Suicide d'un enseignant suite à un arrêté de suspension 

"C'était un homme bon". C'est ainsi que la gazette locale du pays du Verdon a salué le décès de JP Vernet, professeur des écoles à l'école maternelle de Barrême, dans les Alpes de Haute Provence. L'enseignant venait de recevoir un arrêté de suspension "vu (sa) mise en examen" alors qu'aucune plainte n'a été déposée contre lui. L'académie rappelle que l'enseignant a été reçu et "était parfaitement informé des faits pour lesquels il était suspendu à titre conservatoire, mesure qui ne préjuge de rien" mais reconnait une erreur. Le syndicat Snudi FO du département demande un enquête administrative et la saisie du CHSCT. Cette affaire rappelle un autre suicide survenu récemment en région parisienne. L'administration va devoir comprendre ce qui ne va pas.

 

Dans Le Dauphiné

Dans Verdon Info

 

Par fjarraud , le mardi 11 juin 2019.

Commentaires

  • Azertyman2, le 11/06/2019 à 19:42
    Bonjour,

    Une pensée très forte pour la famille de cet enseignant.

    Ce qui ne va pas, c’est aussi la montée du pouvoir de la société sur l’école, avec une dérive judiciaire favorable aux familles.
    L’administration, en difficulté, est aux abois. De fait, la protection de l’ensemble des partenaires, élèves, parents, enseignants n’est plus équilibrée. L'enseignant isolé n’a lui pas les moyens juridiques de lutter contre ce déséquilibre, et notamment contre les accusations frauduleuses de parents.

    (allez une petite piste, bien sûr entre autres ? Les écoles de Malmö, Suède, demandent maintenant aux familles de signer une charte précisant aux parents et aux élèves le respect attendus aux autres élèves, aux personnels, une arrivée à l'école après si possible une nuit de sommeil, un petit déjeuner... Pas de lien ici vers un article du 7 juin d'un journal français réputé pour sa politique étrangère : "Malmö pleine de bonnes intentions pour soigner le blues des profs", pour ne plus verser dans la "publicité déguisée " )
  • fjarraud, le 11/06/2019 à 11:45
    publicité déguisée supprimée
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces