La FCPE demande l’arrêt des notes et des progressions 

« Si l'on en croit M. Le ministre de l'Education nationale, tout est sous contrôle. Tout le monde a trouvé son « rythme de croisière » sur la plateforme Ma classe à la maison, les jeunes de Terminale pourront passer leur bac d'ici la fin du mois de juin, les élèves rattraperont leurs retards d'apprentissage cet été grâce à des modules gratuits… Mais M. Blanquer, si vous arrêtiez de faire semblant ? », demande la Fcpe , première association de parents d’élèves. « Semblant de maîtriser une situation imprévisible, ou à tout le moins imprévue, semblant de faire comme si la continuité pédagogique fonctionnait, semblant de penser que plus de 90 % des élèves n'ont pas « décroché »… » La FCPE demande « la suspension immédiate de Parcoursup ; l'arrêt des notes données aux élèves en cette période de confinement ;  l'allégement des travaux à réaliser à la maison ; la garantie d'une reprise des cours là où les enseignants les avaient arrêtés le 16 mars dernier et la garantie que les diplômes des élèves ne prendront en compte que les notes obtenues en présentiel. » Des mesures susceptibles de diminuer la montée fulgurante des inégalités dans le système éducatif.

 

 

Par fjarraud , le mercredi 01 avril 2020.

Commentaires

  • Lehrer, le 01/04/2020 à 17:13
    Arrêter les notes? Pourquoi pas - il faudrait juste qu'un protocole soit mis en place pour les établissements fonctionnant en trimestres (pour ceux fonctionnant en semestres, il y a éventuellement déjà assez de notes) si les cours ne reprennent pas en mai. Sinon, les élèves auraient un trimestre blanc. Pourquoi les élèves ne pourraient-ils pas faire des rédactions/ analyses de documents etc... avec un délai raisonnable? 
    Quant à l'exigence de reprendre les cours là où s'est arrêté le 16 mars, cela reviendrait à dire que ce que nous sommes en train de faire maintenant est vain. Comment expliquer cela aux élèves? Comment un professeur peut-il se convaincre que son travail a du sens? 
    Je pense qu'il ne faut pas généraliser. Dans certains établissements, cela se passe plutôt bien. Dans d'autres non. Des solutions locales seraient plus judicieuses. Enfin, cela dépend beaucoup des matières. Commencer de nouvelles notions en Histoire-géographie par exemple ne me semble pas si insurmontable dans la mesure où nous restons compréhensifs vis-à-vis de chaque situation. 
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces