L'Expresso du 18 juin 2019 

Le fait du jour

"Je dirais au ministre qu'on est plus sur un divorce que sur un mariage". La petite phrase de Jean-Rémi Girard, président du Snalc, en réponse au "petit pli à la robe de la mariée" évoqué le matin même par JM Blanquer, donne le ton de la journée de mobilisation réussie du 17 juin même si les épreuves du bac ont eu lieu partout. En fin de journée l'intersyndicale du 2d degré appelle les enseignants à décider en assemblée générale la poursuite ou non du mouvement.

 

(...)

18/06/2019 à 08:02  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

" Les organisations syndicales représentatives du public et du privé, de l’enseignement agricole ainsi que les Stylos rouges et la chaîne des bahuts, appellent les personnels à continuer à se réunir en assemblées générales, et à poursuivre la grève là où elle a été ou sera décidée". Réunie le 17 au soir, l'intersyndicale du second degré (Snes Fsu, Snuep Fsu, Snetap Fsu, Cgt, Cgt agricole, Sud éducation, Sud territoires, Snalc, Sundep, Cgc) à laquelle s'ajoutent les stylos rouges, la Chaine des bahuts et la CNT, couvre par des préavis les grèves locales.

 

(...)

18/06/2019 à 08:02  |  (0 commentaire)
La classe

Comment travailler sur la géologie régionale au collège ? Lucie Pelrat, enseignante de SVT au collège d’Istrie de Prayssac dans le Lot mène un vaste projet avec le parc naturel régional des Causses du Quercy. Le modèle karstique et les différents calcaires sont étudiés par ses élèves de 5ème  En appelant un géologue pour évoquer la profession et une artiste photographe pour ajouter une dimension artistique au projet, l’enseignante programme le géoparcours sur plusieurs mois. « La géologie se vit sur le terrain car c'est là que les élèves sont le plus sensibles et qu'elle a toute sa dimension », souligne Lucie Pelrat.

 

(...)
18/06/2019 à 08:01  |  (0 commentaire)
Le système

"Le Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale" ou "En vous appuyant sur les exemples étudiés au cours de l’année, vous traiterez le sujet suivant : médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus", l'histoire est tombée en majeure en L et ES avec en géo une étude sur les opérations de maintien de la paix. En S, les candidats composent sur "La Chine et le monde depuis 1949" ou "La gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht", deux sujets pas faciles. En géo : "Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation". En série STMG, les candidats ont le choix entre L’élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie ou Les femmes dans la société française ou migrations internationales ou Transports et routes maritimes.

 

HG série L ES

HG série S

HG série STMG

HG série STHR

HG série ST2S

 

18/06/2019 à 10:33  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que des rassemblements des PsyEN et des personnels des CIO et de l'Onisep sont organisés nationalement le 18 juin, Jacques Vauloup,  inspecteur en orientation, explique dans cette tribune pourquoi il faut sauver les CIO.

 

 Par un arrangement politicien dont sont friands les politiques professionnels en mal d'alliances préélectorales, Régions de France et le Gouvernement se sont entendus à peu de frais : tu me laisses l'apprentissage (État) , je te donne ...

(...)

18/06/2019 à 08:01  |  (0 commentaire)
Le système

Les articles 10, 11 et 12 de la récente loi pour l’école de la confiance donnent naissance aux « Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation » (INSPÉ) qui formeront désormais les enseignants de la maternelle au lycée. Ces nouveaux instituts succéderont en 2019 aux « Écoles supérieures du professorat et de l’éducation » (ÉSPÉ), qui elles-mêmes prirent la suite en 2013 des « Instituts universitaires de formation des maîtres » (IUFM) qui eux-mêmes avaient remplacé en 1989 les « Écoles normales » (ÉN) fondées en 1879.

 

(...)
18/06/2019 à 08:01  |  (1 commentaire)
Le système

Dans un entretien accordé au Parisien, G Attal estime le cout du Service national universel à un milliard et demi quand il sera vraiment universel, c'est à adire pas avant 2026. Un coût important pour un dispositif rejeté par des organisations de jeunesse et dont les finalités semblent bien floues.

 

(...)

18/06/2019 à 08:01  |  (0 commentaire)
Le système

La session 2019 est la dernière du bac de français ancienne version. En série ES-S, les candidat.s ont travaillé sur la poésie à travers un corpus de textes de Lamartine, Anna de Noailles, Andrée Chédid, Yves Bonnefoy : une approche plutôt stéréotypée du genre (le poète face à la nature), mais un effort à saluer vers la modernité et la parité. En L, le théâtre était au centre des exercices proposés : un angle assez pointu (la chanson dans le théâtre), un corpus très patrimonial (Molière, Beaumarchais, Hugo encore et toujours), donc enfermé dans les savoirs scolaires plutôt qu’ouvert à l’expérience réelle du sujet lecteur, un sujet de dissertation fort heureusement en prise avec l’objet d’étude au programme (le texte théâtral et/ou sa représentation ?). En séries technologiques, le personnage de roman était à l’honneur à travers des textes de Flaubert, Zola, Aragon décrivant des promenades dans Paris : à leur manière, les élèves étaient invités à faire d’un personnage un regard sur le monde en explorant la ville par les mots. Ici s’achève l’histoire des 2 innovations de l’EAF de ces dernières décennies : la question sur le corpus et l’écriture d’invention. Espérons qu’avec elles ne disparaisse pas au lycée l’indispensable travail de l’esprit de synthèse et de la créativité.

 

Français L

Français S et ES

Français technologique

Français bac pro

Le futur bac de français

Ultimes conseils pour le bac de français

 

18/06/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

" À quoi bon expliquer une oeuvre d’art ?" " Est-il possible d’échapper au temps ?" : les candidats de L ont eu des sujets assez difficiles le 17 juin. En S, sujets plus classiques comme " Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ?" ou encore en ES " La morale est-elle la meilleure des politiques ?". En série technologique : " Seul ce qui peut s’échanger a-t-il de la valeur ?" ou " Les lois peuvent-elles faire notre bonheur ?". En français, les candidats de L planchent sur "le texte théâtral et sa représentation du 17ème à nos jours" avec Molière, Beaumarchais et Hugo.  En S et ES le sujet prote sur "écriture poétique et quête de sens" avec Lamartine, a de Noailles, Chédid et Y Bonnefoy. Au bac technologique les élèves composent sur "le personnage de roman du 17ème à nos jours" avec Flaubert, Zola et Aragon. En série professionnelle, l'objet d'étude est "la parole en spectacle". En histoire-géo ils ont travaillé sur les 14 points de Wilson et eu le choix entre un sujet européen assez facile et un autre sur les acteurs de l'aménagement des territoires français plus compliqué.

 

(...)

18/06/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

"L’APSYEN  tient à exprimer son entière solidarité à la mobilisation actuelle des équipes des CIO, du réseau de l’ONISEP/DRONISEP et des SAIO. Elle invite toutes et tous ses Délégué.e.s Académiques et ses nombreux.ses adhérent.e.s et sympathisant.e.s à s’associer aux mobilisations locales et nationales, et à prendre toutes initiatives allant dans le sens d’une reconnaissance pleine et entière des services d’orientation de l’Education nationale et de ses personnels". L'association des psychologues de l'éducation nationale manifeste son opposition aux fermetures des CIO "maillage précieux et irremplaçable en tant que service public de proximité de l’Education nationale pour répondre aux défis posés par la prise en charge « normale » des questions et des fragilités liées aux parcours scolaires et d’insertion des enfants, des adolescent.e.s, des jeunes adultes et les familles. Ils constituent des lieux d’accueil neutres, des lieux tiers, où l’accompagnement réalisé par des Psychologues spécialistes des questions d’éducation, de développement et de conseil en orientation s’adapte aux demandes et aux situations individuelles, dans le respect des lois et règlements en vigueur ainsi que du code de déontologie des psychologues".

 

18/06/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret présidentiel convoque le Parlement à partir du 1er juillet pour l'adoption finale d'une trentaine de textes dont la loi Blanquer et la loi de transformation de la fonction publique. Ces deux textes devront être adoptés avant le départ en congé des parlementaires.

 

Au JO

 

18/06/2019 à 07:27  |  (0 commentaire)
Le système

En assemblée générale, la Société des agrégés prend position contre la réforme du bac " qui transforme les établissements en centres d’examen permanents et risque de susciter des litiges et des disparités entre établissements". Elle est jugée " dangereuse pour les disciplines dont certaines sont confondues sous des intitulés flous et d’autres vouées à disparaître sans considération de leur apport à la formation intellectuelle des élèves". La société des agrégés demande " la poursuite en terminale des trois spécialités choisies en première" et " le paiement de la deuxième heure supplémentaire obligatoire à un tarif majoré".

