L'Expresso du 08 janvier 2020 

Editorial

Des "grands gagnants" de la réforme des retraites aux "grands perdants" il n'y a que l'écart des promesses. Si l'on en croit le gouvernement, les enseignants seront revalorisés selon des modalités qui seront inscrites dans une loi de programmation en 2020. Mais tout reste dans le flou. Et on voit apparaitre les lignes de fracture : revalorisation des grilles ou primes ? Contre parties sous forme du nouveau métier enseignant ou pas ? 2020 sera bien une année charnière pour les enseignants.

 

Des promesses après le succès des grèves

 

Alors que les enseignants sont parmi les professions les plus mobilisées contre la réforme des retraites, le gouvernement a lancé une importante communication pour les convaincre de ses bonnes intentions. Il y a eu Nancy et sa rencontre loupée avec une centaine d'enseignants pourtant triés. Puis, le 19 décembre, suite à la mobilisation puissante du 17 décembre, le Premier ministre a confirmé aux organisations syndicales qu'il y aurait une loi de programmation et une revalorisation des enseignants à partir de 2021.

 

Le gouvernement a annoncé le 23 décembre que JM Blanquer recevra les syndicats à compter du 13 janvier "pour leur présenter la méthode et le calendrier de négociations pour les 6 mois à venir". L'objectif est "de parvenir en juin 2020, dans le cadre d'une approche globale du métier de professeur, à un protocole d'accord sur des scénarios de revalorisation permettant de garantir aux enseignants un même niveau de retraite que pour des corps équivalents de la fonction publique".

 

(....)

08/01/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Une directrice et ses adjoints un jour de rentrée - Photo FJ Café pédagogiqueSelon le sondage publié par le ministère le 7 janvier, seulement 11% des directeurs demandent clairement un statut. Par contre une grande majorité souhaite être aidée pour les tâches administratives et d'accueil. Le ministre devrait faire des annonces fin janvier ou début février. La question du statut pourrait revenir dans ces annonces pour les raisons évoquées ci-dessous.

 

Lisez l'article...

 


08/01/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Un sondage dit-il tout ? Non bien sur. Alors que le ministère publie les résultats de son sondage auprès des directrices et directeurs d'école, nous donnons la parole à 4 directrices rencontrées un peu partout en France. Mélanie, Laaldja et Patricia dirigent de grandes écoles urbaines. Laaldja est à Paris. Ses collègues dans des banlieues populaires. Marie est en poste dans une petite école rurale.  Toutes ont des préoccupations et des attentes différentes...

 

(...)


08/01/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Alors que le suicide de C Renon a été reconnu "imputable au service", le ministère s'obstine à relativiser cette décision en des termes parfois choquants. Comme s'il ne voulait pas en tirer les conséquences...

 

(...)

08/01/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Les enseignants seront -ils aussi mobilisés le 9 janvier que le 17 décembre ? Certains chiffres syndicaux donnent à penser que de nombreux enseignants feront grève. L'intersyndicale éducation reste unie et déterminée. Le ministre fait pourtant tout ce qu'il peut pour réduire la pression : discussions sur les directeurs et surtout des propos quasi euphoriques et de nouvelles promesses qui vont encore plus loin que ce qui a été dit jusque là.

 

(...)

08/01/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)
La classe

L’album de littérature jeunesse est un superbe outil au service de l’apprentissage de la langue. Il est utilisé par tous les enseignants du premier degré. Reconnaitre et valoriser les langues parlées à la maison favorise la réussite scolaire en permettant aux élèves de sortir d’une forme de conflit de loyauté et aux parents de se sentir légitimés par l’école. L’association Familles Langues Cultures en a bien conscience, et pour cause, Françoise Leclaire la présidente est une professeure des écoles à la retraite. Son association utilise les albums de littérature jeunesse pour créer des ponts entre l’univers familial et l’école quelle que soit la langue maternelle. Traduire des albums et les mettre en voix, telles sont les missions que se sont donnés les membres de l’association au travers de leur projet « Livre-ensemble » qu’elles proposent aux écoles, aux collectivités, aux associations depuis maintenant sept années.

 

(...)

08/01/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)
L'élève

La Nouvelle Vague roumaine – et ses figures de proue multi-primées, Cristi  Puiu et Cristian Mungiu- n’en finit pas de surprendre. Caméra d’or en 2006 pour « 12 h 08 à l’est de Bucarest », Corneliu Porumboiu, quant à lui, en Sélection officielle au dernier Festival de Cannes, emprunte un chemin, faussement familier, vraiment insolite, avec une œuvre hybride, entre labyrinthe cinéphile et polar musical. «Les Siffleurs » nous conte en effet les aventures abracadabrantes d’un inspecteur de police de Bucarest corrompu, surveillé par ses supérieurs, contraint d’apprendre le Silbo, une langue ‘sifflée’ millénaire, pratiquée sur l’île canarienne de la Gomera. Par l’usage de ce langage secret, supposé échapper au contrôle policier, l’homme traqué, aidé d’une femme fatale, doit faire sortir d’une prison roumaine un mafieux et récupérer un gros magot…Rien ne se passe cependant comme prévu dans cette histoire, jouant habilement du désordre chronologique, de la déstructuration des repères visuels au profit d’une déclinaison virtuose des genres. Epurée jusqu’à l’abstraction, décalée dans l’utilisation des codes, traversée par un humour pince-sans-rire, hantée par un amour indicible, la mise en scène des « Siffleurs » impressionne par sa force suggestive. Dans un contexte de double jeu et de corruption généralisée, des paumés, étrangers à eux-mêmes, pris dans l’enchevêtrement d’événements opaques, nous captivent par leur persévérance incongrue. Une obstination insensée, ponctuée d’opéra ou de rock, la langue sifflée pour leitmotiv. Et, du chaos, émerge la beauté cachée du monde.

 

(...)

08/01/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

" La mobilisation enseignante s’inscrit dans un cadre historique spécifique. Leur régime de retraite ne date nullement de la Libération, comme le régime général, mais des deux Empires. Un système aussi ancien peut-il être refondé radicalement sur de toutes autres bases, même en quelques années, sans de grandes difficultés (pour les uns comme pour les autres) ?", écrit Claude Lelièvre. Il retrace deux siècles des régime de retraite enseignante et d'inégalités entre début et fin de carrière et aussi entre enseignants français et leurs collègues étrangers...

 

Sur son blog

 

08/01/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

" L'accès au corps des professeurs agrégés par voie de liste d'aptitude repose sur un acte de candidature que l'agent devra engager individuellement. Cette possibilité de candidater est ouverte dans toutes les disciplines d'agrégation, y compris celles pour lesquelles aucun concours de recrutement n'a été organisé ces dernières années", précise la note de service publiée au BO du 2 janvier. " Les candidatures seront examinées en prenant en compte la valeur professionnelle des candidats, leur parcours de carrière et leur parcours professionnel évalué au regard de sa diversité. Les candidats dont l'engagement et le rayonnement dépassent le seul cadre de leur salle de classe doivent être mis en valeur."

 

Au BO

 

08/01/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Une note de service publiée au BO du 2 janvier fixe la date limite de demande (31 mars ) et les conditions à remplir.

 

Au BO

 

08/01/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)

Votre Expresso va faire peau neuve. Voilà comment ne pas en être privé. Plus beau, plus pratique : c'est ce que nous espérons pour la nouvelle liste de diffusion de votre Expresso. Contraints de changer de serveur, nous avons préparé durant les congés une nouvelle modalité d'envoi avec une remise en forme de votre Expresso. Le changement de serveur va se faire très rapidement. Or il y a toujours un risque technique de voir les messages rejetés avec un nouveau serveur. Pour être certain de bien continuer à recevoir votre Expresso quotidien nous vous invitons à ajouter à votre carnet d'adresse celle-ci : expresso@listes.cafepedagogique.net qui sera la nouvelle adresse d'envoi de votre Expresso quotidien.

 

 

08/01/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)
La classe

Le thème de la semaine est "L’information sans frontières". "Ce thème invite les élèves à s’interroger sur les limites de l’information, sur la permanence, la porosité ou l’érosion des frontières dans les espaces géographiques, économiques, sociaux, politiques, techniques et culturels. Ce dossier pédagogique propose des réflexions, des activités et des cas médiatiques emblématiques pour vous accompagner dans vos projets d’éducation aux médias et à l’information", note le Clemi. Le dossier pose la question des frontières de la liberté d'expression avec par exemple la décision du New York Times de ne plus publier de dessin de presse. Il interroge aussi l'information mondialisée avec une séquence sur l'incendie de Notre Dame de Paris, l'influence de wikipédia ou l'itinéraire médiatiqu ede Greta Thunberg. Enfin il pose la question des lobbys industriels. La question des médias comme entreprises et leur impact sur la qualité de l'information n'est pas traitée.

 

Le dossier

 

 

08/01/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)
L'élève

"Nouvelle voie pro", le nouveau site Onisep de présentation de la voie professionnelle, propose de découvrir l'enseignement professionnel en 5 étapes. La prmeière est une découverte de la voie avec la possibilité de contacter un conseiller. La seconde invite à découvrir la première année en voie pro et les différents parcours. La troisième parle budget et fait connaitre l'apprentissage. La quatrième montre comment on apprend autrement en voie professionnelle et donne la parole à des témoignages de jeunes. La cinquième parle des débouchés : entrée dans le monde professionnel ou poursuite d'études.

 

Nouvelle voie pro

 

 

08/01/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans le cadre de la semaine des mathématiques et du numérique qui se déroulera du 27 au 31 janvier 2020, les classes de cycles 1, 2 et 3 sont invitées à participer à un concours en postant des problèmes mathématiques sur le réseau social Twitter et en interagissant avec les autres participants. Ce concours a pour objectifs de proposer une activité motivante en résolution de problèmes et de faire découvrir le dispositif M@ths en-vie, son esprit et le réseau social élève autour de la résolution de problèmes. Pour participer, il vous suffit de poster au moins un problème sur le réseau Twitter, entre le 27/01/2020 et le 31/01/2020 minuit.

 

Pour en savoir plus

 

 

08/01/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le projet "un jour une activité maths" revient en 2020 en cycles 2 et 3. Lancé par le GTDMaths55, il est actif du 6 au 31 janvier 2020. Objectif : développer la pratique du raisonnement et la mobilisation des connaissances dans des situations problèmes et/ou défis à relever. Retrouvez les éléments pour y participer.

 

Su rle site de Nancy Metz

 

08/01/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Pour que les collègues de CP puissent jouer aussi, et comme l’année est bien entamée, j’ai prévu sept SimiliCourses pour s’acheminer vers le niveau CP, en prenant en compte le niveau de lecture des enfants les plus fragiles scolairement. Cependant, je conseille quand même de lire les consignes avec eux avant de commencer la première SimiliCourse. Comme j’ai fait les sept sujets sur le même modèle, je compte ensuite sur la répétition." Claire Lommé montre comment préparer les élèves à la Course aux nombres.

 

Sur son blog

 

 

08/01/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 08 janvier 2020.

Partenaires

Nos annonces