L'Expresso du 29 mai 2019 

Le système

Modifié 12h30 - Avec la publication au BO de la circulaire de rentrée (qui ne concerne que le premier degré) accompagnée de nouvelles "recommandations", le ministre met en route la mise au pas de la maternelle. La circulaire de rentrée précise comment la hiérarchie va controler l'application des "recommandations". Celles-ci expliquent comment enseigner "le vocabulaire", les nombres et les langues étrangères en maternelle. Ces textes imposent un recadrage brutal de la maternelle amenée à devenir une école élémentaire comme les autres.

 

(...)

 

29/05/2019 à 07:33  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"L'orientation est le sujet majeur de notre société". Président délégué de Régions de France, François Bonneau signe le 28 mai avec Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal "le cadre national de référence" pour l'orientation scolaire. Censé organiser la collaboration entre l'Etat et les régions sur l'orientation dans les établissements scolaires, depuis que la loi Avenir professionnel l'a imposée, ce cadre laisse pourtant en suspens bien des questions. A commencer par l'avenir des personnels des Dronisep et des CIO qui reste en suspens encore pour des mois. L'utilisation des heures consacrées à l'orientation dans les établissements scolaires reste également dans le flou. Une seule certitude : les régions pourront utiliser ces heures  dans les établissements scolaires et y faire entrer les entreprises et les associations de leur choix.

 

(...)

29/05/2019 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Comment demain un enseignant pourra t-il muter d'un département à un autre ? Il sera entièrement dans les mains de sa hiérarchie sans garantie d'équité". Olivier Marleix (LR) salue ainsi le projet de loi de transformation de la fonction publique adopté par l'Assemblée nationale en première lecture le 28 mai. Ce texte modifie profondément le fonctionnement de la fonction publique en généralisant le recours aux contractuels, en éliminant le contrôle syndical et en préparant le départ de nombreux fonctionnaires individuellement  ou en bloc.

 

(...)

29/05/2019 à 07:33  |  (1 commentaire)
La classe

Faire du poney, aller à la ferme, à la mer, en forêt, cueillir des pommes ou encore aller au musée, en cette fin d’année les sorties scolaires se multiplient.  À l’école maternelle Victor Hugo de Stains (93), c’est toute l’année que ces jeunes élèves de deux, trois, quatre ou cinq ans prennent le car pour aller découvrir de nouveaux horizons. Et cette fin d’année, c’est le poney qu’il découvriront lors d’une demie journée d’activité. Dans cette école nichée au creux du grand ensemble du clos Saint Lazare, pour Véronique Roulet, qui en est la directrice depuis près de dix ans, la sortie scolaire n’est pas seulement un moment agréable et convivial, c’est avant tout un riche moment pédagogique où les apprentissages prennent sens.

 

(...)

29/05/2019 à 07:33  |  (0 commentaire)
L'élève
Comment faire vivre à l’écran les ressorts intimes de l’engagement volontaire au sein de l’armée russe aujourd’hui, a fortiori chez un jeune soldat, cousin chéri, mort en opération ? Surmontant sa peine, Alexander Abaturov, -doté d’une solide formation acquise dans son pays et en France (en réalisation à l’école documentaire de Lussas), auteur de courts métrages remarqués et primés-, se lance sur les traces de Dima, le soldat disparu en mission, et d’autres jeunes recrues (et anciens camarades). Tout en nous immergeant dans le quotidien éreintant et les épreuves de formation d’une unité d’élite aux côtés des futurs ‘Spetsnaz’, le cinéaste accompagne pudiquement l’immense détresse des parents dans les différents rituels d’hommage familial et collectif au ‘fils’ tué au combat. Par les va-et-vient entre des scènes d’encasernement et d’entrainement et les séquences intimes, le documentaire, subtilement monté et finement rythmé par l’alternance de moments musicaux lancinants et de plages chargées de silence, nous touche profondément. « Le Fils » jette un regard cru, sans pathos, sur la ‘culture militariste’ imprégnant la jeune génération, le climat de guerre civile entretenu par le pouvoir en place tout en préservant la secrète singularité des aspirants ‘bérets rouges’.

(...)

29/05/2019 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Le Conseil supérieur des programmes publie de nouveaux programmes de terminale notamment en physique chimie (programme et proposition d'épreuves), enseignement scientifique, sciences de l'ingénieur,  biochimie biologie (STL).

 

Les programmes

 

 

29/05/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

" La suppression des « établissements publics locaux d’enseignement des savoirs fondamentaux » (EPLESF) par le Sénat est à mettre au crédit de la mobilisation des enseignant-es, des parents et des élu-es locaux. Pour autant, d’autres articles de la loi ont été maintenus, amendés ou ajoutés, avec au final un texte qui dessine un avenir inquiétant pour l’école et ses personnels. L’heure est donc toujours à la mobilisation !", écrit le Snuipp 75. Le syndicat appelle à la grève le 13 juin, jour de la réunion de la commission mixte paritaire, pour "l'abandon" de la loi. Une nuit de l'école sera organisée avec d'autres syndicats (Sud, Cgt, Se Una, Snes, Cnt) le 6 juin.

