L'Expresso du 14 avril 2020 

Le fait du jour

Peut-on redémarrer l'économie en maintenant les écoles fermées ? Probablement pas. L'économie doit-elle passer en priorité ? Apparemment oui pour l’Élysée. Le gouvernement décide de rouvrir entreprises et écoles le 11 mai. "A partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées", déclare le 13 avril le président de la République. Écoles et établissements vont rouvrir avec "des règles particulières" qui restent à définir. Mais déjà syndicats et enseignants font part de leur crainte devant le risque sanitaire.

 

(...)

  
14/04/2020 à 08:43  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

"On ne pourra pas reprendre normalement". Pour Benoit Teste, secrétaire général de la FSU, interrogé avant le discours d'E. Macron, il va falloir penser les conditions de la reprise. Pas question de reprendre sans garantir la sécurité sanitaire des enseignants et des élèves. Il invite aussi à se préparer à faire face à des mesures d'austérité et à la remise en question de la revalorisation.

 

(...)

  
14/04/2020 à 08:43  |  (0 commentaire)
La classe

Comment permettre aux lycéens de réinvestir des connaissances dans une production numérique ? Karine Gueho-Liguet et Sylvie Fortin, enseignantes de SVT au lycée Sévigné de Cesson-Sévigné (35),  proposent à leurs élèves de réaliser une vidéo en stop-motion sur le thème de l'immunité. Etre créatif tout en gardant une certaine rigueur scientifique fait partie des consignes données aux lycéens. « Certains élèves comprennent mieux les concepts en manipulant. La modélisation est alors un facilitateur d’apprentissage », soulignent les enseignantes. Leur idée a déjà fait des émules dans l'académie de Rennes.

 

(..)

14/04/2020 à 08:05  |  (0 commentaire)
Le système

Sur quels critères peut-on décider la réouverture des écoles ? Celle-ci ne peut être prise qu'après avoir trouvé une réponse aux nombreux défis sanitaires, sociaux, économiques que pose l'épidémie. Loin d'être secondaire, la fermeture des écoles tient une position centrale dans la lutte contre la maladie. La décider a été très difficile. Ordonner la réouverture l'est encore plus… C'est ce que nous expliquions le 2 avril…

 

Notre article…

 

14/04/2020 à 08:05  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que la "continuité pédagogique" ne repose que sur l'équipement informatique personnel des enseignants, une décision du parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles prend sens. Le parlement a adopté le principe d'une prime de 100€ versée aux 100 000 enseignants de la Fédération à partir de la fin de cette année pour leur équipement informatique personnel.

 

Sur Le Soir

 

14/04/2020 à 08:05  |  (0 commentaire)
Le système

La décision de Jean-Michel Blanquer d'imposer une seule épreuve du bac, l'oral de français, a beaucoup surpris. Les professeurs concernés sont de plus en plus nombreux à signer une pétition demandant au ministre de revenir sur cet oral. Les syndicats appuient cette demande. La réouverture des lycées le 11 mai rend-elle l'épreuve plus probable ?

 

(...)

14/04/2020 à 08:05  |  (1 commentaire)
Le système

" La CGT Éduc’action, seconde organisation syndicale de l’académie, est bien au fait des graves problèmes de sécurité rencontrés par les élèves et les personnels dans les établissements de Mayotte. Il ne s’agit en aucun cas de les nier, mais bien de les combattre. La CGT Éduc’action est également parfaitement au fait de l’état déplorable de la situation sociale et éducative de ce territoire… La décision d’armer les EMS, qui ne sont pas des fonctionnaires de police, est une dérive dangereuse pour les élèves, les personnels, mais aussi pour l’État de droit et constitue un dangereux précédent". Le syndicat réagit à la décision d'armer de matraques et de tonfas les équipes mobiles de sécurité de l'ile, rompant avec les ambitions éducatives qui ont vu leur naissance. "La CGT Éduc’action demande l’abrogation de cet arrêté".

 

Sur le site CGT

Armer les EMS

 

14/04/2020 à 08:05  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que  les candidats aux concours de l'enseignement attendent les décisions ministérielles pour l'aménagement des concours, Claude Lelièvre revient sur les périodes exceptionnelles qui ont vu des modifications des concours. Autant de précédents qui pourront être évoqués.

 

Sur son site

 

 

14/04/2020 à 08:05  |  (0 commentaire)
Le système

" Nous ne reverrons jamais le monde que nous avons quitté il y a un mois", explique Stéphane Audoin-Rouzeau, un historien de la Première guerre mondiale. "L'histoire nous apprend qu'après les grandes crises il n'y a jamais de fermeture de la parenthèse. Il y aura un jour d'après mais il ne ressemblera pas au jour d 'avant", écrit-il. "L'ampleur du choc économique, et social, mais aussi politique et moral, me parait nous mener vers une période tout autre". Il annonce notamment la fin de l'idée européenne.

 

Sur Mediapart

L'école d'après : notre dossier

 

14/04/2020 à 08:01  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

14/04/2020 à 08:01  |  (0 commentaire)
La classe

" Près de la moitié des enseignants exercent dans un contexte nouveau par rapport à la rentrée 2017, soit dans un nouvel établissement pour tout ou partie de leur service, soit dans le même établissement mais avec au moins un cours dans un nouveau niveau de formation. À l’intérieur d’un même établissement, des professeurs plus expérimentés avec plus d’ancienneté en tant qu’enseignant titulaire ou plus anciens dans l’établissement assurent davantage les formations dans les classes dont les élèves passent un examen à la fin de l’année". Une nouvelle Note de la Depp (division des études du ministère) analyse les micro différences de parcours des enseignants, particulièrement dans le second degré.



(...)

14/04/2020 à 08:01  |  (0 commentaire)
La classe

L'éducation au développement durable doit continuer pendant le confinement. C'ets ce que propose l'académie de Nantes qui pointe des activités pour faire réfléchir les jeunes : " Un jeu en ligne pour comprendre pourquoi notre air est pollué; Tenter une expérience scientifique pour savoir si l’eau monte en se réchauffant; Si vous avez un jardin, plantez un slip pour connaître la vie du sous-sol; Faire de la cuisine 0 déchet ; Une activité manuelle, fabriquer une éponge avec de vieilles chaussettes"; etc.

 

Sur le site

 

14/04/2020 à 08:22  |  (0 commentaire)
L'élève

Peut-on faire des sciences en s'amusant et à distance ? La Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte donnent rendez- vous aux plus jeunes et leur proposent chaque jour à réaliser, seuls ou en famille, des activités ludiques et enrichissantes.

 

(...)

14/04/2020 à 08:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Avec les Herbonautes, aidez les botanistes à cataloguer l’herbier national. Pour participer, il vous suffit d’explorer les étiquettes des plantes numérisées pour déterminer où et quand elles ont été récoltées. Vous disposez d’un balcon, d’un jardin ou de bacs à fleurs à votre fenêtre ? Recensez les espèces animales ou végétales avec INPN Espèces, partagez vos observations sur le comportement des oiseaux avec BirdLab, comptez les bourdons ou recensez les papillons, photographiez les insectes pollinisateurs ou comptez les oiseaux de votre jardin durant le confinement". Voilà autant d'activités de science participative que propose le Museum d'histoire naturelle. Il invite aussi à explorer ses réserves à distances.

 

Sur le site

 

 

14/04/2020 à 08:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Là, j’ai compris un truc de fou : faire des maths et enseigner les maths, ce n’est pas pareil, et madame Grégoire vient de me le révéler. Je me sentais digne du secret de l’univers qu’elle venait de me confier". Et voilà comment la "petite" Claire Lomme entre dans un nouveau métier et en sixième en même temps. Un moment à découvrir sur son précieux blog.

 

Sur son blog

 

14/04/2020 à 08:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Des maths pour tous les niveaux du collège. C'ets ce que propose Jean-Yves Labouche, professeur au lycée français de Taipei. " Ces fiches ont pour objectif de développer des automatismes chez les élèves (calcul mental, conversions, utilisation de formules, valeur approchée, critère de divisibilité, ...). Le travail se fait en autonomie car chaque fiche contient un QR-Code qui renvoie vers sa correction. Un autre QR-Code renvoie vers une vidéo qui permet aux élèves de s’entraîner en temps limité (comme à l'évaluation qui sera faite en classe)."

 

Par exemple en 6ème

 

14/04/2020 à 08:13  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 14 avril 2020.

Partenaires

Nos annonces