L'Expresso du 06 mars 2020 

Mise à jour 8 mars 2020 - De nouvelles instructions ont été émises le 8 mars suite à la fermeture des écoles, collèges, lycées et crèches dans l'Oise et le Haut Rhin à partir de lundi 9 mars et pour 15 jours. Les enseignants résidant dans les deux départements ne doivent pas aller travailler lundi même s'ils travaillent dans un autre département.

 

 

 (...)

06/03/2020 à 21:26  |  (0 commentaire)

Coronavirus, consultation des profs, réformes du lycée et du bac, éducation prioritaire, numérique : l'actualité des deux dernières semaines en une page...

 

Coronavirus

Coronavirus : Faut-il fermer les écoles ?

Avec plus de 3000 cas et une centaine de décès, l'Italie vient de décider, le 4 mars, de fermer tous les établissements scolaires et toutes les écoles du pays jusqu'au 15 mars. La France est pour le moment nettement moins touchée que l'Italie avec 285 cas et 4 décès. Mais en France aussi le nombre de cas s'accélère et monte en flèche. Peut-on en arriver à fermer nous aussi les ...

(...)
 
06/03/2020 à 21:26  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Bien-être : Bernard Charlot : Oui, il faudrait penser le bonheur d'apprendre ...

"Les enseignants sont-ils "heureux"?  Certains le sont vraiment, car ils vivent leur travail comme une vocation, un défi, un combat quasi personnel contre l'ignorance, la superstition etc. Mais c'est une minorité. Tous, du moins je l'espère, vivent ces moments intenses, d'émotion et de plaisir, où, soudain, une lumière s'allume dans les  yeux d'un élève qui vient de comprendre". Professeur émérite de sciences de l’éducation, Bernard Charlot est internationalement reconnu pour ses recherches et publications sur le rapport des jeunes à l’école et au savoir. Il vient de publier "Éducation ou barbarie" chez Economica.  Dans cet ...

(....)

  
06/03/2020 à 21:26  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"L'autorité ne va plus de soi. La relation d'autorité chez les enseignants est un poste d'observation privilégié de cette remise en cause... Pour nous l'exercice de l'autorité enseignante relève de la mise en oeuvre de savoirs dans l'action et notre travail vise à mettre au jour ces savoirs". Dans une édition renouvelée de "L'autorité éducative dans la classe" (ESF Sciences humaines), Bruno Robbes (CY Cergy Paris Université) attaque le mythe de "l'autorité naturelle". Il critique aussi l'abandon de l'autorité par certains enseignants. Et il dessine, à travers 12 situations concrètes, les outils d'une autorité s'exerçant dans la classe. Dans cet entretien, il présente sa conception de l'autorité éducative.

 

(...)

06/03/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Dans une circulaire publiée au BO du 5 mars, le ministère invite les enseignants à veiller à la continuité pédagogique en cas de fermeture d'école ou de renvoi des élèves à la maison. Et au dessus des enseignants, il charge les chefs d'établissement et les directeurs d'école de veiller à ce que ce soit fait, comme si les directeurs étaient (déjà?) des supérieurs hiérarchiques. La circulaire ne se pose par contre pas trop la question du comment on fait, particulièrement dans le premier degré. Débrouillez vous...

 

(...)

06/03/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)
La classe

L'école est un des lieux essentiels dans notre société pour permettre à chacun de construire son appartenance à la société. Si cela peut sembler aller de soi, il semble qu'aujourd'hui elle soit concurrencée de plusieurs manières : d'une part et ce n'est pas nouveau, dans les quartiers, les villages, les villes qui donnent à voir aux enfants le monde des adultes et leurs manières de vivre ; d'autre part dans les médias de flux et médias interactifs (ils sont progressivement en train de fusionner...) nouvel espace de spectacle du monde qui désormais a pris une place essentielle dans la vie de chacun de nous.

 

(...)

06/03/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)
La classe

Grand événement des sciences économiques, le Printemps de l'économie est aussi une aubaine pédagogique. Le Printemps est organisé par deux professeurs de SES. Pierre Pascal Boulanger, professeur au lycée Turgot de Paris, préside l'association organisatrice Les Economiques. Rémi Jeannin, professeur au lycée H Berlioz de Vincennes, est vice-président. La 8ème édition du Printemps réunira, du 24 au 27 mars de grands économistes, des acteurs sociaux et politiques. Durant 4 journées, au Cnam, à Dauphine, au lycée Turgot, des conférences et des tables rondes prestigieuses se succèdent. Le Printemps attend 10 000 participants dont moitié de scolaires.  Rémi Jeannin présente l'événement.

 

(...)
06/03/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)
L'élève

Promenez vous dans Pompéi au temps de sa splendeur et assistez à l’éruption du Vésuve. Le Grand Palais consacre une exposition immersive au destin tragique de la cité romaine détruite en l’an 79 de notre ère. Redécouverte fortuitement en 1741, puis fouillée jusqu’à aujourd’hui, Pompéi constitue le plus extraordinaire témoignage de la vie quotidienne à l’époque romaine. L’exposition propose aux visiteurs une véritable immersion dans la cité en faisant revivre, grâce à des projections numériques et à des dispositifs sonores, les rues animées, la vie domestique, et l’éruption du Vésuve. Elle met l’accent aussi sur les découvertes archéologiques les plus récentes et propose une technologie nouvelle qui permet de mieux les suivre. Les jeunes sont très attendus à cet événement en famille ou avec leurs enseignants. La RMN invite  les moins de 26 ans à découvrir gratuitement l’exposition, chaque premier mercredi en avril, mai et juin, de 12h à 22h. Des visites, et des projections commentées sont proposées aux élèves du CE2 au lycée. Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs.

 

(...)

06/03/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

" Toutes les études juridiques ont été très claires sur ce point: le droit de retrait ne s'applique pas dans des circonstances comme celles-ci". Dans une déclaration sur BFM le 5 mars, le ministre de l'éducation nationale craint visiblement une multiplication des cas de retrait e les fermetures sauvages d'écoles. Les consignes données permettent pourtant aux enseignants fragiles d'obtenir une autorisation d'absence. Le virus, lui, continue à progresser et on compte le 5 de nouvelles écoles fermées.

(..)

06/03/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

Frappées de plein fouet par le coronavirus, les entreprises des voyages scolaires, regroupées dans l'Unosel, craignent de perdre 60 à 70% de leur chiffre d'affaires ce printemps du fait de l'interdiction des voyages scolaires. Ils demandent que soit fixée une date limite à l'annulation des voyages. Mais l'Unosel a un autre motif de plainte contre le ministère.  "La situation a été par ailleurs particulièrement aggravée suite à une lettre émanant du Ministère de l’Éducation Nationale, qui laisse entendre aux chefs d’établissements qu’ils sont en droit de réclamer le remboursement total des frais engagés, quelque soit le lieu de destination du voyage prévu", dit l'Unosel. Selon l'Unosel "si la destination et ses environs immédiats ne font l’objet d’aucune mesure de restriction empêchant l’exécution des prestations réservées et que l’ensemble des services de voyage peuvent être délivrés, des frais de résolution des contrats peuvent bien être appliqués conformément au contrat signé entre l’établissement scolaire et l’organisateur du voyage". L'Unosel demande " à ce qu’une information rectificative, claire et précise puisse être envoyée très rapidement aux établissements scolaires".

 

Communiqué

 

06/03/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

" En France, sommes-nous capables dès demain d’assurer pareille continuité du service public de l’éducation ? Sommes-nous en mesure de dispenser, dans des conditions satisfaisantes, un enseignement à distance, pour des millions d’élèves, et ce pendant des semaines ou des mois ?" Oui répond EdTech France, un regroupement d'entreprises du numérique éducatif. "Les solutions existent, et nombre d’entre elles sont proposées par des entreprises françaises : classes virtuelles, plateformes de contenus et de ressources, réseaux sociaux éducatifs, outils de communication, d’évaluation ou de révision". EdTech France propose "de collaborer immédiatement au déploiement des dispositifs qui permettront à chaque élève de continuer de suivre à distance un enseignement de qualité, dans les meilleures conditions d’apprentissage".

 

Communiqué

 

06/03/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

" Les fermetures d'écoles dans treize pays pour contenir la propagation du virus COVID-19 perturbent l'éducation de plus de 290 millions d'élèves dans le monde, un chiffre sans précédent", annonce l'Unesco. Parmi eux il faut compter les 223 millions d'élèves chinois, 16 millions de japonais, 14 millions d'iraniens, 9 millions d'italiens, 7 millions d'irakiens et aussi les élèves de Corée du Nord, Azerbaijan, Liban et Emirats arabes unis.

 

(...)

06/03/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

La consultation lancée par le ministère fait réagir les professeurs entre ironie et rejet. Les syndicats Fsu et la Cgt prennent position sur cette initiative. Très vite les enseignants ont découvert que la consultation ministérielle est ouverte  à tous et que tous peuvent y répondre plusieurs fois. Une situation constatée aussi par le Café pédagogique, le lien donnant accès à la consultation étant facilement repérable et aucun controle n'étant effectué quand on y accède.

 

(...)

06/03/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

Indifférent au sexisme JM BLanquer ? Après ses propos surprenants sur l'affaire Polanski, trois syndicats (Cgt, Fsu, Sud) l'interrogent dans une lettre ouverte sur le manque d'enthousiasme dans son ministère à faire appliquer les textes sur les violences sexistes et sexuelles.

 

(...)

06/03/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

Les Français restent les champions du pessimisme et de la morosité selon le nouveau sondage réalisé par le Cevipof Sciences Po. Leur niveau de confiance dans les politiques est beaucoup plus bas que chez nos voisins. L'école se tire assez bien de cette crise globale de confiance.

 

(...)

06/03/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)
La classe

Quel sens et quelles urgences donner aujourd'hui à l'enseignement de la philosophie ? Quelle est notre responsabilité à l'égard des élèves, des familles, de la société en son ensemble ? Le GFEN organise le 16 mai une rencontre débat  à Paris  sur ces questions. " Comment construire des savoirs philosophiques émancipateurs et exercer l'esprit critique pour faire vivre la démocratie politique et se confronter rationnellement à des objets de pensée de plus en plus complexes ?"

 

Le programme

 

06/03/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)
La classe

Le BO du 5 mars publie plusieurs modifications relatives au controle continu du nouveau bac. Il s'agit de cas de redoublement, d'élèves scolarisés dans le hors contrat ou suivant des parcours spécifiques.

 

Au BO

 

06/03/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Si le jeu de Warhouse Studio permet d’offrir quelques balades dans des seigneuries médiévales dès le début du jeu et donc sans trop de difficultés d’installation, l’un des chapitres m’avait toujours particulièrement intéressé: celui pendant lequel nous devons nous mener une vie de moine dans le Monastère de Sausau, reconstitué pour l’occasion", explique Romain Vincent sur son blog. Mais " les développeurs du jeu portent une vision assez orientée de l’Europe médiévale. Légitimer ce jeu vidéo en le scolarisant peut poser problèmes", estime t-il.

 

Sur son blog

Enseigner l'histoire avec le jeu vidéo ?

 

06/03/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" A l'initiative de Laurent Fillion, professeur de l'académie, un collectif d'enseignants issus de plusieurs académies (Lille, Reims, Versailles, Lyon, Besançon) s'est constitué pour réaliser un "livre dont vous êtes le héros" dans le contexte de Berlin, au moment de la chute du mur", écrit le site académique lillois. Cette approche ludique fait découvrir par les collégiens le Berlin de la guerre froide le long de la quête d'un fils pour retrouver son père.

 

Sur le site

 

06/03/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par Romain Gavalda, professeur à Romorantin, ce jeu de rôle est destiné aux élèves de seconde. Ils doivent présenter un personnage et ses actions.

 

L ejeu

 

06/03/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 06 mars 2020.

Partenaires

Nos annonces