L'Expresso du 23 juin 2020 

Le fait du jour

Impatience des élèves de revoir les copains, joie des enseignants de retrouver leurs élèves, non dénuée d'une certaine appréhension avec les contraintes qui demeurent... La reprise des cours avec tous les élèves, censée  marquer la deuxième phase du déconfinement, s'est déroulée hier dans le bon ordre et dans la bonne humeur au collège Gustave Flaubert, à Paris (13ème). Les enseignants et le personnel étaient quasiment au complet mais pas tous les élèves. Sur un total de 560 élèves, 355 (63%) étaient présents contre 280 (50%) la semaine passée. Une progression sensible mais, malgré l'annonce du caractère obligatoire de la reprise scolaire, l'établissement n'a pas fait le plein. Reportage.

 

(...)

23/06/2020 à 06:58  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Intervenant le 22 juin, jour de la reprise complète des écoles et collèges, sur France Inter, JM Blanquer a évoqué la rentrée et la réouverture des lycées. Pour la rentrée il annonce "un plan ultra volontariste d'évaluations". Pour la réouverture des lycées, il invite les parents à signaler aux chefs d'établissement les entretiens individuels qui n'auraient pas lieu...

 

(...)

23/06/2020 à 06:58  |  (0 commentaire)
La classe

Comment un enseignant peut-il aider ses élèves à faire aboutir leur projet ? Mickaël Coignard, enseignant de SVT au collège Chateaubriand de Gourin (56) engage ses classes de 6ème dans des projets favorisant la biodiversité locale. Avec l’installation de ruches d’abeilles noires en lien avec une association d’apiculteurs, l’idée initiale des élèves se concrétise au cœur de l’établissement. Désormais, intégrée dans la progression de l’enseignant, la vie des abeilles sera scrutée de près par les collégiens.

 

(...)

23/06/2020 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

"Les élèves de LP ont plus que les autres pâti de la fermeture des établissements et des difficultés liées à la mise en oeuvre de la continuité pédagogique", écrivent dans un communiqué commun une large intersyndicale (CGT Éduc’action, SE UNSA, SNALC, SNETAA FO, SNUEP FSU, SUD Éducation). "Ces élèves dont une majorité est issue des milieux populaires et confrontée à des difficultés économiques, sociales et familiales sont parmi les principales victimes de la fracture numérique et un grand nombre d’entre eux·elles sont aujourd’hui décrocheur·euses". L'intersyndicale demande la remise en question des familles de métier, une réforme récente qui réduit le nombre des secondes professionnelles et remplit de façon maximale les classes en regroupant les spécialités. "Il faut redonner du temps à l’enseignement disciplinaire pour rattraper le retard pris dans les cursus menant aux diplômes. Ce temps peut être trouvé par l’allègement des dispositifs introduits par la réforme de la voie professionnelle.. Cette augmentation des capacités d’accueil demande des moyens humains qui se traduisent par plus de personnels présents dans les établissements, à tous les niveaux. Ces postes doivent être budgétaire".

 

Communiqué

 

 

23/06/2020 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

"Notre objectif étant bien que tous les élèves aient la possibilité de revenir dans les collèges pour y finir cette année scolaire dans les meilleures conditions, nous nous réjouissons donc que les conditions soient maintenant enfin réunies pour que ce but puisse être atteint dans un contexte sécurisé pour tous". Alors que la reprise n'est que partielle dans la plupart des collèges, le Snpden Unsa invite les personnels de direction à accueillir tous les collégiens. "Nous avons aussi dû déplorer le décalage évident qui existait depuis huit jours entre les intentions présidentielle et ministérielle et le contenu d’un décret spécifique, écart que le nouveau protocole sanitaire allégé ne pouvait combler, eu égard à son faible rang dans la hiérarchie des normes... Le Ministère nous ayant annoncé la parution du dit décret modifié dans la soirée du dimanche 21 juin, le SNPDEN-UNSA considère que, sous condition de respect de toutes les autres mesures de précaution sanitaires en usage, les risques essentiels exposant les personnels de direction seront dès lors levés. Nous encourageons donc nos collègues à prendre, une fois ce texte paru, les mesures adéquates". Il n'est pas certain que les personnels de direction se remettent une 4ème fois à l'ouvrage...

 

Communiqué

 

23/06/2020 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

"Malgré l'objectif proclamé d’assurer l'achèvement universel du deuxième cycle du secondaire d'ici 2030, pratiquement aucune jeune femme pauvre vivant en milieu rural ne termine ses études secondaires dans au moins 20 pays, la plupart en Afrique subsaharienne", révèle le Rapport mondial de suivi sur l'éducation, publié par l'Unesco le 23 juin. "258 millions d'enfants et de jeunes sont totalement exclus de l'éducation ; la pauvreté étant le principal obstacle à leur accès à l'éducation. Dans les pays à faible et moyen revenu, les adolescents issus des 20 % de ménages les plus riches avaient trois fois plus de chances de terminer le premier cycle de l'enseignement secondaire que ceux des ménages les plus pauvres. Parmi ceux qui ont achevé le premier cycle de l'enseignement secondaire, les élèves des ménages les plus riches avaient deux fois plus de chances de posséder des compétences de base en lecture et en mathématiques que ceux des ménages les plus pauvres". L'exclusion peut aussi être légale : "Deux pays d'Afrique interdisent toujours l'accès des filles enceintes à l'école, 117 autorisent les mariages d'enfants, tandis que 20 pays n'ont pas encore ratifié la Convention 138 de l'Organisation internationale du travail qui interdit le travail des enfants. Dans plusieurs pays d'Europe centrale et orientale, les enfants roms sont victimes de ségrégation dans les écoles ordinaires... Les programmes scolaires de 23 pays européens sur 49 n'abordent pas les questions d'orientation sexuelle, d'identité ou d'expression sexuelles.", rappelle le Rapport.

 

Le rapport

 

 

23/06/2020 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

Une intersyndicale SNUipp-FSU, Snudi FO, Sud Education, Cnt-Ste et Cgt Educ’Action Ile de France appelle à manifester le 24 juin contre la proposition de loi Rilhac. " Malgré le rejet massif d'un statut de directeur-trice exprimé par l'ensemble des personnels (soutenu par seulement 8% des répondant-es à la consultation ministérielle de janvier), le ministre s'obstine encore et poursuit sa politique de casse de l'École publique", écrivent-ils. L'examen de la proposition de loi Rilhac a été repoussé à après le 24 juin.

 

Appel

Sur la loi Rilhac

 

23/06/2020 à 06:58  |  (2 commentaires)
Le système

"La première fois que je me suis fait contrôler, j’avais dix ans. La dernière fois, c’était il y a trois jours". Human Rights Watch, une ONG défendant les droits fondamentaux, publie un rapport à charge sur les controles policiers abusifs en France. " La police française fait usage de ses larges pouvoirs de contrôle et de fouille à l’encontre de jeunes Noirs et Arabes même en l’absence de signe ou de preuve d’infraction à la loi. Ces « contrôles d’identité », comme on les appelle en France, s’accompagnent souvent de fouilles intrusives des sacs et des téléphones portables, ainsi que de palpations corporelles humiliantes, même chez des enfants, parfois âgés de dix ans seulement. Dans les quartiers défavorisés, où les personnes d’origine immigrée représentent une part significative de la population, Human Rights Watch estime que la police se sert des contrôles d’identité comme d’un moyen brutal d’exercer son autorité.. Fin avril, les statistiques du gouvernement ont montré que la police avait effectué en Seine-Saint-Denis, le département le plus pauvre de France métropolitaine, un nombre de contrôles s’élevant à plus du double de la moyenne nationale, et que 17 % des personnes contrôlées avaient été verbalisées, près du triple de la moyenne nationale". Ces humiliations ont été dénoncées à plusieurs reprises par des enseignants de Seine Saint Denis. Partout elle a des conséquences sur le travail d'éducation. Le rapport documente cette situation. HWR demande au ministre de l'Education nationale " de réaliser une étude interne sur l’impact des contrôles d’identité sur le bien-être des enfants et leur accès à l’éducation et, de concert avec le ministère de l’Intérieur, émettre une circulaire interdisant les contrôles d’identité d’élèves devant les établissements scolaires et lors des sorties scolaires".

 

Le rapport

 

23/06/2020 à 06:58  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

23/06/2020 à 06:58  |  (0 commentaire)
La classe

M. Zerrouki propose un document bilan pour faire le point avec ses élèves pour cette reprise des cours. Il invite les élèves à exprimer leur ressenti sur la façon dont ils ont vécu cette crise, notamment sur ce qui a été difficile. Ils sont aussi invités à se tourner vers l'avenir. Le document peut être édité dans un traitement de texte pour être adapté à sa propre classe.

 

Le document

 

 

23/06/2020 à 06:58  |  (0 commentaire)
La classe

Installé au CNAM depuis septembre dernier, le Cnesco (le nouveau Centre national d’étude des systèmes scolaires fait suite au Conseil national d'évaluation du système scolaire) organisera sa prochaine conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d'éducation dans la semaine du 16 au 20 novembre 2020. Il avait publié en janvier dernier une enquête originale sur les attitudes des jeunes vis-à-vis de la laïcité à l'école, disponible sur son site internet.

(...)

23/06/2020 à 06:57  |  (0 commentaire)
L'élève

Onze lauréats français de prix Nobel(s) scientifiques ont accepté de se faire interviewer et de s’exprimer dans de courtes vidéos pour le blob, le magazine de la Cité des sciences et de l’industrie. La série « Entretien avec les Nobel(s) » rassemble actuellement onze  entretiens, de 10 à 40 minutes, avec des lauréats en physique, chimie et médecine, de 1991, à 2012, et le douzième épisode est consacré à un  dossier sur le boson de Higgs, découverte majeure récompensée par le Nobel de physique en 2013. 

 

(...)

23/06/2020 à 06:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pour les enseignants qui doivent aborder en classe les probabilité, le site Probas , mis en ligne par l'académie de Lille, sera d'une grande aide. Non seulement il présente des cas classiques de probabilités (lancer de dés, pile ou face etc.)  mais aussi il analyse et fait jouer les élèves à des situations historiques : la pari du chevalier de Méré, le paradoxe du duc de Toscane, Monty Hall etc. Une réalisation remarquable.

 

Probas

 

23/06/2020 à 06:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"L’épidémiologie peut donner des prévisions de propagation (mais attention à la marge d’erreur très importante ; même si une prise en compte des spécificités du virus améliore ces prévisions). Elle aboutit aussi à des apports cliniques ; par exemple nous avons exploré depuis 2003 la possibilité d’une immunité croisée entre coronavirus et autres virus et nous continuons à nous poser des questions sur la réponse immunitaire pendant et après une infection à SARS-CoV-2". Gabriel Turinici montre comment un mathématicien vit une crise sanitaire.

 

Sur Images des maths

 

 

23/06/2020 à 06:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"François Morellet est un artiste français né en 1926 et mort en 2016. Il s’est nourri d’influences du monde entier, pour créer une oeuvre comme je n’en avais jamais vu. La  question de la représentation et le conflit subjectivité/objectivité, associés à un intérêt manifeste pour les mathématiques (les formes géométriques, les concepts, le hasard, π…) s’articulent avec un naturel incroyable", écrit Claire Lommé. Elle nous invite à découvrir son oeuvre.

 

Sur son blog

 

 

23/06/2020 à 06:57  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 23 juin 2020.

Partenaires

Nos annonces