JM Blanquer prêt à une reprise élargie et à "changer le système" 

"Je me bats comme un lion pour réussir à réamorcer le système". Dans son style inimitable, JM Blanquer a annoncé le 26 mai sur LCI ses intentions pour les semaines à venir : réouvrir un maximum de collèges et lycée et tenir l'oral de français. Mais la décision ne lui appartient pas. Les enseignants, eux, sont entretenus dans l'attente...

 

Des décisions sur les collèges et lycées jeudi

 

 De l'intervention de JM Blanquer sur LCI le 26 mai, on retiendra d'abord un calendrier. Le premier ministre annoncera jeudi 28 sa décision sur la réouverture des collèges de zone rouge et des lycées. Probablement il décidera aussi de la tenue du bac de français. Vendredi 29, JM Blanquer donnera les précisions sur les décisions du premier ministre. Il apparait que le premier ministre tienne à marquer qui décide.

 

Le mardi 26 il a laissé JM Blanquer exprimer ses voeux. "Ce que je souhaite c'est que nous réussissions à ouvrir pour les 4èmes et les 3èmes et à rouvrir les collèges en zone rouge et les lycées. Je pense particulièrement aux lycées professionnels", a dit le ministre. JM Blanquer affirme que "on est prêts" pour ajouter deux minutes plus tard "j'espère que nous en serons capables"...

 

Bien sur tout dépendra de la situation sanitaire. Mais JM Blanquer veut faire cela sans toucher au  protocole. "Il n'y a pas d'allègement (du protocole) en perspective", dit-il. "En revanche notre manière de travailler permet d'avoir davantage d'élèves". Le ministre compte sur le dispositif 2S2C, des activités périscolaires organisées par les maires, pour augmenter le nombre d'élèves pris en charge. Une partie des effectifs sera en classe et une autre dans le 2S2C.

 

Faire évoluer le système éducatif

 

JM Blanquer a aussi parlé de l'avenir. Il veut "faire évoluer le système éducatif" :" je pense à la palce du sport et de la culture, au numérique, à la capacité à s'organiser au plus près du terrain en donnant plus de marge de manoeuvre aux équipes de terrain". C'est donc le 2S2C et le maintien de l'enseignement à distance qui pourraient permettre une rentrée "spéciale" en septembre.

 

Le ministre a aussi promis une revalorisation des enseignants. "On a besoin de revalorisation. Je l'ai beaucoup dit depuis 3 ans". Les 500 millions promis au budget 2021 seraient toujours prévus pour la revalorisation "notamment des plus jeunes des professeurs". Su rce terrain "les discussions reprendront avant l'été".

 

Peut-on vraiment augmenter le nombre d'élèves ?

 

Peut-il réellement augmenter le nombre d'élèves dans les établissements ? Aujourd'hui les écoles et collèges réouverts n'accueillent que 20% environ des élèves environ. Le ministère revendique la moitié des écoliers revenus à l'école. Mais c'est par rotation.

 

Il serait très difficile d'aller plus loin sans changer le protocole. La principale contrainte qui pèse sur les établissements est le nettoyage des locaux. Chaque établissement ne peut rouvrir que le nombre de salles qui peuvent être nettoyées à fond. Tout dépend donc du personnel d'entretien disponible. Même s'ils sont tous revenus au travail, ce qui est rarement le cas, le nombre de salles est inférieur car le nettoyage nécessaire prend beaucoup plus de temps.

 

Par conséquent pour faire revenir les élève sil faut leur proposer des activités hors des locaux scolaires. Là JM BLanquer se heurte à la politique de modification des rythmes scolaires qu'il a menée. En invitant les municipalités à revenir à la semaine de 4  jours il a détruit l'organisation et le réseau d'activités périscolaires mis en place avant 2017. Remonter dans l'urgence des activités de qualité semble hors de portée. Tout au plus les municipalités qui le voudront pourront proposer de la garderie à une poignée de jeunes. Le lion se bat. Mais il n'est plus le roi de la jungle.

 

François Jarraud

 

 

 

Par fjarraud , le mercredi 27 mai 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces