Génération.s appelle à des Etats généraux de l'éducation 

"Nous le savons, au contraire d'un ministre autoritaire et discrédité : aucune transition ne se fera sans la communauté éducative, sans partir des besoins des élèves, des professionnel.le.s de terrain". Générations publie un appel à des Etats généraux de l'éducation signé  notamment par P. Meirieu et R Juanico.

 

" Il n'est guère surprenant que J-M.Blanquer ait postulé au Ministère de l'Intérieur : la rue de Grenelle a rarement connu un pilotage aussi autoritaire et réactionnaire", écrit Génération.s, le parti crée par u ancien ministre de l'éducation nationale, Benoit Hamon. " J-M.Blanquer entend poursuivre son projet  conservateur et libéral".

 

" Dans le contexte sanitaire instable, la rentrée devrait s'assurer de la résilience des élèves avec un plan d'urgence sanitaire et psycho-sociale pour l'Ecole, mobiliser des moyens exceptionnels, en postes et en heures d'enseignement, pour pouvoir mettre en pratique une vraie personnalisation : groupes de besoins, enseignant.e.s surnuméraires, temps de concertation et de formation", écrit Génération.s. "Le "monde d'après" ne se construira pas sans réduire les inégalités éducatives à la racine. A cet effet, une mesure nous semble incontournable : le conditionnement du financement de l'enseignement privé sous contrat à des objectifs de mixité sociale et scolaire".

 

Le manifeste appelle "à des Etats Généraux de l'Education, afin de rendre possible une transition éducative dessinant une Ecole plus juste, accueillante, écologique et solidaire, et par là même plus efficace dans ses missions de protection, d'instruction et d'émancipation".

 

Sur le JDD

 

 

Par fjarraud , le jeudi 27 août 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces