L'Expresso du 06 avril 2020 

Le fait du jour

" Mais qu’arrive-t-il à notre ministre avec le français ? ", demande le collectif Lettres vives, qui regroupe des professeurs de français. Des professeurs de lettres se demandent pourquoi ils sont les seuls à devoir participer à une épreuve en présentiel. Ils jugent aussi l'épreuve inégalitaire et s'interrogent sur leur sécurité sanitaire.

 

(...)

 
06/04/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Si globalement le principe d'examens 2020 au contrôle continu est accepté, les syndicats soulignent ses manques, ses problèmes voire ses incohérences. A coté de l'oral de français, qui mobilise contre lui de nombreux professeurs de lettres, c'est le cas notamment pour le brevet, où les déclarations de JM Blanquer devraient être clarifiées et pour l'enseignement professionnel, tout juste survolé par le ministre.

 

(...)

 
06/04/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

"La situation actuelle d’école à distance ne changera peut-être pas les pratiques des familles ni même le regard positif qu’elles ont sur l’utilisation précoce des outils numériques, en revanche cela risque d’exacerber le sentiment que l’école n’est pas pour eux". Sociologue, Dominique Pasquier travaille sur la sociologie de la culture et du numérique. En 2018, elle a publié les résultats d’une enquête sur l’usage d’Internet dans des familles populaires de la France rurale. Aujourd’hui avec le confinement et la classe à la maison, ses travaux permettent d’éclairer les enjeux de cette forme de « scolarisation » dans les rapports familles et école.

 

(...)

06/04/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Couac au milieu des discours louangeurs sur le service public. L'attribution du bac par contrôle continu aux élèves du privé hors contrat ne suffit pas au gouvernement. Un décret et un arrêté publiés au JO du 5 avril impose aux candidats au BTS une certification de leur niveau en anglais par un organisme privé. Ainsi l'Education nationale se décharge à nouveau sur un acteur privé pour la délivrance d'un diplôme universitaire. La privatisation de l'éducation s'accélère.



(...)

06/04/2020 à 07:34  |  (1 commentaire)
Le système

De "la moins mauvaise des solutions" à "une solution satisfaisante" il y a un grand écart. C'est celui que font les associations de parents d'élèves. L'Apel (enseignement privé) et la Peep soutiennent le ministre quand la Fcpe souligne des désaccords.

 

(...)

06/04/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

C'est une victoire pour les opposants à Parcoursup. Dans une décision rendue le 3 avril suite à une question prioritaire de constitutionnalité déposée par l'Unef, le Conseil constitutionnel valide le secret individuel sur les décisions des universités et écoles dans le cadre de Parcoursup mais leur demande de publier les critères d'examen des candidatures.

 

(...)

06/04/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

"Il est impressionnant de voir comment le pouvoir, sensible à ce qui se dit de la réalité vécue du confinement, cherche à imposer son récit face aux acteurs du monde réel qui convergent sur beaucoup de points, tant dans les foyers que dans les institutions. Pour l’école, il est important que ceux qui travaillent gardent la maîtrise du récit face aux silences, aux demi vérités, voire aux mensonges." Marc Bablet se livre à un décryptage du discours officiel sur la "continuité pédagogique" dont il démonte les mensonges. Non , tout n'était pas prêt. Non, la continuité pédagogique n'existe pas. Il invite à garder la mémoire et à préparer pour la sortie de crise une autre Ecole.

 

Sur son blog

 

06/04/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

La région Ile de France utilise la crise sanitaire pour accélérer le passage des lycées au tout numérique. Dans un communiqué elle annonce vouloir équiper en ordinateur les élèves de seconde et en tablette ceux de seconde pro, à la rentrée 2020. Cela se fera "quelque soit le choix pédagogique de l'établissement". 52 millions sont dédiés à ces acquisitions.

 

06/04/2020 à 07:34  |  (1 commentaire)

Covid-19

Quand pourra t-on rouvrir les écoles ?

JM Blanquer devrait faire connaitre en fin de semaine sa décision pour le bac. Ce sera un première indication sur la réouverture des écoles. Or celle-ci ne peut être prise qu'après avoir trouvé une réponse aux nombreux défis sanitaires, sociaux, économiques que pose l'épidémie. Loin d'être secondaire, la fermeture des écoles tient une position centrale dans la lutte contre….

(…)

 

Lisez l'article…

 

06/04/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Stéphane Bonnery : La continuité pédagogique et les mensonges

« Si le virus provoque une telle déstructuration de notre société, c’est qu’il y avait déjà un souci, celui de la déstructuration du service public mené par les politiques depuis des années ». Professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris 8 (Saint Denis), Stéphane Bonnery questionne la continuité pédagogique tant vantée par le ministre. Il l’accuse de profiter de la crise actuelle pour faire passer en force ses réformes. « Concernant le bac, j’accuse nommément Blanquer de faire exprès de jouer la montre. Plus le temps passe, plus il…

(…)

 

Lisez l'article…

 

06/04/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)

Pas question de fermer durant ces congés de printemps si particuliers. L'Expresso flânera peut-être un peu durant les deux prochaines semaines. Mais nous resterons à vos cotés avec un rythme de publication quasi quotidien.

 

 

06/04/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

06/04/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

"Conservons des témoignages des lents jours qui s’égrènent pour comprendre ce qui se réalise en famille, entre amis, voisins, habitants d’une ville, d’un pays, d’une Terre qui tourne sans le voir. Fabriquons des mémoires pour soi et pour les autres, pour l’après immédiat et les temps à venir." La Grande lessive invite à travailler la mémoire de ces journées exceptionnelles à travers des captures d’écran d’informations qui témoignent de ce que nous vivons ou de réalisations matérielles accumulées à la manière d’un trésor, dans une boîte à chaussures, au gré d’une élaboration individuelle et/ou familiale (textes, dessins, photographies, documents, petits objets, réalisations de tous ordres…).

 

Le projet

 

06/04/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
L'élève

Universcience célèbre le premier anniversaire du Blob. Ce web média vise à sensibiliser tous les publics, et particulièrement les jeunes, aux enjeux scientifiques et techniques actuels. Il mêle sujet de fond et actualité. Sa programmation repose sur trois axes, information, vulgarisation, création, à travers un large panel de thématiques.  Il est entièrement gratuit, en accès libre et sans publicité.  En résonance à l’actualité, sur le covid-19,  il propose de nombreux dossiers, mis à jour régulièrement.


(...)
06/04/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Les élèves écoutent l’enregistrement alors qu’ils ne lisent pas toujours la correction écrite. Ils ont la sensation d’échange avec le professeur, ce qui procure une humanisation et personnalisation de la relation de correction". Françoise Cahen et Johanna Marques montrent comment réaliser une correction orale des devoirs pour mieux garder le contact dans la période actuelle. " Par l’enregistrement d’un commentaire pour chaque copie, l’élève se sent davantage guidé pour comprendre les erreurs qu’il a faites le rapport avec la copie est modifié : il s’agit d’un échange avec le professeur plus qu’une sanction".

 

Sur le site de Créteil

 

06/04/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par Dominique Tap, " Classkick est une application gratuite qui permet aux élèves de travailler à distance, tout en obtenant de l’aide de leurs pairs et de leur professeur en temps réel ou en différé. C’est un outil intuitif qui favorise l’interaction professeur/élève et si vous le souhaitez la collaboration entre pairs". L'élève peut insérer du texte ou un média à un egrille proposée par le professeur et demander de l'aide via un tchat. Les élèves peuvent s'aider entre eux.

 

Sur le site de Poitiers

 

06/04/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Pour cette séquence à distance, je fais le choix de ne pas mettre toutes les activités ou toutes les séances d’un coup sur le padlet. Il s’agit pour moi comme pour eux de suivre là-aussi un rythme à peu près habituel qui n’ajoute pas une surcharge aux difficultés de la distance. Dans ce sens, au bout d’une semaine, les élèves (5ème et 3ème) ont eu à effectuer le travail de deux séances." Nicolas Pécheux montre comment utiliser Padlet pour enseigner à distance au collège.

 

Sur le site de Créteil

 

06/04/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 06 avril 2020.

Partenaires

Nos annonces