Nathalie Coudoré et Stéphanie Voynet : Rentrée masque ou réseau en langues ? 

Cette rentrée 2020 présentera des défis inédits. Ces mois de confinement auront renforcé l’hétérogénéité déjà très marquée dans nos classes de lycées professionnels. Certains élèves auront pu bénéficier des enseignements à distance (classe virtuelle, activités en ligne) mais d’autres n’auront suivi que partiellement voir pas du tout les cours de langues que nous avons proposés en distanciel. Ainsi nous devrons insister sur la différenciation et la remédiation pour faire progresser nos élèves tous réunis dans une même salle de classe en langues. Nous devons également imaginer la possibilité d’un nouveau confinement dans la création de nos séquences. La première heure de cours donnera définitivement le ton de la reprise, nous avons donc réfléchi à apporter des réponses concrètes aux possibles questionnements et réticences des élèves.

 

Élève de seconde Pro : ”Madame, je suis nul en anglais, ça sert à rien que je travaille”

 

Cette autoévaluation, malheureusement très courante en lycée professionnel, nous incite à imaginer des solutions pédagogiques à mettre en place dès la rentrée pour valoriser les savoir-être et les savoir-faire de chacun. Le 2 septembre, avec nos nouveaux élèves, nous mettons en place un système d’îlots bonifiés qui permet de valoriser la participation de chacun et qui incite à la collaboration. Le premier îlot qui obtient 20 points verts gagne un 20/20. Chaque membre de l’îlot participant à la réussite collective, on constate que la motivation de chacun est renforcée.

 

La rentrée est également le moment idéal pour mettre en place les bases d’une classe coopérative. Le tutorat entre pairs, le conseil de coopération qui permet d’apprendre aux élèves la citoyenneté, les principes démocratiques de décision en société les incitant à trouver collectivement des solutions aux conflits et aux problèmes de vie dans la classe. Un système de récompenses est instauré redonnant aux élèves un rôle actif dans leurs apprentissages et d’être valorisés dans leurs efforts.

 

Nous expliquerons également aux élèves comment nous allons différencier les apprentissages pour les rendre accessibles à tous : davantage de guidage, davantage d’aide, les  parcours ne seront pas les mêmes par tous. Cette approche doit être explicitée pour rassurer les élèves avant d’entrer dans les apprentissages.

 

 

Élève de première : ”Madame, j’ai jamais aimé l’anglais”

 

Nous avons créé pendant le confinement un outil permettant de travailler en synchrone et en asynchrone dans un espace réalité virtuelle attrayant (réalisé sur framevr.io) Les élèves apprécient de pouvoir se déplacer en autonomie dans des salles où des activités langagières de différents niveaux leur sont proposées. Ces activités peuvent être réalisées sur le téléphone, la tablette ou l’ordinateur des élèves qui apprécient l’esthétique et l’aspect ludique des activités. Par exemple, ils peuvent virtuellement visiter le British Muséum en 360°, puis exprimer leur opinion sur cette visite via le fil Twitter du lycée. Les avatars qu’ils ont créés peuvent se retrouver dans un salon de discussion pour débattre sur des sujets polémiques. Ils auront accès en autonomie à une banque de mots et d’expressions en langue étrangère pour faciliter leur production orale.

 

Une autre façon de redonner goût à la langue est également la valorisation du travail de l’élève grâce notamment à la création d’espaces d’exposition dans frameVR.io. Cet espace permet la valorisation des travaux auprès des autres élèves, des familles, de l’ensemble de la communauté éducative et même au-delà de l’établissement.

 

 

Élève de terminale : ” Madame, cette année on a le bac pro et j’ai tout oublié”

 

Suite au confinement, nous avons un réel besoin de connaître le niveau actuel des élèves. Nous leur proposerons un bilan diagnostique via l’outil Maskott fourni dans Tactiléo par la BRNE. Il s’agit d’un outil gratuit permettant de créer des quizz dont les réponses s’affichent en tant réel sur l‘écran du professeur. L’élève peut ainsi être évalué sur toutes les compétences et le résultat est accessible immédiatement, ce qui permet de prévoir des remédiations dans les séquences que nous proposerons par la suite.

 

La remise en activité pourra se faire par le jeu grâce à un escape game de reprise qui permettra de reprendre goût à la pratique de la langue vivante. Il s’agit d’entamer la première séquence de l’année en proposant un jeu où les élèves pourront réviser les notions de langues en collaborant pour résoudre des énigmes. C’est une façon de reprendre confiance et de prendre plaisir à retrouver le cours de langue. Ce jeu se déroulera au CDI et aura pour thème les ”nouvelles technologies”. Les élèves devront répondre à des énigmes concernant les cinq activités langagières pour pouvoir trouver le code leur permettant de s’échapper des réseaux sociaux dans lesquels ils sont prisonniers.

 

 

Élève de première : ”Madame, j’ai découvert une super série pendant le confinement”

 

Dès la rentrée nous proposerons aux élèves de créer une banque de données consacrée aux films et séries en VO sur un Padlet. Les élèves présentent le trailer de leur film ou série préférée accompagné du synopsis et donnent leur avis sur les films proposés. Ce travail sera enrichi au fil de leurs découvertes durant l’année.

