Wallis : L'enseignement primaire confié à l'enseignement catholique 

C'est une particularité de Wallis et Futuna. Dans cette collectivité d'outre-mer française, formée de trois royaumes coutumiers polynésiens, l'enseignement primaire est confié à l'enseignement catholique. Cela concerne 18 écoles. Le 4 juin, le préfet et le directeur diocésain ont signé la convention concédant l'enseignement primaire au diocèse pour 5 ans. Un cas original pour la république laïque. Selon Napole Polutele, président d ela commission éducation de l'Assemblée territoriale, la convention n'est pas légale et l'assemblée  a demandé des explications au ministère de l'éducation nationale sans avoir de réponse. 160 millions seront versés annuellement pas l'Etat. Les enseignants restent de droit privé.

 

Dans La 1ère

 

Par fjarraud , le lundi 08 juin 2020.

Commentaires

  • fovoir, le 08/06/2020 à 16:22
    Cela paraît étrange, mais c'est suggéré dans le statut de 1961, donc c'est légal, tous les cinq ans la convention est signée.
    Napole n'est plus député, lui même enseignant de l'EN, espère peser pour faire intégrer les enseignants du primaire dans la fonction publique nationale avec tous les avantages que cela peut donner : c'est une tradition à W&F de jouer sur deux tableaux.
    D'autre part, c'est la propriété du foncier qui justifie cette bizarrerie : le foncier n'appartient qu'aux Wallisiens et Futuniens, même l'État ne peut acquérir de terrains. D'ailleurs, au nom de cette propriété anticonstitutionnelle, tous les bâtiments publics doivent embaucher des membres de la famille des propriétaires, peu importe les compétences demandées ! Mais de cela, Napole n'en parle pas !
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces