L'Expresso du 19 septembre 2019 

Le fait du jour

"Les vraies inégalités sont les inégalités d'origine, les inégalités de destin, les inégalités à la naissance". La petite phrase prononcée par Emmanuel Macron le 25 avril 2019 a germé et devient le 19 septembre une nouvelle politique publique, celle de la petite enfance, avec une commission pilotée par Boris Cyrulnik. Oui le même Boris des Assises de la maternelle. Cette politique des "1000 premiers jours" s'arrête d'ailleurs au seuil de l'école maternelle. Elle pourrait rendre plus visible et gênante pour le gouvernement le recul de scolarisation à 2 ans.

 

(...)

19/09/2019 à 07:20  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

A quoi sert un lycée ? Uniquement à transmettre des connaissances puis à orienter ? Ou a t-il aussi un rôle éducatif à jouer ? Le lycée est-il là aussi pour aider les élèves à sauter les difficultés et construire ces mini sociétés que sont les classes ? Si vous vous rattachez à ce deuxième aspect du lycée, alors la réforme mise en place cette année doit vous rendre malheureux. Et cette évolution devient maintenant publique à travers la question des conseils de classe.

 

(...)

19/09/2019 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment réunir un conseil de classe s'il y a 40 ou 50 professeurs dans la classe ? La réforme du lycée, en émiettant les élèves de toutes les classes dans les différentes spécialités apporte certainement des économies de gestion. Mais elle rend les conseils de classe impossibles. Quelles propositions pour remplacer les conseils ? Professeurs, personnels de direction et parents tentent d'imaginer le futur du lycée...

 

(...)

19/09/2019 à 07:20  |  (0 commentaire)
La classe

La question du lien entre savoirs savants, politiques publiques et pratiques sociales se pose avec une particulière acuité dans toutes les sciences humaines et sociales et tout particulièrement en sciences de l'éducation et de la formation. La définition des problèmes scientifiques, la construction des faits scientifiques doivent-elles être exclusivement tributaires des demandes politiques, économiques et sociales, par conséquent liées strictement à un horizon d‘attentes sociales ? Sont-elles seulement la résultante de jeux et d’enjeux de pouvoirs ? Comment se construit la légitimité sociale d’une discipline et celle-ci en particulier ? Les résultats produits par les chercheurs en  sciences humaines et sociales  peuvent-ils rétroagir sur les sujets même sur lesquels portent les recherches ? Ou plus largement modifier, infléchir les pratiques sociales à une échelle plus globale (à partir du moment où ces investigations ont une certaine diffusion en terme de vulgarisation) ? Quels sont les liens entre sciences, réflexivité et capacité d’agir (empowerment) dans le domaine de l’éducation et de la formation ? L’ouvrage codirigé par Christine Delory-Momberger et Béatrice Mabilon-Bonfils (A quoi servent les sciences de l'éducation, ESF) interroge de grands noms (Brigitte Albero, Angela Barthes, Claudine Blanchard-Laville, Bernard Charlot, Marie Duru-Bellat, Alain Jaillet, Martine Janner, Laurent Jeannin, Jean Houssaye, Claude Lessard, Christophe Niewiadomski, Line Numa-Bocage, Éric Plaisance et Richard Wittorski) qui proposent leur analyse. Certains d’entre eux présentent leurs questionnements dans une vidéo que l'on trouve sur un nouveau site de partage lancé par le laboratoire bonheurs pour permettre un dialogue entre chercheurs, professionnels, parents d’élèves, élèves... Tout autre chercheur  pourra envoyer sa vidéo qu'il ait ou pas participé à l'ouvrage.

 

(...)

19/09/2019 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

Le Snes Fsu analyse les 3 décrets publiés le 30 août qui constituent l'essentiel du plan violence. " La sanction peut avoir un rôle éducatif, mais pour être utile, la réponse disciplinaire aux violences ne doit pas ressembler à une justice expéditive, or la réduction des délais va dans ce sens", estime le syndicat. Pour lui il aurait moeux valu renforcer les établissements : " Il faut notamment baisser les effectifs de classe, avoir des équipes pluriprofessionnelles complètes (infirmières, assistantes sociales, PysEN...) et des vies scolaires renforcées". Enfn le Snes note ce qu ele gouvernement n'a finalement pas fait : "La réduction du nombre de membres du conseil de discipline, les policiers à l’école et la suppression des allocations familiales, inscrits au projet de décret, n’ont finalement pas été retenus".

 

Communiqué

Le 14ème plan violence

 

19/09/2019 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

C'est une des plus importantes conséquences de la loi Blanquer : les communes vont devoir maintenant les écoles maternelles privées sous contrat. Lors du débat au Parlement, l'enseignement catholique avait pris une position modérée. Ainsi en juillet encore la lettre interne du secrétariat général de l'enseignement catholique (SGEC) expliquait que " les cellules diocésaines des forfaits se réuniront à la rentrée pour atteindre l’objectif de parité fixé par la loi, progressivement et dans le respect des conventions en cours". Dans la dernière livraison de ECA, la revue du SGEC, le ton a changé. "Il s'agit d'une avancée importante pour nos écoles", affirme Yann Dorison, secrétaire général adjoint. "Nous allons réclamer ce qui nous est dû, mais intelligemment. Si l'écart est important entre le montant du forfait versé par les communes et celui qu'elles devront verser dès que les décrets d'application seront passés, il faudra planifier cette montée en charge... S'il est possible de mettre au point des échéanciers , il ne sera pas question de discuter du montant du forfait". La loi devrait amener le transfert de 100 à 150 millions d'euros au privé sans que celui-ci ne fournisse aucun service supplémentaire.

 

ECA n°392

 

 

19/09/2019 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

Selon un sondage IFOP, 51% des français jugent que JM Blanquer est un mauvais ou très mauvais ministre, contre 42% d'avis favorable. Les avis négatifs viennent surtout de parents (de 24 à 49 ans).  Ils diminuent chez les plus âgés. Les cadres supérieurs et les retraités ont une opinion plutôt positive du ministre alors que les cadres intermédiaires et employés le jugent majoritairement négativement. Seul point positif d ece sondage pour le ministre : les Français jugent encore plus négativement ses prédécesseurs à l'exception de Jack Lang.

 

Sondage IFOP

 

19/09/2019 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

Les lycéens de Pablo Picasso à Perpignan ont bloqué leur lycée le 17 septembre pour protester contre leurs emplois du temps, selon le site Actu.fr. La police est intervenue : 3 interpellations.

 

Sur actu.fr

 

19/09/2019 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

"C'est une situation ubuesque où nous avons appris la semaine dernière qu'uen administratrice provisoire allait se mettre en place". Le président de l'Université de Rouen s'étonne de la nomination d'une administratrice provisoire de l'INSPE de Rouen sans qu'il ait été consulté. Selon un représentant Snesup-Fsu , cela va "à l'encontre de toutes les règles d'usage à l'université. Elle n'a pas les compétences pour diriger une Inspé". L'administratrice est inspectrice de l'éducation nationale. La loi Blanquer donne aux ministres de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur le choix du directeur de l'Inspe dans le cadre d'une procédure de choix.

 

Sur Actu.fr

 

19/09/2019 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

Après la démission surprise d'Armel de la Bourdonnaye fin août, le poste de recteur de Poitiers était vacant. Le Conseil des ministres du 18 septembre a nommé Bénédicte Robert rectrice. Elle avait été nommée il y a peu à la tête de la nouvelle ESEN. B. Robert est une fidèle de JM Blanquer qui avait créé un poste pour elle à la Dgesco en 2010 pour l'innovation pédagogique.

 

L'étrange démission de A de la Bourdonnaye

 

19/09/2019 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié le 19 septembre aménage les modalités de contrôle pédagogique de l'apprentissage en focntion du droit local.

 

Au JO

 

19/09/2019 à 07:20  |  (0 commentaire)
La classe

Comment le devoir de réserve s’applique-t-il à la communauté éducative ? Quelles sont les limites à la liberté d’expression des personnels de l’éducation ? Que risque un enseignant qui ne respecte pas le devoir de réserve ? L'Autonome de solidarité organise le 19 septembre à 18h un tchat. Posez dès maintenant toutes vos questions.

 

Le tchat

 

19/09/2019 à 07:20  |  (0 commentaire)
La classe

Le 21 octobre, l'université de Cergy Pontoise organise une journée de recherche sur les pratiques pédagogiques dans les classes différentes. Il sera question de Freinet, de Deligny, de Montessori, d'Oury, de Freire et aussi de pratiques pédagogiques par exemple dans les collèges coopératifs.

 

Le programme

 

19/09/2019 à 07:20  |  (0 commentaire)
La classe

"Si l’élève n’est pas un nouvel oublié des études historiques, comme le furent un temps les femmes ou les enfants, parmi d’autres groupes sociaux, il faut bien reconnaître – et les cinq contributions mettent en avant cette réalité – que les élèves ont longtemps été peu étudiés par les historiens". La revue Histoire de l'éducation (n°150) comble ce manque avec un état des lieux de la recherche sur les élèves. Deux articles reviennent sur l'histoire des élèves du 16ème au 20ème siècles en France, mais aussi en Italie et en Allemagne.

 

Revue Histoire de l'éducation n°150.

 

Sommaire

 

19/09/2019 à 07:20  |  (0 commentaire)
L'élève

" La FCPE demande à ce que dans tous les établissements scolaires il puisse y avoir un scrutin physique, les élections devant se tenir en présence des parents qui le souhaitent". De nouveaux décrets pris cet été donnent la possibilité pour le chef d'établissement ou le directeur d'imposer le vote exclusivement par correspondance. Pour la FCPE, " la tenue des élections au sein des écoles permettait d’établir un lien entre les parents le jour de l’élection, de parler de leur engagement, de les informer de leurs droits, de créer un véritable échange humain. La FCPE dénonce le fait qu’au nom d’une supposée « simplification du fonctionnement des instances du service public d’éducation au bénéfice des usagers », le ministère de l’Education nationale ait purement généré un éloignement de certains parents de l’exercice démocratique dans lequel s’inscrivent ces élections".

 

Communiqué

Sur les décrets

 

19/09/2019 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) propose aux élèves de l’enseignement général et professionnel en France et en Allemagne des visites dans des entreprises et institutions au profil franco-allemand et/ou international. Celles-ci peuvent présenter divers aspects : maison mère allemande, forte présence sur le marché allemand, nombreux clients allemands, présence de filiales en Allemagne, partenariats transfrontaliers, etc. Les relations professionnelles franco-allemandes seront alors mises en avant par les intervenant(e)s lors de la visite". Vous pouvez faire participer vos élèves à ces journées qui donnent une dimension concrète à l'apprentissage de l'allemand.

 

Formulaire

Matériel d'accompagnement

 

19/09/2019 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site académique d'Aix Marseille propose 2 séquences pour le nouveau lycée en 2de et 2 en première. En première on trouve par exemple une séquence sur la famille royale et une autre sur Jesse James.

 

Les séquences

 

19/09/2019 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'académie de Rouen fait le point sur l'évaluation de l'allemand dans le nouveau bac. " Dans le cadre du contrôle continu (CC), qui compte pour 40% de la note globale moyenne obtenue par les candidates et candidats au nouveau baccalauréat, les connaissances et compétences des germanistes en LVA ou LVB sont évaluées à plusieurs étapes de leur scolarité dans le cycle terminal (classes de Première et de Terminale)". Une mise au point nécessaire face à la complexité du controle continu.

 

Sur le site

 

19/09/2019 à 07:20  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 19 septembre 2019.

Partenaires

Nos annonces