L'Expresso du 07 juillet 2020 

Le fait du jour

Il ne sera pas « vice-président ». Mais Jean-Michel Blanquer est renouvelé ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et élargit son ministère aux sports. Emmanuel Macron renouvelle sa confiance à un ministre pourtant très impopulaire chez les enseignants et les parents. Au-delà du maintien de la politique menée depuis 2017, c’est un mauvais signal pour la réforme des retraites.

 

(...)

07/07/2020 à 07:15  |  (0 commentaire)

Attention ! Cette offre s’arrête le 10 juillet ! Le Café pédagogique s'est inscrit dans le paysage éducatif grâce au soutien de ses lecteurs. Média associatif, imaginé et développé par des enseignants, il est devenu une des principales sources d'information indépendante sur l'éducation. Malgré une audience qui ne se dément pas, aujourd'hui son avenir est menacé à court terme. Si vous appréciez ses contenus il est urgent de le soutenir.

 

(..)

07/07/2020 à 07:15  |  (0 commentaire)
La classe

Annoncée par Jean-Michel Blanquer en décembre 2018 dans la suite du plan Villani-Torossian, l’année 2019-2020 devait être « l’année des mathématiques ». Pour Sébastien Planchenault, président de l’Apmep, l’association des professeurs de maths, c’est plutôt « une année noire ». Il s’en explique à travers un tour d’horizon de la place des mathématiques à la fin de cette année scolaire.

 

(...)

07/07/2020 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

Au terme d’une année exceptionnelle, les ventes de cahiers de vacances s’envolent. Mais faut-il vraiment que les élèves fassent des maths cet été et si oui sous quelle forme ? Deux professeurs de maths, Claire Lommé et Yvan Monka ont chacun leurs idées sur la question.

(...)

07/07/2020 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Une nouvelle fois, le tribunal administratif déclare illégale une mesure prise par l’Education nationale contre l’organisation d’un stage syndical antiraciste par Sud Education 93. Cette condamnation est prise alors que le nouveau gouvernement semble vouloir prendre un tournant politique sur ce sujet.

 

(...)

07/07/2020 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Drole de climat pour la publication aujourd’hui des résultats du bac. Leur publication dans les établissements reste soumise aux consignes sanitaires. Des bruits inquiétants sur la manipulation des notes remontent du terrain. « des membres des jurys enseignaient parfois dans les lycées qu’ils allaient harmoniser, parfois avec les mêmes élèves », rapporte le Snes de Versailles. « Les collègues présents ont été aussi choqués par l’absence générale des conditions d’anonymats : il arrivait que les noms des établissements et des élèves (voire même des coordonnées) apparaissent sur les documents de travail fournis aux membres du jury… « Les très nombreux retours montrent dans une écrasante majorité des cas des moyennes bien au-dessus des résultats des années antérieures. On a pointé parfois des établissement passant de 61 % de réussite à 90 % avec les notes remontées par les lycées. Cela se concrétise souvent par des poussées inattendues et inexplicables dans certaines disciplines comme en mathématiques où un établissement affiche une augmentation de 8 points !... Cette politique locale très grave a été permise par la latitude laissée par le rectorat de Versailles aux directions des établissements voire par des suggestions totalement inacceptables faites par certains membres des corps d’inspection (note de mérite ou d’assiduité...) ». Une pratique qui semble n’avoir pas été limitée au bac et à cette académie selon des témoignages remontés au Café pédagogique.

 

Snes Versailles

 

07/07/2020 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

 « Sur les 6 candidats en lice, les deux finalistes ont été classées avec avis très favorable par les corps d’inspection chargés des établissements scolaires. Seule l’une des deux a obtenu les deux avis très favorables : celui du corps d’inspection comme celui du chef d’établissement. Il a été considéré que la candidate ainsi classée en tête répondait le mieux aux exigences du poste », explique l’académie de Paris en réponse aux accusations de passe-droits par le Snes 75. Le syndicat relevait que la fille d’un haut fonctionnaire du rectorat, jeune CPE, était retenue pour un poste de CPE à profil avec logement de fonction dans un des lycées les plus cotés du centre de Paris.

 

Le Snes dénonce des passe-droits à Paris

 

 

07/07/2020 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Les candidats au concours interne de recrutement de professeurs des écoles de l’académie de Reims devront repasser l’épreuve. Un décret les reconvoque le 10 juillet pour l’épreuve unique. Cette décision fait suite à une erreur de sujet lors de l’épreuve  qui s’est déroulée le 19 juin.

 

Au JO

 

07/07/2020 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Selon l’AFP, les écoles de Hong Kong doivent purger les bibliothèques scolaires des livres qui pourraient violer la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin. Des instructions ont été aussi données pour renforcer l’éducation civique et faire chanter l’hymne national chinois. La nouvelle loi sur la sécurité annule des libertés individuelles et cherche aussi à controler les réseaux sociaux.

 

Sur RFI

Instructions sur le drapeau

Sur la loi sur la sécurité

 

07/07/2020 à 07:14  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

07/07/2020 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

 « La désynchronisation entre l’action de l’enseignant et celle des élèves a produit une perte de repères pour les acteurs , sans formation spécifique aux outils et usages numériques », estime Patrick Rayou, interrogé par ECA Actualités, la revue du secrétariat général de l’enseignement catholique. « D’un travail donné en masse au départ, nombre d’esneignants ont ensuite réduit la voilure à des apprentissages plus qualitatifs et individualisés. Certains sont passés d’une centration sur les gestes d’enseignement à une focalisation sur les processus d’apprentissage de leurs éèves à distance ». Pour P Rayou la crise sanitaire a déplacé l’enseignement. « Si cette attention individuelle est assez substantielle à l’enseignement catholique », dit-il, « c’est un vrai déplacement dans l’enseignement républicain ».

 

 

07/07/2020 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

 « Démarrer et continuer en Pédagogie Freinet. Découvrir, approfondir, s'approprier des pratiques.  Expérimenter ensemble dans un cadre coopératif » : le stage Freinet organisé par l’Icem à Laval du 18 au 21 août proposera ateliers et moments conviviaux.

 

Sur le stage

 

 

07/07/2020 à 07:14  |  (0 commentaire)
L'élève

Pendant toutes les vacances, jusqu’au 30 août 2020, le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie proposent chaque jour, aux enfants et à leurs parents, des animations ludiques, souvent surprenantes, qu’il convient de réserver. De nombreux stages d’un  ou deux jours  sont également prévus, à la Cité des sciences et de l’industrie, pour les jeunes, certains à partir de 7 ans : pour y participer il est nécessaire de réserver. Les expositions temporaires, ainsi que les planétariums  attendent également les visiteurs.

 

(...)

07/07/2020 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 « En enseignement de spécialité, nous avons fonctionné avec des groupes d'élèves provenant de 7 classes différentes : pas de relation avec les professeurs principaux, pas de participation aux conseils de classe, pas de possibilité de déplacer ou rattraper des heures de cours, peu de dynamique de groupe, ce qui a rendu difficile la mise en place de projets », témoigne une enseignante en lycée dans le dernier Bulletin de l’Apmep (BGV 212). « On déplore des difficultés pour certains élèves de 1ère pour qui le rythme est trop rapide, des enseignants isolés (l’enseignant de spécialité est le seul à avoir ce groupe, il est moins soutenu en cas de souci avec ses élèves), des collègues stressés par les multiples préparations des nouveaux programmes et des difficultés en mathématiques pour l’enseignement scientifique », explique une autre. « Ce groupe de Première, spécialité Mathématique, a trouvé dans nos séances de véritables défis intellectuels avec un sentiment clair à la fois de la difficulté de la tâche demandée, mais aussi de son importance et (peut-être pour un bon nombre) de sa beauté », témoigne un autre enseignant. « Nous avons beaucoup parlé : assis en petits groupes, debout devant les camarades, en s’aidant avec un brouillon, en notant sur les murs de la salle de cours, en nous enregistrant : nous avons fait des mathématiques à l’oral. Pour mes élèves, poser le stylo a été un gain de liberté, celle de se concentrer sur leur intuition afin de lui permettre d’émerger ».

 

Le BGV

 

07/07/2020 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Après l’histoire-géographie, l’académie de Lille publie des cahiers de vacances en mathématiques. « Ce cahier de vacances a été construit pour faciliter le travail en autonomie. Il ne remplace pas les apprentissages en classe. C’est un complément qui vous sera utile pour consolider des notions déjà vues et s’entraîner à faire des mathématiques régulièrement ». Les cahiers vont de la 6ème à laseconde. Ils sont copieux : 54 pages pour le cahier de 2de…

 

Les cahiers

 

07/07/2020 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 « Quand Galilée lâche son smartphone ». L’université Paris Sud propose 8 travaux pratiques originaux allant de la 2de à la terminale réalisables avec son smartphone. « A la suite du confinement, nous avons voulu explorer de nouvelles façons de faire des expériences de physique réalisables avec peu de matériel, au lycée ou chez soi », annonce l’équipe universitaire de La physique autrement. « Nous avons conçu huit activités expérimentales avec des professeurs de lycée et grâce à l’aide de l’Inspection Générale. De nombreux domaines y sont abordés : acoustique, mécanique, chimie, optique. Toutes les activités expérimentales utilisent le smartphone comme outil de mesure de base, soit avec l’application phyphox ».

 

A découvrir

 

 

07/07/2020 à 07:14  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 07 juillet 2020.

Partenaires

Nos annonces