L'Expresso du 16 janvier 2020 

Le fait du jour

La mobilisation enseignante pourrait être moins forte pour cette 5ème journée de grève nationale contre la réforme des retraites. L'annonce ministérielle d'une revalorisation à hauteur de 500 millions en 2021 n'a pourtant pas modifié les attentes d'enseignants qui veulent une revalorisation immédiate et ne croient plus dans les promesses. Le report de l'âge pivot ne semble pas non plus avoir eu une grosse influence sur les enseignants. Les attentes coté retraite restent les mêmes. Mais le rejet de la réforme du bac, avec les E3C, offre un exutoire à la colère enseignante.

 

(...)

16/01/2020 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"La formation a perdu la moitié de ses étudiants". Partant d'une enquête menée auprès de trois générations d'étudiants des IUFM puis ESPE normands entre 2007 et 2015, Jean-François Thémines dresse, dans un ouvrage publié par les presses universitaires du Septentrion, le constat d'un divorce croissant entre les futurs néotitulaires et les valeurs de l'Ecole. Pour lui, le le modèle de professionnalisation imposé par en haut aux professeurs change sans cesse rendant la formation de plus en plus difficile. Depuis 2012, JF Thémines constate que la moitié des nouveaux professeurs des écoles ne croient plus dans l'institution et se désengagent du collectif institué. Une évolution sur laquelle il revient dans cet entretien.

 

(...)

16/01/2020 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

Il y avait plusieurs vedettes le 14 janvier pour la remise du Prix lycéen du livre de SES. Monique et Michel Pinçon-Charlot étaient les stars du jour avec leur illustrateur, Etienne Lécroart. Les lycéens ont choisi leur BD "Les riches au tribunal" comme premier prix. A travers cet ouvrage, Jérôme Cahuzac était involontairement invité, puisque la BD raconte son procès. Mais c'est toute la haute bourgeoisie qui a défilé sous les yeux des 200 lycéens présents pour une rencontre qui leur aura sans doute beaucoup appris.

 

(...)

16/01/2020 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

" Le bonheur est un édifice. Ensemble nous faisons société, nous faisons république." Co-auteure des « Territoires Vivants de la République », Marguerite Graff , Professeure d'histoire-géographie au lycée Auguste-Renoir à Asnières, revient sur le bonheur de travailler avec des adolescents, y compris en Rep+

 

(...)

16/01/2020 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

La Fcpe et la Peep prennent des positions opposées sur les blocages des épreuves du controle continu. "En l’état, les E3C  ne permettent pas aux élèves de rendre compte de la diversité de leurs acquis à la sortie de leur scolarité", écrit la Fcpe qui rappelle qu'elle a demandé l'ajournement des épreuves. "L’inquiétude des jeunes et des parents ne fait que grandir face au flou dans la mise en oeuvre de ces épreuves, aux informations contradictoires qui circulent sur leur tenue comme sur leurs corrections... La FCPE appelle à ce que les élèves ne subissent pas les contre-effets du manque de dialogue social". " Les parents d’élèves de la PEEP n’acceptent pas que, une fois encore, leurs enfants soient pénalisés pour des enjeux qui ne les concernent pas", écrit la Peep. La PEEP, qui juge très positivement la réforme du bac,  "demande donc que chacun s’applique à ce que ces épreuves se passent dans un climat apaisé afin que les élèves de première puissent se consacrer sereinement à leur travail et à leur projet d’avenir."

 

16/01/2020 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Le Conseil d'Etat a rendu le 15 janvier son avis sur les demandes d'accès aux algorithmes locaux de Parcoursup. L'Unef avait saisi la justice et le Conseil d'Etat du refus d'universités de communier l'algorithme permettant le tri des demandes d'inscription. L'enjeu est de taille puisque c'est celui de l'égalité d'accès au supérieur. Les chiffres de Parcoursup montrent que Parcoursup a rendu l'accès au supérieur plus difficile aux bacheliers professionnels et technologiques.  Dans son arrêt le Conseil d'Etat reconnait la caractère dérogatoire de l'artcile L612-3 du Code de l'éducation. "Il résulte des termes mêmes de ces dernières dispositions, éclairées par les travaux préparatoires de la loi dont elles sont issues, que ces dispositions spéciales ont entendu déroger, notamment, aux dispositions de l’article L. 311-1 du code des relations entre le public et l’administration, en réservant le droit d’accès à ces documents aux seuls candidats qui en font la demande, une fois la décision les concernant prise, et pour les seules informations relatives aux critères et modalités d’examen de leur candidature". Il renvoie à une question prioritaire de constitutionnalité la question soulevée par l'Unef. "Les questions prioritaires de constitutionnalité mettant en cause la conformité à la Constitution du dernier alinéa du I de l’article L. 612-3 du code de l’éducation sont renvoyées au Conseil constitutionnel".

 

Les déceptions de l'An II de Parcoursup

 

16/01/2020 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 15 janvier fixe à 600 le nombre de postes offerts au concours de recrutement de personnels de direction. En 2019, ce nombre était de 650.

 

Au JO

 

16/01/2020 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Que faire d'un rival politique ? Le prendre dans son cabinet. C'est la méthode utilisée par Gabriel Attal qui fait entrer dans son cabinet Jérémy Coste, son adversaire aux législatives de 2017 et un potentiel rival pour les municipales à Vanves (92). Le même arrêté voit le chef de cabinet, Antoine Evennou, devenir directeur adjoint du cabinet, le poste de chef de cabinet allant à Jérémy Coste.

 

Au JO

 

16/01/2020 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

" Les élèves de la 1re G6 d'Arago appellent les jeunes des P.-O. à se mobiliser contre les réformes du lycée et du bac. Ils pointent du doigt un certain nombre de problèmes en lien avec la mise en œuvre de ces textes, notamment en ce qui concerne le déroulement des épreuves de contrôle continu du nouveau bac", écrit L'Indépendant. Dans cet établissement bicentenaire de centre ville, les élèves estiment ne pas avoir assez de temps pour se préparer aux épreuves du controle continu. Ils invitent les lycéens des autres établissements du département à manifester le 16. "Le problème du nouveau bac, c'est qu'il demande plus de compétence et laisse moins de temps aux élèves pour se préparer".

 

Dans L'indépendant

 

16/01/2020 à 07:26  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

16/01/2020 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

Animation & éducation, la revue de lOCCE, propose un important dossier sur l'enseignement de l'oral. Sylvain Connac montre comment coopérer à l'oral. Viviane Bouysse souligne l'importance de l'apprentissage de l'oral en maternelle. Elle en montre les conditions.Sylvie Plane  invite à favoriser le travail de l'oral dans les disciplines en rendant explicites les enjeux disciplinaires. Le dossier est complété d'interventions de praticiens.

 

Animation & éducation n°274

 

 

16/01/2020 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

Eric Viguier, professeur d’Histoire-Géographie, Collège Les Maillettes, Moissy-Cramayel, propose des fiches très pratiques pour un diagnostic complet des collégiens. " Ce petit bilan permet de faire préciser les difficultés mises en avant et de faire réfléchir les élèves sur les solutions possibles. Chaque solution envisagée avec les élèves doit être argumentée rationnellement par les élèves. L’objectif est de susciter une prise de conscience, c’est à cette condition que les élèves changeront leurs façons de faire pour en adopter de meilleures." Le diagnostic concerne l'attitude de l'élève, son travail en classe et à la maison, son mode de vie.

 

Les fiches

 

16/01/2020 à 07:26  |  (0 commentaire)
L'élève

" Environ 20 000 jeunes âgés de 18 ans recevront un titre de transport à l'issue du tout dernier cycle – le quatrième – de l'initiative DiscoverEU, qui a attiré quelque 75 000 candidatures provenant de toute l'Europe. Ces jeunes Européens, sélectionnés sur la base de critères d'attribution bien établis et de quotas fixés pour chaque État membre, pourront voyager pendant trente jours au maximum entre le 1er avril et le 31 octobre 2020", annonce la Commission européenne. La Commission veut promouvoir la compréhension interculturelle et led éveloppement des compétences linguistiques.

 

Communiqué

Les conditions

 

16/01/2020 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Mentimeter est un outil en ligne gratuit pour créer des diapositives interactives avec des questions et des questionnaires pour recevoir des réponses immédiates des élèves. Il permet ainsi aux élèves d’interagir et de participer activement", explique Laura Navarro sur le site de Versailles. On peut ainsi créer très rapidement , et sans donner les identités des élèves, des nuages de mots, des tests rapides, des votes et travailler l’expression.

 

Sur le site de Versailles

 

16/01/2020 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Mia Europo veut être "le magazine des enfants européens".  Tous les mois, Mia Europo emmène ses jeunes lecteurs à la découverte d'un territoire européen à travers un reportage complet et décrypte l'actualité avec des pages info. Le nuémro 5, consacré à l'Espagne, fait découvrir l'Andalousie avec des phots de Séville, Grenade, Malaga. Les enfants peuvent réaliser une recette de cuisine, découvrir le flamenco. Le numéro donne des informations sur les décisions européennes. Destiné aux écoliers, le niveau de langage et le choix des thèmes renvoie plutot aux collégiens ou fin cycle 3 de bon niveau.

 

Mia Europo

 

16/01/2020 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les assistants de langues peuvent renouveler leur contrat pour 2020-2021. Pour cela ils doivent effectuer une demande de renouvellement. Le CIEP présente la démarche et les conditions. La campagne est ouverte jusqu'au 25 février.

 

Le renouvellement

 

16/01/2020 à 07:26  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 16 janvier 2020.

Partenaires

Nos annonces