Sirhen : De Blanquer à Blanquer, un fiasco de 400 millions 

Engagé en 2006, le programme Sirhen devait faciliter la paye et la gestion des carrières du million d'agents de l'Education nationale. Douze années plus tard, l'Education nationale parle plus que jamais de gestion des ressources humaines mais met un terme au développement de Sirhen. Entre ces deux dates, selon la Cour des comptes, 400 millions ont été dépensés en vain. Le ministère est revenu à son point de départ.

 

Un choix libéral en 2006

 

 " Totalement déployé, SIRHEN devait permettre au ministère grâce à un outil et une base de données uniques de gérer l’ensemble de ses 1,1 million d’agents, enseignants comme personnels administratifs, pour tous les actes individuels et collectifs les concernant, qu’il s’agisse de leur paie, de leur avancement, de leur affectation, de leur formation, de leur évaluation. Ce système devait aussi donner aux gestionnaires des outils décisionnels et de suivi plus performants", rappelle la Cour des comptes dans son rapport annuel.

 

On est en 2006. Gilles de Robien est ministre et son influent directeur adjoint de cabinet est JM Blanquer. Comme le relève la Cour des comptes, l'échec de Sirhen tient aux choix faits en 2006. Plutôt que développer une solution de gestion des ressources humaines en interne, le ministère a fait le choix  de faire appel à des prestataires privés. La conception et la réalisation de la  totalité du projet a été externalisée "en rupture avec la tradition de développement interne" du ministère.

 

Des prestataires sans contrôle

 

La Cour des comptes relève "le déficit de contrôle des prestataires". " L’ampleur des prestations externalisées a privé le ministère d’une maîtrise suffisante de l’outil qu’il construisait. Cette perte de contrôle est telle que les missions de maîtrise d’ouvrage les plus classiques ont dû elles mêmes être parfois confiées à des tiers, comme l’architecture du SIRH, son pilotage et son suivi financier", écrit la Cour. " Le choix d’un recours large à des prestataires extérieurs pouvait se concevoir à la condition expresse que le ministère se dote des moyens internes de suivi et que soit organisé, à tous les niveaux pertinents, le transfert de compétences. Or le ministère n’a jamais su constituer une « direction de programme » pourvue des compétences indispensables".

 

300 millions dépensés avant 2012

 

Lancé sur cette base en 2006, les problèmes de Sirhen deviennent visibles dès 2011 - 2012 alors que le prestataire s'avère incapable de livrer les premières applications attendues.  En 2012, de premières applications sont livrées mais sont de mauvaise qualité. Le projet a déjà coûté selon la Cour 286 millions. En 2014, 4000 personnels des inspections académiques basculent dans Sirhen et ils sont rejoints en 2015 par 14 000 personnels de direction. En 2017, le projet, qui est géré depuis 2015 par la DNE, apparait incapable de prendre en charge les enseignants et nécessiterait encore 102 millions pour inclure les professeurs des écoles. En juillet 2018, JM Blanquer met fin à Sirhen dont le coût total atteint 378 millions. En 2019, avec les dépenses de maintenance on aurait dépassé 400 millions selon la Cour des comptes.

 

La GRH "de proximité" avec des logiciels vieux de 14 ans...

 

L'arrêt de Sirhen laisse l'éducation nationale avec des outils de gestion des personnels (hors les 18 000 inclus dans Sirhen) qui remontent à avant 2006 et qui deviennent impossible à entretenir.

 

Alors que le ministre parle de la révolution de la gestion des relations humaines de proximité, son ministère n'a que des outils très anciens pour cette gestion et il travaille à maintenir en état ses antiquités dans l'urgence.

 

Les choix libéraux faits par le cabinet en 2006 ont conduit à une impasse couteuse. En 2020, en réponse à la Cour des comptes, le ministère envisage de transférer la gestion des personnels vers des solutions du marché avec hébergement hors éducation nationale. Tout cela coutera encore 30 millions en 2020...

 

FRançois Jarraud

 

Le rapport

Le ministère enterre Sirhen

 

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 27 février 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces