L'Expresso du 10 octobre 2019 

Le fait du jour

"A ce jour, la plus grande incertitude règne ! Qui sait comment vont se passer les épreuves ? Certainement pas les personnels, qui comme les parents d’élèves, sont laissés dans l’expectative la plus complète". Le Snes Fsu publie les résultats d'une consultation réalisée auprès d'un millier d'enseignants sur la première semaine d'octobre. Pour le syndicat, il y a trop d'impréparation du contrôle continu (E3C) pour que les premières épreuves aient lieu début 2020.

 

(...)

10/10/2019 à 07:26  |  (1 commentaire)
La classe

Professeure certifiée en anglais, Nicole Vaitylingon, est aussi certifiée en techniques de yoga et de relaxation dans l’éducation.  Depuis six ans, elle porte le projet « Sur le chemin de la liberté » au collège Raizet, situé dans la commune des Abymes , à la périphérie de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Elle explore le champ des possibles en matière de bien-être des élèves, des personnels et des parents dans cet établissement labellisé « école du bonheur »

 

(...)

10/10/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Peut-on et doit-on enseigner la créativité et la pensée critique ? Avec "Fostering Student's Creativity and Critical Thinking", l'OCDE rend compte d'une expérimentation internationale menée dans 11 pays, dont la France, pour favoriser le développement de la pensée critique et de la créativité dans l'enseignement. L'ouvrage propose des démarches pédagogiques et dresse un premier bilan pour chacune des 13 équipes.

 

(...)

10/10/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Drole de rapport que le rapport interministériel sur "l'efficacité des politiques publiques mises en oeuvre à Roubaix". Etrange rapport parce que, rédigé par les inspections générales de l'éducation nationale, de l'administration, des affaires sociales et de l'agriculture, il s'agit davantage d'une juxtaposition d'études que d'une synthèse. Curieux aussi par ses conclusions en ce qui concerne l'éducation qui toutes pointent les enseignants.

 

(...)

10/10/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Après l'agression dont a été victime une enseignante d'Agde, le Snuipp local calme le jeu. " Dans d’autres situations, le SNUipp-FSU s’est montré très critique quand l’institution ne soutenait pas suffisamment ses personnels. Dans le cas présent, force est de constater qu’après une certaine prudence, l’institution semble avoir enclenché les mesures nécessaires pour soutenir l’équipe", écrit le Snuipp. " Cette école a maintenant besoin de retrouver une certaine sérénité. C’est malheureusement difficile depuis qu’une autre organisation syndicale a choisi de médiatiser cette agression pour se mettre en avant (dans un communiqué contenant certaines informations erronées)... Cette organisation souffle sur les braises mais ne sera pas dans l’école pour assumer les conséquences de ses propos." Le Snuipp 34 appelle à " s’interroger collectivement sur les raisons de ces événements récurrents. L’Ecole reçoit de plein fouet toutes les difficultés qui traversent la société, les équipes enseignantes y font face chaque jour. Les tensions sociales montent, exacerbées par des une politique inégalitaire et des propos provocateurs au plus haut niveau de l’Etat. Certaines familles n’ont plus confiance en l’Ecole, une partie de la responsabilité repose là aussi sur ceux qui l’instrumentalise au service de leur communication politique."

 

Communiqué

 

10/10/2019 à 07:26  |  (1 commentaire)
Le système

"L’exécutif du SNPDEN réuni ce jour mandate son secrétaire général pour que le syndicat puisse se constituer partie civile en soutien à notre collègue." Secrétaire académique du Snpden Unsa, Sébastien Volpoet a été agressé devant son lycée au Kremlin Bicètre. Le syndicat veut obtenir "la condamnation et la réparation de tels actes qui sont inacceptables". Il demande au ministère des personnels pour assurer la sécurité des établissements.

 

 

10/10/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

A quelques mois des jeux olympiques, l'administration de l'éducation nationale semble ignorer le cas des lycéens sportifs de haut niveau. C'est ce que dénoncent des enseignants des sections sportives d'Albertville, Moutiers, Villard de Lens et Passy. "Les élèves skieurs/snowboarders des Pôles France-Espoirs ont une scolarité aménagée (première et terminale en 3 ans au lieu de 2 ans) qui leur permet de mener à bien leur double projet sportif et scolaire. La promotion inscrite depuis 2018 dans les filières S et ES (et donc non concernée par la réforme) passera son Bac en juin 2021, ce qui tombe la même année que le premier nouveau Bac réformé", écrivent-ils.

 

(...)

10/10/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

" Nous sommes le seul bâtiment de tout cet îlot à ne pas avoir été rénové depuis 1973. Pour travailler dans de bonnes conditions et bien apprendre, il faut aussi se sentir bien dans son établissement", explique un enseignant. Selon France Bleu, des morceaux de béton tombent des façades du lycée Rabelais au risque de blesser des personnes. La sécurité incendie ne fonctionne plus. Selon les enseignants, le conseil régional n'assiste plus au conseil d'administration...

