L'Expresso du 19 mars 2020 

Le fait du jour

L’École pourra t-elle rester comme avant après le Covid-19 ? Auteur d’un article précurseur au moment de la pandémie du H1N1 en 2009, Alain Bouvier, ancien membre du HCE, rédacteur en chef de la Revue internationale d'éducation de Sèvres, analyse les effets que pourrait avoir le Covid-19 sur l’École. Pour lui, c’est la fin de l’éducation nationale uniforme et un grand pas vers la privatisation.

 

(...)

19/03/2020 à 07:51  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

Les vacances d’été vont-elles être amputées ? Alors qu’il a été incapable de préparer le système éducatif à la fermeture des écoles et a dû se dédire régulièrement, alors que le suivi des élèves ne repose que sur la bonne volonté et l’investissement personnel des enseignants, JM Blanquer multiplie les propos provocateurs envers les enseignants. Propos qui commencent à se transformer en circulaires sur le terrain.

 

(...)

19/03/2020 à 07:51  |  (5 commentaires)
La classe

Comment les professeurs de langues maintiennent-ils la continuité pédagogique ? Tous deux professeurs en collège, Cyril Dussuchaud et Howard Bennett s’adaptent à la nouvelle situation née de la fermeture générale des établissements scolaires. Au cœur de leurs préoccupations, la confiance et le risque de décrochage.

 

(...)

19/03/2020 à 07:51  |  (0 commentaire)
La classe

La fermeture des écoles, des collèges et des lycées, commencée le 15 mars 2020 assortie de la décision de création d’un enseignement à distance est inédite. Partout, les équipes pédagogiques sont mobilisées pour que cette  demande soit effective et que les perturbations des apprentissages soient minimales. Mais de tous les échanges que nous avons pu avoir depuis le début de cette crise, nous constatons - et c’est bien normal - une grande perplexité sur ce qu’il s’agit de faire. D’emblée, notons que le passage du « tout présentiel » au « tout à distance » est bien sûr d’une grande rudesse. Mais pouvait-on penser qu’il en serait autrement lorsque l’on sait combien le développement de l’usage des TICE a été chaotique en France. Dans certains Etats, par  exemple en Floride, le système a inscrit  depuis longtemps l’enseignement à distance comme une des modalités obligatoires du travail des lycéens, à côté de l’enseignement présentiel.

 

(...)
19/03/2020 à 07:51  |  (0 commentaire)
Le système

« Pour les personnes déjà en grande difficulté, l’épidémie et le confinement sont encore plus angoissants et difficiles à vivre que pour le reste de la population », rappelle ATD Quart Monde. Avec des syndicats (Sgen Cfdt, Se Unsa, Snuipp Fsu), des parents (Fcpe) et des mouvements pédagogiques, l’association demande à l’Etat de diffuser des émissions éducatives à la télévision et à la radio.

 

(...)

19/03/2020 à 07:51  |  (0 commentaire)
Le système

« Lors de la réunion au ministère le vendredi 13 mars, le ministre a convenu que rien ne remplaçait l’enseignement en présentiel, mais que l’enseignement à distance pouvait montrer « une plus-value ». Au regard des premières remontées, la plus-value est plus que discutable », écrit la Cgt Education dans un communiqué du 18 mars. « Surtout, la CGT Éduc’action rappelle que si la période est compliquée pour tout le monde, elle l’est davantage pour une partie des élèves qui seront, à nouveau, victimes d’une inégalité d’accès aux apprentissages. L’ensemble de la communauté éducative doit en être consciente dans les approches pédagogiques demandées ».

 

Communiqué

 

19/03/2020 à 07:51  |  (0 commentaire)
Le système

« En France, 3,2% de la production des entreprises rémunère des intrants chinois, en moyenne. Dans certains secteurs comme le textile ou les équipements électroniques, la proportion dépasse 10%. Un choc négatif de 10% sur la production chinoise pourrait réduire le PIB français de 0,3% uniquement à travers les chaînes de valeur. Un tel choc serait su‑sant pour que la croissance de 0,2% sur le premier trimestre 2020 qui était prévue par l’INSEE en décembre 2019 se transforme en réduction de l’activité ». Une note de l’institut des politique spubliques étudie l’impact de la réduction d’activité en Chine su rl’économie française. « A court terme, fournir des liquidités aux entreprises touchées est une bonne réponse de politique économique », conclut-elle. Malheureusement, depuis la rédaction de cette note, l’impact économique est devenu plus globale et encore plus important.

 

La note

 

19/03/2020 à 07:51  |  (0 commentaire)
Le système

Déposée le 4 mars, une résolution pour la création d’une commission d’enquête parlementaire devra être étudiée par l’Assemblée nationale. « Bien conscients des risques, aucune consigne n’aurait pourtant été donnée en amont aux professionnels de santé, aucune réunion d’information sur la logistique et prise en charge des cas index et sujet contacts n’aurait été organisée, aucune mise à disposition de matériel de protection lors de l’examen des patients (masques adaptés, tuniques de protection) n’aurait été faite : le manque de prévention et de protection élémentaire des soignants est dénoncé dès le mois de février par les associations de médecins », relève cette résolution déposée par des députés LR. Depuis les déclarations de l’ancienne ministre de la santé mettant en cause l‘inaction du gouvernement montrent les inquiétudes des politiques face à la recherche de responsabilités devant l’impréparation du pays à ce qui va devenir une crise majeure.

 

La résolution

 

19/03/2020 à 07:51  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

19/03/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
La classe

Alors que le ministre de l’éducation nationale assure que « tout est prêt », sa collègue de Wallonie – Bruxelles, fixe les limites de la continuité pédagogique en des termes qui pourraient guider le travail des enseignants français. « Les travaux ne peuvent en aucune manière porter sur des apprentissages qui n’ont pas été abordés préalablement en classe », écrit Caroline Désir. « Le travail doit donc pouvoir être réalisé en parfaite autonomie…  Si l’enseignant recourt à des modalités d’apprentissage en ligne, il doit impérativement s’assurer que chaque élève du groupe-classe dispose du matériel et du soutien pour s’y consacrer dans des conditions optimales… Les travaux à domicile ne peuvent pas faire l’objet d’une évaluation sommative, mais bien d’une évaluation formative (sans notation) ». Tous belges ?

 

Communqiué

 

19/03/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
La classe

Le site académique de Versailles propose un recensement de sites et d’outils pour la continuité pédagogique. On y trouve des conseils (privilégier les outils et modes de communication dont vous et les élèves avez l’habitude, par exemple), des « pistes numériques » et des activités en ligne de la seconde à la terminale.

 

Sur le site

 

19/03/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Ce document explique aux élèves comment la continuité va être mise en place concrètement…Le deuxième document est une fiche de suivi où l’élève doit inscrire son temps de travail. Cela permettra à tous (élève, parents, prof) de savoir comment cela se passe à peur près et met aussi un peu de pression sur l’élève », explique Katrin Goldmann sur le site de l’ADEAF, l’association des professeurs d’allemand. « Pour les travaux à faire à l’oral, vous travaillerez avec un partenaire par téléphone (ou un autre  moyen de communication que vous avez en commun)  Si vous avez constitué un groupe de 4,  changez de partenaire pour l’activité suivante », conseille t-elle. Elle fixe aussi le slimites de la continuité : « Prévoir des travaux courts. Veiller à la charge de travail des élèves en prenant en compte toutes les disciplines. Le respect de  l’emploi du temps habituel des élèves  peut constituer un cadre simple pour coordonner le travail de  l’équipe. Ne pas multiplier les outils mis à disposition des élèves, privilégier les outils proposés par le CNED et  les outils familiers des élèves ». Ce dossier comporte d enombreux liens vers des ressources en ligne. On trouvera aussi sur le site de l’Adeaf un recensement d’activités interactives classées par thème (primaire – collège).

 

Sur le site de l’ADEAF

En 6ème

Les activités

 

19/03/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Une séquence pédagogique axée sur l'oral menée par Elise Gillet (Lycée de Villefontaine , 38) pour les BTS " qui amène les étudiants à communiquer dans une ou plusieurs situations quotidiennes et professionnelles". Le dossier comporte des jeux pour redécouvrir le vocabulaire et des jeux de rôle avec participation orale.

 

Sur le site

 

 

19/03/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un exemple de démarche pour la continuité pédagogique : un document à compléter en 6ème à voir sur English Nexon.

 

Le document

 

19/03/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 19 mars 2020.

Partenaires

Nos annonces