L'Expresso du 04 mars 2020 

Le fait du jour

Après une étude qualitative très favorable aux jardins d'enfants de la Ville de Paris réalisée par l'Observatoire sociologique du changement de Sciences Po, une nouvelle enquête,  quantitative cette fois, apporte un éclairage contraire. Surtout elle montre le travail réalisé par les enseignant(e)s de maternelle entre moyenne et grande section (MS et GS). Présentée le 3 mars au séminaire du Liepp de Sciences Po, sous la direction de Marco Oberti, l'étude de Lucile Piedfer-Quêney évalue l'impact des jardins d'enfants et des maternelles sur les compétences cognitives et non cognitives des enfants âgés de 4 ou 5 ans. Le résultat est sans appel. Bien que les jardins d'enfants disposent de trois fois plus de personnels, ils obtiennent de moins bons résultats que les écoles maternelles.

 

(...)

04/03/2020 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe

La classe de découverte est une expérience bien souvent inoubliable pour enfants et enseignants. Un moment unique où les postures laissent place à une complicité qui se noue dans la vie au quotidien : se réveiller tous ensemble, partager ses repas, s’initier à un sport (comme le ski ou le kayak…) … Autant de moments riches propices à un climat de classe plus que serein. Ben Aïda et Fabienne Sala en sont conscients. Cela fait plus de deux décennies que leur école Rep de la Gravette à Carcassonne (11) organise des séjours en classe de neige pour les élèves de CM1 et/ou CM2. Un projet qui se construit tout au long de l’année. Pas toujours évident de se lancer dans l’aventure lorsque l’on sait le nombre d’heures qu’il faut y consacrer avant mais aussi pendant le séjour. L’ingrédient secret de ces deux enseignants super motivés ? « Notre seule et unique conviction que cela en vaut terriblement la peine ! »

 

(...)

04/03/2020 à 07:43  |  (0 commentaire)
L'élève

Qui imagine aujourd’hui De Gaulle en amoureux et en aventurier ? Quel réalisateur peut avoir l’audace de représenter ainsi un personnage historique à la stature si imposante qu’elle brille par son absence dans la fiction française sur grand écran ? Gabriel Le Bomin, déjà auteur de documentaires et de longs métrages remarqués, inspirés par l’histoire politique et militaire de la France du XXème siècle, relève l’immense défi. Avec modestie. Fort de sa connaissance pointue des ‘guerres françaises’ contemporaines, il choisit (avec sa coscénariste Valérie Ranson Enguiale) de raconter les quelques semaines, d’avril à juin 1940, dans l’existence d’un militaire inconnu, soutenu par une épouse énergique, lequel, par son refus de la défaite, scelle son destin à celui de la France. Loin de la mythologie légendaire et des images d’Epinal, étayé par les conseils avisés de l’historien Olivier Wieviorka, le « De Gaulle » de Gabriel Le Bomin, au-delà du classicisme de la mise en scène, nous propose, pour la première fois au cinéma, le portrait romanesque et documenté d’un rebelle fragile et orgueilleux. Le drame nous livre ainsi le déploiement d’un moment clé pour ‘l’homme de l’appel du 18 juin’, le moment historique où sa voix incite à la résistance collective et incarne la France libre.  Une œuvre instructive, ouverte au débat.

 

(...)

04/03/2020 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Il aura fallu deux mois de fermeture des écoles et établissements pour sauver la moitié des postes supprimés en Guadeloupe. Selon France TV Info, les syndicats d'enseignants, Fsu et Speg, ont obtenu l'annulation de la suppression de 46 postes sur les 70 prévus à la rentrée. 16 postes sont maintenus dans le 1er degré , 30 dans le second et 10 recrutements sur liste complémentaire seront autorisés. L'accord passé avec le ministère concerne aussi la mise en place de mesures de type éducation prioritaire dans uen partie des établissements sans classement officiel en Rep. Les syndicats demandaient le classement de toute l'ile en éducation prioritaire. Ils auront su aussi évacuer la première réaction du ministre : nommer une commission d'enquête de l'Inspection générale, promettre aux élus locaux de "surseoir" aux suppressions...

