L’invitation de la semaine : « Picasso et la bande dessinée »  

Mercredi 26 février, le musée national Picasso-Paris ouvre les réservations des visites scolaires du 31 mars au 26 juin 2020. Il invite  les  groupes scolaires à visiter gratuitement la nouvelle exposition « Picasso et la bande dessinée ». Les professeurs peuvent organiser des visites libres, ou opter pour des visites guidées. Toutes les offres pédagogiques sont gratuites.  « Picasso et la bande dessinée » est la première exposition consacrée aux liens entre l’œuvre du maître espagnol et l’univers de la bande dessinée. À travers une sélection de dessins, d’estampes et de planches originales, le parcours aborde la passion de l’artiste pour le neuvième art, ses essais, peu connus,  dans ce genre et la place importante qu’il occupe dans la bande dessinée contemporaine.

 

Picasso et la bande dessinée, un duo surprenant

 

Le musée Picasso de Paris propose une exposition inédite sur les liens peu connus entre l’artiste espagnol et la bande dessinée. Elle fait découvrir la passion du Maître pour le neuvième art, les comics américains dont il était friand, et qui l’ont poussé à créer, à son tour, des bandes dessinées. Le parcours aborde ensuite les dessins de Picasso : ceux réalisés pour les enfants, et ceux qui possèdent une dimension politique, comme les caricatures consacrées au dictateur Franco. La deuxième partie de l’exposition invite à un tour d’horizon sur l’influence de Picasso dans le monde de la BD : de nombreux auteurs et dessinateurs lui rendent hommage en l’intégrant comme personnage dans leurs histoires, ou en représentant ses œuvres les plus célèbres, dans leurs planches.

 

Pour le public scolaire

 

Les groupes scolaires profitent au Musée national Picasso-Paris de conditions de visite privilégiées, certains créneaux horaires leur sont entièrement réservés, et toutes les activités proposées sont gratuites. Les réservations du 31 mars au 26 juin 2020, ouvrent mercredi 26 février. Les réservations se font uniquement en ligne, il est nécessaire de se créer un compte. Le département de la médiation propose trois formes de visite, toutes gratuites. Les professeurs peuvent organiser des visites libres d’1h15, ou opter pour des visites avec un conférencier du musée qui s’adapte au niveau des élèves. Ils peuvent choisir aussi une visite-atelier de 2h « Picasso. Comics ». Pour tout complément d’information sur la politique éducative du musée national Picasso-Paris, il convient de contacter le département de la médiation par mail, education@museepicassoparis.fr

 

Béatrice Flammang

  

L’exposition « Picasso et la bande dessinée »

L’espace réservé aux enseignants

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 18 février 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces