L'Expresso du 24 mars 2020 

Le fait du jour

L’école du Bourg à Pannes (45) est fermée par les autorités académiques suite à une présomption de Covid-19 dans le personnel enseignant. La question de la protection des enseignants volontaires est bien une urgence.

 

(...)

24/03/2020 à 17:41  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Si les professeurs français sont parmi ceux qui se sentent les moins estimés parmi les pays de l’OCDE cela a peut-être  à voir aussi avec la façon dont leur propre institution les traite. C’est la leçon qu’on peut retenir de la publication par l’OCDE d’un nouveau volume de Talis, une enquête touchant 260 000 professeurs de 48 pays. En 2013 l’OCDE estimait qu’il y avait urgence à valoriser les enseignants français. En 2018, Talis démontre que les enseignants français ne sont pas seulement isolés, sous payés mais aussi méprisés par leur institution.



(...)

24/03/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
La classe

Comment les enseignants de sciences de la vie et de la Terre réussissent-ils à expliquer les notions clés du programme aux élèves ? Entre visioconférences, quiz en ligne, fiches à compléter et même travaux-pratiques à la maison, les méthodes sont nombreuses pour garder ce précieux lien qui unit enseignant et apprenant. Damien Vallot, Lucie Pelrat, Grégory Michnik et Philippe Cosentino présentent leur quotidien pour faire travailler les élèves en temps de confinement. Ces professionnels de l’éducation glissent aussi leurs conseils pour « éveiller l’envie et la curiosité » mais aussi pour « ne pas surcharger les élèves ».

 

(...)

24/03/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
La classe

S’il est une discipline particulièrement difficile à transmettre à distance c’est les maths, une discipline où l’abstraction, voir la réflexion en 3 dimensions, sont importantes. Yvan Monka et Olivier Longuet, deux enseignants particulièrement expérimentés, partagent leurs méthodes mais aussi leurs choix pédagogiques et leurs doutes. En ce début de seconde semaine d’enseignement à distance, c’est sur la confiance des élèves que tout se construit…

 

(...)

24/03/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

Un nouveau décret concernant les mesures prises à propos de la crise sanitaire est publié au JO. Il apporte très peu de changements. On notera qu’il mentionne pour l’accueil des enfants de soignants « un accueil est assuré par les établissements et services mentionnés aux 1° et 2° du I, dans des conditions de nature à prévenir le risque de propagation du virus, pour les enfants de moins de seize ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ». Même si les mesures de précaution sont insuffisantes pour se protéger du virus, le nombre d’enfants à accueillir devrait augmenter. Lors du débat à l’Assemblée du 22 mars, la question de l’accueil des enfants des forces de l’ordre a été posée par le député Millienne. M. Pénicaud a répondu : « Nous prendrons, dans les heures et les jours qui viennent, des mesures qui produiront leur effet dans les semaines qui viennent ». Un arrêté pourrait être pris le 25 mars. Il semble que des consignes soient déjà données en ce sens. Cette décision devrait augmenter sensiblement le nombre d’enfants à accueillir posant de façon accrue la question de la sécurité des enseignants au contact sans protection des enfants. Elle posera aussi la question des « volontaires » qui risquent en ces circonstances de ne plus être assez nombreux. Des pressions sont déjà exercées sur des enseignants. Le ministre n’a pas écarté la possibilité d’astreintes.

 

Le nouveau décret

Le débat à l’Assemblée

 

24/03/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

Les propos du ministre sur la distribution de documents pédagogiques dans les écoles directement aux parents ou « l’inutilité » des masques pour les enseignants accueillant les enfants de soignants suscitent une réaction commune de tous les syndicats enseignants. Dans une lettre du 23 mars, la Cgt, la Faen, FO, la FSU, le Sgen Cfdt, le Snalc, Sud et l’Unsa demandent au ministre de changer de discours et de donner des instructions sur le terrain. Ils demandent de cesser d’utiliser l’expression de continuité pédagogique.

 

(...)

