Une proposition de loi pour le prêt d'ordinateurs 

"Force est de constater que la pratique d’un enseignement à distance par ordinateur a été rendue obligatoire de fait, au titre de la continuité scolaire, mais que cette obligation a été rendue caduque de fait pour des familles et des élèves, certains d’entre eux ne disposant pas tout simplement du matériel informatique adéquat". Pour répondre à cette question des députés du groupe communiste (Hubert Wulfranc, Huguette Bello, Marie George Buffet, Elsa Faucillon etc.) proposent que l'Etat veille à équiper les élèves. " Un plan d’acquisition d’ordinateurs personnels équipés des logiciels utilisés par le ministère de l’éducation nationale est élaboré durant l’année scolaire 20202021 dans le respect des règles prévues par le code de la commande publique. Les ordinateurs personnels acquis dans le cadre de ce plan sont mis à disposition des établissements scolaires publics et privés sous contrat afin d’être prêtés gratuitement aux élèves scolarisés du premier degré et du second degré dans des conditions définies par l’autorité de l’État compétente en matière d’éducation. Le dispositif de prêt prévu au I s’applique à compter de la rentrée scolaire 2021 pour les élèves scolarisés dans le second degré et à compter de la rentrée scolaire 2022 pour les élèves scolarisés dans l’enseignement primaire".

 

L aproposition de loi

 

Par fjarraud , le vendredi 29 mai 2020.

Commentaires

  • Liz45, le 29/05/2020 à 10:53
    Et des ordinateurs pour les enseignants, déjà, ce serait bien non? Chez nous, un ordi fixe (payé par nous) et un portable (récupéré d'une entreprise, merci les parents d'élèves!), tous deux de 10 ans et qui ne servent presque que pour l'Education Nationale.
    La Belgique vient de décider une prime annuelle de 100 euros pour l'équipement des enseignants. Et ici? Nos ministres successifs partent tous du principe que nous sommes bien équipés pour travailler de chez nous (les circulaires et la documentation ne sont plus jamais sur papier, le télétravail a semblé une évidence avec l'école à la maison, etc), mais avec quel budget?
    Que ce serait-il passé pendant le confinement si nous avions dit "Je n'ai pas d'équipement, merci de me le fournir" ?
    Et je ne parle pas du téléphone, des cartouches d'encre,... je relativise par rapport à ceux qui n'ont plus de revenu ou aux soignants qui n'avaient même pas de masques corrects!

    C'est uniquement notre bonne volonté qui permet que l'Education Nationale fonctionne tant bien que mal, mais c'est épuisant et ce serait bien qu'ils ne l'oublient pas, là-haut.



Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces