Revalorisation : Enveloppe en baisse 

Selon Les Echos, l'enveloppe de revalorisation des enseignants dans le budget 2021 ne se situera qu'entre 350 et 400 millions et non 500 millions comme annoncé par JM Blanquer. Selon les informations réunies par le Café pédagogique, toute l'enveloppe ne sera pas utilisée pour revaloriser les enseignants.

 

Selon Les Echos, sur un budget en hausse de 1.3 milliard, la revalorisation des enseignants représenterait entre 350 et 400 millions. "L'exécutif avait promis, l'hiver dernier, une revalorisation de l'ordre de 500 millions dès 2021 pour compenser la baisse envisagée du niveau de retraites des enseignants et revaloriser une profession dont les salaires de début de carrière sont parmi les plus bas d'Europe", écrit Les Echos.

 

Cette revalorisation comprendrait une prime d'attractivité pour les plus jeunes et une prime d'équipement informatique ainsi que de la formation continue durant les vacances.

 

Selon les informations recueillies par le Café pédagogique, cette revalorisation se situerait dans un plan pluriannuel. "Ce sera entre 350 et 500 millions mais l'enveloppe ne sera pas toute utilisée pour la revalorisation", nous a t-on dit de source syndicale.

 

S'agissant des formations durant les vacances, rendues obligatoires par la loi Blanquer et définies dans un décret à hauteur de 5 jours par an, le budget 2020 prévoit d'y consacrer une trentaine de millions. Bien entendu , pour les syndicats ce n'est pas considéré comme de la revalorisation. Le budget 2021 pourrait augmenter cette somme. En consacrant 200 millions à cette mesure, JM BLanquer pourrait imposer une formation de son choix à 350 000 enseignants, par exemple tous les professeurs des écoles, sur le temps de congé. Cela rentre tout à fait dans la vision ministérielle du « nouveau métier enseignant » et du rôle que se donne le ministre de faire évoluer les pratiques pédagogiques selon ses idées.

 

En février 2020, le ministère avait présenté aux syndicats plusieurs scénarios de revalorisation. Tous prévoyaient une augmentation sur les premiers échelons. Mais tous limitaient la revalorisation à hauteur de 200 millions. Pour la majorité des enseignants la revalorisation pourrait se situer à hauteur d'une quinzaine d'euros par mois.

 

De source syndicale, la revalorisation de 2021 serait acquise quelque soit l'avenir de la réforme des retraites. Mais le ministre entend inclure dans les 500 millions annoncés le financement de l'évolution du métier enseignant qu'il souhaite.

 

François Jarraud

 

Les Echos

Les scénarios de février 2020

 

Par fjarraud , le mercredi 26 août 2020.

Commentaires

  • freremv, le 26/08/2020 à 11:47
    15 euros par mois ! Je prends avec plaisir cette revalorisation méritée qui va sans doute nous faire gagner de précieuses places dans la liste des salaires des profs européens. J'ai déjà arrondi mes fins de mois en allant cueillir des fraises pendant le confinement. Puis ça me permettra d'étoffer mon régime alimentaire francilien : maintenant une plus petite partie de ma paie ira dans mon loyer. Super !
    J'ai hésité à le faire cet été, mais un prof peut-il travailler pour un autre employeur que l'Education Nationale pendant les vacances ? En effet, comme j'ai du mal à joindre les deux bouts sans devoir m'exiler au fin fond de la région, je me suis dit que je pouvais gagner un peu plus d'argent en bossant. Cela faciliterait ma lutte contre ma paupérisation personnelle puisque le ministre ne me permet pas de vivre correctement plus prêt de Paris.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces