Pour le Snuipp Fsu, la rentrée est "hors norme" 

"Le ministère ne prend pas la mesure de la situation". Le 25 août c'était le jour de la rentrée pour le Snuipp Fsu. Guislaine David, Régis Metzger et Arnaud Malaisé, co-secrétaires généraux, ont fait le point sur une rentrée dominée par la crise sanitaire. Pour autant d'autres questions sont soulevées par le syndicat comme la revalorisation ou l'évolution de la fonction de directeur.

 

L'héritage de la crise sanitaire

 

"Les enseignants ont porté seuls l'Ecole à bout de bras durant le confinement", a rappelé G. David. Un sondage réalisé par le syndicat montre que 3 enseignants sur 4 a été mis en difficulté par l'obligation d'inventer une autre façon d'enseigner. Mais au final, le syndicat enregistre du positif : de meilleures relations avec les parents et les collectivités locales.

 

Il y a aussi du négatif. "Le niveau des écoles va être plus hétérogène", rappelle G David qui souligne aussi l'aggravation des inégalités sociales. "Le ministère n'a pas fait le bon choix avec le principe du volontariat des familles" pour le retour à l'école. "Ila exclu les élèves de milieu populaire".

 

Un protocole inadapté

 

Mais c'est le protocole sanitaire qui aujourd'hui occupe les esprits. "Le protocole ne permet pas une rentrée sereine", estime G David. Le Snuipp Fsu demande au ministre "d'imposer le non brassage des groupes d'élèves", en expliquant que c'est la seule façon de controler les mises en quarantaine. Le protocole recommande de ne pas brasser les élèves mais ne l'impose pas. Le syndicat veut aussi que la désinfection des locaux soit plus fréquente. Dans le protocole les locaux, et même les objets touchés par de nombreux élèves comme les poignées, ne sont nettoyées qu'une fois par jour. Pour le Snuipp les adultes doivent porter le masque, y compris en maternelle. Le syndicat déplore "qu'aucun enseignement n'ai été tiré en matière d'hygiène". Il n'y a pas eu de travaux dans  les écoles pour augmenter les points d'eau. Sur la question du port du masque par les enfants, le syndicat attend une directive médicale claire. Le protocole ne le prévoit pas dans le 1er degré.

 

De nombreuses questions sanitaires restent sans réponse : peut-on mélanger les élèves durant la récréation, faut-il décaler les heures de rentrée pour éviter le brassage, les sorties scolaires (la piscine par exemple) sont-elles autorisées, les parents pourront-ils entrer dans l'école le jour de la rentrée ?

 

Des instructions à coté de la plaque

 

Le Snuipp Fsu dénonce aussi les pressions exercées sur les enseignants alors que cette rentrée devrait cultiver la sérénité. Au lieu de laisser le contact avec les élèves se renouer, les évaluations nationales sot imposées. "On a demandé au ministre de les annuler", dit G David. Le syndicat dénonce aussi les pressions pédagogiques : les enseignants doivent avoir rattrapé le retard de 2019-2020 à la Toussaint.

 

Postes et revalorisation

 

Une rentrée sereine passerait aussi par la création de postes. Le Snuipp s'inquiète des suppressions de postes de Rased et de maitres +. "La revalorisation est en suspens". Le chantier des directeurs d'école aussi. Les directeurs pourront gérer 90h sur les 108h annuelles et le ministère promet un allègement des charges administratives. Une prime a été promise pour cet automne mais rien n'a bougé depuis cette annonce. Une circulaire va confirmer ces annonces et fixer un calendrier de mise en oeuvre.

 

F Jarraud

 

 

Par fjarraud , le mercredi 26 août 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces