L'Expresso du 29 avril 2020 

Le fait du jour

Comment savoir si votre enfant retournera à l'Ecole ou pas ? C'est simple : dès qu'il est assez grand pour se passer de vous, dès la 4ème en fait, il n'y va pas. Ce schéma, cousu de fil blanc, a été présenté le 28 avril par E. Philippe à l'Assemblée nationale et précisé un peu plus tard par JM Blanquer devant TF1. Tous deux ne sont pas fiers : "Je veux laisser le maximum de souplesse au terrain", dit E. Philippe. Le gouvernement renvoie les questions difficiles, et les responsabilités du déconfinement qui les accompagnent, aux familles et aux autorités locales. Nul ne sait si les collégiens de 4ème et 3ème rentreront. Quant aux lycéens c'est encore moins sur. Les enseignants du premier degré seront les premiers à rentrer. Tout cela interroge sur la finalité de la décision gouvernementale.

 

(...)

29/04/2020 à 08:25  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Il y a une contradiction entre la prudence du gouvernement et l'empressement à rouvrir les écoles", estime Francette Popineau, co-secrétaire générale du Snuipp Fsu, premier syndicat du premier degré. "La reprise dans les écoles est impossible", estime le Se Unsa. Les syndicats, qui voient le ministre ce 29 avril, exigent un protocole sanitaire nationale. Ils veulent aussi un temps de préparation du retour en classe.

 

(...)

29/04/2020 à 08:25  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Après la présentation du plan de déconfinement par le Premier ministre et les mesures en lien avec l’école, les réactions des professeurs des écoles ne se sont pas fait attendre. Beaucoup fustigent le gouvernement qui souhaite coûte que coûte rouvrir les écoles primaires à partir du 11 mai. Une décision qu’il justifie toujours par une volonté d’équité sociale, ce dont doutent la majorité des enseignants qui ont répondu à nos questions.

 

(..)

29/04/2020 à 07:48  |  (1 commentaire)
Le système

A quoi vont donc devoir s’atteler de toute urgence, dans les douze jours à venir, les 380.000 professeurs de nos 50.500 écoles ? Les personnels d’inspection et les élus des 36.000 communes ? Tous doivent trouver comment appliquer, dans les structures scolaires, les préconisations sanitaires du Conseil scientifique… qui ne voulait surtout pas qu’on reprenne le 11 mai ! Ubuesque ! Insensé !  Réfléchissons : si ces recommandations médicales pouvaient réellement être suivies à la lettre, les scientifiques n’auraient jamais réclamé une reprise en septembre ! L’infaisabilité de leurs prescriptions est la démonstration - par l’absurde - qu’ils avaient raison de vouloir reporter la rentrée. Dès lors, pourquoi s’acharner à vouloir appliquer les conseils de réouverture de ceux qui, justement, refusaient cette réouverture ? En première ligne de cette mise en œuvre intenable, enseignants et élus pourraient être attaqués en justice si un élève tombait malade faute de respect du protocole. Comment en est-on arrivé là ? Retour sur une « décision politique » de l’Élysée qui risque de porter le coup de grâce à la prétendue « École de la confiance ».

 

(...)


29/04/2020 à 07:47  |  (0 commentaire)
Le système

"Les Régions ont été entendues et prendront toute leur part", écrit l'association des régions (ARF). Mais les régions posent en fait des conditions. "S’agissant des lycées dont l’éventuelle réouverture est renvoyée à une décision fin mai, les Régions souhaitent qu’une réunion de travail ait lieu rapidement avec le Ministre de l’Education nationale pour évaluer le sens d’une réouverture aussi proche de la fin de l’année scolaire, ainsi que les spécificités des lycées professionnels". L'ARF se soucie aussi des transports scolaires. "La décision de maintenir une distanciation sociale dans les transports scolaires, particulièrement complexe dans son organisation dont l’offre n’est pas extensible (un tiers des élèves prennent en temps normal les lignes régulières) et le fait d’organiser une offre de service répondant aux besoins des familles supposent une très grande anticipation et la confirmation d’une coordination en amont avec les autorités académiques département par département. Ce n’est qu’en confirmant ces principes que les Régions pourront faire le nécessaire pour être à ce rendez-vous également." Bien davantage en première ligne, et alors que plusieurs maires ont décidé de ne pas ouvrir les écoles le 11 mai, l'AMF (association des maires de France) est longtemps restée muette. Dans un long document elle envisage maintenant la reprise mais exige que les enseignants soient testés.

