L’invitation de la semaine : « Contraires » à la Cité des sciences  

Professeurs, la Cité des sciences et de l’industrie vous invite, mercredi 11 mars, à visiter la nouvelle exposition « Contraires » et les offres pédagogiques la concernant.  « Contraires » prend place dans le nouvel espace réservé aux expositions pour enfants de 2 à 7 ans. Elle convie les très jeunes visiteurs, à partir du cycle 1, à expérimenter le monde des opposés et des contrastes  dans  une déambulation sensorielle, poétique et joyeuse. Tout est mis en œuvre pour développer leurs capacités d’observation et d’analyse. La visite peut se poursuivre avec des ateliers.

 

La journée Portes ouvertes du mercredi 11 mars 2020

 

La Cité des sciences et de l’industrie invite les enseignants, sur réservation, à une journée Portes ouvertes, le mercredi 11 mars 2020, de 10h à 17h. À cette occasion, les accès sont libres aux espaces permanents, aux expositions temporaires, au planétarium, au Carrefour numérique, au mur d’actualité, à la bibliothèque. Une présentation de l’exposition « Contraires » est prévue, sur réservation, à 14h30, à l’auditorium. Pour participer à la journée du 11 mars 2020, il est indispensable de réserver et de remplir le formulaire sur le site.

 

La programmation « Petits curieux »

 

« Contraires »  remplace « Cabanes », et  s’inscrit dans la ligne éditoriale « Petits curieux/La science élémentaire ». Cette ligne de programmation regroupe des expositions étonnantes destinées aux enfants. Elles proposent une palette d’expériences contemplatives, actives, participatives…qui valorisent la curiosité des enfants pour le monde qui les entoure, selon des méthodes tirant profit des derniers progrès des sciences de l’éducation. « Contraires » est à retrouver au cœur du plateau des expositions de la Cité des sciences et de l’industrie, dans l’espace conçu en 2018, pour ses expositions à destination du jeune public.

 

Un monde farfelu

 

Le défi consiste à proposer un univers qui donne à expérimenter l’envers et l’endroit, l’ordre et le désordre, le droit et le tordu, ou le petit comme le grand…Des contrastes radicaux mais aussi des nuances. Une déambulation dans un monde farfelu où le mobilier et les objets abritent une multitude d’éléments inattendus à découvrir. Aussi poétique qu’humoristique, la scénographie de « Contraires » mobilise le corps et les sens-la vue, l’ouïe, le toucher- stimule les émotions et le langage. Au cours de leur déambulation dans un monde imaginaire, les petits visiteurs ont les sens en alerte. Tout est mis en œuvre pour développer leurs capacités d’observation et d’analyse.

 

Un village insolite

 

Dans un village insolite et poétique, les enfants expérimentent les couples de contraires. Au fil d’une déambulation sensorielle et ludique, ils découvrent les contrastes et les nuances à travers jeux, manipulations, films et activités interactives. Les lieux familiers de l’enfance sont réinventés : la maison, l’école, le parc, le magasin, la rue. La maison décolorée invite les jeunes visiteurs à déceler  les contrastes de lumière et de couleurs. On peut même y devenir invisible ! L’école est particulièrement étrange : tables molles, chaises déséquilibrées, règles tordues, globe carré…cet espace fourmille de détails qui clochent, notamment des objets farceurs qui ont le sens de la contradiction, un formidable terrain d’exploration pour découvrir les contraires doux/piquant, net/flou, droit/tordu.  Quant au parc, il est dans le ciel ! Les visiteurs découvrent ici un square « la tête en bas » : on s’installe confortablement dans le feuillage des arbres pour observer le décor sens dessus-dessous : le ciel et la cime des arbres se déploient au sol, tandis que les jeux d’enfants, l’étendue d’eau  et le bac à sable se situent au plafond. Le public emprunte aussi une rue aux multiples activités, une rue pas comme les autres qui donne à ressentir des variations de grandeurs physiques :  les échelles de taille, de poids  de volume sont ici bouleversées. Quant au magasin, c’est un joyeux bazar, où tout est à classer, ordonner, remettre en place, l’aide des plus grands peut s’avérer très utile.

 

Pour le public scolaire

 

La visite de l’exposition « Contraires » peut se poursuivre avec des ateliers. « Oh Contraire ! » est réservé aux enfants de moyenne section de maternelle au CE1. Après l’écoute d’un récit qui mêle art et sciences, les élèves  participent à des mises en situation par des démonstrations ou des manipulations.  À la manière d’un atelier philo pour enfants, l’échange et les questions guidées permettront aux participants de d’élaborer eux-mêmes leur capacité de raisonnement pour verbaliser et caractériser  ce qui est de l’ordre du réel, ou de l’irréel. L’atelier « Tout un monde de contraire » est prévu pour toutes les sections de maternelle, plus le CP. La classe est divisée en deux. Il s’agit d’un atelier d’observation visuelle et d’expression d’après les livres de Tana Hoban sur le thème « Tout un monde de contraire ». Chaque enfant fabrique son petit livret, en découpant, collant et en trouvant des images. Une fois l’atelier terminé, les enfants peuvent les emmener avec eux. Les activités pédagogiques se réservent, par téléphone en appelant le 01 40 05 12 12, ou par mail en écrivant à resagroupes@universcience.fr   .

 

Béatrice Flammang

 

Le formulaire d’inscription

L’exposition « Contraires »

L’espace réservé aux enseignants

 

 

Par fjarraud , le vendredi 07 février 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces