L'Expresso du 25 mars 2020 

Le fait du jour

Alors que le confinement aborde sa neuvième journée, de nombreux enseignants se sont portés volontaires pour prendre en charge les enfants de soignants mais aussi ceux des travailleurs sociaux. Leur accueil est assuré depuis lundi dernier. Sans masque, ni gel hydro-alcoolique, ni gants, dans l’incapacité de garder un mètre de distance avec les enfants, ils sont tout de même plus de 20 000 à avoir répondu présent à l’appel. « On est dans notre rôle d’enseignant. De personne engagée, d’enseignant engagé ». Nabil, volontaire et directeur d’une école de Seine-Saint-Denis, même s’il réfute le terme de guerre employé par le président, n’hésite pas à en emprunter le champ lexical « Les parents soignants sont au front, on gagne une guerre avant tout grâce à la logistique qu’il y a derrière… On les seconde en les soulageant des temps scolaires »

 

(...)

25/03/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L’école du Bourg à Pannes (45) est fermée par les autorités académiques suite à une présomption de Covid-19 dans le personnel enseignant. La question de la protection des enseignants volontaires est bien une urgence.

(...)

 

Lisez l’article…

 

25/03/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Alors que de nombreux enfants étaient déjà exclus de l’éducation en France, notre inquiétude est grande car la crise du coronavirus risque d’aggraver  les inégalités.

 

Enseignants, enfants, familles ils doivent tous s’adapter à ce contexte particulier. Pour les enfants non scolarisés, cette crise les plonge un peu plus dans l’exclusion, alors qu’ils doivent être protégés comme tous les enfants. Pour les enfants défavorisés, le risque de rupture éducative est accru. Dans ce contexte, de nombreux enseignants se mobilisent pour accompagner au mieux les élèves à distance. Nombre d’entre eux sont très inquiets cependant : décrochage scolaire, multiplication des offres éducatives parallèles. Il est donc urgent de rappeler l’importance de suivre les instructions pédagogiques des enseignants et du Ministère, car l’éducation est un métier. 

 

(...)

25/03/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

Après dix jours d’école à la maison, un premier bilan s’impose. Départ sur les chapeaux de roues, difficultés au démarrage, les enseignants témoignent de leur nécessaire mais néanmoins difficile changement de méthode d’enseignement. Katia, Virgile et Angèle sont tous les quatre professeurs des écoles. Certains enseignent depuis près de vingt ans, d’autres depuis à peine deux ans. Pour autant, la première semaine d’école à la maison n’a été une partie de plaisir pour aucun d’entre eux. Ils témoignent.

 

(...)

25/03/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment représenter à l’écran la tragédie de la Grande Guerre en évitant la fresque historique spectaculaire ou l’évocation suggestive de la boucherie des tranchées ? En 1970, Maurice Pialat, récompensé l’année précédente par le Prix Jean Vigo pour « L’Enfance nue », accepte la commande d’un feuilleton pour la télévision centré sur les aventures de gamins recueillis dans un village, à l’arrière-front pendant la Guerre de 14-18. Avec sa complice Arlette Langmann, il retravaille en profondeur le script de René Wheeler. Il expérimente une méthode de tournage, devenu sa marque de fabrique, mêlant acteurs novices et comédiens professionnels, improvisation et surprises du tournage. Avec, déjà, une exigence : le refus des conventions dans le jeu, la mise en scène, la haine du chantage au pathos. Un miracle lumineux, tendre et tragique d’où surgit la vraie vie de trois petits citadins exilés à la campagne, havre de nature a priori éloigné du champ de bataille. Et « La Maison des bois » au plus de l’existence des petits et des grands, nous fait vivre les joies et les peines des hommes enracinés dans un pays ravagé par une guerre effroyable, laquelle installe parmi le peuple de France la douleur de l’absence. Un film à voir chez vous sur Arte.

 

(...)

25/03/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que de nombreux candidats attendaient la décision gouvernementale, celle-ci tombe le 24 mars. JM Blanquer et F Vidal décident de reporter les concours de l’enseignement et les examens et concours prévus en avril mai et de remplacer par une évaluation sur dossier certains  concours d’accès au 1er cycle du supérieur.

 

(...)

25/03/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

Comptez vos morts. Chaque jour. C‘est la consigne envoyée par le Dasen des  Bouches du Rhône aux directeurs d’école du département. Le Snuipp 13 demande le retrait de cette consigne. D’autant que la préparation de la rentrée dans le département n’améliore pas l’optimisme.

 

(...)

25/03/2020 à 07:30  |  (1 commentaire)
Le système

« Le vrai défi est là : faire tout ce qui est possible pour maintenir le contact avec le plus grand nombre possible d’élèves, de manière régulière et collective, mais aussi en s’adaptant au mieux aux besoins de chacun. C’est difficile, surtout pour les enfants des familles les plus défavorisées, celles qui n’ont pas accès au numérique, mais aussi, plus largement, pour celles qui ne parviennent pas à accompagner la réussite de leurs enfants », écrit Philippe Meirieu dans Libération. « Bien avant cette crise, toutes les recherches avaient montré que le renvoi du travail à la maison était très inégalitaire. Aujourd’hui, le retour forcé de l’école à la maison risque de les faire exploser. Etre confiné à cinq dans un petit appartement ou travailler tranquillement dans une maison à la campagne avec des parents disponibles et une bibliothèque, cela n’a rien à voir ! Cette crise réinterroge l’école sur un point essentiel : comment donner vraiment en tout temps plus, et surtout mieux, à ceux qui ont moins ? »

 

Dans Libération

 

25/03/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

« On comprend qu’en choisissant l’expression (continuité pédagogique) et en la privilégiant dans la communication on tente de rappeler que c’est bien une transposition de l’école qui doit permettre le maintien de cette « obligation » légale. D’ailleurs aussi bien le ministre que la presse s’engagent dans cette approche ne remettant pas en cause l’organisation scolaire. Bien au contraire il s’agit de la maintenir, non seulement dans l’imaginaire collectif, en particulier celui des élèves, mais aussi les faits en mettant à contribution les moyens numériques. L’intitulé du site « ma classe à la maison » laisse peu de doute… », écrit Bruno Devauchelle. « Il semble bien que le moment de confinement que l’on vit en ce moment ne soit pas un moment d’innovation pédagogique, mais plutôt un moment de réassurance collective. Pourquoi pas ? Certes on peut faire l’éloge de l’inventivité de certains ou encore de l’utilisation des technologies déjà présentes par d’autres. Mais quid de la réflexion de fond sur ce qu’est l’enseignement et surtout l’apprentissage. »

 

Sur son site

 

25/03/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

25/03/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

Les  parents  ne  sont ni des enseignants,  ni  des webmasters. Et ils n’ont pas à le devenir. Confondre les rôles serait le premier moyen d’installer une ambiguïté, source de malentendus voire de conflits contre-productifs, surtout en période d’anxiété distribuée… Prenons donc le partide la déflation, mais aussi celui de la conversation. Ce texte in-vite  moins  les  parents  désarçonnés (ou  simplement  préoccupés)à s’improviser maîtres de substitution, qu’à prendre  la  situation  inédite  comme  une  occasion –peut-être unique  et même inoubliable–d’entrer autrement en relation avec leurs enfants,  y  compris  en adaptant leurs consignes à leur conditions de vie et de cohabitation ». Olivier Maulini (université de Genève) propose un Abc de pédagogie pour parents confinés. « 26 entrées, documentées mais espiègles, dans ce drôle de métier: celui de parent d’élève(s)soudain devenu professeur d’enfant(s), découvrant –à son grand dam et/ou parfois le cœur en joie–ce que signifie apprendre en vase clos et  à  journée  faite, pour  se  préparer  à  vivre  un  jour  sans escorte ni  confinement,  en  citoyen libre et responsable  de  ses  mouvements ».

 

Sur son site

 

25/03/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

Prévue le 26 mars, la Grande Lessive est annulée en raison du confinement. Mais Joelle Gonthier invite à garder l’esprit et l’initiative. « Faire du lien et faire de l’art demeurent en effet des nécessités vitales. Nous vous proposons une autre version de La Grande Lessive® inspirée des pratiques de… la lessive ! Suspendons nos réalisations aux fenêtres comme nous le ferions pour faire sécher du linge. Chaque fil comportera les réalisations de la famille orientées vers la rue afin de permettre un échange de fenêtre en fenêtre. Vos réalisations témoigneront du désir de vivre, ensemble et de manière créative ! »  C’est à un fleurissement de nos fenêtres qu’elle invite. « Des réalisations de format A4 pourront représenter des fleurs au moyen du dessin, de la peinture, de la photographie, de créations numériques, de collages ». A vos fleurs, à vos fenêtres !

 

Pour en savoir plus

Sur la Grande Lessive

 

 

25/03/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
L'élève

La Fcpe 75 vient au secours des parents et propose des activités à faire avec ses enfants en temps de confinement. Notamment « la gym des juniors », des ressources artistiques,  des livres audio, des comptines, des programmes télé…

 

Sur Fcpe75

 

 

25/03/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Tous les matins, B. Demaugé Bost envoie à ses écoliers une feuille d’activités. Il y a du français, du calcul, un soupçon d’anglais, de la lecture et des pages web à visiter pour jouer, lire ou découvrir des œuvres d’art. Un condensé d’une journée d’école bien présenté et qui invite au travail. Les corrigés sont également fournis. Le tournoi de scrabble et les activités étymologiques continuent aussi.

 

Sur son site

 

25/03/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Confinés, les petits ont aussi besoin d’activité physique. La classe de Florent propose aux enfants de grande section « la machine à bouger ». Il suffit de faire rouler le dé et de suivre la consigne. C’est amusant, il y a des surprises , et ça fait bouger !

 

Sur la classe de Florent

 

 

25/03/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

De la maternelle à l’élémentaire, Barbara Richard invite à faire cahque jour 15 à 20 minutes d’anglais. Chants, comptines, chansons pour la famille, activités manuelles : tout est prétexte à découvrir et pratiquer l’anglais.

 

Son padlet

 

25/03/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 « Ces trois premiers jours à la maison m’ont a-che-vée! Il a fallu bien sûr penser à donner les premières choses à faire à la maison, mais comme le réseau fonctionnait mal, on s’est laissé du temps et j’ai reporté le travail du lundi au mardi, et celui du mardi au jeudi… ce qui m’a permis de souffler aussi un peu ». Define rend compte de ses expériences et de ses pratiques de professeure des écoles (CP – CE1) confinée sur son blog.

 

Sur La classe de define

 

25/03/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 25 mars 2020.

Partenaires

Nos annonces