L'Expresso du 12 juin 2020 

Le fait du jour

Mise à jour 22h10- "Tourner la page". Dans son allocution du 14 juin, le président de la République a annoncé la réouverture complète des écoles et collèges à compter du 22 juin. Il n'a pas parlé des lycées. Il n'a pas eu un mot pour les enseignants, violemment calomniés par une véritable campagne de presse, alors même qu'il rendait hommage, à juste titre, aux soignants. Il n'a rien dit sur les raisons et l'intérêt pédagogique d'une réouverture complète un 22 juin... Les syndicats réagissent à son discours.

 

(...)

  
12/06/2020 à 15:10  |  (0 commentaire)
Le système

Habituellement fort divisés, les syndicats enseignants ont envoyé un message clair et collectif au ministre lors du CSE du 11 juin. Ils lui demandent de parler pour mettre fin au prof bashing qui déferle dans les médias. La réponse est arrivée le soir même par la bouche du secrétaire d'Etat à l'éducation, G Attal. Et une nouvelle version du prof bashing...

(...)

12/06/2020 à 07:22  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

Le gouvernement pourrait annoncer un allègement des protocoles scolaires à l'issue d'un "conseil de défense" le 12 juin. Quels points pourraient être allégés et quelles conséquences pour les enseignants ?

 

(...)

12/06/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)

Le Prof Bashing

A qui profite le prof bashing ?

"Comment des milliers de profs n'ont pas assuré leur propre cours pendant le confinement". France 2 a pris sa part dans ce qui devient une vraie campagne médiatique contre les enseignants. Bien elle arrive au moment où le gouvernement  va "alléger" le protocole sanitaire pour faire taire les enseignants. Mais elle clôt aussi d'une certaine façon l'épisode exceptionnelle qu'a connu l'école, jetée sans aucune préparation dans l'enseignement à distance. Pendant deux mois, l'Ecole a été lancée dans l'enseignement à distance dans une impréparation totale. Elle va en sortir éclatée, émiettée comme jamais. C'est cette épisode que ...

(...)

 
12/06/2020 à 15:10  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Recherches : Le mensonge de la continuité pédagogique

"Le comité de rédaction de Recherches était en pleine préparation du présent numéro lorsque la crise sanitaire liée au coronavirus a entrainé la fermeture de tous les établissements scolaires et universitaires et que la « continuité pédagogique » s’est imposée. Le contraste entre les exhortations institutionnelles et les mille difficultés de leur mise en oeuvre a résonné comme un écho à la problématique du numéro : nous avons perçu comme fiction une continuité qui se donnait pour réalisable et comme mensonges les déclarations niant ou minorant les problèmes. Alors nous avons écrit, chacun de notre côté. Puis nous avons tissé les textes ensemble, en maintenant leur énonciation initiale", écrit la rédaction de la revue ...
(...)

 
12/06/2020 à 15:10  |  (0 commentaire)
La classe

"Lorsque l'on devient enseignant, on a beau vouloir exercer cette profession avec les meilleures intentions du monde, cela reste un saut dans le vide..Ce que l'on n'apprend pas c'est comment se construit la relation pédagogique. Or c'est le fondement de notre travail". Professeure de lettres , Florence Lhomme transmet dans son livre (La relation pédagogique, Chronique sociale) sa vision de la relation pédagogique, nourrie d'années d'exercice en collège, lycée et en microlycée. Mais l'ouvrage va au delà et donne une vision de l'Ecole telle qu'elle devrait être. Quelques mots clés : évaluation, autonomie, espace scolaire, collaboration pédagogique, projet, analyse de pratiques. Un livre intelligent, appuyé sur des bases théoriques et sur la pratique. Florence Lhomme nous en dit plus.

 

(...)

12/06/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)
La classe

Comment rendre l'histoire-géographie vivante ? Pierre Czertow et son association, "Histoire d'en parler", organise "le Printemps de l'histoire-géo". Le principe est simple : faire se rencontrer à distance ou en présentiel des chercheurs, universitaires ou pas, pour partager la passion de l'histoire ou de la géographie. En trois ans , son association hyper active est devenue une référence et un modèle.

 

(...)

12/06/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)
La classe

Faudra-t-il développer de nouvelles formations aux moyens numériques pour l'enseignement ? Qui faudra-t-il former et à quoi ? Le désormais célèbre questionnement de l'avant/après semble être porteur d'une réflexion sur le numérique qui n'aurait pas fonctionné réellement de manière satisfaisante au cours de ces mois de confinement. Les articles et reportages se multiplient sur les dysfonctionnements multiples de ce temps imprévu et peut-être même des procès en perspective. Le dénigrement des enseignants passe aussi par le numérique d'où l'appel d'un enseignant à la formation à distance, et plus largement la remarque faite par nombre d'enseignants : nous n'avons pas été suffisamment prêts à engager ces nouvelles pratiques, il a fallu nous adapter. Et pour certains, cela a été la cause d'une mise en échec, voire d'absences le plus souvent synonymes d'angoisses, de perte du sentiment d'auto-efficacité. L'ensemble de ces critiques ainsi que les observations que nous avons pu faire posent la question de l'estime de soi dans la profession. La formation des enseignants est-elle la voie pour améliorer les choses ? Il nous semble qu'il faut élargir le regard sur la formation et engager là aussi une véritable réinvention de ce qu'elle peut être dans l'enseignement mais plus largement dans l'éducation. Car face au numérique former les enseignants n'aurait pas suffi, il aurait aussi fallu, il faudra former les autres acteurs de l'éducation.

 

(...)

12/06/2020 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

Professeur en lycée professionel et co secrétaire académique du Snuep Fsu, Nasr Lakhsassi analyse les effets des récentes mesures prises par le gouvernement pour sauver l'apprentissage. Pour lui , " En considérant l’apprentissage comme un moyen de lutte contre le chômage des jeunes, Muriel Pénicaud se trompe".

 

(...)

12/06/2020 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

"C’est joli, la continuité. Le mot est presque doux mais on doit l’interroger... Nous sommes 99%  à être insatisfaits de ce que nous avons fait. Il y a plusieurs raisons à cette insatisfaction. La première est que pour un mathématicien, le mot continuité résonne : surviennent à nos esprits des images, des représentations, un concept. Or, avant le 13 mars, il y avait école, et après, il n’y en avait plus. Appelons ça une rupture. " Cette rupture l'Apmep veut la penser à l'abri de la rhétorique ministérielle.

 

(...)

12/06/2020 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

" A l’heure où l’ensemble de notre profession est durement éprouvé par des difficultés récurrentes, et se trouve bien souvent au bord de situations d’épuisement professionnel, rajouter à ce contexte compliqué des éléments potentiels de tension est pour nous inadapté et contre-productif. Nous y voyons même des risques de fractures au sein de notre corps". Le Snpden Unsa et ID FO, les deux syndicats de personnels de direction , refusent la proposition ministérielle de faire évaluer les adjoints de direction par les chefs d'établissement. Une idée dans l'esprit de la loi de transformation publique mais que les 2 syndicats jugent improductive.

 

La lettre au ministre

 

 

12/06/2020 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

" Les élèves auront connu le temps d'accueil avant les cours avec des ateliers très divers, un temps aussi pour parler, pour faire des médiations ou justifier une absence ; les élèves auront connu les cours de 90 minutes, qui suppriment l'intercours, allègent le cartable, limitent le nombre de matières par jour et rendent possible certaines activités pédagogiques ; les élèves auront connu la pause méridienne de 2 heures qui tient compte de leur rythme ; les élèves auront connu les TI : groupes de multi-niveaux, trois fois par semaine, pour faire ses devoirs, partager ses apprentissages de la journée, réfléchir à ses méthodes de travail, élaborer des projets personnels ou collectifs ; les élèves auront découvert, grâce aux cours en co-intervention (deux enseignants de disciplines différentes) et aux semaines InterDisciplinaires, que le savoir est structuré par discipline mais qu'il n'y est pas enfermé ; 240 élèves seront partis en séjour-nature-coopératif s'initier à la voile et à la vie coopérative où l'on est responsable du repas, de soi et des autres ; les élèves auront connu les Conseils des Elèves une fois par semaine où l'on apprend à poser ses problèmes, à chercher ensemble des solutions, à rêver ses projets et à les rendre concrets ; les élèves auront entrevu ce qu'auraient pu être "les maisons", structures intermédiaires de prise de décision collective à l'échelle de l'établissement ; les élèves auront appris à travailler ensemble et non les uns contre les autres".

 

(...)

12/06/2020 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

En 2015 un CPE d'un collège de Savoie se suicidait. Ilavait déposé une plainte pour harcèlement contre la principale de son collège. Celle-ci est jugée pour harcèlement moral par le tribunal de Chambéry.

 

Sur France Bleu

 

12/06/2020 à 07:22  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

12/06/2020 à 07:22  |  (0 commentaire)
La classe

Une note de service publiée au BO du 11 juin répond à notre question sur l'évaluation des options au BTS en 2020. " Les épreuves facultatives étant annulées pour la session d'examen 2020, aucune note ne leur est affectée".

 

Au Bo

 

12/06/2020 à 07:22  |  (1 commentaire)
L'élève

La Maison de Balzac rend hommage à Eduardo Arroyo, le peintre espagnol le plus connu du XXème siècle, décédé en 2018. Yves Gagneux, directeur du site et commissaire de l’événement,  nous invite à la visite vidéo de l’exposition «  La Comédie humaine, Balzac, par Eduardo Arroyo », une exposition autant littéraire que picturale, conçue comme une promenade dans les souvenirs de l’artiste, de la même manière qu’il a conçu ses œuvres, à partir de ses rencontres. Éduardo Arroyo est le seul artiste à s’être intéressé à la fois, à la figure de Balzac, aux personnages tirés de ses romans, mais aussi aux endroits où l’écrivain a vécu. Littérature et peinture se croisent.

 

(...)

12/06/2020 à 07:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Confronter les élèves à une expérience courante afin qu’ils questionnent leurs représentations et leurs pratiques spatiales au prisme des savoirs et connaissances acquises en classe", c'est ce que propose le site académique de Versailles. Il livre des exemples comme cette sortie en tramway à Orléans ou undébat sur la sécheresse en Isère. " Il s’agit de confronter l’élève à des représentations ou des pratiques spatiales. Ces pratiques peuvent être les siennes ou celles d’autres acteurs. Elles peuvent être réelles lors d’une sortie de terrain ou prendre appui sur les pratiques spatiales des élèves dans leur espace proche".

 

Sur le site de Versailles

 

12/06/2020 à 07:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"L’évaluation classique fonctionne par baisse du nombre de points au regard d’une norme de réussite idéale (en général un corrigé réalisé en amont par le professeur) inconnue a priori des élèves. Nombre d'examens et de concours continuent d’être fondés sur cette logique : l’erreur devient dès lors une faute qui mérite d’être sanctionnée. Pourtant l’erreur, dans toute perspective d’apprentissage, et donc dans une perspective d’évaluation formative, est particulièrement intéressante à travailler avec les élèves. Elle permet au professeur de les questionner sur ce qui les a conduits à proposer tel ou tel contenu, d’identifier ainsi ce qui leur a fait défaut et les aider ainsi à trouver d’autres cheminements par des questionnements et des exercices". Une réflexion particulièrement riche sur l'évaluation sur le site de Caen.

 

Sur le site

 

12/06/2020 à 07:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Pour celles et ceux qui n’auraient pas en tête la première loi de la géographie, « tout interagit avec tout mais deux choses proches ont plus de chances d’interagir que deux choses éloignées », selon l’énoncé lapidaire et plein d’humour qu’en donnait Waldo Tobler (1970), la période de confinement qu’impose la pandémie de Covid-19 à plus de la moitié de la population mondiale constitue une découverte du principe fondamental sur lequel les géographes ont construit leurs théories", écrit Denise Pumain dans Cybergéo. Elle analyse les effets géographiques de la crise sanitaire entre espoir d'un nouveau monde et rappel des crises globales antérieures. "On imagine assez facilement que toutes les organisations qui tirent profit de la mondialisation vont tenter de reprendre des activités, au détriment des circuits courts, et continuer à jouer des fortes inégalités qui ne peuvent que sortir encore renforcées du fait des très grands écarts de vulnérabilité des populations à cette crise entre les régions riches et pauvres du monde." A lire également "le confinement en croquis" par Jérome Monnet. Une analys eparticulièrement parlante pour les élèves.

 

Dans Cybergéo

 

 

12/06/2020 à 07:22  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 12 juin 2020.

Partenaires

Nos annonces