Le ministère décidé à supprimer une semaine de congés 

Le Comité technique ministériel a une seconde fois examiné le projet de décret imposant la formation continue durant les congés dans la limite de 5 journées par an. Le texte avait été présenté une première fois le 13 juin. Le décret précise : "Une allocation de formation est attribuée aux personnels enseignants de l’éducation nationale qui bénéficient lors des périodes de vacance des classes, à l’initiative de l’autorité compétente ou après son accord, d’actions de formation professionnelle relevant du 2°, du 3°, du 4° et du 5° de l’article 1 du décret du 15 octobre 2007, et qui ont été approuvées par le recteur. Dès lors qu’elles sont réalisées à l’initiative de l’autorité compétente, ces actions de formation n’excèdent pas, pour une année scolaire donnée, cinq jours lors des périodes de vacance de classes". A nouveau le ministère a refusé les amendements syndicaux réservant cette mesure aux volontaires. Et à nouveau les syndicats présents (Fsu, Unsa , Sgen Cfdt et Snalc) ont voté contre le texte. Le ministère semble décidé à passer en force ce texte qui supprimera une semaine de congés pour tous les enseignants.

 

Le texte présenté le 13 juin

Le projet de décret

Notre article du 15 avril

 

 

Par fjarraud , le vendredi 21 juin 2019.

Commentaires

  • nicotiz, le 22/06/2019 à 08:44
    Je croyais qu'ils voulaient mettre une dose d'humain dans leur gouvernance. Former sans l'engagement est une catastrophe. Les formateurs vont avoir des équipes qui vont venir à reculons, viendront sans vouloir apprendre. C'est un ministère de quoi, déjà ?
  • gourix, le 21/06/2019 à 17:28
    C'est incompréhensible. C'est presque de la provocation vu le contexte. Et quand cela sera finalement décidé ? Il y a d'autres étapes avant la finalisation de cette décision inacceptable? 
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces