L'Expresso du 22 avril 2020 

Le fait du jour

Jean-Michel Blanquer a présenté à l'Assemblée le 21 avril de façon détaillée les grandes lignes de la réouverture des écoles et des établissements scolaires à partir du 11 mai. La rentrée serait étalée sur 3 semaines. Elle commencerait par le 1er degré. Les enfants ne seraient pas obligés de rentrer. Les classes ne devraient pas compter plus de 15 élèves. Le ministre est resté évasif sur les garanties sanitaires qui seront mises en place. Et quelques heures plus tard il a présenté ces décisions détaillées comme de simples "hypothèses".

 

(...)

22/04/2020 à 08:36  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

"Le premier ministre annonce un plan dans 15 jours et, 2 jours seulement après, le ministre de l'éducation nationale pose des décisions. C'est éreintant pour la profession qui a besoin d'être cohérente avec les familles". Stéphane Crochet, secrétaire général du Se-Unsa est en colère. Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes Fsu, également. Le forcing ministériel le 21 avril pour annoncer des décisions dans les médias en ignorant les syndicats irrite de nombreuses organisations. Alors que le ministre évoque l'unité nationale devant les députés il se garde bien de s'appliquer à lui-même ce beau principe.

 

(..)

22/04/2020 à 08:36  |  (2 commentaires)
La classe

Aurélie Sylvain est l’une des professeures des écoles qui présentent le programme Lumni sur France 4 dans le cadre de la Nation Apprenante. Enseigner n’est pas une nouveauté pour elle, mais enseigner face caméra, sans interaction avec les élèves et avec des milliers téléspectateurs, ça elle n’y était pas préparée… Et pourtant, à la voir à l’écran, on a l’impression qu’elle a fait ça toute sa vie…

 

(..)

22/04/2020 à 08:36  |  (0 commentaire)
L'élève

Vous imaginez un film de fiction, aussi passionnant qu’un thriller, aussi aérien qu’une comédie romantique, uniquement préoccupé des émois du cœur et des aventures du désir dont le héros-narrateur n’en finit pas d’analyser à voix haute les infimes variations ? Lorsque « Le Genou de Claire » reçoit en 1970 le Prix Louis-Delluc et un grand succès public, Eric Rohmer son auteur n’en est pas à son coup d’essai en la matière. Le cinquième épisode de la série des « Six Contes moraux » met en effet en scène le séjour d’été de Jérôme, diplomate en poste à Stockholm, venu sur les bords du lac d’Annecy, passer quelques jours de vacances. Il y retrouve Aurora, une amie romancière et fait la connaissance de deux jeunes filles. La cadette, Laura dit tomber amoureuse de lui et il prétend la ramener à la raison. L’ainée, Claire, suscite en lui un trouble inattendu au point qu’il se fixe l’objectif ‘insensé’de toucher son genou. Avec la complicité de l’écrivaine qui compte faire de cet exploit la matière de son prochain roman. A partir d’une intrigue aussi minuscule en apparence, comment le cinéaste parvient-il à nous tenir en haleine ?

 

(..)

22/04/2020 à 08:36  |  (0 commentaire)
Le système

C'est l'ébullition chez les syndicats de l'éducation belges. Pour la seconde fois le bruit d'une réduction des congés d'été circule dans le pays avec un accueil positif des responsables politiques. Cette idée circule aussi en France où elle pourrait prendre de la vigueur si la réouverture des écoles ne tourne pas à la catastrophe.

 

(...)

22/04/2020 à 08:35  |  (0 commentaire)
Le système

La reprise des systèmes éducatifs en Europe est en cours. C'est ce que montre Eurydice, le service statistique de la Commission européenne, dans une nouvelle étude. L'accueil des jeunes enfants est déjà ouvert dans les pays d'Europe du nord, en Belgique, Suisse , république tchèque et Hongrie. Il va reprendre début mai en Allemagne et Italie. Les établissements secondaires  rouvrent au Danemark mais seulement pour les élèves de terminale et pour le premier degré. Les élèves rentreront début mai en Allemagne, Italie, Belgique et Pays Bas. Au 4 mai, les élèves de terminale vont rentrer au Luxembourg et en Autriche. Les autres attendront mi mai. Les écoles resteront fermées en Grande Bretagne, Irlande, Espagne et Portugal "jusqu'à nouvel avis".

 

Etude Eurydice

 

22/04/2020 à 08:35  |  (0 commentaire)
Le système

"Sans vaccin, l'immunité collective sera insuffisante pour éviter une seconde vague d'épidémie à la fin du confinement. Le confinement doit être maintenu au-delà du 11 mai". L'étude réalisée par 10 chercheurs de l'Institut Pasteur sur l'épidémie de Covid-19 en France établit que seulement 6% des Français ont été touchés par le virus. Ce taux monte à 12% en Ile de France et dans le Grand Est. Il est très inférieur au taux nécessaire pour bloquer la propagation du virus. Pour les chercheurs, une seconde vague épidémique est inévitable en cas de levée du confinement le 11 mai. C'est aussi ce qu'a annoncé une étude de l'imperial College britannique.

 

Etude Pasteur

Etude Imperial College

 

22/04/2020 à 08:35  |  (2 commentaires)
Le système

Un décret et un arrêté publiés au JO du 5 avril impose aux candidats au BTS une certification de leur niveau en anglais par un organisme privé. L amesure a déjà fait réagir, négativement, l'APLV. C'est maintenant l'Adeaf, association des professeurs d'allemand, qui rappelle le traité de l'Elysée au gouvernement. L'Adeaf appelle au respect des accords bilatéraux frano-allemands et dénonce la certification qui "aura pour conséquence un appauvrissement de l'offre plurilingue actuelle pour aller vers le tout anglais". Elle demande une certification obligatoire en langues vivantes, et non dans le seul anglais, délivrée par un organisme public et non confiée au seul privé.

 

Adeaf

Privatisation : la certification donnée au privé

 

22/04/2020 à 08:35  |  (0 commentaire)
Le système

"Comment réviser pendant l'été alors que les bibliothèques universitaires sont actuellement fermées et le seront pendant l'été ? Comment rester mobilisés dans nos révisions alors que nous sommes dans l'incertitude depuis des mois, que nous sommes engagés dans la continuité pédagogique particulièrement chronophage, et que certains de nos proches sont ou pourront être gravement malades voire décédés ? " La pétition pour l'admission aux concours internes sans passer les oraux , repoussés à septembre, a recueilli plus de 14 000 signatures.

 

La pétition

 

22/04/2020 à 08:35  |  (0 commentaire)
Le système

"C’est une victoire majeure pour l’Internationale de l’Éducation et le résultat d'années de campagne syndicale contre l’enseignement privé à but lucratif. L’Internationale de l'Éducation s’est battue avec obstination pour empêcher la SFI d'investir dans le fournisseur commercial d’éducation Bridge International Academies", écrit l'Unsa Education. "La Banque mondiale suspend ses investissements dans l’enseignement privé à but lucratif. La Société financière internationale (SFI), qui est la branche de la Banque mondiale en charge du secteur privé, vient de s’engager officiellement à geler tous les investissements directs et indirects dans l’enseignement privé à but lucratif, dans le pré-primaire, le primaire et le secondaire". L'internationale de l'éducation, qui réunit les syndicats du secteur, a appelé les états à soutenir les service spublics et critiqué une déclaration de la Banque mondiale visant à lever les obstacles à l'économie privée.

 

Communiqué

Communiqué internationale éducation

 

22/04/2020 à 08:35  |  (0 commentaire)
Le système

"Durant ces dernières semaines, notre équipe s’est accrochée à l’espoir que la vie allait reprendre son cours et que le 27 mai, nous allions pouvoir vous accueillir à Blois pour le 35ème Congrès de la FNAREN… Il faut nous rendre à l’évidence qui s’impose chaque jour… Les conditions de rassemblement seront probablement contingentées et les chances que nous puissions nous retrouver en nombre sont infimes". La Fnaren repousse son 35ème congrès à 2021. Le congrès de Blois est annulé.

 

Communiqué

 

22/04/2020 à 08:35  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

22/04/2020 à 08:35  |  (0 commentaire)
La classe

"Le confinement révèle le nœud de toutes nos crises sanitaire, économique, sociale, politique et culturelle. C'est le bon moment (kairos) d'une mise en examen dialoguée, avec nous-mêmes et les autres, en vue d'un monde plus juste et plus habitable". Réunies par Stéphane Vendé, 26 propositions philosophiques fournissent cet abécédaire  de Authenticité à Zen en passant par Glander, Honte, Patatras, Revivre et X… Les profits résultant de la vente de cet abécédaire philosophique sont reversés à Emmaüs qui en a bien besoin.

 

L'abécédaire

 

 

22/04/2020 à 08:35  |  (0 commentaire)
La classe

Proposé par l'Ageem, téléchargeable gratuitement, ce carnet d'artiste permet aux enfants de maternelle de partager leurs émotions et d'éveiller leur créativité. "Les  artistes  ont  souvent  un  carnet  qu’ils  emportent partout  avec  eux.  Ils  écrivent  leurs  idées,  dessinent  ce  qu’ils voient, ou ce qu’ils ont dans la tête. Chaque jour, pendant ce temps de confinement à la maison,   les   enfants   vont   être   incités   à   faire un dessin. La durée de cette proposition est d’environ 15 mn chaque jour.- sur chaque page, l’adulte écrit le titre et la date. Les enfants peuvent, s’ils le veulent, partager leurs dessins  par  voie  numérique  pour  une    diffusion  à         l’ensemble   de   la   classe,   par   l’intermédiaire   de l’enseignant. Les   carnets   seront   conservés   puis   partagés,  si l’enfant le désire, lors du retour en classe." Une idée particulièrement bienvenue dans ces temps difficiles pour les petits.

 

L ecarnet d'artiste

 

22/04/2020 à 08:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A la manière des Coronapéro, pouvons-nous sabrer le Champagne par ENT (Espace Numérique de Travail) ou visioconférence ? J’en suis persuadé…  Que les choses soient claires, cet écrit n’a pas comme vocation de convaincre quiconque que l’ordinateur permette un enseignement de meilleure qualité et que la machine serait substituable à l’enseignant. Je ne défends pas non plus la thèse utopique et farfelue de l’égalité d’accès au numérique. En ces jours où beaucoup se sentent esseulés, où certains de nos élèves décrochent (ou continuent de décrocher), où les cartes scolaires sont établies et ne permettent pas une prise en charge des difficultés territoriales, je ne souhaite pas m’attarder sur le négatif…  Dans cet article, je souhaite partager avec vous ce que j’estime être des réussites me faisant regarder fièrement mes élèves, mais également, mes doutes sur « le jour d’après ».

 

(..)

22/04/2020 à 08:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" J'ai créé cet espace pour partager les expérimentations dont je rêve ou que j'ai commencé à mener, sans trop m'arrêter, au moins au départ, sur des objectifs de compétences à atteindre, ni sur des finalités évaluatives". Daniel Gostain, futur maitre G, propose des idées pour l'aide relationnelle particulièrement pour aider les enfants à "(se) questiopenser", c'est-à-dire réfléchir à leur rapport aux apprentissages. Mais il y a aussi des idées pour "ludicocréer", " se décentrouvrir" ou encore "s'émotilibérer"…

 

Le padlet

 

22/04/2020 à 08:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'équipe éducative de l'école élémentaire Herriot de Saint Priest (69) fait son show. Une vidéo qui est aussi un message adressée aux enfants. Leurs enseignants pensent à eux !

 

Sur le site de l'école

 

 

22/04/2020 à 08:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le dénombrement mis en animation et sonorisé par Viviane Ghesquiere, conseillère pédagogique à Auch.

 

Le livre sonorisé

 

 

22/04/2020 à 08:35  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 22 avril 2020.

Partenaires

Nos annonces