L'Expresso du 12 mai 2020 

Le fait du jour

Pour beaucoup d’enseignants, lundi c’est le baptême du feu avec un retour à l’école. Après deux mois de fermeture des écoles, les équipes se sont retrouvées lundi 11 mai pour préparer l’accueil des élèves. Même si seulement dix à trente pour cent des effectifs sont attendus, la réouverture des écoles se passe dans des conditions fort différentes d'un endroit à l'autre. Comme en témoigne ce tour des écoles….

 

(...)

12/05/2020 à 05:25  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"Il y a un problème de modèle de sortie de confinement… La date du 11 mai est prématurée". Si Benoit Teste, secrétaire général de la FSU, "ne veut pas être anxiogène", il souligne l'impréparation de la reprise ordonnée par le président. La FSU attend des gestes du gouvernement sur les retraites, la loi de transformation de la fonction publique et un plan de recrutement pour la rentrée. Une prise de position  qui anticipe aussi sur la rigueur budgétaire qui se profile.

 

(...)

12/05/2020 à 05:25  |  (0 commentaire)
Le système

"A l’école primaire, on marche sur la tête depuis des années, en misant sur l’autonomie de l’école, qui n’en a en fait aucune dans les textes, et sur les responsabilités accrues d’une directrice ou d’un directeur qui ne peut compter que sur son engagement, ses compétences et son charisme pour piloter ses collègues". Depuis "la centrale", rue de Grenelle, un haut fonctionnaire partage cette analyse du premier degré sous Blanquer. Une école où le "débrouillez vous" est devenu la règle, pilotée par des recteurs et un ministre qui ne la connaissent pas. Pour "Maurice Danicourt", un pseudonyme, " tout doit changer, vite, à tous les niveaux, bouleversant une organisation vieille de plus d’un siècle, remettant en cause un management plus récent et renvoyant un ministre dépassé".

 

(...)

12/05/2020 à 05:25  |  (4 commentaires)
La classe

En plein confinement, comment contourner l'impossibilité de faire des travaux pratiques ?  Fleur Ypres, professeure de SVT au lycée Raymond Naves de Toulouse a conçu 3 jeux d’évasion (Escape Games) disponibles en ligne. « Réviser des notions du programme, extraire des informations ou mettre en œuvre des stratégies de résolution », ses productions permettent de faire progresser ses élèves. Inspirée de la série Games of Thrones, l’enseignante propose aussi un Escape Game géologique où le métamorphisme hydrothermal n’a plus de secret pour des lycéens « qui ressentent de la fierté à résoudre les différentes énigmes ». Toujours à l’écoute de ces élèves pour améliorer ses jeux d’évasion, Fleur Ypres n’oublie pas « d’évaluer l’ensemble des notions retenues à la fin de la partie ».

 

(...)

12/05/2020 à 05:25  |  (0 commentaire)
Le système

 Publiés par le Snes Fsu, les premiers textes officiels précisant les modalités du bac modifie le règlement d'examen pour pouvoir prendre en compte les notes des établissements privés sous contrat. Ainsi le nouveau bac repose sur un "dossier de contrôle continu"où sont indiquées la répartition des évaluations dans l'établissement. Alors que les candidats des établissements hors contrat auraient du être convoqués en septembre comme les candidats libres, on se rappelle que le ministre avait finalement décidé de les admettre à présenter le bac au contrôle continu. Il a donc fallu inventer un système de validation des notes présentées par ces établissements. C'est ce que permettra le "dossier de contrôle continu" qui sera vérifié par le recteur. Comme l'indique le Snes "les critères d'appréciation du dossier renvoient clairement à l'évaluation de l'établissement". Le bac sera donc donné d'abord en fonction de ce que pense le rectorat de l'établissement du candidat , ce qui crée une situation tout à fait inédite. Jusque là ces candidats, comme les autres, avaient le bac en fonction de leur réussite aux épreuves communes d'examen. Les établissements hors contrat ne sont pas inspectés comme les autres établissements. Ils dépendent entièrement des versements des parents. Le nouveau bac qui se dessine, il manque encore des textes, est une usine à gaz où le jury évaluera les candidats avec peu de repères. Il donne la possibilité aux établissements privés hors contrat, qui sont des établissements commerciaux, de délivrer des documents pour faire obtenir le bac. Du jamais vu !

 

Dossier Snes

Sur le bac 2020

 

12/05/2020 à 05:25  |  (3 commentaires)
Le système

"Nous pensons… que « les programmes de la rentrée 2020 doivent intégrer les lacunes d’apprentissage des élèves", écrivent 11 associations d'enseignants (APBG, APEMu, APHG, APL, APMEP, APPEP, APSES, APSMS, SLNL, UdPPC, UPBM) regroupées dans la conférence des associations de spécialistes. "Il nous paraît nécessaire de permettre aux professeurs d’intégrer à leur rythme les points essentiels des programmes qui n’ont pas pu l’être cette année. Il faudra prévoir des aménagements aux programmes. Des heures en effectifs réduits seront également nécessaires. C’est pourquoi nous demandons que ce travail soit engagé au plus tôt, d’autant plus que les programmes viennent d’être profondément remaniés au lycée".

 

Communqiué

12/05/2020 à 05:25  |  (0 commentaire)
Le système

"C'est ce qu'a dit la Société de pédiatrie française. Il y a plus de risque à rester chez soi que d'aller à l'école", a déclaré JM Blanquer sur Europe 1 le 11 mai. Le ministre  a ajouté "qu'il y a un risque quand vous allez dans la rue". Il a aussi estimé qu'attendre septembre n'aurait pas été plus sécure. "Il y aurait eu des phénomènes de sorties des enfants comparables et les dégats sociaux et sanitaires auraient été plus importants. C'ets ce que disent de nombreux pédiatres". La SFP n'a émis de propositions que pour les enfants souffrant de pathologies.

 

Sur Europe 1

 

12/05/2020 à 05:25  |  (0 commentaire)
Le système

Près de 20 000 personnes ont signé une pétition demandant les mêmes conditions pour les candidats aux concours internes d'enseignement que celles des concours externes. Ceux-ci seront admis après une épreuve écrite organisée cet été et seront stagiaires dès septembre. Pour les candidats aux concours internes, qui sont déjà des enseignants en poste, le ministère a décidé d'organiser un oral en septembre  ou octobre ce qui repousse les résultats à novembre. Il va donc leur falloir réviser durant l'été et passer l'épreuve alors qu'ils auront des cours à préparer. "Nous sommes conscients que nous sommes plus d'admissibles (4000) que le nombre de postes offerts (1800)… Cependant il suffirait d'ouvrir 2200 postes supplémentaires : les besoins sont là car nous sommes déjà dans les effectifs en tant que précaires", nous écrit le collectif. La crise sanitaire va nécessiter davantage d'enseignants pour encadrer des demi groupes d'élèves. Mais les titulaires sont mieux payés que les contractuels…

 

La pétition

 

12/05/2020 à 05:25  |  (0 commentaire)
Le système

Adoptée le 9 mai par l'Assemblée nationale après accord de la commission mixte paritaire Sénat –Assemblée, la loi d'urgence prévoit de déresponsabiliser les élus et employeurs. Elle a été validée par le conseil constitutionnel le 11 mai et publiée au JO du 12.

 

(...)

12/05/2020 à 05:25  |  (0 commentaire)

La reprise

Reprise : Quelle responsabilité pour les enseignants et les chefs d'établissement ?

Responsable pénalement ou pas ? Face aux risques qui accompagnent la réouverture des écoles et des établissements scolaires, au terme d'un débat houleux, les sénateurs adoptent le 4 mai un amendement qui, pensent-ils, exonère les maires de toute responsabilité. Mais qu'en est-il des enseignants et chefs d'établissement ? Nous avons interrogé deux syndicats de chefs d'établissement et une avocate spécialisée dans le droit scolaire, Me Valérie Piau. Mais si le…

(..)

 

Lisez l'article…

 

12/05/2020 à 05:25  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Mélanie Veyret : Enseigner à distance, cela s’apprend

Peut-on du jour au lendemain devenir enseignant.e à distance ? Mélanie Veyret est professeure de SVT et référente numérique en collège, formatrice académique au numérique dans l’académie de Rennes, tutrice pédagogique sur un parcours de formation de concepteurs pédagogiques numériques, cheffe de projet en « digital learning » dans une entreprise privée. Ce point de vue lui permet de déployer une vision panoramique de l’enseignement à distance que la situation actuelle nous invite à mettre en œuvre : comment mieux prendre en considération le public cible, choisir les bons outils, s’adapter à la génération smartphone, scénariser, accompagner, rendre autonome, évaluer … Les difficultés rencontrées dans cette…

(…)

 

Lisez l'article…

 

12/05/2020 à 05:25  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

 

12/05/2020 à 05:25  |  (0 commentaire)
La classe

" En quoi la ségrégation sociale entre collèges est-elle un critère pertinent pour comprendre les relations école-famille ? Quels critères statistiques permettent d’identifier et caractériser un territoire ségrégué, et où les enjeux qui ont été précédemment identifiés risquent-ils le plus d’apparaître ?" Olivier Monso (Depp) fait le point des études et présente l'outil utilisé par la Depp pour calculer la ségrégation des collèges. Il montre que " la ségrégation sociale entre les collèges représente un défi pour la relation avec les familles, à deux titres. Tout d’abord, la concentration d’élèves de milieux sociaux défavorisés dans une partie des collèges y est associée à des difficultés scolaires plus fréquentes et à un climat scolaire moins favorable. Cette situation risque d’y renforcer des difficultés dans les relations avec les familles, notamment celles les plus éloignées de la culture scolaire. Ensuite, les forts écarts de composition sociale, lorsqu’ils sont constatés entre des collèges voisins, sont générateurs de tensions autour de la carte scolaire, qui peuvent également se traduire dans les attentes des familles à l’égard des établissements. Plusieurs travaux ont ainsi illustré la façon dont certains établissements ont mis en place des classes « protégées » répondant à la demande, explicite ou implicite, d’une partie des familles". Cela concerne aussi les familles des collèges favorisés qui d'une part peuvent avoir des déceptions par rapport à leurs attentes et d'autre part épousent parfois un comportement de protection du collège. L'article invite à aller plus loin dans l'évaluation de la ségrégation par exemple en comparant la composition du collège avec celle que permettrait la carte scolaire.

 

Article dans Pelletier, Liliane ; Lenoir, Annick (dir.) (2020), Regards critiques sur la relation école-familles, Editions des archives contemporaines, France, ISBN : 9782813002600.

 

L'article

Mais à quoi sert l'école catholique ?

 

12/05/2020 à 05:25  |  (0 commentaire)
L'élève

Le blob, le magazine de la Cité des sciences et de l’industrie, propose une série de vidéos, « Changer de gestes » pour inciter tout un chacun, à contribuer au développement durable et à la réduction de notre empreinte écologique. Actuellement la série se compose de cinq épisodes, qui illustrent, sur un mode humoristique, cinq situations domestiques fréquentes.

 

(...)

12/05/2020 à 05:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"J'ai découvert les mathématiques et le raisonnement par la géométrie.Par la suite, j'ai évidemment compris que l'on pouvait raisonner ailleurs. Cependant je conserve  une appétence pour les problèmes de géométrie.Je ne réussis pas nécessairement à trouver les solutions mais j'aime avoir une figure sous les yeux, tenter d'y trouver les invariants, voir que je peux trouver cet angle puis cette longueur, puis ce rapport et donc parvenir à cette solution." Tous les jours depuis le début du confinement, la régionale Apmep de Lorraine propose un ou plusieurs défis mathématiques à relever avec ses élèves. Des exercices variés, géométriques ou pas, que vous découvrirez avec plaisir.

 

Les défis

 

12/05/2020 à 05:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

79 BD sont proposées au concours 2020 Bulles au carré. Mettre les maths en BD c'est une façon de les rendre plus accessibles, particulièrement aux élèves qui sont fachées avec elles. Le thème cette année était "Surfaces". Les BD viennent de collégiens et lycéens. Découvrez les !

 

Les BD

 

 

12/05/2020 à 05:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est une tâche complexe que propose Sophie Bussière sur le site de Lyon. " Celle-ci traite des combustions et utilise la proportionnalité comme outil mathématiques", note S Bussière. Le document fournit des aides de niveaux différents et un genially pour résoudre la tache.

 

Sur le site

 

 

 

12/05/2020 à 05:25  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 12 mai 2020.

Partenaires

Nos annonces