L'Expresso du 04 octobre 2019 

Le fait du jour

Trois mille enseignants, parents, élus se sont rassemblés jeudi 3 octobre devant la direction académique de Seine-Saint-Denis à Bobigny. Ils étaient là pour témoigner leur émotion et exiger des mesures concrètes pour l’amélioration de leurs conditions d’exercice. Une foule compacte sur le petit parvis près des locaux académiques. Une foule en colère qui a scandé « Blanquer démission ». Sur la petite tribune installée pour l’occasion, des responsables de l'intersyndicale, du collectif de directeurs de Pantin mais aussi des parents élus ont pris la parole. Après une minute de silence à la mémoire de Christine Renon, Caroline Marchand co-secrétaire départementale du SNUipp-FSU 93 a lu quelques mots remis par le frère de la défunte…

 

(...)

04/10/2019 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

A peine rentré et déjà à la peine. JM Blanquer a consacré beaucoup de temps, le 3 octobre, à tenter d'apaiser la colère résultant du suicide de C. Renon. Après des interventions maladroites dans les médias, où il n'a pu s'empêcher de remettre la responsabilité de la crise sur les journalistes, JM Blanquer a fait des annonces lors d'un comité technique ministériel. Pour résoudre la crise, il annonce un comité de suivi national et des groupes de travail dans les départements. Il s'engage à chercher le consensus avec les syndicats sur le statut des directeurs. Alors que la question du statut des directeurs oppose les syndicats, ceux ci ont réussi à s'unir dans leurs propositions. Les conditions d'un vrai consensus sont-elles réunies alors qu'à l'Assemblée s'engage une manoeuvre pour créer des chefs d'établissement du premier degré ?

 

(...)


04/10/2019 à 07:56  |  (2 commentaires)

Malaise enseignant

Après Pantin : Que sait-on du mal-être enseignant ?

La rentrée des enseignants est marquée par plusieurs suicides ou tentatives de suicide suscitant une large émotion. Le geste et la parfaite dignité de la lettre de Christine Renon exigent des réponses institutionnelles. Mais que sait-on au juste du malaise enseignant ? Deux enquêtes épidémiologiques, l'une portée par la MGEN et l'autre par le ministère de l'Education nationale, donnent des évaluations différentes. Une sociologue, Anne Barrère, a beaucoup travaillé cette question. Une réalité ressort de ces trois travaux différents : l'institution peut beaucoup pour améliorer l'exercice du métier. La question du soutien de ...

(...)

  
04/10/2019 à 21:45  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Evénement à venir : Le 11ème Forum des enseignants innovants

Le 11ème Forum des enseignants innovants aura lieu le 23 novembre 2019 à Paris. Organisé avec notre partenaire Libération et des associations professionnelles enseignantes, il se ...

(....)

  
04/10/2019 à 21:45  |  (0 commentaire)
La classe

"Derrière la question de la Shoah, il y a celle posée à l'élève sur sa place dans l'histoire de l'humanité". Professeur de lettres histoire-géo au lycée Louis Jouvet de Taverny (95), Clément Bouchereau a fait de la Shoah un point central de ses cours sur les trois années du bac pro. Il explique cela très bien dans un excellent numéro d'Interlignes, la revue académique des PLP de Versailles. Nous avons voulu aller plus loin avec lui. Oui on peut enseigner la Shoah en lycée professionnel. Oui on doit le faire. Mais cet enseignement interroge à la fois la position de l'enseignant et la personnalité des élèves. Elle interroge aussi son professionnalisme en construction.

(...)

04/10/2019 à 07:56  |  (0 commentaire)
La classe

Dans la salle de classe, dans l'établissement scolaire, on parle souvent de maintenance et de formation et souvent sous le prisme du manque. Du côté des techniciens informatiques (de l'établissement, de la collectivité ou de l'académie) et des formateurs, on discute le périmètre et la forme de chacun de ces deux termes, sans toujours être convaincus du manque. Des deux côtés, les tensions s'expriment. Du côté des enseignants s'exprime une sorte d'incompréhension et de frustration au vu des difficultés rencontrées au quotidien. Du côté des formateurs et des informaticiens, une autre exaspération s'exprime, celle de voir nombre d'enseignants ne pas maîtriser suffisamment les moyens numériques et de demander constamment de l'aide et parfois de façon désagréable. Ils ressentent d'autant plus mal les demandes des enseignants qu'elles sont presque toujours en forme de reproche ou de réclamation. D'un côté comme de l'autre, il y a de l'incompréhension et un sentiment désagréable de ne jamais y arriver.

 

(...)

04/10/2019 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

"L'entre soi n'est ni la solution ni notre vocation". Pour sa conférence de presse de rentrée, le nouveau secrétaire général de l'enseignement catholique, Philippe Delorme, a longuement insisté sur la volonté de l'enseignement catholique de rejoindre l'éducation prioritaire. Mais la principale nouveauté de cette rentrée c'est la prise en charge des maternelles privés par les communes grâce à la loi Blanquer. Sans chiffrer le montant attendu, l'enseignement catholique veut un financement identique à celui des écoles publiques.

 

(...)

04/10/2019 à 07:56  |  (1 commentaire)
L'élève

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets les mieux gardés de l’espionnage, de se glisser dans la peau d’un agent de renseignement ? C’est possible à la Cité des sciences et de l’industrie. Mercredi 16 octobre  les professeurs sont invités, à découvrir l’exposition « Espions ». Cette nouvelle exposition interactive,  accessible à partir du CM1, plonge les visiteurs au cœur des services de renseignement. Elle  les charge de résoudre une histoire d’espionnage inédite, imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage. Une expérience surprenante  faisant dialoguer réalité et fiction où le public mène l’enquête en  utilisant les méthodes actuelles des renseignements, conjuguant techniques, sciences et technologie. Pour les écoliers, collégiens et lycéens, la visite de l’exposition peut se poursuivre avec un atelier ludique adapté à leur niveau.

 

(...)

04/10/2019 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

Le transfert des compétences orientation aux régions se passe très mal. C'est ce qui ressort du reportage réalisé par Localtis lors du congrès des régions. Les régions sont amères sur le retrait de leur compétence formation professionnelle. La réforme gouvernementale ne passe pas. Et le cadeau inattendu qui leur est fait en matière d'orientation  s'avère un cadeau empoisonné faute de moyens.

 

(...)

04/10/2019 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

Une nouvelle note de service publié eau BO du 3 octobre revient sur les congés, les disponibilités et les autorisations d'absence des enseignants du privé.

 

Au BO

 

 

04/10/2019 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

Une circulaire publiée au BO du 3 octobre apporte des précisions sur l'ensemble du dispositif d'évaluation  pour les formations en apprentissage conduisant aux diplômes de l'éducation nationale, ainsi que sur les attributions des corps d'inspection en matière d'apprentissage.

 

Au BO

 

04/10/2019 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

Une circulaire publiée au BO du 3 octobre précise les modalités d'évaluation de l'éducation physique et sportive (EPS) aux baccalauréats général et technologique définies par l'arrêté du 21 décembre 2011 modifié par l'arrêté du 28 juin 2019 et applicables à compter de la session 2021 de l'examen.

 

Au BO

 

04/10/2019 à 07:56  |  (0 commentaire)
La classe

Le 11ème Forum des enseignants innovants aura lieu le 23 novembre 2019 à Paris. Organisé avec notre partenaire Libération et des associations professionnelles enseignantes, il se déroulera dans le cadre du Salon européen de l'éducation.

 

Lisez l'article...

 

 

04/10/2019 à 07:56  |  (0 commentaire)
La classe

Projetez vous en 2040 ! « L’avenir s’imagine ! », le serious game réalisé par l’Onisep Occitanie et ses partenaires, sensibilise les jeunes aux enjeux des évolutions scientifiques, technologiques, environnementales et sociales sur le monde professionnel et les invite à découvrir des métiers. « L’avenir s’imagine ! » prend la forme de six enquêtes métiers. L’histoire se situe en 2040, sur la planète Xi, dont les habitants vont aider leurs amis terriens à mettre en place des échanges aériens et spatiaux respectueux de l’environnement en découvrant les métiers nécessaires à cette démarche. Après avoir joué et testé leurs connaissances sur les métiers via des QCM et des quiz, visionné des vidéos interactives, les élèves peuvent participer au concours : il s’agit d’inventer, sous forme de vidéo, de diaporama, de blog ou de texte, un métier réel ou imaginaire

qu’ils pourront exercer dans 20 ans dans une société égalitaire entre les femmes et les hommes. Le concours permet aussi d'aborder la question de l'égalité femmes - hommes. Au collège et au lycée, « L’avenir s’imagine ! » peut s’utiliser dans le cadre du parcours Avenir, de découverte des métiers, des formations, du monde économique et professionnel. Un livret pédagogique est à disposition des équipes éducatives.

 

Participez au concours !

 

04/10/2019 à 07:56  |  (0 commentaire)
La classe

Dans la revue Education et socialisation, Sylvain Connac revient sur la coopération en classe. " Les conseils coopératifs d’élèves s’inspirent des organisations à l’origine de la démocratie politique. Plusieurs pédagogues de l’Education Nouvelle ont ensuite mis en œuvre des assemblées démocratiques au sein de Républiques d’enfants. Leurs projets consistaient à organiser des pistes d’éducation et d’autonomisation pour des enfants pauvres, abandonnés ou délaissés par les structures scolaires ordinaires. De nos jours, ces conseils d’élèves s’inscrivent dans les logiques d’éducation à la citoyenneté. L’analyse d’entretiens avec des enseignants et des élèves participant à ces conseils révèle qu’ils convoquent des finalités relatives à l’engagement de tous, la responsabilité, la fraternité et la paix".

 

L'article

 

 

04/10/2019 à 07:56  |  (0 commentaire)
L'élève

Alors que le ministre veut relancer les "internats d'excellence", la FCPE publie une note de D Glasman qui va en ce sens. " L’internat n’est plus, aujourd’hui, synonyme de grisaille pour les parents ou les adolescents. Au-delà de conditions d’hébergement plus douces que naguère, il peut offrir des conditions de travail favorables, et un cadre quotidien qu’apprécient beaucoup d’internes. La distance qu’il crée, de fait, avec la famille, permet aux adolescents de se construire, de gagner en autonomie et de s’émanciper".

 

La Note

Sur le plan internat

D Glasman : note critique sur les internats d'excellence (2014)

 

04/10/2019 à 07:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Ca sert à quoi l'école si elle n'ouvre pas des champs de la culture !". Interrogé par le Café pédagogique, Gilles Robert, professeur de SES et créateur du Prix lycéen Social BD , estime que ce concours ouvre des portes aux lycéens. "Ils tombent des nues quand ils découvrent que des BD abordent des sujets qui les intéresse. C'est aussi l'apprentissage d'une forme de lecture qui n'est pas gagnée d'avance". Le concours, soutenu par l'Apses, invite les élèves à lire des BD abordant des questions de société et à en débattre. Ils désignent ensuite les meilleures BD. Des prix sont remis lors d'une rencontre avec les auteurs à Rennes. Cette année la sélection de BD aborde la question des transgenres (Appelez moi Nathan de C Castro et Q Zuttion), l'histoire de C Colvin (Noire d'E PLateau), les massacres au Kivu (Kivu de C Simon et J Van Hamme) et même Notre Dame des Landes (La recomposition des mondes de A Pignocchi). Un concours utile et une belle idée à introduire dans votre classe.

 

Sur le concours

Inscription

 

04/10/2019 à 07:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"De nombreux dictionnaires en ligne sont accessibles gratuitement, mais aucun ne couvrait jusqu'à présent tous nos champs disciplinaires. Centré sur les notions figurant dans les programmes officiels de Seconde, de Première et de Terminale, ce dictionnaire contient des termes classés en fonction des programmes et des questions où ces notions apparaissent. Il présente également l'avantage d'être progressif... et interactif. Les termes apparaissant en bleu dans les définitions sont des liens pointant vers une nouvelle définition. On peut donc naviguer au gré de ses besoins dans le dictionnaire". Découvrez le dictionnaire sur le site de Versailles.

 

Le dictionnaire

 

04/10/2019 à 07:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les géographes ont leur mot à dire sur les suejts d'actualité. Dans le Journal du CNRS, Ludivine Eloy nous livre son décryptage sur l'intensification des incendies en Amazonie et apporte des pistes de réflexion contre le déboisement qui affaiblit la plus grande forêt du monde.

 

L'article

 

04/10/2019 à 07:56  |  (0 commentaire)
  
04/10/2019 à 21:45  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 04 octobre 2019.

Partenaires

Nos annonces