L'Expresso du 05 septembre 2019 

Le fait du jour

C'est toujours plus agréable de parler à un ministre aimable plutôt qu'à un ministre cassant et buté. Comme les autres syndicats, la FSU, qui donnait le 4 septembre sa conférence de presse de rentrée, a reconnu le changement de ton de Jean-Michel Blanquer. Mais les sujets de divergence et les motifs d'inquiétude demeurent, que ce soit sur le sens des réformes, sur les moyens jugés insuffisants de l'école, sur la question des salaires ou sur la réforme des retraites. Au delà du discours, la première fédération de l'éducation attend donc de voir si ce ministre habituellement si sûr de lui et de la justesse de ses vues, va savoir réellement dialoguer.

 

(...)

05/09/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

Pourquoi labelliser un établissement scolaire "école du bonheur" ? Yasmina Zozor, principale du Collège Saint-John Perse, aux Abymes (Guadeloupe) montre comment se met en place un projet de ce type. Surtout, elle explique pourquoi elle a voulu labelliser son établissement. " Aucune de ces actions n’est en soi véritablement nouvelle, ni ne constitue un élément décisif pour changer la donne et effacer les difficultés qui peuvent être rencontrées à Saint-John Perse. En revanche, toutes ensemble, insérées dans un projet global, dans une logique de confiance et de mutualisation, elles devraient nous aider à transformer notre lieu de travail en un lieu de vie dans lequel chacun d’entre nous s’épanouira" 

 

(...)

05/09/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Alors que plusieurs lycées sont en grève parce que les enseignants ne disposent pas des manuels scolaires ou des outils numériques équivalents, les Régions de France ont plaidé "non coupable" le 4 septembre face à "l'explosion des charges" générée par les décisions ministérielles. Pour l'orientation, confiée aux régions par l'Etat, les ambitions régionales vont mettre du temps à se concrétiser dans les établissements. Les régions veulent aussi défendre les CFA mis en danger par la loi avenir professionnel. Les réformes réalisées au pas de charge par le gouvernement pèsent sur les budgets régionaux. Sur le terrain elles pourraient bien se traduire par une année blanche dans les lycées.

 

(...)

05/09/2019 à 07:21  |  (1 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 5 septembre fixe les unités composant le CAP et définit leurs épreuves à compter de 2021. Les épreuves de Français et Histoire- géo, EPS, maths et physique chimie, prévention santé environnement sont définies ainsi que les unités facultatives : langues étrangères, arts appliqués et mobilité. Cette nouvelle rédaction contient des extraits significatifs sur la considération envers ces jeunes. Ainsi la définition de l'unité générale de langues : "Pour les candidats (scolarisés).. le choix de la langue vivante étrangère obligatoire, lorsque le règlement d'examen de la spécialité du certificat d'aptitude professionnelle ne précise pas la langue imposée, est limité aux langues effectivement enseignées au sein des établissements concernés. Pour les autres candidats, le choix de la langue est limité par la possibilité d'adjoindre au jury un examinateur compétent".

 

Au JO

 

05/09/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

Vert c'est la couleur préférée du ministre, du moins depuis cet été. Dans une lettre envoyée à la présidente du Conseil supérieur des programmes en date du 20 juin , le ministre la charge de revoir tous les programmes de l'école et du collège pour y développer l'éducation au développement durable. Ce travail doit être mené d'ici fin novembre.

 

(...)

05/09/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

Publié cet été , puis retiré par l'Education nationale, le vade-mecum sur l'apprentissage fait réagir la CGT Education. "Ce vade-mecum confirme la méthode autoritariste du Ministre. Les personnels et les Conseils d’Administration sont désormais dépossédés de leur pouvoir de décision : la consultation du CA n’est plus obligatoire pour ouvrir une Unité de Formation en Apprentissage (UFA). C’est le chef d’établissement qui décide seul de la signature d’une convention entre un CFA et l’EPLE. L’autonomie des établissements devient toujours plus l’autonomie des chef·fes", écrit la CGT. "Il définit l’organisation du mixage des parcours et des publics, imposant la cohabitation dans la même classe d’élèves, d’apprenti·es et de stagiaires de la formation continue. On y découvre que l’apprentissage devient la pierre angulaire de toute l’organisation. L’emploi du temps des apprenti·es, par exemple, détermine l’emploi du temps des scolaires... Actant qu’une « certaine flexibilité des services sera à prévoir », c’est une attaque directe du statut des PLP et de leurs services hebdomadaires. La menace d’annualisation et la remise en cause des 18h hebdomadaires, que nous dénoncions, se confirme".

 

Sur ce vademecum

 

05/09/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

"Au SE-Unsa, on se réjouit que le ministre ouvre des espaces de dialogue sur les réformes des lycées", affirme le syndicat après l'annonce du ministre le 27 août. "Le SE-Unsa partage les grands objectifs des réformes des lycées... L’opérationnalisation de ces objectifs est plus problématique. La pertinence de certaines décisions est discutable. La faisabilité même de certaines directives est également interrogée. On peut citer la généralisation de l’enseignement technologique en langues vivantes à toute la voie technologique ou la co-intervention systématique en CAP et Bac pro. Quant à l’organisation du nouveau bac, ce sera un véritable casse-tête…" Mais "c’est dans un état d’esprit constructif et exigeant que le SE-Unsa acceptera de participer aux comités de suivi. Dans un premier temps, il sera très attentif au contenu de la feuille de route fixée par le ministre et fera des propositions pour qu’on n’en reste pas à un comité chargé de proposer des solutions techniques aux questions d’intendance identifiées à cette rentrée."

