L'Expresso du 17 octobre 2019 

Le fait du jour

"La ruralité est absente des statistiques de l'éducation nationale. Le critère territorial n'est pas pris en  compte dans la politique de priorisation de l'éducation nationale". Chargés d'une mission sur "les nouveaux territoires de l'éducation", les sénateurs Laurent Lafon (UDI) et Jean-Yves Roux (PS) publient le 16 octobre un rapport qui propose de nombreux changements dans le fonctionnement de l'Education nationale. On retiendra la fin de la politique de labellisation de l'éducation prioritaire, la disparition des anciennes académies au profit des régions académiques et l'augmentation des pouvoirs de gestion des recteurs et Dasen. Des idées qui circulent dans d'autres rapports : Brisson Laborde sur le métier enseignant, celui de la Cour des comptes sur l'éducation prioritaire et, d'après des indiscrétions, dans le rapport Mathiot Azéma sur l'éducation prioritaire que le ministère n'a pas encore publié. Tout semble converger vers un but et peut-être une annonce prochaine :  la fin de la politique nationale d'éducation prioritaire.

 

(...)

17/10/2019 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Comment mobiliser les enseignants si le discours ministériel est évanescent ou s'il remet en cause l'éducation prioritaire ?" Le 16 octobre, Vincent Léna, coordinateur national des Cités éducatives, s'est prêté à un échange durant deux heures avec des enseignants réunis par l'Observatoire des zones prioritaires(OZP), une association d'acteurs de l'éducation prioritaire. L'échange a suivi une géométrie rigoureuse. Venu parler d'horizontalité et de projet partagé, Vincent Léna s'est heurté aux témoignages de verticalité dans les relations entre l'Education nationale, les principaux (coordonnateurs locaux des cités) et les enseignants. Le projet gouvernemental, venu de la politique de la Ville, souffre du management actuel de l'éducation nationale.

 

(...)

17/10/2019 à 07:48  |  (0 commentaire)
La classe

Qu'est ce que la pédagogie coopérative en EPS ? Si elle est souvent pensée dans l’activité de conception de l’enseignant, sa mise en œuvre « in situ » dans la séance n’est pas toujours si évidente. Anthony Van De Kerkhove, professeur agrégé d’EPS et coordonnateur du groupe ressource régional « pédagogie coopérative » de l’AE-EPS (Association pour l’enseignement de l’EPS) donne des exemples concrets. Il interviendra lors de la Biennale de l'AE-EPS les 19 et 20 octobre.

 

(...)

17/10/2019 à 07:48  |  (0 commentaire)
La classe

Pascal Chazot et Anju Musafir, un français et une indienne, ont créé la Mahatma Gandhi International School en Inde, école  qui, tout en respectant l’objectif d’un examen international pour ses élèves, a pour objectif de  donner un autre visage à l’éducation, centré sur le bien-être individuel de chaque enfant et l'apprentissage par la diversité, cassant les codes de l’enseignement et les structures sociales indiennes. L’école met en oeuvre une pédagogie dynamique inspirée par Freinet, Piaget Vygotsky, Dewey, Krishnamurti, Sri Aurobindo et Gandhi. Recherche, training des enseignants et travail en classe constituent le  tryptique interactif permanent de l’école. L’idée des  fondateurs est de faire évoluer la société indienne grâce au mélange des castes et des ethnies, des origines culturelles, religieuses ou sociales: 25% des élèves viennent de milieux économiquement et socialement défavorisés et bénéficient de la gratuité (bourses complètes).

 

(...)

17/10/2019 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

Longuement interrogé sur le suicide de C Renon, JM Blanquer a annoncé sur France Inter le 16 octobre des mesures en faveur des directeurs d 'école. Elles seraient précisées à a rentrée des vacances de la Toussaint.

 

(...)

17/10/2019 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

Après un net démenti le 15 octobre à l'Assemblée par le premier ministre , qui a rappelé que les accompagnatrices peuvent mettre un foulard sur leur tête, JM Blanquer est intervenu sur France Inter le 16 octobre et a maintenu sa position.

 

(...)

17/10/2019 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié au JO le 17 octobre supprime les deux académies de Caen et Rouen au bénéfice d'une nouvelle académie de Normandie. Lors du débat sur la loi Blanquer, le ministre avait promis de geler la réforme territoriale sauf en Normandie. Il vient d'aller au bout de la réforme en supprimant les deux académies normandes. Mais il le fait avec prudence. Le décret maintient les deux académies pour la gestion des personnels. " Jusqu'au prochain renouvellement général des organismes consultatifs au sein desquels s'exerce la participation des fonctionnaires et agents de l'Etat, le recrutement et la gestion des personnels titulaires, stagiaires et non titulaires de l'Etat placés sous l'autorité du recteur de l'académie de Normandie ont pour cadre les ressorts respectifs de l'académie de Caen et de l'académie de Rouen définis au 15° de l'article R. 222-2 du code de l'éducation, dans sa version antérieure à celle résultant de l'article 1er du présent décret. Jusqu'à cette même date, les instances de représentation des personnels existantes à la date de l'entrée en vigueur du présent décret sont placées auprès du recteur de l'académie de Normandie".

 

Au JO

Blanquer sur la réforme territoriale

Dossier réforme territoriale

 

17/10/2019 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

Les quatre syndicats, Fsu, Cgt, Fo, Solidaires et des organisations de jeunesse appellent à une grève interprofessionnelle le 5 décembre contre la réforme des retraites. " Les organisations vont initier et impulser des assemblées générales sur les lieux de travail et d’études, des débats publics sur tout le territoire, des interpellations des élus locaux et nationaux, des initiatives de sensibilisation de toute la population, pour échanger sur la réforme et sur les modalités d’actions et de riposte collective".

 

 

17/10/2019 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

"L’indemnité revendiquée par le SE-Unsa doit être d’un montant suffisant pour compenser la perte des indemnités perçues pour les épreuves terminales qui ont disparu et reconnaître la charge de travail générée par chaque session d’E3C", déclare le syndicat. " Cette indemnité doit compenser le transfert de la charge de correction des épreuves terminales jusque-là rémunérée, à des E3C organisées en première et en terminale pour lesquelles rien n’est prévu pour l’instant."

 

La pétition

 

 

17/10/2019 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

" Sentiment d’impuissance, frustration, manque de reconnaissance, absence de soutien de la hiérarchie… Le suicide il y a près d’un mois d’une directrice d’école à Pantin a mis en lumière le malaise au sein des personnels de l’éducation nationale." Alors que le mal être des enseignants apparait au grand jour, Libération donne la parole à des enseignantes de toute la France. C'est un réquisitoire contre  l'institution  qui apparait.

 

Sur Libération

Les profs sont ils à bout ?

 

 

17/10/2019 à 07:48  |  (1 commentaire)
La classe

"Peut-être que certaines attentes étaient trop « simplistes »", écrivent André Tricot et Franck Amadieu dans une nouvelle Note du conseil scientifique de la Fcpe. " Le numérique améliore la motivation des élèves… mais modestement. En aucun cas, il ne peut résoudre le problème des élèves qui ne sont pas motivés pour apprendre. Le numérique permet un apprentissage plus actif… et plus exigeant. Mais l’apprentissage actif n’est pas tant une question de support que d’engagement cognitif des élèves. Le numérique favorise l’autonomie des élèves… mais seulement pour les plus autonomes et les plus motivés d’entre eux.  Le numérique permet de s’adapter aux besoins particuliers des élèves… mais c’est un domaine dans lequel les progrès à faire sont encore immenses, tant en recherche qu’en développement. Les enseignants utilisent peu les outils numériques…quand ces derniers n’apportent rien", précisent ils. "En général, de nombreux enseignants utilisent des outils numériques quand ceux-ci apportent une réelle plus-value, sans faire perdre trop de temps. Cette plus-value est spécifique à la discipline, à la fonction pédagogique, à l’apprentissage visé, précisément."

 

La note

 

 

17/10/2019 à 07:48  |  (0 commentaire)
La classe

Le thème de cette nouvelle Grande Lessive sera " Paysages du bord de Terre… à l’instant ‘T'". Défi à relever : réaliser un état des lieux de la Terre en temps réel. "Le 17 octobre, il s’agira de privilégier les témoignages : observer ce qui se passe autour de soi, documenter certains aspects de son environnement, puiser dans sa mémoire afin de représenter des aspects qui existent et ne sont pas présents, rechercher des images chocs, etc. ou métamorphoser un paysage grâce aux mots en allant aux limites de l’identification", explique Joëlle Gonthier. Projet artistique et éducatif d'ampleur international, la Grande Lessive réunit depuis plus de 10 ans des collectifs scolaires ou de quartier dans une pratique artistique.

 

La Grande Lessive du 17 octobre

La Grande Lessive déjà 10 ans

 

 

17/10/2019 à 07:48  |  (0 commentaire)
La classe

Le 11ème Forum des enseignants innovants aura lieu le 23 novembre 2019 à Paris. Organisé avec notre partenaire Libération et des associations professionnelles enseignantes, il se déroulera dans le cadre du Salon européen de l'éducation. Ce sera l'occasion de faire connaitre vos projets et de donner à voir des enseignants investis personnellement dans des projets éducatifs, soucieux de la réussite de tous les élèves et inventifs. Vous êtes invité à participer à cet événement.

 

Lisez l'article...

 

17/10/2019 à 07:48  |  (0 commentaire)
L'élève

" 3 millions d’enfants qui vivent dans une famille dont les revenus se situent sous le seuil de pauvreté, ce sont autant d’enfants dont les droits ne sont pas respectés. Au-delà des privations matérielles, la pauvreté prive ces enfants de leurs droits fondamentaux dans tous les domaines : école, accès aux soins, aux loisirs, aux vacances, au logement, à la culture. Malgré leur courage et celui de leurs parents, malgré leur désir de grandir dans un monde qui les écoute et les prend en compte, ils subissent trop souvent la violence du regard porté sur eux et leur famille du fait de leurs conditions de vie", écrit ATD. L'association organise le 17 octobre des événements partout en FRance.

 

La campagne ATD

 

17/10/2019 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site académique d'Aix Marseille met en ligne des séquences ETLV pour la série STMG. Pour l'axe "Diversité et inclusion" il s'agit d'une fiche de préparation sur le Voluntourism avec un exemple d'organisation.  Pour l'axe "Identités et échanges", une séquence et quatre documents sur organisation privée / organisation publique.

 

Sur le site

 

 

17/10/2019 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est un nouveau service que Paul J. Kirrage propose sur son application. Les élèves peuvent désormais exercer leur accent en s'inspirant de séquences  de film. Cette proposition est intégrée dans la "Kirrage.app" que les élèves peuvent installer sur leur portable. De quoi travailler son anglais partout et tout le temps.

 

La Kirrage App

Quand  le prof d'anglais reconnait la vie

 

 

17/10/2019 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Des élèves de seconde avec leur professeure d'anglais, Mme Ivy Para (Lycée Briand de Gap) proposent un Escape Game (en anglais) contre une forme de discrimination pendant 7 séances d’une heure et demie en Accompagnement Personnalisé.

 

Sur le site d'Aix Marseille

 

 

17/10/2019 à 07:48  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 17 octobre 2019.

Partenaires

Nos annonces