L'Expresso du 20 avril 2020 

Le fait du jour

" Ce sont des conditions sine qua non à la reprise." Dans une rare unanimité, les syndicats (sauf FO), la Fcpe et les mouvements lycéens mettent par écrit les conditions d'une réouverture des écoles, collèges et lycées le 11 mai. Leurs exigences portent sur la sécurité sanitaire des personnels et des élèves. Les premières déclarations d'E. Philippe et JM Blanquer donnent à penser qu'elles pourraient être respectées. Mais, là où la reprise a actuellement lieu, il en va autrement…

 

(...)

  
20/04/2020 à 08:06  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

"Ne nous laissons pas une fois de plus imposer des mots d’en haut. On sait d’ores et déjà qu’une fois l’idée de continuité pédagogique installée (comme si c’était une réalité), le discours et les pressions s’exerceront sur son optimisation (ça existe, il va falloir l’améliorer). Pour ne pas être contraint-e-s à ce futur sous emprise, réagissons tout de suite".Ancien coordonnateur du collège expérimental Anne Frank du Mans, professeur des écoles, Eric Demougin réagit au discours sur la continuité pédagogique, et singulièrement au dernier article d'Alain Bouvier…

 

(...)

20/04/2020 à 08:06  |  (0 commentaire)
La classe

"S'il y a une seule catégorie d'élèves à faire revenir à l'école, ce sont eux". Plus que d'autres, les élèves à besoins particuliers ont besoin du cadre, de "l'asile" que représente l'école.  Professeure de lettres en collège, Isabelle Ducos Filippi est aussi formatrice dans l'académie de Créteil pour la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle montre l'importance de l'école pour ces jeunes.

 

(...)

 
20/04/2020 à 08:06  |  (0 commentaire)
Le système

Manque de gel mais aussi de points d'eau et d'infirmière : les écoles et établissements scolaires ne sont pas prêts à faire respecter les gestes barrières. L'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement (ONS) en fait la démonstration.

 

(...)

20/04/2020 à 08:06  |  (0 commentaire)
Le système

Philippe Saurel pourrait bine devenir la figure emblématique de la résistance à la réouverture des écoles. Maire de Montpellier , chirurgien dentiste dans le civil, il s'oppose à la reprise des écoles le 11 mai.  " Je constate que les restaurants continuent à être fermés, les festivals annulés, on dit aux personnes en Ehpad et aux aînés qu’ils vont rester confinés jusqu’à la fin de l’été, mais on veut quand même rouvrir les écoles ? Je dis non ! Je ne veux pas pendre de risque car soyons très clairs : l’épidémie n’est pas terminée, et ce n’est pas aux politiques de dire quand elle est terminée", confie t-il au site Actu.fr. "« Je pense que c’est extrêmement dangereux de mettre ensemble toutes ces personnes, enfants, parents, enseignants, et bien sûr le personnel municipal, ATSEM, animateurs et personnel d’entretien alors que l’épidémie continue". Un avis partagé par le maire de Tulle , Bernard Combes. " Ce n'est pas possible techniquement et sanitairement", dit-il. Le président du conseil départemental du Nord est lui aussi réticent. " On prendra peut-être 7 ou 8 élèves par classe donc si on rouvrait le 11 mai, ce serait tels enfants le lundi, tels enfants le mardi, tels enfants le mercredi, confie t-il à France Bleu.

 

Montpellier

Tulle

Nord

 

20/04/2020 à 08:06  |  (0 commentaire)
Le système

" Nous ne pourrions admettre que des nécessités économiques puissent suffire à mettre en danger des élèves, des enseignants et par là-même des familles entières", écrit le SNPI , syndicat Fsu des inspecteurs du premier degré. " Or il sera difficile de garantir que les conditions sanitaires indispensables soient réunies". Le SNPI soulève un autre problème : " c’est l’organisation même des apprentissages qui posera problème. Comment des enseignantes et des enseignants qui assureront la scolarité en présentiel pour une partie de leurs élèves pourront aussi organiser l’enseignement à distance pour les autres élèves ? L’amélioration offerte à certains se fondera-t-elle sur une détérioration pour d’autres ?"

 

Snpi Fsu

 

 

20/04/2020 à 08:06  |  (0 commentaire)
Le système

" Les épreuves des concours d'entrée dans les grandes écoles seront organisées du 20 juin au 7 août", annonce la ministre de l'enseignement supérieur. "Les épreuves écrites seront organisées dans l'ordre défini dans le cadre du comité de pilotage et de façon à garantir la sécurité des candidats, dans le respect le plus strict des consignes sanitaires en vigueur. Les écoles, notamment militaires, ayant des contraintes particulières de recrutement pourront prévoir sous leur responsabilité légale des épreuves additionnelles, dans le respect de ce calendrier. Les candidats auront accès à leur classement par école au plus tard le 8 août, pour un début des procédures d'appel à partir du 12 août au plus tard, afin de permettre le maintien des dates de la rentrée de septembre."

 

Communiqué

 

20/04/2020 à 08:06  |  (0 commentaire)
Le système

Méfiance et peur sont au maximum dans le pays et les Français ont du ressentiment envers leur gouvernement qu'ils jugent inefficace. C'est ce qui ressort de la nouvelle édition du Baromètre de la confiance politique, un sondage régulier mené par le Cevipof, un institut de Sciences Po.

(...)

20/04/2020 à 08:05  |  (1 commentaire)
Le système

"Ce ne sont pas les « premiers de cordée » qui aujourd’hui assurent la survie sanitaire, sociale et économique du pays. Mais celles et ceux dont les dirigeants du pays semblaient penser qu’ils n’étaient rien : aides-soignants, infirmiers, agents d'entretien, ambulanciers, pompiers, agriculteurs, postiers, employés de l'industrie agroalimentaire, employés de la grande distribution, chauffeurs routiers, livreurs, marins pêcheurs, éboueurs... Le désastre sanitaire que nous vivons révèle l’absurdité funeste des modèles de gestion et d’organisation de nos sociétés. Cette crise ouvre le champ des possibles, ne ratons pas l’occasion d’en tirer des leçons durables."

 

(...)

20/04/2020 à 08:05  |  (0 commentaire)

Réouverture des écoles

11 mai : L'impréparation gouvernementale affichée

Quand la population est inquiète, il faut répondre à ses questions et parler vrai. Après l'annonce, le 13 avril, de la réouverture des écoles le 11 mai, JM Blanquer a multiplié les déclarations médiatiques sans expliquer comment il ferait pour garantir la sécurité sanitaire des enfants, des enseignants et, derrière, des familles. Le 15 avril, il s'est à nouveau multiplié, sur LCI et  au Sénat  sans apporter davantage de réponses. L'impréparation gouvernementale…

 

(…)

 

Lisez l'article…

 

20/04/2020 à 08:05  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Bien-être : Sophie Bielle : Garder le moral

Durant cette période de confinement, des professeurs documentalistes prennent des initiatives. Ainsi au collège, classé REP, Nelson Mandela de Floirac (Gironde) Sophie Bielle, prenant appui sur sa longue  expérience pédagogique (professeure d’Education Physique et Sportive puis professeure documentaliste), met au premier plan le soutien psychologique,  la recherche du bonheur, même dans cette situation difficile. Elle publie quotidiennement une rubrique sur le site du collège. Pour la principale du collège - Françoise Amétépé, l’initiative « se veut un..

 

(…)

 

Lisez l'article…

 

20/04/2020 à 08:05  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

20/04/2020 à 08:05  |  (0 commentaire)
La classe

Balades virtuelles, jeux de fractions, conseils aux parents, mur d'expression : le collège Blanqui (Rep) de Bordeaux accompagne ses élève durant ces vacances avec un apdlet richement garni.

 

L epadlet

 

 

20/04/2020 à 08:05  |  (0 commentaire)
La classe

L'équipe des CPC Rep+ de Marseille récidive avec de magnifiques cahiers de vacances pour la maternelle et le cycle 2. En maternelle je dessine, j'écoute des histoires, je fais du yoga, je me déguise. Toutes ces activités sont sonorisées. En cycle 2 aussi je m'amuse à la maison.

 

Cycle 1

Cycle 2

 

20/04/2020 à 08:05  |  (1 commentaire)
L'élève

" L’école devrait reprendre progressivement dès le 11 mai, date annoncée pour le début du déconfinement. Mais beaucoup sont dubitatifs et certains parents veulent même garder leurs enfants chez eux. En ont-ils le droit ?"  Valérie Piau, une avocate spécialisée dans le droit scolaire , auteure de plusieurs ouvrages sur ce sujet, rappelle que l'école est bien obligatoire. Mais elle souligne aussi que concrètement " les sanctions risquent d’être difficilement applicables".

 

Sur son site

 

20/04/2020 à 08:05  |  (1 commentaire)
Les disciplines

« Si les élèves n’ont plus d’épreuves finales à passer, pourquoi ne pas continuer à travailler sur nos oeuvres, mais de façon différente ? » Alors qu’en Italie les établissements scolaires sont probablement fermés jusqu’a l’été, les enseignant.es du lycée Stendhal de Milan mettent en œuvre la continuité pédagogique sous le signe de la créativité : « de véritables bulles de bonheur en ces temps moroses », explique Julien Lefebvre, professeur de lettres. Pour les terminales L, un défi d’écriture est ainsi lancé dans la zone des lycées AEFE du sud-est sur le sujet suivant :  « Par un étrange concours de circonstance, Dona Sol se retrouve confinée avec La Princesse de Montpensier… Qu’adviendra-t-il ? » Autres propositions : un concours de photos autour d’un thème hebdomadaire avec différentes catégories d’âges (par exemple photographier sa vie intérieure), ou encore un projet musical d'émission radio parodiant des chansons.

 

Le défi d’écriture pour les terminales L

Le défi photo pour tous les niveaux

Julien Lefevre dans Le Café pédagogique

 

 

20/04/2020 à 08:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment faire sortir la poésie du livre et de soi ? Comment écrire de l’intérieur du poème  jusqu’à entremêler la voix du lecteur et celle de l’auteur ? Pour explorer  la question de la "modernité poétique" telle qu'elle peut s'exprimer plus d'un siècle après la publication du recueil Alcools de Guillaume Apollinaire, les lycéen.nes du projet i-voix, mené au lycée de l’Iroise à Brest, se sont  lancé.es dans des écritures poétiques, polyphoniques et multimodales, intitulées "Voix mêlées". Une première étape leur à permis d’explorer des créations  numériques de Florence Jou et Serge Bouchardon. Puis chacun.e a choisi un poème d’un recueil de Pierre Vinclair avant de créer, avec Genially, une image enrichie d’extraits du poème, de fragments librement inspirés de celui-ci, d’une lecture audio du nouveau texte ainsi tissé. Lancées avant le confinement, les productions ont été réalisées par les élèves en autonomie et responsabilité pour être partagées sur leur site i-voix.

 

Les créations des élèves  

Présentation de l’activité

 

20/04/2020 à 08:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Cette séquence peut être mise en œuvre en 4ème, 3ème et même en début de seconde. Elle peut être reprise ou aménagée, appropriée par les professeurs de ces classes et servir de support à la construction d’une séquence autour de textes et de corpus moins complexes dans les classes de sixième et cinquième. Elle a pour objectif de remettre en place les acquis du travail mené pendant l’année lors d’une reprise éventuelle en mai ou juin ou à la rentrée de septembre, en mettant à nouveau en œuvre, au moins une fois, chacune des activités du cours de français et en privilégiant des choix (subjectifs) de connaissances jugées fondamentales".

 

Sur le site d'Aix Marseille

 

20/04/2020 à 08:05  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 20 avril 2020.

Partenaires

Nos annonces