 

ARF

AMF

 

29/04/2020 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

" D’une manière générale garder mémoire nominative des engagements remarquables et remarqués ; l’inverse est aussi vrai…" C'est la consigne qui, selon la Fsu du département, aurait été donnée par Jean-Luc Duret, dasen de l'Ariège, aux chefs d'établissement et directeurs d'école.  "Je vous invite cependant à être le plus exhaustif possible sur votre connaissance et votre vigilance sur la situation et l’implication de chacun". La Fsu y voit "une tentative scandaleuse de fichage des bons et mauvais enseignants… au mépris du secret médical et de la confidentialité" durant le confinement.

 

Fsu 09

 

29/04/2020 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

Des régions en faillite, c'est le scénario qui se dessine pour l'Association Régions de France. " Une moins-value fiscale estimée à 1 milliard d’euros en 2020 et jusqu’à 4 milliards en 2021: si rien n’est fait, la crise mettra les Régions en quasi-faillite, avec une capacité d’investissement divisée par deux, dans le scénario le plus optimiste", souligne l'ARF. " Dès 2020, les recettes de TVA, celles liées aux cartes grises, et à la “part Grenelle” de la TICPE vont conduire à une moins-value sur leurs recettes estimée à un milliard d’euros sur la base des hypothèses retenues pour le 2e projet de loi de finances rectificative (PLFR). Dans le même temps, les dépenses nouvelles engagées par les Régions à très court terme sur les mesures d’urgences prises face à la crise sanitaire s’élèvent à 1,2 milliards d’euros. Cet effet de ciseau ampute la capacité financière des Régions". Cette crise financière impactera forcément les lycées et les transports scolaires, deux compétences régionales.

 

Communiqué

 

29/04/2020 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un courrier adressé au ministre, Benoit Teste, secrétaire général de la Fsu, souligne les problèmes posés par le report des oraux des concours internes de l'enseignement à septembre-octobre, et demande de reconsidérer cette décision, en traitant de la même manière les candidats des concours internes que ceux des concours externes. Il insiste sur les conditions d'équité dans les concours et sur l’accompagnement des lauréats.

 

L alettre

 

29/04/2020 à 07:45  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

29/04/2020 à 07:53  |  (0 commentaire)
La classe

Depuis quelques jours, de nombreux appels de syndicats, de fédérations de parents d’élèves, de chercheurs et d’enseignants se font entendre pour dénoncer les modalités (et la nature même) de la « continuité pédagogique » définie par Jean-Michel Blanquer. Ces nombreux appels font largement écho aux inquiétudes que nous éprouvons sur le terrain.

 

(...)

29/04/2020 à 07:53  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment représenter la peinture au cinéma ? De quels moyens dispose le 7ème art pour restituer la création à l’œuvre dans le geste pictural ? Pour son seizième film, récompensé par le Grand Prix au Festival de Cannes en 1991, Jacques Rivette explore jusqu’au vertige l’extraordinaire alchimie dans l’acte de création unissant le peintre et son modèle, à travers une libre adaptation du « Chef d’œuvre inconnu » d’Honoré de Balzac. « La Belle Noiseuse » nous invite en effet au cœur de la relation complexe qui se noue entre un artiste reconnu, Edouard Frenhofen, en panne d’inspiration et Marianne la jeune fille qui pose et lui permet de venir à bout d’un grand tableau inachevé, abandonné depuis dix ans. A travers une intrigue irriguée par la vie de l’atelier, la mise en scène fluide et les accidents lumineux épousent avec exactitude le mouvement de la peinture, suggère avec justesse la durée nécessaire à son accomplissement et le difficile chemin fait de souffrance et d’exaltation vers la vérité de l’art et l’expérience émancipatrice de son exercice.

 

(...)

29/04/2020 à 07:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La "machine à fabriquer des phrases" revient avec de nouveaux exercices. Les thèmes du sorcier , du chaperon rouge, du conte sont déclinés. C'est toujours drole et très efficace pour l'apprentissage de la phrase. Le site réserve bien d'autres surprises pour les petits confinés.

 

Sur La classe de Florent

 

 

29/04/2020 à 07:51  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Elaborée par Marc Guyot, conseiller pédagogique, cette vidéo apprend à décomposer les nombres avec le jeu de l'autobus. A découvrir !

 

La vidéo

 

 

29/04/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Elles ne prétendent pas permettre la "classe à la maison" ni assurer une réelle "continuité pédagogique" mais donner des pistes à qui voudra s'en saisir... Ou pourra s'en saisir car, même si j'ai fait l'effort de réaliser quelques vidéos très accessibles, je sais que toutes les familles ne sont pas également armées pour mettre à profit mes activités qui demandent souvent du temps, une certaine maîtrise des codes et des priorités de l'école, une familiarité avec le type de culture valorisé par l'école". Gonzague Jobbé-Duval propose de nombreuses ressources pour la maternelle. Là aussi, c'ets un site à explorer…

 

100 pistes

 

29/04/2020 à 07:49  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 29 avril 2020.

Partenaires

Nos annonces