 

Sur France Bleu

 

 

10/10/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

Au Québec, en France et ailleurs, le «  Rendez-vous des écoles francophones en réseau » (REFER) lance sa 7ème édition en proposant des activités de classe pour 2019-2020.  Les enseignant.es peuvent faire participer leurs élèves à différents projets  : Cuisiner avec classes, Défi twittérature, Twittenrimes, Twoulipo, Twictée, M@ths en-vie, Lumière sur les sciences, Ces arbres qui nous entourent … Par exemple, le projet collaboratif Wikilogopedia invite à créer des logos autour des grandes figures de l’humanité pour représenter l’esprit de leur œuvre de façon synthétique, imagée et créative. Ou encore le « Défi inférences » invite à créer des chaînes de travail entre classes : « Toutes les classes seront la classe gangster d’une classe et la classe détective d’une autre classe pour tour à tour dissimuler dans les textes des indices permettant de trouver la réponse à une question ou de mener une enquête et trouver les indices dans chaque texte afin de pouvoir élucider l’énigme et renvoyer ses conclusions à sa classe gangster. »

 

Les propositions d’activités 2019-2020

Le site du REFER

 

10/10/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

Le 11ème Forum des enseignants innovants aura lieu le 23 novembre 2019 à Paris. Organisé avec notre partenaire Libération et des associations professionnelles enseignantes, il se déroulera dans le cadre du Salon européen de l'éducation. Ce sera l'occasion de faire connaitre vos projets et de donner à voir des enseignants investis personnellement dans des projets éducatifs, soucieux de la réussite de tous les élèves et inventifs. Vous êtes invité à participer à cet événement.

 

Lisez l'article...

 

10/10/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

" La grille du lundi matin ne sera pas la même que celle du vendredi par exemple. Il est possible d’observer les premières tensions apparues sur le trajet et il n’est pas rare de commencer à régler les premiers conflits à la grille. Ensuite ce temps est aussi un moment de repérage et d’observation. En effet derrière les élèves qui arrivent en retard régulièrement se cachent parfois des situations familiales compliquées. Certains élèves doivent, par exemple, conduire un petit frère et une petite sœur avant d’arriver au collège et il nous faut, par la suite, travailler avec les familles pour trouver des solutions", écrit sur son blog le "journal de bord d'un CPE en Rep+". "Ce temps d’accueil apparaît être une séquence éducative importante puisqu’il apporte aux élèves un « savoir-être » scolaire en travaillant à la fois sur la politesse mais aussi sur la gestion des retards. Faire comprendre l’importance d’arriver à l’heure à son cours paraît être une évidence mais pour des élèves qui ne maîtrisent pas forcément les codes scolaires ou bien qui sont livrés à eux-mêmes ce travail est nécessaire. Par ailleurs, ce temps d’accueil permet aussi de jauger la « météo scolaire » du matin. Avec l’expérience, il est possible de ressentir l’énervement des élèves".

 

Sur son blog

 

 

10/10/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" La réforme du lycée et du baccalauréat, mise en oeuvre à la rentrée scolaire 2019, s’appuyant sur le volume complémentaire du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, demande aux professeurs de prendre en compte la compétence de médiation. Entre autres tâches de médiation possibles, les nouveaux programmes mentionnent prendre des notes, paraphraser, synthétiser, expliciter les repères culturels, traduire, interpréter un texte, doubler une scène, animer un travail collectif, faciliter la coopération. Ce concept n’est pas nouveau en didactique des langues, mais il apparaît pour la première fois dans les programmes officiels", note l'APLV. L'association organise le 23 novembre à Paris un séminaire sur cette question. Il explorera avec trois spécialistes, Astrid Guillaume, Julie Sibony et Geneviève Zarate, les rapports entre médiation, traduction et perspective actionnelle.

 

S'inscrire au séminaire

 

10/10/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment réaliser facilement une capsule vidéo ? Sur le site de Versailles, Katrin Goldman recommande Screencast-o-matic. Elle montre qu'avec une version gratuite et sans s'enregistrer dans le fichier du logiciel il est possible de réaliser des capsules efficaces.

 

Sur le site

 

 

10/10/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposée par l'académie de Toulouse, "cette mallette pédagogique en ligne permettra aux enseignants de mettre en place dans leurs classes des séances d'initiation à la langue et à la culture occitanes. Elle se décline selon les compétences relatives à un niveau de langue des enseignants. Différentes activités (langagières, culturelles...)  sont proposées pour les trois cycles".

 

Sur le site

 

 

10/10/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 10 octobre 2019.

Partenaires

Nos annonces