L'Expresso du 05 juillet 2019 

Les résultats du premier groupe d'épreuves des bacs sont connus, même si pour 50 000 candidats (chiffre officiel) ils sont encore provisoires. Après les erreurs, les fraudes, les notes qui manquent voilà une nouvelle mauvaise nouvelle pour le ministre. Le taux de reçus à l'issue du premier groupe d'épreuves et en baisse , particulièrement dans la série "noble" : S où il diminue de 2%. Ailleurs la baisse est plutôt de l'ordre de 1%.

 

(...)

05/07/2019 à 21:02  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Je garantis que tous les élèves auront leurs résultats demain matin". JM Blanquer a opté pour l'extrême fermeté le 4 juillet face aux grévistes du bac. Il les menace de sanctions et de retenue sur salaire. Le ministre nie les difficultés pourtant bien réelles apparues ce jeudi 4 juillet dans les jurys. Pour JM Blanquer ce chaos n'est qu'un mensonge diffusé par la presse. A la veille des vacances, le ministre mise sur la volonté de la population d'un retour à l'ordre et veut mettre les enseignants qui osent le défier K.O.

 

(...)

05/07/2019 à 07:50  |  (1 commentaire)

Le bac 2019 entre fraude, erreurs et grève

Bac : Le ministère obligé de suppléer à l'absence de notes

Après avoir dénié le problème durant des semaines, JM Blanquer a du reconnaitre sur BFM que toutes les copies du bac ne seraient pas rendues à temps pour les jurys. Le ministre invite les jurys à suppléer les notes manquantes en les remplaçant par la moyenne des trois trimestres de terminale. Il a annoncé d'importantes retenues sur salaire pour les grévistes tout en se présentant comme un homme de dialogue et concertation. Parce que le ministre ne veut pas négocier avec un mouvement qui reste important, le ministère s'engage dans les difficultés pour les mois à venir aussi bien du coté des familles que des enseignants. Pourtant les ...

(...)

  
05/07/2019 à 21:02  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Bien-être : Morgane Cousin et Bernard Jambon : Accompagner les élèves lors de  l’entrée en 6éme   

Un nouveau lieu scolaire, de nouvelles rencontres, d’autres façons d’apprendre, des matières encore inconnues, un rythme plus soutenu, une autonomie à conquérir autant de surprises et de motifs d’inquiétude pour les élèves et les parents d’élèves de CM2 avant l’entrée en 6éme.  Les transitions scolaires constituent des défis importants pour les enfants de CM2 qui doivent s’adapter aux changements de contexte et aux nouvelles attentes de leur entourage socio-éducatif. Souvent, ils sortent d’un environnement scolaire de proximité et maternant pour un univers, le collège, où la demande d’autonomisation et de responsabilisation de la part de l’établissement et de ses professionnels sera forte. Ils quittent une école souvent petite pour entrer dans un collège deux ou trois fois plus grand et deviennent les plus petits du collège alors qu’ils étaient les plus grands à l’école. Réussir à s’adapter à ces nouvelles situations est un défi majeur pour le bien-être de l’enfant. Il s’agit donc de lever le plus de sources ...

(...)

  
05/07/2019 à 21:02  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"On voit mal comment les résultats pourraient être donnés demain". Pour Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes Fsu, les décisions prise s par JM Blanquer sèment le trouble le 4 juillet dans les jurys. Elle invite JM Blanquer à négocier avec les enseignants grévistes.

 

(...)

05/07/2019 à 07:50  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"On ne craint pas les sanctions". Le site Bloquons Blanquer a réuni le 4 juillet plusieurs enseignants en grève. Certains sont entrés en grève suite aux propos du ministre du 3 juillet. Tous refusent les injustices crées par les mesures prises par le ministre  pour remédier à la retenue des notes. Leur détermination annonce une rentrée difficile pour le ministre.

 

(...)

05/07/2019 à 07:50  |  (0 commentaire)
La classe

Des collégiens de 6ème peuvent-ils penser leur ville ? C'est le défi lancé par Agnès Tremblay, professeure d'histoire-géo au collège Doisneau d'Itteville (91) et son collègue Nicolas Leglise-Blanchard, professeur de SVT. Leur projet les invite à imaginer l'aménagement d'un quartier dans un esprit de développement durable. Une initiation citoyenne qui est aussi un appel à développer et affirmer leur sensibilité.

 

(...)

05/07/2019 à 07:50  |  (0 commentaire)
La classe

Voilà un ouvrage important et nécessaire.  Cédric Fluckiger dans son ouvrage " Une approche didactique de l'informatique scolaire", (Presses Universitaires de Rennes, 2019, 226 p.) développe une réflexion d'autant plus opportune qu'elle arrive à un moment clé de la redéfinition de la place de l'informatique dans le monde scolaire : fin du B2i après presque 20 années, réintroduction d'un enseignement disciplinaire autour de l'informatique (ISN, ICN, devenus SNT et NSI etc...) 20 années après la fin de l'ancienne option informatique, réintroduction du codage dans l'enseignement primaire et collège et réaffirmation de l'algorithmique dans les programmes, émergence du PIX....

 

(...)

05/07/2019 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

" Les personnels, soucieux de la réussite de leurs élèves, vont sortir profondément divisés de cette crise. La relation des élèves et de leur famille avec l’institution scolaire est fragilisée". Le Sgen Cfdt et la Fep Cfdt n'ont pas appelé à la grève du bac. Mais les deux syndicats , avec al Fage, craignent les conséquences du pourrissement du mouvement du fait des décisions prises par le ministre. " Il est urgent que le ministre réinstaure la confiance avec l’ensemble de la communauté éducative en installant les conditions d’une véritable co-construction des politiques éducatives", écrivent-ils.

 

(..)

05/07/2019 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

Après l'Assemblée nationale, le Sénat a adopté le 4 juillet la loi Blanquer. " La nouvelle rédaction de l'article premier rappelle l'exigence d'exemplarité des professeurs, la met au service de leur autorité, et affirme le respect qui leur est dû. Le Sénat a également réaffirmé la place centrale des valeurs de la République - drapeau, devise, hymne - au sein même de l'école", a déclaré Max Brisson (LR)  , rapporteur de la loi.

 

(...)

05/07/2019 à 07:50  |  (0 commentaire)

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien. Vous êtes la clé de son indépendance.

Le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins de l'École. Chaque jour nous faisons connaitre des réalisations de professeurs. Ce sont des centaines d'enseignants qui font connaitre leurs projets chaque année dans le Café pédagogique.

 

Nous suivons les événements pédagogiques importants et nous en rendons compte. Nous rencontrons le ministre, les syndicats, les différents acteurs de l'École pour décrypter jour après jour leur actions et les enjeux pour l'avenir de l'École. Notre objectif numéro 1 est de rendre lisibles les politiques conduites, dont les finalités ne sont pas toujours transparentes et d'amener de vrais débats dans un monde éducatif qui en a bien besoin.

 

C'est aussi de débusquer l'actualité avec des informations exclusives et des analyses. Des exemples récents ? La circulaire de rentrée que nous avons fait connaitre dès avril, la loi Blanquer et son article 1, plus récemment encore Talis ou le rapport sur le numérique éducatif.

 

Le Café pédagogique anime aussi une page Facebook très active ainsi qu'un fil Twitter pour vous informer en direct sur les événements importants. Ainsi vous étiez des dizaines de milliers à suivre les débats sur la loi Blanquer avec le Café pédagogique.

 

Pour continuer à vous informer au quotidien, le Café pédagogique a besoin de votre aide. Adhérez à l'association éditrice du Café pédagogique et, jusqu'au 14 juillet, recevez gratuitement en cadeau le livre d'Olivier Maulini " Eduquer entre engagement et lucidité". L'adhésion met votre Expresso quotidien à 0,20 €.£

 

Pour nous soutenir et recevoir votre cadeau

 

 

05/07/2019 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

"L’intersyndicale nationale de la voie professionnelle appelle l’ensemble des personnels à se réunir et à débattre dans tous les établissements des difficultés rencontrées, pour construire une mobilisation d’ampleur". Les syndicats CGT Éduc’action, CNT, SNALC, SIES, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SUD Éducation de l'enseignement professionnel dénoncent "les suppressions de postes" et " l’imposition du mixage des publics dans les classes et l’introduction d’apprentis" qui dégradent les conditions de travail.

 

Communiqué

 

05/07/2019 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

" L'UNSA Education a fait le constat que toutes les décisions étaient déjà actées par le Ministre. Aucune place n'a été laissée au dialogue social". Réunis le 4 juillet pour évoquer al réorganisation des rectorats dans le cadre de la réforme territoriale lancée par JM BLanquer, l'Unsa Education de la Nouvelle Aquitaine a claqué la porte. Elle dénonce " une réorganisation brutale, violente et imposée... La majeure partie des services administratifs sera concentrée autour du pouvoir décisionnaire à Bordeaux". L'Unsa Education en donne des exemples avec un tableau qui montre la réorganisation des services regroupés principalement à Bordeaux au détriment de Limoges et Poitiers. La réforme territoriale devient effective en 2020.

 

Communiqué et tableau

 

05/07/2019 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

L'association des éditeurs d'éducation, qui regroupe les grands éditeurs scolaires, relance l'opération de ramassage et recyclage des manuels, cette fois ci au lycée. Avec la réforme les manuels de 2de et de 1ère seront renouvelés à la rentrée, soit près de 2,6 millions de manuels. Avec Veolia, l'association lance "Ecogeste lycées 2019". Elle invite les enseignants à recycler les manuels amis aussi à faire de cette opération un projet pédagogique. Pour bénéficier du recyclage il suffit d'inscrire l'établissement sur le site de l'opération. Attention : validation mi juillet.

 

Le site

 

05/07/2019 à 07:50  |  (0 commentaire)
La classe

En publiant un livre blanc sur l'illectronisme, le Syndicat de la Presse sociale, outre le bilan inquiétant qu'il fait des conséquences de la numérisation croissante de la société interroge aussi le monde scolaire. Peut-on imaginer que celui-ci soit capable de répondre à ce problème alors qu'il a bien du mal à répondre à celui de l'illettrisme ? A contrario, quand on parle d'illectronisme on évoque le plus souvent les plus âgés et on semble considérer que les jeunes dits "nés avec" seraient moins en danger. On considère dès lors que l'école n'est pas en première ligne sur ce point. Pour aborder cette question, il faut en redessiner les contours, les préciser, en mesurer les enjeux et ouvrir des pistes pour agir.

 

(...)
05/07/2019 à 07:50  |  (0 commentaire)
L'élève

Deux sites emblématiques,  Le Petit Palais et le Musée de la Vie romantique, s’associent pour présenter jusqu’au 15 septembre 2019, un vaste panorama culturel de la capitale durant les années romantiques, de la chute de Napoléon à la révolution de 1848. La capitale bouillonne de révolutions, artistiques, culturelles et politiques, et un parcours immersif plongent les visiteurs dans l’effervescence de cette époque. Des dispositifs numériques permettent d’approfondir les thèmes abordés. Une application mobile  invite les visiteurs à prolonger le parcours en partant dans Paris sur les traces toujours palpables de cette période : deux parcours, l’un adulte, l’autre famille, sous forme de jeu de piste, permettent de découvrir de manière ludique  les principaux quartiers évoqués. 

 

(...)

05/07/2019 à 07:50  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment connaître les formations qui ont des places disponibles ? Combien de voeux puis-je formuler, jusqu’à quand ? Puis-je formuler un voeu pour une formulation que j’avais déjà demandée en phase principale ? Quel est le délai pour répondre à une proposition d’admission ? Quelles sont les réponses possibles des formations…? L'Onisep organise le 5 juillet à 17h30 un nouveau tchat consacré à Parcoursup. Jérôme Teillard, Chef de projet Parcoursup auprès de la ministre de l'Enseignement supérieur répondra à toutes vos questions le vendredi 5 juillet de 17h30 à 18h30 alors que s'ouvre la phase d'admissions suivant les résultats du bac.

 

Posez vos questions

 

05/07/2019 à 07:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Cartolycée est un site sur lequel trois enseignants, Chloé Kesteloot, Patrick Buffet et Jean-Christophe Fichet,  publient leurs productions cartographiques, infographies et visualisations en lien avec les programmes d’Histoire-Géographie et EMC au lycée. On trouvera notamment des exemples de corquis pour le bac, la question des dynamiques urbaines en France ou à Mumbai, de nombreuses études de cas. Le contenu est appelé à s'étoffer.

 

Cartolycée

 

 

05/07/2019 à 07:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Durant la visite guidée de la ville de Rodez, les élèves doivent réaliser un "rallye photo". Lors de la séance d'AP suivante, les élèves en binôme composent une notice explicative sur un monument, un lieu ou un élément d'architecture à partir de livrets documentaires fournis par les services du patrimoine de l'agglomération de Rodez ou de recherches internet. Ils placent enfin leur notice et une photo sur une carte collaborative qui respecte un code couleur pour sa lecture. "  Un projet développé à propos de Rodez en 2de.

 

Sur le site de Toulouse

 

05/07/2019 à 07:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par le site académique de Dijon, ce Pearltrees partage des propositions pédagogiques académiques pour la 2de et la 1ère.

 

Le pearltrees

 

 

05/07/2019 à 07:50  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 05 juillet 2019.

Partenaires

Nos annonces