L’expo de la semaine : « Océan, une plongée insolite » 

La nouvelle grande exposition du Muséum national d’histoire naturelle plonge les visiteurs dans les profondeurs de l’océan jusqu’au 5 janvier 2020. Ce territoire, qui recouvre 71% de la surface de la Terre, abrite une immense biodiversité encore insoupçonnée. Au fil d’un parcours immersif, le public est invité à explorer  des milieux insolites, à la rencontre d’espèces aux caractéristiques étonnantes : un voyage surprenant qui fait prendre conscience de la richesse du milieu marin et alerte sur les menaces que les activités humaines font peser sur lui. Les jeunes sont très attendus, en famille ou avec leurs enseignants. Visites spécifiques et ateliers leur sont proposés. À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan  le samedi 8 juin, le Muséum propose aux visiteurs de tous âges, du 8 au 10 juin, une programmation exceptionnelle d’événements  ludiques, pédagogiques, artistiques et festifs pour s’émerveiller et s’instruire.

 

Un parcours en cinq étapes

 

Accessible dès 5 ans, l’exposition du Muséum national d’histoire naturelle sur l’océan, révèle des trésors d’informations sur les fonds marins  et leur étonnante biodiversité. Après une présentation des contraintes du milieu marin et du défi que représente son exploration, les visiteurs plongent dans une autre dimension pour découvrir la vie microscopique au sein du plancton. Ils poursuivent leur périple dans les milieux extrêmes, à la rencontre de la faune singulière des grandes profondeurs et des eaux glacées de l’océan Austral. La suite du parcours les sensibilise à une approche plus respectueuse de la nature et les éclaire sur les ressources insoupçonnées du milieu marin. Le public pénètre enfin dans un monde entre imaginaire et réalité, reflétant la fascination que suscitent l’océan et les animaux qui le peuplent  comme le calmar géant, le coelacanthe et le régalec. Tout au long du parcours, l’exposition développe un fil rouge sur les menaces que l’humain fait peser aujourd’hui sur l’océan mais présente aussi les alternatives que le visiteur peut mettre en place à son échelle.

 

Une scénographie immersive

 

Grâce à une scénographie immersive faisant la part belle aux grandes projections et à l’iconographie, à une sélection de spécimens dévoilant un bestiaire étrange et magnifique, et à de nombreux dispositifs interactifs, l’exposition qui s’appuie sur les recherches des scientifiques, permet au public de mieux comprendre la vie au sein de l’océan pour mieux la partager. Ainsi dans la première section, « Un monde à explorer », un dispositif multimédia propose à deux joueurs, un pilote et un scientifique, de descendre à bord du Nautile, et grâce à des images réelles et à des images de synthèse animées, d’observer la faune et d’effectuer  des prélèvements. La seconde étape, « Au gré des courants » propose une table d’observation du plancton qui permet aux visiteurs de voir l’invisible ; une table tactile les invite à reconstituer les interactions alimentaires dans l’océan et à comprendre l’importance du plancton à travers les conséquences de sa disparition. Une grande projection immersive à 360° dans un cyclorama de 7 m de diamètre leur donne la sensation d’évoluer dans une goutte d’eau, à la même échelle que le plancton. Un jeu est proposé au jeune public sur le thème du plancton. Dans la troisième partie, « Plongée en milieux extrêmes », l’exposition met le cap vers des territoires particulièrement difficiles d’accès, les grands fonds et les eaux glacées de l’océan Austral : grandes projections, dispositifs audiovisuels, multimédias, et spécimens exceptionnels.

 

Un océan plein de promesses

 

Pour découvrir les ressources insoupçonnées du monde marin, un grand mur interactif propose cinq scénarios : chacun présente un organisme marin à partir duquel une molécule d’intérêt a été découverte et dont les applications ont été développées ou sont en cours de développement. Pour lutter contre la surexploitation de l’océan, un jeu interactif « Pêche durable » invite les visiteurs à sélectionner des produits sur l’étal d’un poissonnier. Grâce aux indices fournis sur l’état des stocks de l’espèce, la technique de pêche utilisée, la provenance, la saison, ils décident ou non de mettre ce produit dans leur panier. Ils peuvent ainsi comprendre l’impact de leurs choix en tant que consommateurs et participer à la préservation de l’océan. Dans le dernier espace, « Entre mythes et réalité », une place importante est donnée aux témoignages écrits et sonores, tels que des extraits du film réalisé lors de l’expédition Gombessa en Afrique du sud, montrant un coelacanthe évoluant dans son milieu naturel. Un dispositif sonore donne à voir et à entendre des témoignages plus ou moins fantasmés de personnes ayant vu le prétendu serpent de mer.

 

Autour de l’exposition

 

Deux types de visites guidées de l’exposition temporaire « Océan » sont proposés selon l’âge des visiteurs : une visite-découverte pour les plus de 12 ans, et une visite famille  accessible aux enfants à partir de 6 ans. Pendant toute la durée de l’exposition, les week-ends et jours fériés, des animations Flash sont prévues dans l’espace de médiation : « Histoire de jolis monstres » pour les 3 à 6 ans, et à partir de 6 ans, « Raconte-moi ta mission » où des scientifiques relatent leur mission océanographique. Les animations « Et aussi » expliquent la diversité des espèces, oursins, étoiles de mer…et informent des menaces qui pèsent. Un cycle de longs et courts métrages, ainsi que des rencontres et des conférences sont programmés régulièrement pour tous publics. 

 

Pour le public scolaire

 

 L’exposition, « Océan, une plongée insolite »,  est prévue jusqu’au 5 janvier 2020. Les professeurs ont la possibilité d’organiser des visites libres de l’exposition. Ils peuvent opter pour la visite découverte d’1h30 avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes, du cycle 1 à la terminale. Le muséum propose aussi des ateliers. L’atelier d’1h, « Histoire de jolis monstres » invite les enfants du cycle 1 à s’adapter aux conditions de vie dans les abysses, à travers une histoire contée, et à étudier des personnages. L’atelier « Le mystère de l’océan » destiné aux jeunes du cycle 2 au cycle 4, est un jeu d’investigation pour découvrir une problématique environnementale ; la classe est divisée en deux groupes. Toutes les activités pédagogiques se réservent.

 

La Fête de l’Océan du 8 au 10 juin 2019

 

Du 8 au 10 juin, un week end exceptionnel d’événements et d’animations pour tous publics dès 2 ans, est programmé autour de l’exposition « Océan ». Pour ouvrir les festivités, le samedi 8 juin Journée Mondiale de l’Océan, le Muséum organise la deuxième édition de son nouveau rendez-vous, « Les Tribunes du Muséum », sur le thème « Agissons pour l’océan » :  Deux heures de débats ouverts à tous , avec des chercheurs, des experts, sur les enjeux qui pèsent sur la préservation de l’océan  Ateliers créatifs, projections, spectacles, lectures, débats, rencontres avec des spécialistes, s’enchaîneront pendant trois jours pour apprendre aux visiteurs  à mieux connaître et protéger l’océan.

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « Océan, une plongée insolite »

L’espace réservé aux enseignants

La Fête de l’Océan

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 31 mai 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces