L'Expresso du 18 décembre 2019 

Le fait du jour

Un vent de défaite semble souffler sur la réforme des retraites. La troisième journée nationale de grève contre la réforme des retraites, le 17 décembre, a vu un spectaculaire rebond de la mobilisation. Le gouvernement annonce 615 000 manifestants, soit le double du 10 décembre. La CGT parle de 1.8 million. Dans l'éducation nationale, le ministère annonce 24% de grévistes chez les enseignants soit le double du 10 décembre. Les syndicats considèrent, eux, les grévistes comme majoritaires. Les explications, la soirée débat à Nancy, la réception des syndicats rue de Grenelle : tout cela n'a en rien rassuré les enseignants. Avec la démission de JP Delevoye s'ouvre maintenant une nouvelle étape politique.

 

(...)

18/12/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Fondateur de l'équipe Théodile, Yves Reuter a une longue expérience des expérimentations pédagogiques et des équipes enseignantes originales. Il vient de rendre un rapport sur l'école Vitruve de Paris. Située dans le 19ème arrondissement, cette école publique est une « expérimentation, qui veille à se remettre en question et à se renouveler, et qui demeure hors norme, atypique et originale ». Une originalité qui porte sur l’organisation pédagogique de l’école et sur la coopération avec les partenaires du système éducatif dans le but de mieux lutter contre l’échec scolaire. Son évaluation, menée entre mars 2018 et juin 2019, doit permettre le renouvellement du statut particulier de cette école ô combien atypique...

 

(...)

18/12/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Vitruve est une école publique sous convention d’expérimentation. Le fonctionnement de cette école, vieille de bientôt 60 ans a été largement documenté. Mais nous sommes allés voir ce qu’il en était concrètement. Dans cette école, nul directeur ou directrice. C’est un fonctionnement collégial reconnu par l’institution, aucun poste de directeur n’apparaît au mouvement, aucune indemnité de direction n’est versée non plus. Située dans le vingtième arrondissement de Paris, elle compte dix enseignants et neuf groupes d’élèves. Pas des classes non, pas de CE1, de CE2... Non des groupes d’élèves ayant un adulte référent. Seuls les CP ne sont pas en groupe multi-âge. Le reste des élèves est dispatché en cycle intermédiaire (CE1 et CE2) et cycle moyen (CM1 et CM2)..

 

(...)

18/12/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
L'élève

Valérie Donzelli est la dernière cinéaste à avoir filmé Notre-Dame de Paris avant l’incendie du 15 avril dernier et les ravages engendrés par les flammes. Les images tournées, traces d’un pan disparu de notre histoire, suscitent une émotion troublante et confèrent un charme inattendu  à « Notre dame ». Pour son quatrième long métrage, la réalisatrice opte pour une fiction pleine de fantaisie, foisonnante d’imagination. Une comédie sociale dans laquelle elle interprète le rôle principal en la personne de Maud Crayon, architecte mal assurée, mère de famille débordée, amoureuse dépassée. A travers le projet de réaménagement du parvis d’un monument historique emblématique et les tempêtes que déclenche  la lauréate impromptue du concours organisé par la mairie de Paris, la cinéaste inventive dessine le portrait subtil d’une femme d’aujourd’hui sommée de concilier responsabilités et liberté. « Notre dame », sous ses habits fantasques et ses changements de registres parfois déroutants, suggère également les dangers qui minent nos sociétés en crise. Ainsi, de la comédie légère au burlesque en passant par le fantastique et le ‘musical’, Valérie Donzelli nous incite ici à nous fier au pouvoir de l’imaginaire pour habiter le monde et le changer.

 

(...)

18/12/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

" Sommes-nous bien « dans le même bateau » ? Faut-il « quitter le bateau » avant qu'il ne coule ou essayer de vous alerter sur les nombreuses brèches qui menacent dangereusement l'école primaire ? L'écart abyssal entre notre réalité de terrain et les éléments de communication diffusés par l'institution aux médias nous laisse perplexes." 929 directeurs et professeurs des écoles de Savoie co-signent une lettre ouverte adressée à JM Blanquer sur "le malaise grandissant dans toutes les écoles". Ils se plaignent du manque d'enseignants et notamment de remplaçants, de la surcharge administrative et des injonctions administratives. " Sous couvert de « bienveillance », des injonctions de plus en plus déconnectées de la réalité nous parviennent de notre hiérarchie. Le contrôle de plus en plus étroit de notre travail remet en cause notre professionnalisme. Nous ne sommes pas de simples exécutants de directives hors-sol et dénuées de tout bon sens. Nous sommes les mieux placés pour construire nos pratiques".

 

 

18/12/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

Frédéric Fulgence est nommé Dasen des Pyrénées orientales, annonce le JO du 18 décembre. Anne Laure Arino est nommée dasen adjointe dans le Nord.

 

Au JO

 

18/12/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

L'Unsa est aussi un syndicat important à la SNCF et la RATP. Laurent Escure, secrétaire général de l'Unsa, intervenait le 17 décembre sur France 2 sur l'éventuelle sortie de crise. "Il manque des garanties pour certains secteurs. Le compte n'y est pas sur la pénibilité et les fins de carrière", déclare t-il. Il souligne l'ajout par le premier ministre de l'application de l'âge pivot dès 2022 pour tous les partants en retraite. "On propose qu'il retire cette mesure". Evoquant une meilleure situation démographique dès 2030, L Escure estime qu'une simple "trajectoire" permettrait l'équilibre en jouant sur les cotisations patronales et le fonds de réserve. Conclusion : le gouvernement a 48 heures pour que les trains roulent"...

 

Sur France TV

 

18/12/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

" Les vraies inégalités sont les inégalités d'origine, les inégalités de destin, les inégalités à la naissance... Aussi pour traiter de ce sujet, il faut agir dès la petite enfance. Le gouvernement a commencé à apporter des réponses à travers ce qu’on a appelé le plan pauvreté. Je crois qu'il faut aller beaucoup plus loin... Les 1000 premiers jours de vie d'un citoyen français sont décisifs, sur le plan affectif, sur le plan cognitif, c'est là qu'on construit parfois le pire et qu'on peut bâtir le meilleur. Nous devons avoir, construire, imaginer beaucoup plus loin que ce qu'on a fait jusque-là". Le 25 avril, E Macron annonçait un plan petite enfance développé en septembre à travers le concept des "1000 premiers jours". Ce plan confié à B Cyrulnik devait trouver des "réponses scientifiques" aux inégalités sociales. Nous avions souligne le vide budgétaire et l'erreur conceptuelle de ce programme. La Gazette des communes montre que ce programme sert surtout à cacher la baisse "sans précédent" de la capacité d'accueil des jeuens enfants. Après 10 années de croissance, la capacité d'accueil diminue entre 2016 et 2017 principalement par la diminution du nombre des assistantes maternelles. La baisse touche en premier lieu les quartiers défavorisés. La réalité semble juste le contraire des beaux discours. Contre les inégalités sociales, le budget est plus fort que la science...

 

La Gazette des communes

Politique des 1000 premiers jours

L'OCDE invite la France à revoir sa politique petite enfance

 

18/12/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

Laurent Pietraszewski remplace JP Delevoye au gouvernement, annonce le JO. Elu député du Nord en 2017, Laurent Pietraszewski a fait une carrière de cadre chez Auchan.

 

Au JO

 

18/12/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

Le bruit court depuis quelques semaines du retour en politique de N Vallaud Belkacem. L'ancienne ministre de l'éducation nationale est restée fidèle au PS. Elle amorce ce retour à travers un tweet qui revient sur son bilan. " Les hausses de salaire attendues en janvier 2020 sont l'oeuvre de @najatvb en application d’1 plan adopté sous @fhollande ", écrit-elle , à juste titre. Les 300 millions de hausse salariale du budget 2020 résultent bien de l'application des accords PPCR signés par elle et retardés d'un an par le gouvernement d'E Macron. Dans le cadre de cette revalorisation, le point fonction publique avait été dégelé en 2016 et 2017 avant son regel par E Macron.

 

Sur Twitter

 

18/12/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
La classe

Faire le compte rendu d'un congrès c'est souvent parler motions et tendances. Le Nouvel Educateur, la revue du mouvement Freinet , revient sur le congrès de l'Icem dans d'autres termes. Pour parler du congrès, la revue donne la parole à des enseignants débutants, des grands témoins et des enseignants de terrain. Il est davantage question de pratiques pédagogiques que de motions. Philippe Meirieu, invité comme grand témoin, montre comment el congrès fournit des outils pour "lutter contre l'homogénéisation technocratique et la clanification sociologique" qui frappent l'école au niveau mondial. "J'ai trouvé ici un autre modèle de service public qui n'est ni celui de l'autoritarisme étatique ni celui du libéralisme économique". En toute logique, la revue accorde une grande place aux pratiques de terrain en langues, histoire-géo, français etc. Plusieurs débutantes racontent ce qu'elles ont appris lors du congrès. Ainsi Emma Lamonzie : "j'ai vu plusieurs mises en place de techniques, plusieurs modalités et c'est ce que je recherchais".

 

Le Nouvel Educateur n°245

 

18/12/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
La classe

"Il y a une tendance en éducation qui semble légitime : le partage de la responsabilité entre tous les enseignants et éducateurs de la transmission de certains savoirs, de certaines attitudes, de certaines aptitudes liées à des objets de savoir complexes", écrit Bruno Devauchelle sur son blog. "Les quatre parcours promus par les précédents ministres de l’éducation, Avenir, Santé, Éducation artistique et culturelle, Citoyen, en témoignent ; A ces quatre-là s’ajoutent l’ex B2i requalifié en CRCN (Cadre de Références des Compétences Numériques) et plus généralement l’éducation au numérique, ainsi que l’EMI (Education aux médias et à l’information). Tous ces domaines de connaissance et de compétences sont répartis entre tous les enseignants, même si certaines disciplines sont plus explicitement incitées à se responsabiliser... Lorsque l’on décrète qu’un enseignement doit être fait partout, en général il n’est fait nulle part. En entendant le ministre demander aux équipes de réfléchir à la manière de faire le CRCN ou l’EMI de manière transversale, j’ai l’impression qu’on est dans ce cas de figure, l’histoire bégaye parfois"…

 

Sur son blog

 

18/12/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Régulièrement, je répète à mes élèves qu'on a le droit de se tromper, que l'erreur fait partie de l'apprentissage, qu'il vaut mieux essayer et se tromper que ne pas essayer, que c'est pour cela qu'il ne faut pas se moquer de quelqu'un qui se trompe mais l’encourager…

 

(...)

18/12/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" C’est l’occasion pour les élèves de réviser ou de coopérer autrement et c’est toujours un événement très attendu", explique Mallory, du site "la classe de Mallory", une enseignante de l'Isère. Elle propose un nouveau Escape game basé sur un programme genially qui permet de revenir sur les maths, la langue, l'anglais et la logique en cycle 3.

 

Sur la classe de Mallory

 

 

18/12/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Maître de conférences en Inspe, Sophie Briquet-Duhaze anime une réflexion sur l'école qui passe souvent par son histoire. Un précédent article parlait des emplois du temps de maternelle il y a un siècle. Un nouvel article revient sur les conférences pédagogiques  à travers des circulaires de 1829, 1856 ou 1880. A travers ces trois textes, la continuité d'une volonté de controle hiérarchique sur le travail des enseignants. On les appelle à coopérer  mais sous controle...

 

Les conférences pédagogiques

C'était comment avant 1905 l'emploi du temps en maternelle ?

 

 

18/12/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par Charivari, une idée "pour une éval diagnostique, un jeu de révision avant vacances ou tout simplement pour u ne révision un peu fun : le sprint connaissances. Pourquoi Sprint ? Parce qu’il s’agit d’un jeu où on se déplace (un peu) vite dans la classe. Oui, pour une fois, c’est un jeu où les élèves sont debouts et se déplacent dans la classe (mais de manière très cadrée, pas de panique). C’est ce côté « mobile » qui m’a plu ! On joue  en classe entière."

 

Sur son blog

 

18/12/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 18 décembre 2019.

Partenaires

Nos annonces