24/03/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

 « L’organisation de la continuité pédagogique nécessite un pas de côté, un recul pour réfléchir aux priorités à établir : maintenir le lien avec les élèves les plus fragiles, recherche d’outils et de pratiques adaptés à l’enseignement à distance, réflexion sur les contenus qui peuvent être enseignés à distance. Ce projet pédagogique peut et doit être mené à l’échelle de l’établissement », écrit le  Se Unsa. « Il s’agit alors de concilier liberté pédagogique, pour construire ses cours, quand les échanges entre collègues de même discipline peuvent permettre un partage utile, et la coordination pédagogique pour organiser le travail des élèves à l’échelle d’une classe ou utiliser des espaces communs (comme une classe virtuelle utilisée par tous les collègues d’une même classe par exemple). Dans cette période de crise, alors que la semaine dernière a été marquée par de nombreuses injonctions contradictoires à l’échelle locale, le SE-Unsa demande un changement de paradigme dans l’Éducation nationale. Il faut faire confiance aux équipes pédagogiques pour mettre en place une continuité pédagogique sur le temps long. »

 

Communiqué

 

24/03/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

« L’école ne s’est pas pleinement saisie des nouveaux modes d’accès à l’information et des nouvelles façons d’apprendre qu’il instaure. Pourtant, le plan de continuité pédagogique annoncé par le ministre répond à une logique de substitution du numérique aux cours classiques, à travers des outils visant à reproduire au mieux à la maison les conditions de l’apprentissage au sein des établissements scolaires. Pas beaucoup d’innovation donc dans la manière de penser l’école, alors que les conditions auraient pu inviter à l’imagination et à la créativité institutionnelle », écrit Jean-François Cerisier (Université de Poitiers) dans The Conversation.  Il doute « du bien-fondé de cette démarche et, malheureusement de son efficacité » en raison de l’impréparation de l’institution scolaire, de la « la verticalité du processus qui ignore notamment la réalité et les nécessités de l’inventivité pédagogique de terrain » et du manque d’équipement des élèves.  « Dans ces conditions, compter sur l’engagement des enseignants revient à faire le pari qu’ils se sont formés eux-mêmes, qu’ils ont autofinancé leur équipement et leur connectivité, qu’ils sauront mobiliser les ressources mises à disposition par l’État mais aussi identifier et utiliser celles des éditeurs privés ».

 

Dans The Connversation

 

24/03/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

La crise sanitaire permettra t-elle de réduire les inégalités sociales et scolaires ? C’est le plaidoyer d’Andreas Schleicher, directeur de la division éducation de l’OCDE. Sur son blog il relève que la fermeture des écoles devrait aggraver les inégalités sociales de réussite scolaire, les enfants étant dans des conditions d’enseignement encore plus inégales. « Alors que ces inégalités sont amplifiées, ce moment  donne aussi la possibilité de ne pas revenir en fin de crise aux mêmes inegalités sociales », écrit-il. Il invite à s’emparer de la crise pour mettre e ligne des ressources éducatives. Il souligne dans Talis les faiblesses auxquelles il faut répondre : équipement informatique. En France un collège sur trois déclare manquer de matériel dans Talis ce qui est supérieur à la moyenne OCDE. Il évoque aussi le manque de formation. Là aussi la France se distingue par une forte demande de formation qui n’est pas prise en compte, les enseignants déclarant nettement plus qu’ailleurs leur formation continue inutile. Il plaide pour davantage d’autonomie des enseignants mais aussi des chefs d’établissement.

 

Sur son blog

Schleicher et son école de demain

 

24/03/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

24/03/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
La classe

En tant qu’enseignants et/ ou formateurs, en ces temps de crise, notre mission, et c’est bien normal, est d’assurer la continuité pédagogique pour les élèves et pour les collègues. Sur quoi s’appuie-t-elle ? Toutes les personnes ayant passé des concours de la fonction publique le savent. L’un des grands principes de la fonction publique est justement sa continuité qui doit perdurer. Celle-ci prend évidemment tout son sens aujourd’hui. Ensuite, il y a le désir de ne pas laisser les enfants, les adolescents au cœur d’un vide pédagogique. C’est ce que l’institution et le pari éthique des professeurs qui s’y engagent nous invitent à faire. Tous semblent donc concorder et dans les faits, depuis quelques jours, on voit fleurir nombre d’échanges sous forme vidéo, sonore, numérique de cours, d’activités et d’évaluations.

