L'Expresso du 25 mai 2020 

Le fait du jour

Bruno Delbecq, directeur de l'école Louis Ravet de Saint-Laurent du Var, s'est donné la mort le 23 mai. Le fait que ce directeur ait choisi la cour de son école pour quitter la vie évoque inévitablement le suicide de C. Renon. Seule la publication de la lettre qu'il a laissée pourra nous éclairer sur les raisons de son geste. Mais son décès pose à nouveau la question des conditions de travail des directeurs.

 

(...)

25/05/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

Et si on libérait l’écriture du confinement que l’Ecole si souvent lui impose ? Et si on l’émancipait des codes traditionnels de la rhétorique, de l’exercice d’application, des pratiques d’évaluation ? A la lumière de nombreux projets menés par des enseignant.es de lettres, la période actuelle a libéré du temps et de la créativité pédagogiques pour faire écrire davantage les élèves, les amener à une écriture moins normée et plus vivante, travailler de l’intérieur même du langage la relation aux mots, au monde, à soi. Ecriture libre ou à contraintes, poétique ou autobiographique, textuelle ou vidéo : témoignent ici une dizaine d’enseignantes qui, au collège et au lycée, ont ainsi lancé des défis, mis en place des rituels ou proposé des projets de classe. Ces propositions, inspirantes, invitent peut-être, par-delà les temps présents, à emprunter de nouveaux chemins : à oser la « discontinuité pédagogique » ?

 

(...)

25/05/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

"Si on ne peut que saluer le souci du Ministère, de contribuer ainsi à protéger la santé des enfants, comme de sa volonté de voir les activités d’enseignement reprendre dans le cadre scolaire, le contenu et la conception de ce guide posent pourtant question à plusieurs titres". Le groupe ApprES (apprentissages et espaces) estime que le protocole impose " un modèle ancien de l’enseignement et des apprentissages... Bien sûr, on ne peut pas reprocher à un document sanitaire sa très faible inventivité - pour ne pas dire sa propension au stéréotype daté - en matière de pédagogie. Mais précisément, le problème ne vient-il pas de la façon dont ce protocole a été construit ? " Pour le groupe, le protocole sera forcément interprété sur le terrain. " Le Ministère de l’Education nationale a sans doute manqué l’occasion d’un dialogue initial et d’un appui sur le professionnalisme de ses agents".

 

(...)

25/05/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

Pour la première fois depuis l'arrivée de l'informatique dans l'enseignement, il a fallu faire avec. Le fameux "numérique" cette informatique qui s'est diffusée dans toute la société s'est imposé comme "le recours". En d'autres temps et d'autres contextes, on aurait simplement mis les élèves en vacances ou, pour le dire autrement on aurait fermé les écoles sans tenter d'apporter d'alternative, au moins à court terme. C'est ce qui se produit dans les pays en guerre, parfois pendant de longues années. On se rappelle quelques films clandestins sur la ville de Homs ou celle d'Alep et les tentatives de refaire école dans les décombres et sous la menace des armes. Si la "guerre" annoncée par le président est d'une autre nature, sanitaire, la situation est bien sûr incomparablement plus confortable.

 

(...)

25/05/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

"Ici on a vécu comme un passage du Cap Horn avec un navire bien malmené entouré de bateaux pirates qui n'avaient qu'une idée : nous faire couler". D'habitude, JM Blanquer se présente en victime des médisants. Mais dans un entretien donné au Parisien, il se décrit lui-même en héros et , plus précisément, en sauveur de l'école. Une école menacée par le communisme de LFI, attaquée par "les falbalas médiatiques". "J'ai une certaine fierté d'avoir tenu le cap", dit le ministre en toute innocence. Malgré ces propos, l'article est aussi l'occasion de donner des chiffres sur la réouverture : 85% des écoles rouvertes et 1.4 million d'écoliers et surtout 185 000 collégiens dans les régions vertes et 3500 collèges. Cela représente 18% des collégiens disponibles en 6ème et 5ème. Depuis le ministère a revu ces données à la hausse et revendique 280 000 élèves, soit 28% des collégiens dans 3800 établissements. Un dernier chiffre est donné par F Popineau, secrétaire générale du Snuipp : 20% des écoles ont des problèmes d'application du protocole, notamment sur la désinfection. On sait que depuis la réouverture une centaine d'écoles a du fermer suite à la découverte de cas de Covid 19.

 

Dans Paris Match

 

25/05/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

La municipalité de Bobigny (93) a t-elle le droit de maintenir les écoles maternelles fermées ? Suite à la plainte d'une mère de famille en référé liberté,  le tribunal administratif de Montreuil a jugé que non. "L’état général des connaissances sanitaires ou la situation du département de la Seine- Saint-Denis en zone de vigilance rouge, déjà pris en compte par les autorités de l’Etat, ne traduisent pas à eux seuls l’existence de raisons impérieuses propres à la commune justifiant la fermeture complète des écoles maternelles de la commune autres qu’affectées aux enfants des personnels prioritaires", écrit le tribunal. "La commune, qui n’a pas cherché à prendre des dispositions destinées à contribuer à la bonne application des mesures décidées par les autorités compétentes de l’Etat, n’apporte aucune précision sur les raisons pour lesquelles elle ne pourrait respecter le protocole sanitaire". Par suite, le tribunal estime que " l’arrêté (municipal) contesté porte une atteinte immédiate au droit à l’éducation et à l’instruction. Il n’apparaît pas, notamment pour les motifs exposés précédemment, qu’un intérêt public suffisant s’attache à son maintien". La ville de Bobigny est condamnée à ouvrir les écoles maternelles pour accueillir les grandes sections d'ici le 3 juin. La demande d'astreinte a été rejetée. Cette décision pourrait faire jurisprudence pour toutes les communes qui refusent de réouvrir leurs écoles. Elle les obligera au moins à justifier leur refus.

 

La décision

 

25/05/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

"A elle seule la mise en place du protocole sanitaire de réouverture des écoles est génératrice d’énormément de stress", écrivent des directeurs du département de la Mayenne au CHSCT départemental. Soutenus par FO, ils signalent des problèmes rencontrés : "impossibilité de faire respecter en permanence les gestes barrières et les distances de sécurité (dans les classes, en récréation, dans les couloirs …) que ce soit à l’école élémentaire et plus encore en maternelle; impossibilité d’enseigner en restant à distance des élèves, en leur interdisant l’accès au matériel, aux jeux, au tableau; impossibilité d’éviter la propagation du COVID 19 avec le déplacement de certains collègues dans les écoles (postes fractionnés, RASED, remplaçants); impossibilité de gérer les regroupements de parents et d’élèves aux entrées et sorties de l’école". Les directeurs du chef lieu départemental dénoncent "l'accumulation de ces tâches et par-dessus tout la question de l’engagement de notre responsabilité pèse lourdement sur nos épaules et notre moral et nous estimons que ce qui nous est demandé dépasse largement le cadre de nos missions. C’est pourquoi nous alertons le CHSCT sur les risques psycho-sociaux (stress, angoisse, insomnies, fatigue, anxiété, burn-out…) de plus en plus importants pour les personnels du premier degré, Atsem, enseignant.es et particulièrement les directeurs et directrices d’école". Des mots qui pèsent après le suicide de B Delbecq.

 

Lettres des 99 directeurs

 

25/05/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

"La décision du ministre de repousser les oraux des concours internes à l’automne est incompréhensible pour l’ensemble des candidats à ces concours... Les candidats aux concours internes, que ce soit pour l’agrégation ou pour les CAPES, CAPET, CAPEPS, CRPE et CAPLP ont prouvé leur capacité à exercer. Enfin, il n’est plus à démontrer le besoin, dans le 1er comme dans le 2d degré, de personnels enseignants, d’éducation et de psychologie". Le voeu de la FSU pour "un collectif budgétaire exceptionnel afin que les candidats admissibles aux concours internes soient déclarés admis et placés en position de stagiaire dès la rentrée 2020" a été soutenu par toutes les organisations syndicales lors du Comité technique ministériel du 20 mai. L'admission des 4000 concourants crée environ 2000 postes.

 

Sur le site

Le combat des admissibles aux concours internes

 

 

25/05/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

"Pour les concours qui n’ont pas commencé, les écrits seront des épreuves d’admission avec un oral de titularisation un an plus tard, oral dont les contours seront définis dans les prochaines semaines. Pour les concours qui ont commencé (autrement dit ceux pour lesquels les épreuves d’admissibilité ont déjà eu lieu) il a été nécessaire de faire des choix. Pour les concours externes et 3èmes concours, les épreuves seront organisées en juin et juillet. Pour certaines épreuves d’admission dont le déroulement sera incompatible avec les contraintes sanitaires, des aménagements sont envisagés en liaison avec les présidents des jurys. Des arrêtés modificatifs des épreuves vont être rapidement publiés pour porter à la connaissance des candidats les changements apportés et des courriers seront adressés à ce sujet aux candidats concernés pour leur bonne information. En revanche, s’agissant des concours internes, les candidats étant, pour une grande majorité, déjà en poste au sein du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, la décision a été prise de reporter les oraux à la rentrée de septembre 2020". Le ministère maintient les oraux des concours internes à la rentrée. Il a publié le calendrier des concours. Ainsi ceux de l'agrégation auront lieu entre le 23 et le 25 juin.  Les épreuves des capes sont étalées entre le 15 juin et le 8 juillet. Les épreuves du CRPE francilien entre le 18 juin et début juillet.

 

Le calendrier

Les consignes sanitaires des concours

 

25/05/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

Signalé par Les Echos, une entreprise bretonne a décidé d'ouvrir une école pour permettre à ses salariés de revenir travailler. Neuf élèves sont accueillis tous les jours par une enseignante du privé pour des cours allant du CE1 à la 3ème. L'enseignante supervise le travail donné par les professeurs des enfants. L'installation de cette école permet de tripler les journées de travail dans l'entreprise et est amortie en un mois seulement. Un exemple frappant de la façon dont la société remplit spontanément les vides nés des fermetures des écoles.

 

Dans Les Echos

 

 

25/05/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

Pascal Clément passe de la Lozère à la Drôme comme Dasen. Alain Aubert est nommé Dasen adjoint du Var.

Au JO

Au JO

 

 

25/05/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

25/05/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)
La classe

" Quatrième âge de l’EP ou renforcement des orientations du troisième ? Il est sans doute trop tôt pour le dire. Quoi qu’il en soit, on voit bien comment cette référence à la diversité des territoires, comme celle à la diversité des élèves – diversité plus souvent invoquée que sérieusement définie et conceptualisée – conduit à minorer ou à contourner la question sociale en matière éducative". Dans Carnets rouges, Jean-Yves Rochex analyse l'évolution de l'éducation prioritaire des objectifs de départ aux réalités présentes.

 

Dans Carnets rouges

 

 

25/05/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)
La classe

Le BO du 21 mai publie les programmes limitatifs de terminale pour les arts (danse, théâtre, arts plastiques, musique etc.) et les spécialités LLCER (anglais, allemand, espagnol etc.). Par exemple en anglais  3 oeuvres littéraires et 1 oeuvre filmique sont à choisir parmi Margaret Atwood, Paul Auster, Charlotte Bronte, Hanif Kureishi, Arthur Miller et Arundhati Roy.

 

Le sommaire

 

25/05/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)
L'élève

Apprendre à compter avec les lois de la solidarité c'est le principe du dernier livre de Rue du Monde. Hollin Kurman et Barroux raconte le parcours de deux enfants exilés et de leur maman. Pas de discours moralisateur mais des rencontres, une vie d'enfant qui prend forme. Un bateau, deux mains, trois repas partagés, quatre lité et 10 petits footballeurs... A partir de 3 ans.

 

Kurman et Barroux, Salut les p'tits amis, Rue du MOnde, ISBN 978-2-35504-450-2. 17.50€

 

 

25/05/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Semaine de tous les dangers : l’année 2019-2020 du français au lycée finira-t-elle sur un crash ? Après avoir protesté en vain contre des programmes sclérosés et contraignants, professeur.es et élèves multiplient les appels au secours face au maintien de l’oral du bac en 1ère : la décision officielle sera enfin annoncée en cette dernière semaine de mai. Sans réponse du ministre de l’Education nationale, le collectif Lettres vives (avec de nombreux soutiens) a choisi de s’adresser directement au 1er ministre : « Nous n’en pouvons plus de tenter d’atteindre des objectifs intenables, oppressé•es par un sentiment exponentiel d’absurde et d’arbitraire. Les atteindre effectivement mettrait, de fait, en difficulté nos élèves, et notamment les plus fragiles parce que les moins équipé•es numériquement et les moins susceptibles d’être accompagné•es.» C’est en vidéo que Marie, professeure de français à Mulhouse, exprime la souffrance et la colère générales, tant un programme si difficilement praticable et la perspective d’un oral si difficilement préparé amènent à s’interroger sur le sens de l’enseignement du français et le respect de ceux qui en ont la responsabilité : « Ceux qui luttent contre la mort, ceux qui font tourner la vie : à ma modeste échelle de professeure de lettres, je crois appartenir à la seconde catégorie. » Il apparait enfin que le récent B.O annonçant le renouvellement des œuvres est en contradiction avec le B.O. fixant le  programme : le théâtre était à envisager du 17ème au 21ème siècle, la période s’arrête désormais au 20ème siècle. Lapsus révélateur d’une vision rétrograde de la littérature ? Signe qu’il n’y a même plus personne pour relire les textes officiels ? Y a-t-il encore un pilote dans l’avion ?

 

Lettre ouverte à Edouard Philippe

Lettre vidéo de Marie

Le B.O. sur les œuvres 2020-2021

Le B.O. Programmes de français

Témoignage d’une enseignante dans Le Café pédagogique

 

25/05/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« On dirait que l’oral de français au bac serait maintenu ? On dirait qu’on devrait présenter une œuvre à l’entretien ? » Pour dépasser ce que l’épreuve peut avoir d’anxiogène, pour rendre un peu tangible un examen irréel, des professeur.es de français tentent de donner à sa préparation une dimension plus ludique et dynamique, même en distanciel. Professeure de français à Quintin, Josiane Bicrel a utilisé Wordwall pour créer une roue numérique aléatoire qui invite à répondre à des questions comme « Décrivez le lecteur idéal de cette œuvre », « L’œuvre vous a-t-elle ému : pourquoi ? », « Si vous étiez enseignant, choisiriez-vous d’étudier cette œuvre avec vos élèves : pourquoi ? »… Depuis La Réunion, Frédérique Barbillon a ajouté quelques questions et propose un plateau de jeu réalisé avec Genially pour elle aussi amener les élèves à mieux « parler d’une œuvre ».

 

La roue de Josiane Bicrel

Le plateau de Frédérique Barbillon

 

25/05/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Et s’il était possible, grâce au numérique, d’enrichir la relation avec les œuvres, de « permettre à chacun de vivre une expérience racontable », de faire communauté malgré les distances autour d’une culture vivante ? Au collège Pablo Picasso à Montesson, les 4èmes de Lionel Vighier ont réalisé une « exposition virtuelle » autour du roman « Les Misérables » avec recherches sur le contexte social et historique, lectures d’extraits, enquêtes sur les personnages … Au lycée Vaucanson à Tours, les 2ndes de Claire Tastet sont allé.es au théâtre pendant le confinement ! En l’occurrence en regardant en ligne des mises en scène de pièces diverses, puis en rédigeant et mutualisant des articles critiques. Au lycée de l’Iroise à Brest, les latinistes de Claire Berest ont exploré des représentations artistiques du mythe d’Echo et de Narcisse, depuis Poussin jusqu’à Christine and the Queens. Depuis le début du confinement dans l’académie de Rennes, adultes et élèves partagent des enregistrements audio pour partager leurs livres coups de cœur sur une chaîne de « Chadburn Books ». Un objectif commun : « Une découverte esthétique, artistique, culturelle et même intellectuelle qui donne lieu à appropriation et narration personnelles. Sans jugement et sans clivage. » ((Emmanuel Ethis)

 

Les Misérables par les élèves de Lionel Vighier à Montesson

Critiques théâtrales par les élèves de Claire Tastet à Tours

Approches artistiques d’un mythe par les élèves de C. Berest à Brest

Les podcasts « Chadburn Books » dans l’académie de Rennes

L’éducation culturelle dans l’académie de Rennes sur le site Unidivers

 

 

25/05/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 25 mai 2020.

Partenaires

Nos annonces