L'Expresso du 31 janvier 2020 

Le fait du jour

"Ce livre s'inscrit en faux contre deux conceptions courantes : la conception selon laquelle le métier de professeur ne s'apprendrait pas..., la conception selon laquelle connaitre ce qui est à enseigner suffirait à enseigner". Réalisé par un collectif de chercheurs en sciences de l'éducation et de professeurs des écoles, dont Gérard Sensevy se fait le porte parole, l'ouvrage examine 9 croyances en éducation au regard des recherches et des exemples de terrain. D'une lecture facile, il est caractérisé par ce va et vient permanent entre recherche et terrain qui correspond à la vision du métier enseignant et de leur formation défendue par l'ouvrage. "Enseigner ça s'apprend" n'est ni un manuel de formation, ni un guide pour l'enseignant. C'est un chemin que les enseignants sont invités à parcourir pour se réapproprier une profession dont on les a dépossédés. Gérard Sensevy éclaire ces choix dans cet entretien.

(...)

31/01/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)

Revalorisation

Revalorisation : Le principal engagement du gouvernement n'en est pas un

Selon l'avis du Conseil d'Etat sur la loi retraites, le principal engagement de l'Etat pour revaloriser la rémunération des enseignants est contraire à la constitution. Le seul argument concret du gouvernement pour que les enseignants acceptent la réforme s'effondre. Le gouvernement pouvait-il ne pas savoir que son engagement est sans valeur ? Pourquoi l'avis du Conseil est-il communiqué maintenant ? Quelles conséquences cela a-t-il pour les ...

(...)
31/01/2020 à 18:27  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Dominique Bucheton : Les gestes professionnels dans la classe

"Le métier d’enseignant est dans la tourmente. Quel sens lui donner aujourd’hui dans une société qui affronte un choc violent de valeurs, de conflits sociaux, de transformations technologiques très rapides ? Quelles en sont les diverses responsabilités éducatives, citoyennes, écologiques, scientifiques ? Quelle éthique fonde les gestes professionnels des enseignants dans le quotidien de leur action ?" C'est tout une savoir sur l'Ecole que Dominique Bucheton, professeure à l'université de Montpellier, réunit dans un livre (Editions ESF Sciences humaines). L'ouvrage est à la fois une méthode d'analyse des gestes professionnels, une pensée sur l'Ecole et l'importance de l'éthique dans le métier enseignant...
 
(...)
31/01/2020 à 18:27  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Rappelons nous 2009, la grande peur du H1N1, une forme virulente de la grippe. Elle avait porté un éclairage violent sur l'école au point que certains avaient promis sa disparition ou sa transformation. La peur du coronavirus est encore maitrisée cette semaine. Mais dans un mois ?

 

(...)

31/01/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

Dès les premiers pas de l'informatique en éducation, l'hypothèse d'un potentiel de prise en charge des difficultés, handicaps, différences a été posée. Dans son livre sur l'informatique éducative paru en 1993, Kamilia Eimerl évoquait largement ce domaine de questionnement, ouvrant là une longue histoire d'expérimentations et de recherches sur l'apport de l'informatique pour les enfants ayant des difficultés. Chaque évolution technologique porte des discours associés à ces problèmes comme par exemple les récents robots de téléprésence vantés pour aider les enfants empêchés à suivre une scolarité à distance. De même la multiplication des liens entre troubles dys- et solutions informatiques (matériels ou logiciels) montre un réel intérêt dans ce domaine. Cependant il faut questionner ce qui parfois est un peu opaque, à savoir l'argumentaire sur l'aide à la remédiation de troubles par les moyens numériques. Il semble bien que parfois il s'agit d'un argument publicitaire de bonne conscience ou d'argumentaire de justification d'une offre quelconque. Il y a de véritables problèmes et difficultés que rencontrent jeunes et adultes souffrant qui peuvent être aidés par ces moyens, mais pas seulement bien sûr.

 

(...)

31/01/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

"Un prof arrive en classe tel qu'il est. Moi je suis joueuse", nous avait dit Célia Magdeleine en octobre 2018. Professeure au collège de Monts (37), Célia Magdeleine a créé plusieurs jeux de plateaux pour ses collégiens, diffusés par l'excellent réseau Ludus. Aujourd'hui il est question de la découverte de la guerre de tranchée. Un moment d'histoire pas évident à transmettre, pas amusant du tout. Pourtant le jeu imaginé par Célia Magdeleine facilite la mémorisation. Célia Magdeleine fait le point.

 

(...)

31/01/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Les personnels de direction ID FO montent eu créneau en demandant au ministre une "sortie de crise". Dans le Choletais, les sujets sont connus des élèves avant les épreuves qui se déroulent sans surveillance sérieuse. A La Rochelle, un proviseur croit qu'il est Maigret et menace ses élèves. A Rennes, le rectorat se félicite de la présence de la police alors que tout a dégénéré au lycée V Basch de Rennes. C'était quelques moments d'une journée ordinaire dans les lycées français le 30 janvier...

 

(...)

31/01/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, MNL, UNL appellent l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et à amplifier, dans tous les secteurs, la mobilisation dès maintenant et tout au long du débat parlementaire qui s’ouvre la semaine prochaine par des actions diversifiées : rassemblements, retraites aux flambeaux, dépôts d’outils symboliques des métiers, etc. Il n’y aura pas de trêve", écrit l'intersyndicale. " Elles appellent à faire du jeudi 6 février une nouvelle journée interprofessionnelle de grève et de manifestations à l’occasion du début des travaux de la commission spéciale de l’Assemblée Nationale".

 

Communiqué

 

 

31/01/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

"Difficile de comprendre le but de cette seconde réunion d’autant plus que les interventions comme pour la réunion précédente partent dans tous les sens. Quelle exploitation peut faire le ministère de tous les points abordés, si ce n’est saisir à la volée une ou deux remarques à exploiter parmi des centaines ?", interroge le Snalc. Ses comptes rendus des réunions du 28 et du 29 janvier rejoignent ce que dit également le Snuipp Fsu. " Encore une fois, cette réunion n'était pas une réunion de négociation. Il semblerait que le ministère ouvre un maximum de portes... Pour l’instant, tout cela ressemble à un enfumage qui a pour but de calmer les tensions, de gagner du temps et de laisser la porte ouverte à toutes les spéculations".

 

Su rle site du Snalc

 

31/01/2020 à 07:32  |  (1 commentaire)
Le système

" La formule hybride des E3C est contraire à l'esprit de la simplification de la réforme du bac» vient de déclarer le comité de suivi de la réforme. Bien vu, mais bien tard. Et il va proposer des «ajustements» pour accomplir «l'esprit de la réforme» ou pour permettre à Blanquer de tergiverser encore?", écrit Claude Lelièvre sur son blog. " Contrairement à sa légende (selon laquelle il serait ''droit dans ses bottes'') Jean-Michel Blanquer a été pusillanime: il n' a pas assuré une simplification du baccalauréat (bien au contraire) qui passait par un ''vrai contrôle continu'' (sans épreuves ad hoc); et il n' a pas non plus réassuré (bien au contraire aussi) la continuité d'un baccalauréat n'ayant pas des aspects ''maison'', écrit-il.

 

Sur son blog

 

31/01/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

31/01/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

" Cette semaine l’association SOS Homophobie est intervenue au collège. Tous les élèves de troisième ont assisté à cette intervention et c’est une petite victoire d’avoir réussi à faire réfléchir les élèves sur cette question. Les échanges ont été riches et les bénévoles de l’association ont réussi à déconstruire certaines représentations mais aussi certaines insultes que l’on entend très souvent sur la cour de récréation", explique "l'éducateur équitable", le journal de bord d'un CPE en collège. Mais c'est aussi pour en montrer les limites : un adolescent témoigne des insultes quotidiennes dont il est victime.

 

Sur l'éducateur équitable

 

31/01/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
L'élève

Les professeurs sont invités par le Mémorial de la Shoah, à organiser, sur réservation, des visites guidées gratuites  de la nouvelle exposition « La voix des témoins » prévue jusqu’au 3 janvier 2021.  Dans le cadre du 75ème anniversaire de la découverte des camps d’extermination, le Mémorial de la Shoah propose une exposition, consacrée aux récits et témoignages des survivants. Pour conserver toutes ces mémoires et histoires intactes et lutter contre l’oubli,  le Mémorial de la Shoah présente « La voix des témoins ».   Mais écouter un témoin, c’est le devenir à son tour, l’exposition aborde également la manière créative dont la troisième génération après les rescapés poursuit cette transmission avec détermination.

 

(...)

31/01/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
L'élève

Samedi 1er février, de 10h30 à 19h, La Cité des sciences et de l’industrie organise  la 3ème édition de la  journée mondiale des intelligences animales. Les découvertes récentes bouleversent le regard que nous portons sur les animaux et révolutionnent notre rapport avec eux. Cette journée met en lumière les travaux, recherches, réflexions de spécialistes sur l’intelligence des animaux, leur comportement, leurs talents, leur empathie et même leur sagesse. Au programme, quatre conférences insolites et gratuites : « Quel talent ma poule ! », «  Fascinants serpents », « Intelligence collective, la grande leçon des animaux », « Chants des baleines ». Ainsi Hervé Husson, un des principaux spécialistes français des poules et des coqs, parlera de la vie sociale des poules, la hiérarchie, l’éducation des petits, Françoise Serre Collet, herpétologue, tentera de communiquer sa passion pour les serpents, Olivier Piazza, co-directeur du D.U. Intelligence Collective à l’université de Cergy-Pontoise prouvera que l’intelligence collective de certains animaux dont les insectes peut faire face aux échecs et aux  questionnements de nos sociétés. Les conférences sont en accès libre, toutefois il est possible de réserver, conferences@universcience.fr  

 

Le programme de la journée

 

31/01/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'APHG présente en podcast Yves Krumenacker, professeur d’histoire moderne à l’université Jean Moulin de Lyon. Il présente les grands aspects des réformes religieuses protestantes au XVIe siècle en Europe. Il explique pourquoi et comment les Réformes sont apparues puis se sont développées et aborde les grands acteurs historiques.

 

Sur le site aphg

 

31/01/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Au-delà d’une apparente abondance naturelle, liée à l’omniprésence de la mer et à une végétation luxuriante propre au climat tropical, la ressource en eau est fragile en Martinique. En effet, il n’y a pas de contradiction entre les précipitations moyennes abondantes, les épisodes de pluies violentes souvent associées au passage des ondes tropicales ou des cyclones, et les situations de manque d’eau", explique Yvan Bertin sur géoconfluences. Il montre comment une gestion durable de l'eau est nécessaire.

 

Sur geoconfluences

 

31/01/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Selon le World Social Report 2020 de l'UNDESA, les inégalités augmentent dans le monde. La part de revenu allant aux 1% les plus riches a augmenté dans 46 pays depuis 1990. Celle des 40% les plus pauvres n'atteint pas 25% dans 92 pays. Selon l'UNDESA, le changement climatique accélère les inégalités.

 

Le rapport

 

31/01/2020 à 07:32  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 31 janvier 2020.

Partenaires

Nos annonces