 

Sur France TV Info

 

04/03/2020 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Plusieurs candidats à l'agrégation de lettres modernes décrivent sur Twitter un "incident" survenu à Arcueil qui est en cours de confirmation. Selon eux, le 3 mars à 9h10, lors de l'épreuve d'ancien français , les sujets de l'épreuve de grammaire auraient été distribués et ouverts par les candidats dans une salle.  Pour maintenir le secret du sujet, le centre aurait enfermé les candidats jusqu'à l'épreuve de grammaire l'après midi. Si le sujet n'a ainsi pas fuité vers l'extérieur, par contre les candidats auraient pu échanger entre eux et consulter leurs fiches pour préparer l'épreuve de grammaire. Ces candidats expliquent que l'égalité avec les candidats des autres centre a été rompue.

 

 

04/03/2020 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

"Le remplacement du diplôme par une attestation en fin de première permettra d’alléger la pression évaluative et de récupérer plusieurs dizaines d’heures pour mieux assurer les apprentissages des élèves, tout en réaffirmant le rôle de l’équipe pédagogique dans la délivrance de l’attestation", estime le Se Unsa qui souligne aussi que le BEP doit disparaitre du regustre des certifications professionnelles en 2023. Le Snuep Fsu est d'un avis contraire. "Tous les jeunes quittant la voie professionnelle avant l’obtention du baccalauréat n’auraient donc plus la possibilité d’obtenir un premier niveau de qualification par un diplôme. Or, comme le soulignent toutes les études, le diplôme reste un rempart contre la précarité et le chômage", écrit le Snuep. " Si cette mesure était mise en œuvre, elle aurait de lourdes conséquences pour les jeunes qui décrocheraient et se retrouveraient de fait à grossir les rangs de celles et ceux qui sortent du système éducatif sans qualification".

 

Se Unsa

Snuep Fsu

 

04/03/2020 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Selon 20 Minutes, le département de Loire Atlantique installera dans 6 collèges des distributeurs de serviettes hygiéniques en libre service. Le distributeur sera dans les toilettes ou à l'entrée de l'infirmerie. Une généralisation est prévue pour 2021.

 

Sur 20 Minutes

 

 

 

04/03/2020 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Que vont devenir les ateliers et les éditions de Canopé ? Répondant à une question de la sénatrice (RDSE) Maryse Carrère, le 3 mars, JM Blanquer a confirmé la réorientation de l'établissement. "Le ministère veut affirmer l'identité du réseau autour de missions pérennes. Cela passe par un renforcement de l'offre de services de formation à distance et de numérique éducatif. Cela nous a conduits à ouvrir une négociation avec les responsables syndicaux de l'établissement en janvier 2020", a t-il dit. "Premier axe : un repositionnement de Canopé comme l'acteur national de la formation à distance, ce qui exige de produire des formations d'excellence pour les professeurs, les formateurs, les contractuels, et des ressources numériques aux meilleurs standards de la formation en ligne... Deuxième axe : la formation continue en ligne. Enfin, il s'agira d'animer un réseau social professionnel pour les enseignants. Ceux-ci doivent s'approprier un environnement professionnel profondément transformé par le numérique". Le ministre a aussi évoqué la diffusion du numérique éducatif et l'animation d'un réseau social de professeurs. Quid des autres activités de Canopé ?

 

Sur le site du Sénat

 

04/03/2020 à 07:43  |  (1 commentaire)
Le système

"Il faut être attentif à toujours bien distinguer l'oeuvre de l'auteur. Je continuerais à regarder la Joconde même si j'apprenais beaucoup de défauts de Léonard de Vinci", a déclaré JM Blanquer sur LCI le 3 mars.

 

Sur LCI

 

 

04/03/2020 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

"Jamais il n’y a eu autant de filles scolarisées ou en mesure de poursuivre leur scolarité dans le monde", souligne l'Unicef qui publie le 4 mars un nouveau rapport sur les progrèsréalisés ces 25 dernières années. "Pourtant, ces remarquables avancées dans le domaine de l’éducation n’ont eu que peu d’effet sur l’émergence d’un monde plus égalitaire et moins violent envers le sexe féminin, selon un nouveau rapport publié ce jour par Unicef, Plan International et ONU-Femmes". Le nombre de filles déscolarisées a reculé de 79 millions ces 20 dernières années et les filles sont plus susceptibles de fréquenter l’enseignement secondaire que les garçons. Mais, souligne l'Unicef, "la violence à l’égard des femmes et des filles demeure un phénomène courant. En 2016, par exemple, 70 % des victimes de traite identifiées dans le monde étaient des femmes ou des filles, pour la plupart à des fins d’exploitation sexuelle. Une proportion effarante de jeunes filles âgées de 15 à 19 ans – 1 sur 20, soit environ 13 millions – a subi au cours de sa vie un viol". Le rapport appelle à agir en valorisant les opportunités offertes aux filles, sans distinction d’origine géographique ou ethnique ni de statut socioéconomique, "pour leur permettre de devenir d’ambitieuses et audacieuses actrices du changement et créatrices de solutions" et en accroissant les investissements dans les politiques et les programmes en faveur des filles.

 

Le rapport

 

 

04/03/2020 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe

Professeur des écoles, Thomas Lazzerini réunit en un padlet des ressources pour la classe coopérative. Cela va du livret de présentation de la classe en début d'année, à la maitrise du "Quoi de neuf", aux ceintures de vie de classe, en passant par le "brevet de lecteur", la gestion du foot, les correspondances, etc.

 

Le padlet

 

 

04/03/2020 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe

Du 3 au 5 juin, Poitiers accueillera In-Fine, le Forum international du numérique pour l'éducation. On annonce " 3 jours d’immersion au coeur de la capitale française de l’Éducation, avec tous les acteurs de l’écosystème edtech, de la recherche aux entreprises en passant par les praticiens, les usagers et les acheteurs... In-FINE est un forum, un lieu de réflexion articulant exposition, démonstrations, expérimentations et questionnement, échanges et débats, permettant ainsi à chacun de construire de nouvelles approches et de s’approprier des innovations techniques." In Fine est organisé par le ministère et ses opérateurs , la région Aquitaine, l'université de Poitiers et l'agglomération de Poitiers.

 

Le programme

 

04/03/2020 à 07:43  |  (0 commentaire)
L'élève

Pour aider les jeunes à découvrir les compétences professionnelles recherchées par les éco-industries, les collectivités territoriales, les bureaux d’études et les associations environnementales, ce numéro de Parcours Onisep présente une trentaine de métiers classés en quatre familles : la gestion de l’eau et des déchets ; l’efficacité énergétique ; la prévention des risques ; la protection de la nature. Des professionnels racontent leur activité au quotidien. Côté études, l’édition 2020 dresse un panorama de l’offre de formation pour chaque famille de métiers des bacs pro aux BTS et masters. Pour chaque cursus, sont précisés les profils requis à l’entrée, les programmes et les spécialisations possibles, les poursuites d’études. Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation.

 

Parcours : Les métiers de l'environnement et du développement durable

 

04/03/2020 à 07:43  |  (1 commentaire)
Les disciplines

A plus de 600 kms de notre école, au milieu d’une piste de ski, nous sommes tous deux interpellés par une petite tête blonde : « Bonjour Mme Caron ! Bonjour M. Bocquet, je suis un de vos correspondants ! " Les élèves de la classe et nous-mêmes avons été surpris et heureux de cette rencontre fortuite… Mais reprenons du début !

 

(....)

04/03/2020 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Il n'est pas question ici de brusquer les élèves introvertis mais plutôt d'aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s'exprimer plus facilement", annonce d'emblée "la maitresseuh". " En fait, bien souvent, les élèves les plus en difficulté ont besoin d'un temps de réflexion plus long que les autres. Ils n'ont finalement que peu souvent l'occasion de mener leur réflexion jusqu'au bout pour pouvoir aboutir à une réponse. Donc petit à petit, ils n'essayent même plus. La course contre la montre est perdue d'avance. L'enjeu est alors de faire en sorte que tous les élèves gardent leur réponse dans leur tête pendant un temps suffisant pour que tout le monde ait un temps de réflexion suffisamment long". Elle propose des outils pour aider ces élèves : retenir sa réponse, souffler la réponse, chuchoter la réponse, lever le pouce etc.

 

Sur son site

 

04/03/2020 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pour faire découvrir les élections municipales, une enseignante met en ligne des fiches pédagogiques qui font découvrir ce qu'est une campagne électorale, ce qu'est un maire et comment se passent les élections de façon ludique.

 

Sur son site

 

 

04/03/2020 à 07:43  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 04 mars 2020.

Partenaires

Nos annonces