L'Expresso du 12 juin 2019 

Le fait du jour

Les acteurs de l'éducation retiendront leur souffle le 13 juin au moment où la commission mixte paritaire examinera la loi Blanquer. Sortie en deux versions nettement différentes de l'Assemblée et du Sénat, la loi devrait pourtant devenir définitive le 13 juin. D'après les indiscrétions recueillies par le Café pédagogique, la commission devrait trouver un compromis sur le texte de la loi. A cet article de tenter d'en définir les termes.

 

(...)

12/06/2019 à 07:32  |  (2 commentaires)
La classe

Source de tensions entre l’école et les parents mais aussi pour les enseignants, la cour de récréation est l’objet de beaucoup d’attentions. Dans la revue « L’école des parents » d’avril-mai-juin, consacré aux cours de récréation,  Jacques Barou, sociologue, signe un article sur la socialisation des enfants. Il explique que  la cour est « un lieu d’observation ethnographique des processus de socialisation enfantine instructif, car les enfants y constituent des groupes informels fondés sur le partage de valeurs et de règles. Malgré le retrait relatif des maîtres, les relations entre pairs n’y sont pas anarchiques. Elles sont structurées sur le modèle transmis par les adultes, mais avec des interprétations propres au jeune âge ». Mais concrètement que se passe-t-il dans une  cour de récréation ? Dans le premier degré, la récréation est sous la responsabilité de l’ensemble des enseignants, qu’ils soient de surveillance ou pas. C’est un moment fort d’apprentissage dont ont su se saisir certaines écoles telle que celle de Laurence Soulas à Nieuil l’Espoir, dans la Vienne (86). 

 

(...)

12/06/2019 à 07:31  |  (1 commentaire)
Le système

"Le ministère doit comprendre qu'il doit écouter les enseignants". Le 11 juin, des professeurs de l'enseignement professionnel (PLP) bloquent le centre de correction du BEP en Seine Saint Denis au Blanc Mesnil. Germain Filoche , PLP au lycée Costes de Bobigny et animateur du collectif Touche pas à mon lycée pro, explique les raisons de ce mouvement de blocage des corrections d'examen qui va reprendre pour le bac professionnel.

 

(...)

12/06/2019 à 07:31  |  (0 commentaire)
L'élève

Peut-on rire de la Shoah au cinéma ? Puiser dans la plus grande tragédie du XXème siècle la matière d’une comédie ? Pour son premier long métrage, la jeune réalisatrice aux talents multiples (comédienne, auteur pour le café-théâtre, scénariste pour le petit écran), Elise Otzenberger nourrit longuement le script-écrit avec Mathias Gavarry-d’une expérience personnelle partagée avec son époux : leur premier voyage de jeunes mariés en Pologne sur les traces de leurs grands parents respectifs. La jeune femme s’affranchit cependant de cet événement fondateur, le transforme en une comédie douce-amère dans laquelle un jeune couple de parisiens aux origines juives et aux humeurs changeantes traverse découvertes touristiques, épreuves tragiques et révélations dérangeantes, avec un mélange détonnant d’humour et de désespoir. Que signifie le retour aux racines, pour la jeune génération des Juifs qui n’ont pas connu la Shoah ? De quelle manière, une fois devenus parents, transmettre la mémoire de la Shoah aux enfants ? En quoi un regard décapant sur la tragédie passée aide-t-il à appréhender les menaces du temps présent ? A sa manière décalée, mêlant fantaisie, émotion et profondeur, « Lune de miel » nous ouvre les yeux. 

 

(...)

12/06/2019 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

Mauvaise nouvelle pour le ministère. Après le Sundep, le Snec Cftc, un syndicat historique qui compte dans l'enseignement privé, appelle à la grève des examens les 17 et 27 juin. "De nouvelles menaces s’annoncent avec la réforme de la Fonction publique", estime le Snec Cftc. Le syndicat dénonce "la suppression des principales prérogatives des commissions consultatives mixtes (CCM) : la fin du contrôle par les commissions paritaires de l’avancement et de la mobilité des agents..., la possibilité d’augmenter et d’annualiser le temps de travail des enseignants, la baisse du nombre de postes aux concours de recrutement,  l’augmentation des prérogatives du chef d’établissement, aussi bien pour le recrutement que pour la gestion des carrières et la discipline". Selon le syndicat 84% des adhérents du syndicat sont favorables à la grève des examens.

 

Snec Cftc

Pourquoi la grève des examens ?

Fonction publique : la loi dynamite les droits des enseignants

 

12/06/2019 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

" Les vérités scientifiques sont-elles indiscutables ?" " Sommes-nous responsables de tous nos actes ?" Voilà quelques uns des sujets tombés en philosophie dans les pays du groupe 1 (Europe et Afrique). On trouvera aussi les sujets de langues vivantes, histoire-géo, français des pays de cette zone.

 

Les sujets

 

 

12/06/2019 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

"Dans ce département, le 3ème plus peuplé de France, déjà si durement touché par la précarité, le chômage surtout celui des jeunes, le mal logement, les logements insalubres, le manque de services publics, les élèves, leur famille et les équipes pédagogiques des établissements scolaires ont besoin de la présence des assistant.e.s sociaux scolaires. Pour rappel en Seine-Saint-Denis, 62% des collégiens sont dans des établissements classés en éducation prioritaire", explique la Cgt Education du 93. Or, selon le syndicat, aucune création de poste d'assistant social n'est prévu dans le département pour la rentrée. "Pour la première fois des établissements seront dépourvus d'assistant social", annonce le syndicat. Le rectorat a prévu le redéploiement et la mise en réseau des établissements pour gérer la pénurie. Le syndicat a déposé un préavis de grève pour le 18 juin.

 

Communiqué

 

 

12/06/2019 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

 "Dans le meilleur des cas – compte tenu des périodes consacrées aux examens du contrôle continu, à la formation des enseignants, aux sorties scolaires, etc. – seules deux semaines (12 heures) pourraient être consacrées à un chapitre, évaluations et corrections incluses. Compte-tenu de la somme des savoirs inclus dans chaque chapitre du projet de programme, ce temps nous paraît nettement insuffisant à une appropriation suffisante des connaissances et de leurs enjeux par les élèves, ainsi qu’au nécessaire temps de préparation méthodologique en vue de l’acquisition des savoir-faire ou de la préparation des épreuves finales du baccalauréat, notamment de la dissertation (sans même parler de la préparation au Grand Oral)". L'Apses, association de professeurs de SES, analyse le nouveau programme de terminale. "Si les épreuves finales des épreuves de spécialité devaient avoir lieu avant les vacances de printemps, ce calendrier obérerait complètement la formation des élèves, en limitant l’apport des SES à deux trimestres effectifs. Dans ce cadre, l’éventuel choix d’une liste limitative de chapitres évaluables au baccalauréat, modifiable chaque année, constituerait un non-sens pédagogique." L'association dénonce aussi "une approche disciplinaire du programme (Science économique/sociologie et science politique/regards croisés), pourtant massivement rejetée par la profession".

 

L'analyse

 

12/06/2019 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le sondage mensuel Ifop Paris Match, JM BLanquer chute à nouveau dans les sondages avec seulement 28% de bonne opinion soit 4% de moins qu'en mai, 10% de moins qu'en mars. JM Blanquer est toujours coincé entre  N Dupont Aignan et M Le Pen.

 

Dans Paris Match

En avril

 

 

12/06/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
La classe

"Cet ouvrage se veut un outil le plus proche possible des intérêts et des besoins de tout enseignant qui désire approcher la pédagogie Freinet". Réalisé par un groupe de militants de l'ICEM (C CHabrun, F Le Ménahèze, C Mazurie etc.) il traite prioritairement du démarrage en pédagogie Freinet. "Comment j'ai démarré", explique A Cicolleta. A Rousseau explique comment elle a fait comme remplaçante. C Baggio-Thomas montre comment débuter quand on est "un vieux prof" au lycée. Ces témoignages sont l'occasion de revenir aux principes de la pédagogie Freinet pour mieux prévoir sa rentrée 2019. Ce classique est réédité.

 

Démarrer en pédagogie Freinet. Pourquoi ? Comment ?, Pratiques et recherches ICEM n°50.

 

Sur le site Icem

 

12/06/2019 à 07:27  |  (0 commentaire)
L'élève

Il y a Parcoursup. Il y a les algorithmes secrets de chaque université. Il y a maintenant en plus Faq2sciences, une plateforme d'auto-évaluation des élèves de lycée qui demandent à faire des études de sciences. Elle propose des tests dans plusieurs disciplines (maths, physique, sciences de la vie, informatique) et aussi sur les méthodes de travail. Attention chaque séquence prend 1 ou 2 heures. Ca aussi ça participe du filtrage permanent des jeunes...

 

Fac2sciences

 

 

 

12/06/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comme chaque année depuis près de dix ans je souhaite mettre en place un blog de classe. Je suis dans un REP+ dont le public est très différent de celui des autres REP+ que j’avais pu connaitre. Dans ma classe de maternelle se côtoient des élèves d’une dizaine d’origines différentes. Beaucoup de parents ne savent pas lire, voire parler français. Ils me font confiance pour ce qui est de ce qui se passe en classe, mais sont réticents quant à la mise en place d’un blog de classe. Ils ont peur des images, certains sont dans l’attente de la régularisation de leur situation administrative, d’autres sont encore dans l’angoisse laissée par un parcours migratoire complexe et éprouvant.

 

(...)

12/06/2019 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pourquoi choisir cette méthode d'enseignement des maths au primaire ? Pour quels élèves ? Comment organiser sa salle de classe ? Loïc explique le pourquoi de son choix sur son blog. "L’an dernier, j’ai beaucoup échangé avec mes collègues pour les inciter à tester la Méthode Heuristique de Mathématiques de Nicolas Pinel. Mes collègues se sont laissées tenter et tous les 4 (du CP au CM2), nous avons commencé cette méthode en septembre. Après pratiquement une année, j’avais envie de prendre un peu de recul et vous faire partager ce que j’en pense".

 

Sur son blog

 

12/06/2019 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Dans mon école, une fois par an, nous évaluons toute l’école dans certaines disciplines avec un test « standardisé » (tous les ans le même, pour tous les niveaux de classe du CE1 au CM2) qui nous permet de montrer leurs progrès aux élèves (parce qu’ils passent le même test tous les ans et peuvent donc voir leur score augmenter); de constater les progrès d’une cohorte;    de comparer le niveau des CM2 (par exemple) de cette année avec ceux des années précédentes (de manière objective) et donc d’ajuster notre pédagogie pour améliorer tel ou tel résultat". C'est ce test que propose Charivari du CE1 au Cm2 en maths.

 

Le test

 

 

12/06/2019 à 07:20  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 12 juin 2019.

Partenaires

Nos annonces