 

Communiqué

 

18/06/2019 à 07:27  |  (0 commentaire)

 "La population mondiale devrait augmenter de 2 milliards de personnes au cours des 30 prochaines années, passant de 7,7 milliards actuellement à 9,7 milliards en 2050", estime un nouveau rapport des Nations Unies publié le 17 juin. " plus de la moitié de la croissance projetée de la population mondiale d'ici 2050 se concentrera dans neuf pays : Inde, Nigéria, Pakistan, République démocratique du Congo, Éthiopie, République-Unie de Tanzanie, Indonésie, Égypte et les États-Unis d'Amérique (en ordre décroissant de l'augmentation attendue). Vers 2027, l’Inde devrait dépasser la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde. La population de l'Afrique subsaharienne devrait doubler d'ici 2050 (augmentation de 99%). Les régions qui pourraient connaître des taux de croissance démographique plus faibles entre 2019 et 2050 comprennent l’Océanie à l’exception de l’Australie/Nouvelle-Zélande (56%), l’Afrique du Nord et l’Asie occidentale (46%), l’Amérique latine et les Caraïbes (18%), l’Asie de l’Est et du Sud-Est (3%) et l’Europe et l’Amérique du Nord (2%). L’indice synthétique de fécondité global, qui a baissé de 3,2 naissances par femme en 1990 à 2,5 en 2019, devrait encore diminuer pour s'établir à 2,2 en 2050. ".

 

Le rapport

Résumé

 

18/06/2019 à 07:27  |  (0 commentaire)
La classe

Avec le soutien de la fondation Vareille des enfants de maternelle de Sarcelles, Garges les Gonesse et Cergy (95) ont reçu un violon et bénéficieront de cours jusqu'au CE1. " Le projet coûte 4 000 € par enfant sur les quatre années du cycle à la fondation Vareille. Son objectif, que l’Education nationale étende ce projet à tous les territoires défavorisés qui sont des « nids à décrochage scolaire », pointe Hélène Vareille", selon le site académique. Le Café avait suivi une classe orchestre identique à Paris. Elle permet de travailler la motricité, les rythmes et l'écoute des enfants. La relation des parents avec l'école est aussi touchée.

 

Dans le 95

A Paris

 

 

18/06/2019 à 07:27  |  (0 commentaire)
La classe

Les activités périscolaires peuvent être positive si certaines conditions sont réunies, estime le Réseau québécois d'information pour la réussite éducative. Il les mentionne dans un Guide publié avec des universitaires. " Les jeunes doivent pouvoir participer librement à ces activités, régulièrement et suffisamment longtemps. Les établissements scolaires doivent adopter une vision et des pratiques inclusives. Cette approche doit se refléter dans la gestion de l’offre, ainsi que dans la promotion et les règles entourant les activités proposées (ex. : critères de sélection, coûts). Offrir du soutien aux personnes responsables d’animer ces activités s’avère aussi crucial". Alors que les activités périscolaires sont en régression, J Netter montre, dans L'école fragmentée,  que faute d e cohérence entre le scolaire et le  périscolaire, seuls les enfants des milieux favorisés peuvent en tirer bénéfice.

 

Guide du RIRE

J Netter

 

18/06/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
L'élève

" Le transport maritime, la pêche, les cultures marines et le tourisme littoral représentent près de 450 000 emplois en France. Ces activités maritimes s’appuient sur un large panel de formations allant du CAP au grade d’ingénieur. Ces formations s’adaptent constamment à l’évolution des techniques afin de répondre aux défis de demain. C’est pourquoi l’enseignement maritime supérieur a été réformé". Cette brochure de l'Onisep réalisée avec le ministère à la Mer, présente les métiers de la marine marchande, de lapêche, de la culture maritime et de la plaisance. Des métiers attirants à des niveaux de formation différents.

 

La brochure

 

18/06/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les académies de Rouen et de Toulouse proposent des progressions pour les nouveaux programmes de maths du lycée.

 

Sur le site de Rouen

Toulouse

 

18/06/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Attention ! Il faut aimer la chimie version entreprises. Ouvert aux classes de seconde, de première et terminale des filières générales, technologiques et professionnelles, le prix Pierre Potier des lycéens a pour objectif de faire découvrir aux lycéens "des initiatives d’entreprises de la Chimie en faveur du développement durable".  Le prix comprend une phase d’étude en classe des dossiers soumis par les entreprises qui se portent candidates au Prix Pierre Potier des Lycéens, puis une phase de rencontre avec une entreprise et la Société Chimique de France (RJ-SCF).

 

Le prix

 

18/06/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site de Poitiers publie les documents des stages sur les cartes microcontroleurs. Plusiuers activités sont proposées pour programmer en Python des cartes microbits et Arduino.

 

Sur le site

 

18/06/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 18 juin 2019.

Partenaires

Nos annonces