L'Expresso du 15 janvier 2020 

Le fait du jour

Il va falloir retenir le sigle "E3C". Malgré tous leurs efforts sur le terrain, comme les menaces utilisées à Nîmes, les recteurs semblent incapables d'arrêter la vague d'opposition aux nouvelles épreuves de contrôle continu du bac 2021. Nîmes a semblé donner un coup d'envoi avec le blocage le 13 janvier des épreuves d'anglais déclenchées en avance au lycée Daudet. Dans les académies, l'opposition à l'organisation des épreuves progresse, et dans certaines elle a déjà atteint un niveau important. Ces épreuves mal taillées font l'unanimité syndicale contre elles même si elles sont aussi un terrain d'affrontement entre organisations. Elles sont aussi devenues un moyen de s'opposer aux réformes Blanquer et à la réforme des retraites.

 

(...)

15/01/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

Mais qu’est ce qui fait courir les profs ? Qu’est ce qui fait leur engagement ? Est-ce qu’on fait ce métier comme n’importe quel autre ? Après 20 ans de carrière, les profs ont-ils toujours l’envie et la patience de se mettre à hauteur d’enfant et de s’émerveiller avec elles et eux ? Autant de questions que se pose Lorine Carton Amor. Des questions qui semblent être des objets de recherche pour chercheurs en sciences de l’éducation ou encore en sociologie. Pourtant Lorine n’est pas chercheuse. Lorine, c’est une jeune documentariste, qui a été professeure des écoles pendant plus de trois ans et qui a décidé de faire le tour de la France, micro en main, pour donner la parole aux principaux intéressés, les profs et à leurs élèves. Ce sont eux les mieux placés pour répondre à ces questions.

 

(...)

15/01/2020 à 07:29  |  (0 commentaire)
L'élève

Bonne nouvelle ! Yuan Quing, réalisatrice chinoise de 31 ans, revendique l’influence majeure du cinéaste Eric Rohmer et réussit du premier coup, avec « 3 Aventures de Brooke », une œuvre originale, digne de son ‘maître en cinéma’. Formée à l’Académie du cinéma de Pékin, d’abord monteuse, ici également scénariste, la jeune artiste fait preuve d’une maîtrise remarquable dans le traitement d’une histoire plus complexe qu’il n’y paraît.

 

(...)

15/01/2020 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

Comment le second syndicat enseignant aborde-t-il la négociation avec JM BLanquer sur la revalorisation ? Reçu après la FSU le 13 janvier, l'Unsa éducation a entamé aussi les discussions avec JM Blanquer. Stéphane Crochet, secrétaire général du Se Unsa, fait le point l'échange avec le ministre et les attentes de son syndicat.

 

(..)

15/01/2020 à 07:29  |  (3 commentaires)
Le système
Les quatre lois portant la réforme des retraites peuvent -elles être adoptées en 2020 ? Et quel serait le calendrier de la loi de programmation concernant les enseignants ? Le report de la réunion du Cneserac montre que le calendrier pourrait bien être rallongé...

(...)

15/01/2020 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

En déplacement à Pau, le président de la République a croisé la route de Pierre Coste, conseiller municipal de Morlaas, une commune de la banlieue paloise. Professeur de maths au collège de Morlaas, Pierre Coste a eu un échange peu protocolaire avec E Macron sur la réforme des retraites. Le président lui a reproché  son attitude, ce à quoi le professeur a répliqué. "Il m’a répondu que la situation des enseignants s’améliorait et qu'ils allaient être les grands bénéficiaires de cette réforme des retraites", déclare P Coste à La République des pyrénées. "Je ne le crois pas un instant... "Il est resté sur ses positions. Je l’ai invité de venir voir comment ça se passe dans mon collège. Il m’a appelé mon ami, moi je ne suis pas l’ami du président". Sur les retraites : " Il m’a demandé quel âge j’avais et quelle profession j’exerçais. Je lui ai dit que j’avais 52 ans et que j’étais enseignant. Il m’a alors répondu que je ne serai pas touché par la réforme des retraites. Je lui ai répondu que je pense que je serai touché et que j’ai trois enfants et qu’eux seront touchés aussi. Je suis surpris qu’un président ne soit pas dans l’intérêt général et uniquement dans l’intérêt particulier".

 

Dans La république des pyrénées

 

15/01/2020 à 07:29  |  (2 commentaires)
Le système

Alors que la popularité de certains ministres s'améliore (Castaner) ou est à peine écornée par le conflit des retraites (Philippe, Schiappa, Pénicaud), JM Blanquer fait le grand plongeon au palmarès des hommes politiques tenu mensuellement par Paris Match et l'Ifop. Le ministre de l'éducation nationale se retrouve avec 29% de français satisfaits soit 5% de moins que le mois précédent. C'est le second chiffre négatif pour JM Blanquer après le sondage Ifop -JDD du 12 janvier qui montre un recul très fort de l'opinion sur la politique scolaire du gouvernement.

 

Sondage Ifop Paris Match

Blanquer pèse sur Macron

En novembre

 

15/01/2020 à 07:29  |  (1 commentaire)
Le système

La suppression massive de postes chez Canopé, la démission de son directeur, alertent les élus locaux de Poitiers. Selon Centre Presse, le maire de la ville, Alain Claeys, JP Raffarin, ancien sénateur du département et J Savatier, député LREM du département, ont demandé un rendez vous avec JM Blanquer pour sauver Canopé. Le maire a  reçu l'intersyndicale.

 

Dans Centre presse

Restructuration subite à Canopé

 

15/01/2020 à 07:29  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

15/01/2020 à 07:29  |  (0 commentaire)
La classe

"Tous les professionnels qui travaillent avec des publics allophones sont potentiellement concernés par l’organisation et le fonctionnement d’autres langues, particulièrement celles d’origine de leurs apprenants... En tant qu’elle incarne le savoir linguistique initial de l’apprenant, la langue L1 est un socle sur lequel prend naturellement appui l’apprentissage L2 : un locuteur du bambara ou du roumain qui débute en français n’est pas privé de savoir linguistique — il maîtrise déjà une variété de bambara ou de roumain, une langue dont il a inconsciemment intériorisé une phonologie, un lexique et une grammaire... Tout ce savoir linguistique déjà acquis devrait pouvoir aider chaque apprenant allophone à s’approprier un nouveau système de signes et une nouvelle grammaire lui permettant de communiquer au moyen d’une nouvelle langue : le français. Les enseignants de FLS pourront d’autant mieux l’accompagner dans cette démarche qu’ils seront eux-mêmes informés des propriétés de sa L1". Le groupe Langues et Grammaires en (Ile de) France propose des fiches descriptives des langues parlées dans la région pour aider les professeurs de FLS et les autres...

 

Les fiches

En 4 fichiers

 

15/01/2020 à 07:29  |  (0 commentaire)
La classe

Proposée par Corinne Dumais, cette séquence de 6ème veut "sensibiliser aux bonnes pratiques en matière d’utilisation d’Internet, de réseaux sociaux et des outils de communication, et enfin de faire de la prévention contre les risques de santé qui ont lié à leur utilisation." Elle utilise le jeu de plateaux Mediasphère.

 

Sur le site de Poitiers

 

15/01/2020 à 07:29  |  (0 commentaire)
L'élève

La publication, par le ministère de la Santé, d'une étude sur l'effet des écrans sur les jeunes enfants (de 3 à 7 ans) affole les médias. Pourtant sur ce sujet, une abondante littérature montre qu'il convient d'être prudent et de savoir raison garder.

 

(...)

15/01/2020 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'école est le lieu par excellence des apprentissages - avec la famille, bien sûr - mais il y a tout un pan qui est absent des pratiques de classe, c'est le "pourquoi nous apprenons". Ce "pourquoi" est pourtant, pour moi, ce qui devrait apparaître et être inscrit dans tout emploi du temps. Sans cette réflexion-là, que faire de tous ces élèves présents en classe mais absents à ce qui s'y passe, qui font ce que l'enseignant (e) leur dit de faire (ou ne font pas) sans y donner du sens.

 

(...)

15/01/2020 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Gonzague Jobbé-Duval situe les "Noums", une application numérique développée par Rémi Brissiaud, dans la longue histoire des outils mathématiques illustrée par exemple par les réglettes Cuisenaire. " Avec Brissiaud non-seulement on dispose d’une collection-témoin organisée mais elle est présente aussi sur la réglette. Et par ailleurs les unités de base composant les réglettes (le « noum 1 ») peuvent être organisées sur l’écran en collections témoins privilégiant le repère 5 ou le repère 2. On utilise à cet effet d’une part des réglettes à deux compartiments de 5 cases mis bout à bout, similaires aux « boîtes de Picbille » inventées par Brissiaud pour ses précédents manuels ; d’autre part des grilles de deux colonnes de 5 cases chacune qui se remplissent comme les plaquettes Herbinière-Lebert (et Stern). Et pour faire bonne mesure, d’autres nombres figuraux sont mobilisés à la place des « noums » (doigts, schémas de doigts ou dominos privilégiant le repère 5) dont l’élève devra anticiper comment ils « rempliront » les deux « boîtes »"

 

Sur son site

L'avis de Claire Lommé

 

15/01/2020 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Professeure de mathématiques pour les 3ème année dans une école de l’Etat de New York, Alycia Zimmerman a eu l’ingénieuse idée d’utiliser les fameuses briques pour expliquer à ses élèves certains concepts mathématiques." A découvrir sur Maths en vie.

 

Sur Maths en vie

 

15/01/2020 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment développer le langage oral en maternelle grâce aux outils numériques ? Lydie Duprez à l’école maternelle de Vailly sur Aisne, invite les enfants de GS à faire parler les doudous pris en photos. "Ils ont cherché une phrase qui illustrait chaque photo. Ils se sont entrainés à dire les phrases et celles-ci ont été enregistrées avec l’application ComPhone. Cette application a ensuite permis d’exporter très facilement les photos et enregistrements audio sous forme de vidéo".

 

Sur le site académique

 

15/01/2020 à 07:29  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 15 janvier 2020.

Partenaires

Nos annonces