 

(...)

24/03/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
L'élève

La Cité des sciences   vient de mettre en ligne et en téléchargement gratuit, « Coronavirus : ce que sait la science ! », une exposition virtuelle  afin que chacun puisse comprendre les aspects scientifiques de l’épidémie de Covid-19. Transmission, traitement, vaccin, recherches en cours….Cette exposition virtuelle gratuite répond aux onze questions fondamentales que tout un chacun se pose : «Quelle rapport entre le Covid-19 et la pneumonie ? », « Comment savoir si on est porteur du coronavirus SARS-2-CoV ? », «Le SARS-CoV-2 et l’humain viennent-ils de se rencontrer ? », «La maladie Covid-19, c’est une grosse grippe ? », «Comment limiter la transmission ? », « Quelles pistes de vaccin suit-on contre le Covid-19 ? », « Pourquoi mettre au point un vaccin prend-il si longtemps ? », «Pourquoi le virus ne s’attaque qu’à certains organes ? », «Comment une maladie peut-elle passer de l’animal à l’homme ? », « Quels traitements contre le Covid-19 ? », « Comment peut-on guérir sans traitement ? ». L’exposition est en ligne sur le blob de la Cité des sciences et de l’industrie.

 

Coronavirus : ce que sait la science !

 

24/03/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment maintenir une scénarisation des cours malgré le confinement ? Mélanie Fenaert, professeure de SVT au lycée Blaise Pascal à Orsay (91) donne du travail à ses élèves à la semaine et procède uniquement à des évaluations formatives. Pour repérer les élèves décrocheurs, l’enseignante utilise le parcours Eléa qui permet de « compléter au fur et à mesure un tableau de suivi et de repérer rapidement qui ne fait pas le travail demandé ». Crée en 2016, la plateforme Elea rend possible la mise à disposition de parcours pédagogiques scénarisés et différenciés pour les élèves. « Le but n’est pas de sanctionner, mais de repérer, solliciter, encourager, et faire remonter au professeur principal qui lui a une vue d’ensemble », souligne l’enseignante.

 

(...)

24/03/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La revue pédagogique européenne des sciences, Science in School, aborde des questions passionnantes pour les écoliers et lycéens et toujours de façon concrète.  Que sait-on des origines de la vie ? Science in school invite les collégiens à expérimenter sur cette question. Le nuémro propose aux lycéens de chercher des exoplanètes ou encore leur demande si les super aliments sont si super. Collégiens et lycéens ont invités à réfléchir à ce que veut dire le changement climatique.

 

Le numéro (gratuit mais en anglais)

 

 

24/03/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Lancé par Animath, le site Parlons maths invite les mathématiciens chez vous. « Retrouvez des étudiant.e.s et chercheur.e.s en direct plusieurs heures chaque jour, pour vous proposer de découvrir les mathématiques. Il y aura des exposés sur des sujets très variés, des mathématicien.ne.s célèbres, différentes applications des mathématiques, des tours de magie, des énigmes corrigées, des présentations de problèmes ouverts, etc », promet Animath.

 

Parlons maths

 

 

24/03/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Professeur en collège à Montbrison, Stéphane Couderc propose sur sa chaine Youtube des ressources qui ,dans le contexte actuel, sont très précieuses. Il met en ligne des animations pour les élèves, des tutoriels pour les enseignants. Certaines expériences classiques sont aussi filmées.

 

La chaine

 

 

 

24/03/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Avec la pandémie actuelle liée au covid-19, de plus en plus de monde va s’intéresser à l’épidémiologie », estime l’Apmep. L’association de professeurs de maths propose des ressources pour enseigner les bases de l’épidémiologie, en l’occurrence l’étude de la propagation des maladies infectieuses.

 

Les ressources

 

24/03/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 24 mars 2020.

Partenaires

Nos annonces