L'Expresso du 21 avril 2020 

Le fait du jour

Jean-Michel Blanquer a présenté à l'Assemblée le 21 avril les grandes lignes de la réouverture des écoles et des établissements scolaires à partir du 11 mai. La rentrée sera étalée sur 3 semaines. Elle commencera par le 1er degré. Les enfants ne seront pas obligés de rentrer. Les classes ne devront pas compter plus de 15 élèves. Le ministre est resté évasif sur les garanties sanitaires qui seront mises en place.

 

(...)

21/04/2020 à 14:33  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Alors qu'une large intersyndicale avait accepté le principe d'une reprise sous conditions, deux organisations remettent en question la réouverture des écoles et établissements. FO en rejette le principe et lance une pétition. Le Snpden, principal syndicat de personnels de direction, veut la soumettre à un avis sanitaire.


(...)

21/04/2020 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

Les enseignants peuvent-ils rester maitres de leur métier sans en définir les bases scientifiques ? C'est la question posée par un nouveau cahier du Girsef (n°121, université de Louvain) publié par Vincent Dupriez et Branka Cattonar. " Quelle place le groupe professionnel enseignant occupe-t-il dans l’organisation du champ scolaire ? Quels sont les savoirs utiles à la profession et comment les acquiert-on ?" Basée sur l'analyse des discours syndicaux, leur étude montre comment, faute d'assumer des choix pédagogiques, les syndicats enseignants perdent de l'autorité sur le métier et acceptent une régulation managériale qui se met en place inexorablement.

 

(...)

21/04/2020 à 07:56  |  (1 commentaire)
La classe

Leurs noms vous disent peut-être quelque chose… Cyril Michau, Nicolas Lemoine ont en charge le programme de maths du collège tous les jours sur France 4. Une fois par semaine, c’est maquillés et devant un fond vert, qu’ils donnent leur cours. Une expérience impressionnante et intéressante qu’ils racontent.

 

(..)

21/04/2020 à 07:56  |  (0 commentaire)
La classe

Comment un site internet peut-il devenir un outil pédagogique complet ?  Yann Culus, enseignant de SVT au lycée Sédar Senghor de Magnanville (78) développe un site et des applications précieuses pour les collégiens et les lycéens. Reconnaissance des arbres, détermination des minéraux mais aussi la reproduction des plantes à fleurs, les applications de Yann Culus sont le fruit d’une grande réflexion et surtout d’un long travail avec le logiciel Construct 2. L’enseignant partage aussi ses cours de SNT et d’enseignement scientifique en ligne. Convaincu du « bien-fondé des outils numériques et de leur plus-value pédagogique », l’enseignant convient « qu’il ne s’agit pas cependant de remplacer les travaux pratiques sur le réel ». Son prochain logiciel sera consacré à la pandémie de grippe espagnole de 1918. Tout un programme !

 

(...)

21/04/2020 à 07:56  |  (0 commentaire)
La classe

Professeure de physique chimie en lycée, Aurélie Badard témoigne de la difficulté des limites de la "continuité pédagogique". Comment enseigner pleinement, et pas seulement transmettre des connaissances, à distance ? Un regard simple et lucide sur ce qu'est l'Ecole…

 

(...)

21/04/2020 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

Tout à ses multiples réformes de l'Education nationale, JM Blanquer a –t-il sous administré la Jeunesse ? C'est par un nouveau référé que la Cour des Comptes manifeste son appréciation négative de la politique de la jeunesse qui est sous la responsabilité de JM Blanquer depuis 2017. La Cour invite à revoir le pilotage de cette politique, notamment les relations avec les grandes associations. Elle souligne l'insuffisance des moyens et du pilotage alors que la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (Djepva) doit mettre en place le SNU. Finalement elle invite le gouvernement à investir pleinement JM Blanquer des moyens d'une politique jeunesse et notamment du SNU. Les associations d'éducation populaire pourraient faire les frais de cette réorientation.

(...)

21/04/2020 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

"Comment seront évalués les élèves ? Ils seront évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La note attribuée à la place des épreuves finales sera la moyenne des moyennes trimestrielles dans les disciplines en question", annonce la FAQ ministérielle. Elle précise que "le diplôme est délivré sur la base de niveau de maîtrise des compétences, eux-mêmes fondés sur l’appréciation du conseil de classe qui se prononce au 3ème trimestre de l’année de 3ème. Les notes obtenues en cours d’année fondent évidemment en grande partie son appréciation. Si la réouverture des établissements le permet, le conseil de classe tiendra compte du résultat des évaluations passées par les élèves postérieurement à la réouverture des établissements". Une décision qui va compliquer les choses pour les établissements qui ne donnent plus de notes.

 

La FAQ

 

 

21/04/2020 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

 "On aimerait savoir (très vite) quel est le différentiel précis des mesures sanitaires envisagées pour les retours dans les établissements scolaires à partir du 11 mai 2020, en ne perdant pas de vue que la pandémie H1N1 de 2009 est apparue bien moins dangereuse que la pandémie dans laquelle nous nous trouvons actuellement", écrit Claude Lelièvre. Il rappelle que face à H1N1 en 2009 on avait jugé les masques "pas nécessaire". L'OCDE, elle, illustre sa documentation avec des élèves masqués.

 

Sur son blog

 

21/04/2020 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

Selon un sondage Les Echos Opinion Way, une minorité seulement des Français juge que les écoles et établissements scolaires seront prêts le 11 mai pour la réouverture. Un français sur trois (32%) juge que ce sera le cas pour les lycées et à peu près autant (29%) pour les collèges. Mais moins d'un quart des français juge possible la réouverture des écoles élémentaires (23% et des écoles maternelles (19%).

 

Le sondage

 

21/04/2020 à 07:56  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

21/04/2020 à 07:56  |  (0 commentaire)
L'élève

Qui aurait cru que la science se révèle pleine de bizarreries ? Et pourtant elles sont innombrables ! Le blob, le magazine de la Cité des sciences et de l’industrie, leur consacre une série d’une vingtaine de vidéos, « Bizarre ? Bizarre ! ». Des scientifiques, de toutes disciplines,  racontent, en moins de trois minutes,  des bizarreries qu’ils ont rencontrées dans le cadre de leur recherche.

 

(...)

21/04/2020 à 07:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La diffusion d'une épidémie c'est aussi une affaire de maths. Des modèles existent et Images des mathématiques revient sur le rôle de ces modèles dans les décisions politiques. C'est l'occasion de parler des modèles utilisés. La SMF revient elle aussi sur ce sujet ave des articles et des vidéos.

 

Sur Images des maths

Sur le site de la SMF

 

21/04/2020 à 07:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Motiver les élèves à s’investir davantage en mathématiques en misant sur leur curiosité naturelle pour les mystères de la magie. De l’émerveillement naît l’envie de comprendre. On réfléchit, on structure sa pensée, on devient créatif, on communique tous âges confondus et on s’amuse de façon conviviale". Dominique Souder invite les enseignants et les parents à utiliser des trucs magiques pour développer le raisonnement scientifique chez les enfants. Il donne de nombreux exemples sur son site. A découvrir !

 

Sur son site

Sur le site de Poitiers

 

21/04/2020 à 07:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le salon Culture et jeux mathématiques devait se tenir à Paris du 28 au 31 mai. Il aura bien lieu, annoncent les organisateurs, mais de façon dématérialisée. "Avec la numérisation, le Salon pourra s'exporter en province et ailleurs dans le monde francophone", estiment-ils. Les organisateurs ne disent pas encore quelle forme prendra le salon mais invite les participants à être au rendez vous.

 

Le salon

 

 

21/04/2020 à 07:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Equilibrer une équation chimique, comprendre la classification périodique, déterminer la composition d'un atome, schématiser les forces de gravitation, travailler sur les éclipses lunaires… Autant de sujets abordés par Paul Oilivier, professeur de physique chimie, dans des capsules vidéos.

 

Les capsules

 

21/04/2020 à 07:56  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 21 avril 2020.

Partenaires

Nos annonces