 

Cette banque leur donnera accès à de nouveaux horizons cinématographiques, toujours dans le but d’accroître la fréquence du contact avec la langue en autonomie sur leur temps libre. Cette activité a été intégrée dans notre classe virtuelle afin qu’elle puisse être réalisée en asynchrone et que les élèves puissent échanger oralement dans cette pièce sur les séries qu’ils apprécient.

 

 

Élèves de seconde ou CAP : ”Madame : c’était trop bien les vacances déconfinées”

 

Les élèves entrants ne se connaissant pas, nous organiserons une activité ludique de rencontre de type ”Who am I?”. Après avoir rédigé une carte anonymée sur leur personnalité et leurs goûts, celles-ci sont mélangées puis distribuées aléatoirement aux élèves qui doivent retrouver leur propriétaire en posant les bonnes questions. Cela crée une cohésion de groupe en cette première heure de cours ensemble.

 

Dès la rentrée, nous inviterons les nouveaux élèves à revivre les bons moments des vacances à travers des petits jeux invitant à la prise de parole en langues. Nous proposerons donc ”the Holiday Maze” dans lequel chaque case du labyrinthe présente une idée déclencheuse de parole (mot, et photo pour les élèves dyslexiques) leur permettant de raconter leurs vacances. Par exemple, s’il tombe sur la case ”best place” l’élève doit parler de l’endroit qu’il a préféré visiter pendant l’été. Ensuite nous proposerons le jeu ”Speech” dans lequel les élèves co-créent une histoire en tirant une carte sur laquelle figure une image en rapport avec les vacances.

 

 

Élève de terminale : ”Il s’est passé quoi pendant les vacances ?”

 

En LP, les élèves sont souvent sous-informés de l’actualité. Il est essentiel de les reconnecter aux événements mondiaux. Nous proposerons donc un Genially dans lequel ils auront accès aux principaux évènements de l’été à travers une série d’indices : image puis vidéo ou bande son puis mots clés et court article. Cette activité mobilise plusieurs compétences langagières et permet une prise de parole en langue étrangère tout en enrichissant leur connaissance du monde actuel.

 

 

Tout élève : ”Madame, si jamais on est confiné à nouveau, est-ce qu’on pourrait ouvrir un compte Snapchat ou WhatsApp ?

 

Nous allons ouvrir des messageries instantanées Postclass. Cette dernière est compatible au RGPD contrairement à Snapchat et WhatsApp. Postclass nous permet de conserver l’esprit des messageries instantanées, format de communication préféré des élèves, tout en préservant leurs données personnelles. Ils peuvent également transférer des fichiers. Dans l’incertitude actuelle, il faut anticiper le distanciel soudain en cas de reconfinement local.

 

 

Tout élève : ” Madame, on va faire une chanson cette année ?”

 

Pour égayer la fin de cette première heure de cours, nous proposons de pratiquer la langue en musique grâce au site www.lyricstrainig.com. L’élève peut choisir sa chanson préférée et doit trouver le ou les mots manquants. Encore une fois, la différenciation est prise en compte avec la possibilité de choisir entre quatre niveaux de difficulté. Le groupe choisit ensuite sa chanson préférée que nous chanterons tous ensemble.

 

Nous aurons sans doute besoin d’une deuxième heure pour finaliser l’ensemble de ces activités mais leur diversité et leur pertinence nous permettent d’envisager une rentrée plus sereine dans un contexte instable. Par ailleurs, certaines questions que nous nous posons restent sans réponse : comment allons-réussir à enseigner une langue étrangère en étant privé de l’expressivité du visage et de la clarté de la voix ? La question se pose dans les deux sens : comment allons nous percevoir clairement les productions orales des élèves masqués ? De plus, dans la gestion de classe, une nouvelle problématique s’impose : comment percevoir les émotions et réactions non-verbalisées que nous repérions sur le visage des élèves et qui nous permettait de désamorcer rapidement des situations de tension? Malgré ces interrogations légitimes, l’idée de retrouver nos élèves le 2 septembre dans nos salles de classe nous ravit.

 

Par Nathalie Coudoré (LP Camel à Saint-Girons) et Stéphanie Voynet (LP Charles de Gaulle à Muret)

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 27 août 2020.

Commentaires

  • bdurieux, le 25/11/2020 à 05:52
    Bonjour, 
    je vous remercie pour cet article qui nous donne de nombreuses pistes d'exploitations possibles suite à une période de confinement et nous éclairent sur les possibilités de communication avec les élèves si un autre confinement devait arriver. La messagerie instantanée Postclass peut nous être utile, car il est vrai que certains élèves sont peu habitués à l'utilisation de boite mails. Cependant en Polynésie française, la fracture numérique est importante, nous devons donc trouver d'autres solutions pour garder le contact. Ici certaines mairies ont pris le relais pour distribuer des supports papiers, mais il a parfois été difficile d'avoir les retours d'élèves... Nous espérons que des solutions pourront être apportées aux enfants qui ne disposent pas d'outils numériques et d'internet à la maison. Sans cela, il sera difficile de faire progresser l'ensemble des élèves à distance. 

    M.DURIEUX 
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces