L'Expresso du 12 juillet 2019 

15-7-2019- Depuis son arrivée au ministère, JM Blanquer n'a pas fait mystère de sa volonté de revoir les congés scolaires. Depuis deux ans il a multiplié les déclarations en ce sens sans que rien de concret , en dehors des rythmes scolaires, ne vienne confirmer les propos. C'est peut-être en train de changer. Le premier ministre a saisi le conseil constitutionnel qui a déclaré que plusieurs points de l'article L. 521-1 du code de l'éducation relèvent du réglementaire et non du législatif. Le gouvernement a maintenant les mains libres pour des modifications par décrets  ou arrêtés sans passer par le parlement.

 

(...)

  
12/07/2019 à 10:46  |  (1 commentaire)

Pour faire la paix, il faut être deux. Et encore faut-il participer au même conflit. Alors qu'on se focalise sur le conflit des examens, un autre mouvement, nettement plus radical , se développe : l'éradication de la cogestion dans l'Education nationale. L'intersyndicale du second degré et les mouvements qui y sont rattachés ont mené des actions contre les examens : des blocages des centres de correction du bac pro le 24 juin à la grève de la surveillance du brevet le 27 juin et finalement à la grève des corrections en juillet. Le ministère lui mène une autre bataille. De l'annonce du décret imposant une semaine de travail supplémentaire obligatoire pour formation à la loi de transformation de la fonction publique, c'est la mise au pas finale des syndicats qu'il poursuit.

 

130 000 copies en rétention

 

L'intersyndicale du second degré (Snes, Snep, Snuep, Snetap, Cgt Educ’action, Cgt Agri, Cgt Enseignement Privé, Sud Education, Sud Rural-Territoires, Sundep, Snalc, Cnt, Synep-Cfe-Cgc, Snec-Cftc, des Stylos rouges, de la Chaîne des Bahuts et de l’Apses) a poursuivi plusieurs semaines d'actions sur le déroulement des examens pour marquer son opposition aux réformes des lycées....

(...)

12/07/2019 à 13:25  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Publiés le 11 juillet, les premiers documents budgétaires annoncent une hausse d'un milliard du budget de l'éducation nationale en 2020. L'éducation nationale connaitrait la plus forte hausse après les armées. Mais cette somme ne devrait pas épargner des tensions pour l'éducation nationale compte tenu de la croissance des besoins en 2020 du fait des décisions d'E Macron et de la montée du SNU.

 

(...)

12/07/2019 à 08:29  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Alors que la loi de transformation de la Fonction publique prévoit de retirer aux syndicats leur droit de regard sur l'affectation et les mutations des fonctionnaires, la publication du rapport de la Cour des comptes devrait accélérer la mise en place de nouvelles règles. Déjà le gouvernement vise un doublement du nombre de postes à profil dans le second degré en 2020.

 

(...)

12/07/2019 à 08:29  |  (1 commentaire)
La classe

"Cartolycée n'existe que pour le plaisir du partage entre collègues". Historien , Jean-Claude Fichet est tombé dans la cartographie au gré des rencontres. Aujourd'hui il anime "Cartolycée" , un site de partage de cartes entre enseignants apprentis cartographes. Oeuvre intellectuelle et oeuvre d'art, la carte est aussi outil pédagogique et lien social.

 

(...)

12/07/2019 à 08:29  |  (0 commentaire)

Actualités : Le crise du bac

Second degré : L'intersyndicale prête à affronter Blanquer dès la rentrée

"Il (JM Blanquer) a franchi la ligne jaune en livrant les professeurs à la vindicte populaire". Ces propos de Jules Siran, représentant de Sud éducation, lors de la conférence de l'intersyndicale du 2d degré le 10 juillet, donne une idée de l'état d'esprit des syndicats présents. Le Snes Fsu, la Cgt, FO, Sud, le Snalc, les stylos rouges, la Chaine des bahuts, la Cnt, l'Unl: toutes les organisations présentes ont l'impression d'avoir vécu un moment historique et d'avoir le soutien des enseignants face à un ministre qui a dépassé les bornes. Ils ...


(...)

  
12/07/2019 à 10:46  |  (0 commentaire)
Le système

Le taux de réussite au bac 219 a légèrement chuté, annonce la Depp (division des études du ministère). On compte 88.1% d'admis contre 88.3 % en 2018. Près de 80% d'une génération obtient le bac. L'écart entre la voie professionnelle et les deux autres voies reste important.

 

(...)

12/07/2019 à 08:29  |  (0 commentaire)
La classe

Alors que la Cour des comptes publie son rapport sur le numérique éducatif et que nous terminons la première année de mise en place de l'enseignement Sciences Numériques et Technologies, alors que les collectivités sont de plus en plus nombreuses à accompagner les jeunes et les établissements scolaires dans le numérique, alors que l'EMI est partout et nulle part, alors que l'on apprend à coder à l'école primaire, alors que revient l'obligation (article 9) de certification numérique des enseignants (au moins en formation initiale), quels changements réels pouvons-nous percevoir dans le monde académique ? A lire Nicolas Roland ou la Cour des Comptes, on est bien loin des espoirs, des rêves, des illusions... A circuler dans les établissements scolaires, les réalités sont beaucoup plus contrastées. Mais ce qui prédomine c'est une sorte de sourde interrogation sur l'avenir : le monde scolaire français est bien immobile en regard d'autres pays européens ou non. D'ailleurs, ces derniers jours des enseignants français qui travaillent à l'étranger nous ont fait part de ces contrastes. Les enseignants sont confrontés à un "fait social total" et ils se sentent bien seuls !

 

(...)

12/07/2019 à 08:29  |  (0 commentaire)
L'élève

Enfin les vacances ! Endosser le maillot jaune, s’installer sur la lune, empêcher le Duc de Guise d’être assassiné, escalader les cimes, partager le quotidien des fourmis ou  des abeilles, accéder à …l’éternité, réaliser un film, décrypter les rêves, mais surtout prendre soin de la nature et la protéger. Les vacances sont l’occasion de vivre des expériences insolites et  d’en garder de merveilleux souvenirs. Le café vous suggère quelques sorties ludiques...

 

(...)

12/07/2019 à 08:29  |  (0 commentaire)

Où en est l'Ecole en cette fin d'année ? L'éditorial du Café mensuel 187 l'explique. Entre deux radicalisations, celle du projet libéral du ministre et celle d'enseignants déterminés à s'y opposer, l'Ecole doit s'attendre à une rentrée difficile.

 

Le Café mensuel revient sur l'actualité de ces derniers mois : la loi Blanquer, la grève du bac, les postes non pourvus, l'effacement de l'éducation prioritaire, la circulaire de rentrée, la loi fonction publique etc.

 

Mais l'actualité ce sont aussi tous ces enseignants qui s'investissent et inventent. Chaque discipline a ses héros du quotidien. L Friquet et S Davieau et leurs BD contre le complotisme. Ben Aïda et ses enfants fous d'opéra. Marie Rosetti et ses voyages initiatiques en lycée pro. Claire Augé, Claire Tastet, Pauline Lourdel qui réinventent le cours de français. Thomas Lecorre qui plaide pour le bonheur en maths quand Rémy Pawin le fait en histoire-géo. Des dizaines de projets pédagogiques, des idées pour la rentrée, vous attendent dans ce numéro.

 

Le Café mensuel c'est aussi la recherche. Réformer l'Ecole a-t-il encore un sens ? RF Gauthier plaide la crise des programmes scolaires. Julien Netter  interroge la formation des enseignants. A Jellab plaide pour une nouvelle fraternité.

 

Avec le Café mensuel vous emmenez l'Ecole en vacances. Pas celle des mauvais jours. Celle des moments Champagne.

 

Le sommaire

 

12/07/2019 à 08:29  |  (0 commentaire)
Le système

La réforme du lycée a-t-elle vraiment donné de nouvelles libertés aux élèves ? Accusé de refuser tout dialogue et d'imposer des choix aux élèves avec la réforme du lycée, JM BLanquer se défend dans un communiqué qui donne les premiers chiffres sur les choix des élèves de 2de pour leurs spécialités de 1ère.

 

(...)

12/07/2019 à 08:29  |  (0 commentaire)
Le système

"Suite à ses propos tenus au sujet de la PMA, madame la députée Agnès Thill a été exclue du parti La République En Marche fin juin. Les valeurs portées par cette personne vont à l’encontre d’un projet républicain qui se voudrait humaniste et inclusif. Le SE-Unsa s’interroge donc sur la présence de cette élue au Conseil Supérieur des Programmes. Comment en effet pourrait-on être exclue d’un mouvement politique, pour avoir tenu des propos polémiques sur les réseaux sociaux et, en même temps, continuer à faire partie d’une instance qui participe à la conception générale des enseignements dispensés aux élèves des écoles, des collèges et des lycées ?" Dans une lettre adressée à Bruno Studer, président de la commission de l'éducation de l'Assemblée, Stéphane Crochet, secrétaire général du Se Unsa , demande qu'Agnès Thill soit aussi démise de ses fonctions au Conseil supérieur des programmes.

 

12/07/2019 à 08:29  |  (0 commentaire)

A partir du 12 juillet jusqu'au 26 août votre Expresso est en vacances. Nous restons en veille quotidiennement sur notre fil Twitter. Et des Expressos auront lieu cet été en fonction de l'actualité. Nous remercions ceux d'entre vous qui nous ont soutenu. Nous aurons encore besoin de votre soutien financier à la rentrée. D'ici là, nous vous souhaitons de bonnes vacances !

 

12/07/2019 à 10:46  |  (0 commentaire)
Le système

Secrétaire général de l'enseignement catholique, Pascal Balmand va quitter cette fonction cet été au terme d'un mandat de 6 ans. Il se livre à un long entretien dans la revue Enseignement catholique Actualité (ECA) et publie une brochure sur le "réenchantement de l'école" qui fait figure de testament.


(...)

12/07/2019 à 08:29  |  (0 commentaire)
La classe

" Ces résultats confirment la présence de liens entre le SEP des enseignants et leurs besoins en formation et en accompagnement pour favoriser l’inclusion des élèves qui présentent des comportements difficiles en classe. Ils soulignent donc l’importance de satisfaire ces besoins et de leur offrir les services d’accompagnement qui leur permettraient de faciliter l’éducation inclusive de ces élèves. De fait, on a remarqué que plus les enseignants cumulent d’heures de formation pour enseigner aux élèves en difficulté de comportement, plus leur SEP est élevé". La plate forme RIRE publie les résultats d'une recherche sur les pratiques pédagogiques pour les élèves au comportement difficile. L'étude montre que le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) des enseignants est liée à leur formation et que celle ci est la réponse. Encore faut il que la formation réponde au choix del'enseignant et à ses attentes, deux  conditions pas toujours acquises en France...

 

L'article

 

12/07/2019 à 08:29  |  (0 commentaire)
La classe

Le BO du 11 juillet annonce que les élections auront lieu le 11 ou le 12 octobre en métropole, un peu avant à Mayotte et La Réunion.

 

Au BO

 

12/07/2019 à 08:29  |  (0 commentaire)
L'élève

Le secteur du BTP continue à recruter. Il a notamment besoin de techniciens et d’ingénieurs pour concevoir des édifices et piloter des chantiers. Leurs priorités : la qualité des travaux, le respect de la sécurité et de l’environnement, la maîtrise des coûts. L'Onisep publie un nouveau numéro de Parcours qui fait connaitre 40 métiers , certains étant peu connus comme monteur de réseaux électriques ou constructeur en voirie urbaine. Les voies de formation sont présentées du CAP aux masters. Une enquête montre les dernières tendances de l'emploi dans ce secteur.

 

Les métiers du bâtiment et des travaux publics, Collection : Parcours, Onisep, Juin 2019

 

Le sommaire

 

12/07/2019 à 08:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Publiés en un temps record, les nouveaux programmes du lycée imposent aux professeurs d'histoire-géo de préparer leurs cours cet été à la fois en 2de et en 1ère pour la rentrée 2019. Ils pourront s'appuyer sur des ressources mises en ligne.

Le Dossier du Café mensuel 187

 

 

12/07/2019 à 10:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Utiliser le brouillon pour réaliser un développement construit : une équipe d'enseignants explique comment apprendre aux élèves à travailler leur brouillon en vue de ce type d'épreuve. " Ce brouillon devient un véritable outil lorsqu'ils ont compris que cela leur permettait d'éviter le hors sujet et de rédiger des développements un peu plus longs".

 

Présnetation

 

12/07/2019 à 08:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En 2018, Elodie Mattheyses-Le Garrec, collège La Noé Lambert de Nantes, avait fait travailler ses élèves de 4ème de façon très intelligente sur les parcours des migrants. " Nous avons mené le même travail cette année, en mieux! Comme l'année dernière vous cliquez sur l'icône du départ pour découvrir le texte présentant l'élève, puis cliquez sur le trajet pour lire le récit du parcours migratoire. Cette année vous pouvez via les liens insérés écouter des extraits sonores: nous avons enregistré une comptine ou une chanson que nos élèves ont bien voulu nous confier, parce qu'avec les enfants voyagent aussi les cultures", nous dit-elle. Découvrez le travail des élèves.

 

Le parcours

 

12/07/2019 à 08:29  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 12 juillet 2019.

Partenaires

Nos annonces