Evaluation : Le CEE et le CSEN dans le même bateau ? 

L’installation, le 30 juin, du nouveau Conseil d’évaluation de l’école (CEE) par JM Blanquer remet-elle en question le Conseil scientifique de l’Education nationale ?

 

Depuis l’arrivée de JM BLanquer rue de Grenelle, une vaste campagne d’évaluation des élèves , et indirectement de chaque professeur, a été lancée par le ministère à travers les évaluations nationales. Ces évaluations ont été conçues par une minorité de membres du CSEN grâce au soutien ministériel. Celui-ci est –il terminé ? La loi Blanquer institue un Conseil de l’évaluation de l’école qui semble bien devoir empiéter sur la prérogative du CSEN.

 

En effet, le nouveau CEE est en charge « d'évaluer en toute indépendance l'organisation et les résultats de l'enseignement scolaire », de veiller « à la cohérence des évaluations conduites par le ministère chargé de l'éducation nationale portant sur les acquis des élèves, les dispositifs éducatifs, dont ceux en faveur de l'école inclusive, et les établissements d'enseignement scolaire », « de définir le cadre méthodologique et les outils des autoévaluations et des évaluations des établissements conduites par le ministère chargé de l'éducation nationale ». Enfin « il donne un avis sur les méthodologies, sur les outils et sur les résultats des évaluations du système éducatif organisées au niveau national par les services du ministre chargé de l'éducation nationale ou dans le cadre de programmes de coopération européens ou internationaux. Il propose des méthodologies de mesure des inégalités territoriales scolaires et formule toute recommandation utile pour les réduire. »

 

Non seulement le nouveau CEE doit intervenir sur le terrain occupé par le CSEN mais il semble bien qu’on ne puisse pas continuer à réaliser les évaluations nationales sans son feu vert. Qu’il le veuille ou pas, son degré d’indépendance sera évalué sur ce terrain. S’il n’intervenait pas il se décrédibiliserait d’emblée.

 

On aurait pu penser que le ministre faille entrer , parmi les personnalités qu’il nome au CEE, un représentant du CSEN. Il n’en est rien et il n’y a pas de participation croisée entre le CSEN et le CEE. On notera aussi que le programme d’extension des évaluations nationales, qui ont gagné un niveau chaque année, s’est arrêté net. A cette rentrée ce sont les mêmes niveaux qui feront l’objet des évaluations. JM Blanquer tourne t-il une page ?

 

F Jarraud

 

Sur la composition du CEE

Sur les compétences du CEE

 

 

Par fjarraud , le mercredi 01 juillet 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces