Vers un nouveau protocole sanitaire aujourd'hui ? 

La réunion d'un conseil de défense consacré au covid 19 le 25 août pourrait déboucher sur la publication d'une nouvelle version du protocole sanitaire. Mais que sait on au juste sur la diffusion du virus en milieu scolaire ? Les enfants peuvent-ils transmettre la maladie ? Le virus se transmet -il par aérosol ? Quels conseils de protection donnent les scientifiques ?

 

Quand le conseil scientifique accepte les pertes...

 

 "J'annonce d'emblée qu'il y aura des contaminations à l'école et qu'on va les gérer. Il y aura des enfants qui vont se contaminer et probablement quelques enseignants qui vont se contaminer. Et bien on va le gérer". Les propos du président du conseil scientifique Covid 19, Jean-François Delfraissy, sur BFM le 24 août, témoignent de l'acceptation du risque par les autorités sanitaires.

 

Celle-ci repose sur des convictions.Selon JF Delfraissy, "les enfants sont porteurs  du virus mais en petite quantité. Les formes graves chez l'enfant sont exceptionnelles". Aussi il accepte l'apparition "d'écoles clusters peut-être de classes cluster. Dans ce cas on peut fermer la classe. Fermer l'école il faudra bien y réfléchir".

 

JF Delfraissy ne s'est pas attardé sur la façon dont il "gérerait" ces situations dans un pays qui compte déjà plus de 30 000 morts du fait du Covid 19...

 

Les enfants transmettent-ils le virus ?

 

Surtout ces affirmations ne sont pas toutes confirmées par les avis scientifiques. Ainsi Santé Publique France a publié le 17 août le compte rendu d'un rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) sur le rôle des établissements scolaires dans la transmission de la maladie.

 

Certes , selon le rapport, "chez les enfants, l’infection est généralement plus légère ou asymptomatique, ce qui signifie que l'infection peut passer inaperçue ou ne pas être diagnostiquée". C'est ce qui fait que ces infections peuvent passer inaperçues.

 

Le rapport affirme aussi que "la transmission d'enfant à enfant en milieu scolaire est rare et n’est pas la principale cause d'infection par le SARS-CoV-2 chez les enfants dont l'infection coïncide avec la période de fréquentation de l'école, en particulier dans les écoles maternelles et primaires".

 

Par contre, "lorsqu'ils présentent des symptômes, les enfants excrètent la même quantité de virus que les adultes et sont donc contaminants comme le sont les adultes". On ne sait pas grand chose sur la contagiosité des enfants asymptomatiques.

 

Le risque de transmission de la maladie par les enfants aux adultes est bien réel. "Si la distanciation physique et les mesures d'hygiène sont appliquées, il est peu probable que les écoles constituent des environnements de propagation du virus plus favorables que les environnements professionnels ou de loisirs avec des densités de population similaires".

 

L'Ecole incapable de suivre les recommandations de Santé Publique

 

La formulation n'est déjà pas rassurante. Mais justement ni les mesures d'hygiène ni la distanciation ne seront garanties dans les écoles.

 

Dans un rapport publié en avril 2020,  l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement (ONS) a démontré que 25% des écoles et 22% des établissements (second degré) n'ont pas suffisamment de points d'eau pour permettre le lavage régulier des mains, une mesure indispensable des gestes barrières. On aurait pu penser que l'été soit utilisé pour mettre en place des installations de fortune. Mais, sauf exception, il n'en a rien été. Le protocole sanitaire mentionne bien le lavage régulier des mains mais il n'impose pas le gel hydro-alcoolique là où les points d'eau sont insuffisants, à la différence du premier protocole.

 

Quant à la distanciation, elle n'existe plus que "dans la mesure du possible" après que l'on ait rempli la classe. Là aussi on aurait pu mettre à profit l'été pour réduire les groupes, comme l'Italie est en train de faire. Mais cela aurait eu un coût...

 

La transmission par aérosol démontrée

 

Un avis du Haut Conseil de la Santé Publique du 23 juillet fait le point sur la transmission du Covid 19 par aérosol. Alors que celle-ci avait été écartée au début de la pandémie, elle est maintenant certaine. Le HCSP note par exemple que "l'infectiosité du Covid 19 peut se maintenir plusieurs heures dans des aérosols en milieu clos". Pour le HCSP, " la  transmission  par aérosols se  produit  préférentiellement dans des  contextes où les particules s’accumulent dans des pièces fermées non ventilées où de nombreuses personnes sont  rassemblées  pendant  une  longue  période.  Les  mesures  de  contrôle  pour  ce  type  de transmission pourraient reposer largement sur la réduction du nombre de personnes présentes". Les chorales semblent particulièrement à risque.

 

Le HCSP recommande "dans  tous  les  lieux  clos  publics  et  privés  collectifs, le port d’un masque grand public de préférence en   tissu réutilisable,   couvrant   le   nez   et   la   bouche   et   répondant   aux spécifications   de   la   norme   AFNOR   S76-001;... le port d’un masque à  usage  médical par  les  personnes  à  risques  de  formes graves  de Covid-19".

 

Le protocole prévoit des masques obligatoires pour les collégiens et lycéens et pour les adultes. Les écoliers ne porteront pas de masques. De toutes façons, ces mesures soulèvent des questions; Quelle est l'efficacité des masques grand public portés toute la journée ? Comment empêcher les élèves de les enlever de temps en temps pour s'exprimer ou mieux respirer ?

 

La mesure la plus efficace, et semble t-il indispensable dans le premier degré , aurait été la distanciation. Mais l'Education nationale ne s'est pas donné les moyens de la permettre. Sans ajout au protocole de règles de distanciation et de limitation du brassage des élèves, les décisions prises par le conseil de défense le 25 août laisseront planer la possibilité de développer des clusters dans les écoles. "Et bien on va le gérer"...

 

François Jarraud

 

Les enfants et les établissements scolaires dans la transmission du Covid

Les écoles et les établissements ne sont pas prêts

Avis du HCSP sur la transmission par aérosol

Le tableau de bord de l'épidémie en France

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 25 août 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces