L'Expresso du 18 septembre 2019 

Le fait du jour

On savait que les élèves français se caractérisent par un faible sentiment d'appartenance à leur école. Depuis 2003, l'enquête internationale Pisa inscrit la France en tête des pays où ce sentiment est faible. Mais une nouvelle publication basée sur Pisa 2015 montre son recul général dans les pays de l'OCDE. Comment expliquer ce phénomène ?Comment le contrer ? Et quelles sont ses conséquences ?

 

(...)

18/09/2019 à 07:04  |  (0 commentaire)
La classe

« Enseigner la philosophie en maternelle est possible, c’est une discipline comme les autres, au même titre que les arts, les mathématiques ou encore le langage », explique Edwige Chirouter, maîtresse de conférence à l’université de Nantes et titulaire de la Chaire UNESCO sur la philosophie avec les enfants. Bien souvent, on argumente que c’est trop dur et qu’il faut commencer le plus tard possible. Pour la chercheuse, au contraire. C’est parce que c’est difficile qu’il faut commencer tôt. Bien loin de la vision actuelle de la rue de Grenelle, qui promeut un élève discipliné qui ne remet pas en doute la parole de l’adulte, Edwige Chirouter prône la construction citoyenne dès le plus jeune âge. Possible ou trop ambitieux ?  Johann Biget, directeur de l’école maternelle George Sand à Creil (60), mais aussi maître-formateur option « Enseignement en maternelle », croit lui aussi à l’enseignement de la philosophie et ce dès le plus jeune âge. Dans son école de trois classes, tous les moyens et les grands se retrouvent deux après-midis par semaine pour philosopher.

 

(...)

18/09/2019 à 07:04  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment le peuple vit-il l’impressionnante expansion économique de la Chine ? Quelles formes la promesse de prospérité prend-t-elle pour chacun au quotidien ? Pour sa première fiction de cinéma, Olivier Meys, auteur belge de reportages radiophoniques et de documentaires, souvent récompensés, met en lumière un des versants noirs du prétendu ‘miracle’ de ce pays qu’il connaît bien, dont il parle la langue. Spectateur (et filmeur) avisé des bouleversements profonds vécus ces vingt-dernières années par les Chinois, il choisit ici de nous raconter le parcours douloureux de Lina, une jeune femme qui quitte sa province, son mari et son jeune fils, pour un travail à Paris avec l’objectif d’assurer un avenir meilleur aux siens. Au-delà du destin terrible de son héroïne tourmentée, prise dans l’engrenage du mensonge et de la prostitution, « Les Fleurs amères »  aborde avec pudeur et intensité les dégâts intimes engendrés par les vertigineuses mutations socio-économiques à l’œuvre en République populaire de Chine.

 

(...)

18/09/2019 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

A quelques jours des élections des représentants des parents d 'élèves, la seconde association de parents faisait un bilan de la rentrée le 17 septembre. Appuyé sur un sondage auprès de 8000 de ses adhérents, il montre une rentrée "réussie" mais avec motifs d'insatisfaction importants, notamment dans la réforme du lycée. La Peep annonce des guides pour aider les parents sur le harcèlement, l'école inclusive et le numérique.

 

(...)

18/09/2019 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

" Les actuelles situations d’excès d’autoritarisme d’humiliations ou de pressions professionnelles, de gestion de la relation hiérarchique dans certaines circonscriptions sont intolérables. Or, plusieurs témoignages concourants de collègues ou le constat d’incidents répétés confirment que ces situations existent". Le Snuipp Bouches-du-Rhône impute "à sa situation de travail" la tentative de suicide d'une professeure des écoles. " Il est indispensable que la DSDEN 13 apporte une solution urgente pour mettre fin à ces pratiques inacceptables, dont les conséquences peuvent s’avérer dramatiques pour les enseignant.es qui les subissent, voire pire, les conduire à l’irrémédiable, et cesse de couvrir des comportements qui n’ont rien à voir avec l’habituelle gestion du service public d’éducation" affirme le syndicat. Le Snuipp a saisi le CHST académique et déposé une alerte sociale. Dans une lettre ouverte au Dasen le Snuipp dénonce des conditions de travail dégradées "dans certaines circonscriptions" du fait "de manque d’autonomie dans le travail, notamment par un non respect des textes ministériels", "d'injonctions souvent parfois multiples et contradictoires" et " de réflexions d’ordre personnel, portant atteinte à la personne".

 

Snuipp 13

 

 

18/09/2019 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

Quelle réforme de l'éducation prioritaire le ministère va t-il porter ? En octobre 2018 le ministre a donné mission à A Azema et P Mathiot de réfléchir à une réforme de l'éducation prioritaire. Et déjà le ministre posait la question des labels Rep et Rep+ : "Il n'est pas normal d'être dans une situation binaire en éducation prioritaire, y être ou ne pas y être", disait il en demandant "un changement de paradigme". Le rapport devrait être remis très prochainement au ministre. Octobre 2018, la Cour des comptes remettait aussi en question la labellisation. La Pppe a apporté le 17 septembre un éclairage sur les orientations du ministre.



(...)

18/09/2019 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

"A cette rentrée il manque des professeurs à tous les niveaux et pour toutes les classes", affirme la Fcpe du 93. "Comment nos enfants peuvent-ils faire face sans professeur à ce nouveau baccalauréat qui s'étire sur deux ans de controle continu" ? Selon la Fcpe ce sont 20 millions économisés par l'Etat chaque année en ne remplaçant pas les enseignants.

 

Fcpe 93

 

 

18/09/2019 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

Le JO du 18 septembre publie un décret précisant les modalités d'attribution du label "campus de smétiers". Le texte prévoit une mention "excellence" pour les meilleurs d'entre eux, peut-êtreles "Harvard des métiers" promis par JM BLanquer. "Le réseau auquel est attribué le label offre un service d'hébergement et des activités associatives, culturelles et sportives. Les formations accueillent des élèves, des étudiants, des apprentis ou des stagiaires de la formation professionnelle" précis ele texte. Le campus doit respecter un cahier des charges national.

 

Au JO

 

18/09/2019 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 18 septembre ouvre les concours de l'enseignement agricole et précise les disciplines dans lesquelles des postes sont proposés sans préciser le nombre de places.

 

Au JO

 

18/09/2019 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

" Manque de places ? Spécialités indisponibles ? Des élèves doivent renoncer aux spécialités qu’ils ont choisies pour intégrer un lycée en classe de première", écrit 20 Minutes. " Scolarisée en seconde dans un lycée privé à Paris en raison de sa proximité géographique, la fille de Fatima K. a reçu vendredi une affectation pour intégrer une classe de première dans un établissement public parisien. Mais pour rejoindre ses nouveaux camarades, elle a dû renoncer aux spécialités arts plastiques et SVT qu’elle avait choisies pour « composer avec ce qu’il restait », explique la maman. Et elle n’est pas la seule dans ce cas."

 

L'article

 

 

18/09/2019 à 07:04  |  (0 commentaire)
La classe

" Être CPE c’est savoir recevoir et écouter. Recevoir les flots de colère qui se déversent dans le bureau, recevoir les peines, les angoisses, les tensions, les doutes. Puis c’est prendre le temps, qu’on n’a pas toujours, à écouter les histoires de vie, des milliers d’histoires de vie. Épictète disait que « savoir écouter est un art ». Un art qui s’apprend au fil du temps mais l’institution oublie bien souvent de nous en donner les rudiments."  Cpe dans un colège Rep+, "l'éducateur équitable" rend compte sur son blog de la vie d'un CPE. " Cette semaine, les choses sérieuses ont commencé et me voilà à devoir gérer mes premiers conflits. Ce que mon expérience de CPE m’a appris c’est qu’il ne faut jamais les minimiser. Régler un conflit, c’est un peu comme démêler un sac de nœuds dans une relation et tenter de la retisser. Comme l’écrivait très justement Jacques Salomé, nous sommes toujours trois dans une relation : l’autre, moi et la relation qui nous relie." Un nouveau blog à suivre...

 

L'éducateur équitable

 

18/09/2019 à 07:04  |  (0 commentaire)
La classe

Jean-Michel Blanquer participera au colloque organisé par le Mouvement contre la constante macabre le 3 décembre en partenariat avec le Café pédagogique. Le colloque annuel du MCLCM travaillera sur la réforme du bac et sur le post bac. Une table ronde évoquera le bac : "Bac : des épreuves selon la démarche EPCC", avec notamment P Balmand, B Geoffroy (IG), C Ottomani-Crocq et AM Romulus (IG). Une seocnde table ronde réfélchira au post bac : "des avancées contre la constante macabre", avec notamment O François, présidente de la Fage, P Lalle, conseiller pour lapédagogie, G Roussel, CPU, N Sayac, F Vigneron et G Lauton. Des ateliers complètent cette journée de formation.

 

Inscriptions et programme

 

18/09/2019 à 07:04  |  (0 commentaire)
L'élève

Jeudi 26 septembre, de 19h à 23h, la science se découvre en musique au  Palais de la découverte. Cette 4ème édition des « Silencieuses » propose aux visiteurs une vingtaine d’exposés insolites, à suivre avec un casque audio sur les oreilles. Mixées en direct par des Djs, des pistes audio immergent le public dans une atmosphère conviviale et ludique. De multiples sujets sont abordés en chimie, mathématiques, astronomie, physique, sciences de la vie, géosciences, informatique et sciences du numérique. Le tableau de Mendeleïev, qui célèbre ses 150 ans, est particulièrement à l’honneur, une occasion exceptionnelle de décrypter la classification des éléments au fil d’ateliers participatifs et de médiations scientifiques …en musique. Pour participer à cette nocturne unique en son genre, il est préférable de réserver.

 

Le programme des Silencieuses

 

18/09/2019 à 07:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Chaque année, je commence la rentrée en lançant un défi à mes élèves. J'ai depuis 4 ans une classe de CE1-CE2-CM1-CM2. Cette année, ils sont 30 ! Après avoir rédigé un journal, joué une pièce de théâtre devant les parents, préparé un repas pour les parents, cette année, il m'a fallu trouver une nouvelle idée. Notre thème de l'année étant "les châteaux", je leur ai demandé de construire une maquette de château dans la journée.

 

(...)

18/09/2019 à 07:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Le voilà, le voilà... Le défi sur la Coupe du monde de rugby qui démarre vendredi 20 septembre 2019 !" Bruce Demaugé-Bost propose ce défi de mots croisés en deux variantes selon le niveau.

 

Le défi

 

 

18/09/2019 à 07:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Que faire quand un élève n'entre pas dans le travail de phonologie ? Quand il n'arrive pas à retenir le nom des lettres ou leur tracé ? Quand il n'associe pas les différentes écritures des lettres ? Quand il confond les b/d ou les m/n ? Quand il lit très lentement ? "La maitresseeuh" propose un récapitulatif des articles de son blog pour faire face aux difficultés de lecture.

 

Sur son blog

 

 

18/09/2019 à 07:04  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 18 septembre 2019.

Partenaires

Nos annonces