 

Communiqué

 

 

05/09/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

Ce n'est pas un hasard si plusieurs collèges connaissent des mouvements de grève à cette rentrée. La suppression de 2650 postes dans le second degré à la rentrée, partiellement compensée il est vrai par des heures supplémentaires, se fait au moment où plus de 30 000 élèves arrivent au collège. Au collège Gambetta de Cahors ce sont la quasi totalité des enseignants qui ont manifesté pour demander l'ouverture d'une classe de 4ème (avec la 6ème c'est la classe qui voit la plus forte croissance démographique). Le collège Barbusse de Vaulx en Velin entame sa 3ème journée de grève aussi pour demander des moyens d'enseignement. Au collège Rondeau à Rambouillet (78) come au collège Berthelot de Toulouse les revendications portent en priorité sur les moyens de la vie scolaire. Des moyens pour la vie scolaire c'est aussi ce que demande le lycée Renoir d'Asnières et le lycée Malherbe de Caen.

 

Caen

Cahors

 

 

05/09/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

Marc Teulier remplace Antoine Destres comme Dasen en charge du 1er degré à Paris.

 

Au JO

05/09/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien. Vous êtes la clé de son indépendance.

 

Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l'École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Nous suivons les événements pédagogiques importants et nous en rendons compte. Nous rencontrons le ministre, les syndicats, les différents acteurs de l'École pour décrypter jour après jour leur actions et les enjeux pour l'avenir de l'École. Notre objectif numéro 1 est de rendre lisibles les politiques conduites, dont les finalités ne sont pas toujours transparentes et d'amener de vrais débats dans un monde éducatif qui en a bien besoin. C'est aussi de débusquer l'actualité grâce à notre réseau d'information.

 

Pour continuer à vous informer au quotidien, le Café pédagogique a besoin de votre aide. Adhérez à l'association éditrice du Café pédagogique entre le 27 août et le 15 septembre et recevez en cadeau le livre de Bruno Devauchelle "La classe inversée en questions"

 

Découvrir le livre

Pour nous soutenir et recevoir votre cadeau

 

05/09/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

Si le mot plaisir a fini, en 2008, par apparaitre dans les programmes scolaires de plusieurs disciplines (Éducation musicale, Arts plastiques, Histoire des Arts, Français et Mathématiques) et en EPS, quelle place tient-il dans les pratiques des enseignants ? Yvon Morizur et Julien Fuchs publient un passionnant article dans la revue Recherches & Educations.  

 

(...)

05/09/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)
L'élève

Première association accompagnant les handicapés, l'APAJH, par la voix de son président, Jean-Louis Garci, manifeste ses inquiétudes pour cette rentrée. "Nous sommes profondément inquiets du nombre d’enfants en situation de handicap qui pourront effectivement rejoindre les bancs de l’Ecole. Et la relative opacité du gouvernement à ce sujet n’est pas faite pour nous rassurer ; nous n’avons aucune visibilité sur les chiffres de cette rentrée : combien d’accompagnants d’élève en situation de handicap effectivement recrutés parmi les nouveaux postes ouverts pour cette rentrée ? Combien d’appels auprès des cellules d’écoute ? Combien de situations réglées, combien restent sans solution ? Quelles quotités horaires de scolarisation pour les élèves considérés comme scolarisés en milieu ordinaire ? ", explique JL Garcia. " La communication, aussi bien léchée soit-elle, ne constitue pas une politique".

 

Communiqué

 

 

05/09/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Qui a volé la coupe du monde de rugby ? Cyril Dussuchaud  propose sur son site deux escape game (niveaux A1 et A2) sous forme d'un jeu interactif destiné à ses collégiens. L'élève doit retrouver la coupe et pour cela enchaine des questions de compréhension et d'expression. Un énorme travail qui aboutit à une mise en route de début d'année ludique.

 

Sur English Nexon

 

 

05/09/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est un aspect de la réforme du lycée. En lycée technologique, l'enseignement technologique en langue vivante (ETLV) est généralisé. Cela implique pour les enseignements une bonne connaissance des disciplines professionnelles étudiées par les élèves pour trouver les pints d'accroche de la langue étudiée. Eduscol met en ligne des ressources d'accompagnement. On notera des pistes pour l'élaboration de séquences pédagogiques pour les séries ST2S, STI2D, STL et STHR. Rien en STMG qui est la principale filière technologique.

 

Sur Eduscol

 

 

05/09/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quatre professeures du lycée des métiers H Boucher de Toulouse , Mmes Brunel, Gualano, Granger et Rey, proposent une intéressante séquence sur la femme américaine. Elle s'appuie sur le gout pour les séries des élèves. Ils doivent créer la bande annonce d'une série télévisée sur les femmes dans le besoin et la proposer au patron d'une chaine de télévision.

 

La séquence

 

 

05/09/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 05 septembre 2019.

Partenaires

Nos annonces