 

Snuipp 75

 

 

29/05/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)

Une histoire de tubes. C'est le sujet des candidats de S d'Amérique du nord. "Une machine produit des tubes de type 2. Un tube de type 2 est dit « conforme pour la longueur » lorsque celle-ci, en millimètres, appartient à l’intervalle [298 ; 302]. Le cahier des charges établit que, dans la production de tubes de type 2, une proportion de 2 % de tubes non «conformes pour la longueur » est acceptable. On souhaite décider si la machine de production doit être révisée. Pour cela, on prélève au hasard dans la production de tubes de type 2 un échantillon de 250 tubes dans lequel 10 tubes se révèlent être non « conformes pour la longueur »... Décide-t-on de réviser la machine ? Justifier la réponse". En série ES et L les candidats planchent sur des épreuves de triathlon.

 

(...)

29/05/2019 à 11:24  |  (0 commentaire)
Le système

La géographie est tombée en majeure en séries L et ES avec un sujet facile "L'inégale intégration des territoires à la mondialisation" et un plus ardu "Le Sahara : ressources, conflits". En mineure la place des Etats-Unis dans le monde depuis les 14 points de Wilson. En série S, les candidats composent sur "L'historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale en France" ou "l'historien et mes mémoires de la guerre d'Algérie".  En mineure , des documents sur les espaces maritimes: approche géostratégique, à propos du Pacifique.

 

Histoire sujet de L ES

Histoire sujet de S

 

29/05/2019 à 07:32  |  (1 commentaire)
Le système

Des conseils de classe muets. C'est la réponse de professeurs du collège René-Guy Cadou d'Ancenis (44) à la loi Blanquer. Selon Ouest France, une intersyndicale Se Unsa, Snes, Fo , Sgen Cfdt est à l'origine de ce mouvement. L'intersyndicale énumère des points de désaccord avec la loi comme le droit de regard du chef d'établissement sur les affectations, le caractère obligatoire de la formation sur les congés. Des enseignants bougent aussi à Cahors où 17 professeurs principaux de lycée démissionnent de cette charge, à Tours où en assemblée générale les enseignants du lycée Grandmont appellent à la grève du bac.

 

Dans Ouest France

Cahors

Tours

 

29/05/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

L'avis préparé par Christian Chevalier et Jean-Karl Deschamps a été adopté en plénière avec 166 voix pour, 5 contre et 4 abstentions. Le CESE préconise l'engagement d'un plan national volontariste dont l'objectif sera de faire vivre sur tous les territoires, en priorité les plus fragiles, au moins un équipement pluridisciplinaire, lieu de rencontres, de partage et de débat, en mobilisant pour cela les organisations d'éducation populaire de ces territoires. Le CESE préconise que soit créé et animé un fonds de soutien à l'innovation et à l'expérimentation, afin de susciter, de repérer, et d'accompagner les actions innovantes de l'éducation populaire.

 

Sur cet avis

 

29/05/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

"On remarquera que la ''commission d'histoire de l'éducation" avait pour mission de "favoriser la recherche et la conservation des documents utiles à l'histoire de l'éducation" et de "faire établir et tenir à jour le bilan des études et recherches portant sur l'histoire de l'éducation". Une mission à l'évidence nettement plus large et beaucoup moins orientée que celle qui vient d'être dévolue au nouveau "comité d'histoire de l'Education nationale": "valoriser l'histoire des institutions et des politiques d'éducation dont il [ le ministre chargé de l'éducation ] a la charge", écrit Ckaude Lelièvre sur son blog. Il compare le nouveau comité mis en place par JM Blanquer à la commission d'histoire de l'éducation crée en 1970. " On n'est jamais si bien servi que par soi-même. Pour la nomination effective des membres du nouveau "Comité d'histoire de l'Education nationale", pas de souci! S'il y a un domaine pour lequel on peut faire ''confiance'' à Jean-Michel Blanquer (un seul...), c'est bien celui du ''souci de soi'' et de sa ''propre mise en valeur'': il saura choisir pour qu'il y ait une ''valorisation'' adéquate de ''son ministère''.

 

Sur le blog

 

 

29/05/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que plusieurs régions misent sur le manuel numérique pour pouvoir maintenir la gratuité du coût des manuels des lycées, le Se Unsa interroge les conséquences pédagogiques de ces décisions. " Pour le SE-Unsa, plusieurs questions se posent en amont pour que le développement du numérique éducatif soit une vraie réussite : en matière d’aménagement des locaux, de connectivité et de maintenance des équipements, pour faciliter et sécuriser les usages numériques; en matière de formation et d’équipement des équipes pédagogiques mais aussi en matière d’accompagnement, par les corps d’inspection et au sein des établissements; en matière d’organisation locale au sein des établissements pour que les ressources et les équipements numériques soient intégrés dans un projet pédagogique". Le syndicat interpelle la Dgesco et l'association des régions.

 

(...)

29/05/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Vendredi 7 juin à 18h30, venez nombreux montrer votre attachement et votre soutien à Radio-Cartable !!! Radio Cartable, la radio des écoliers d'Ivry, organise une Nuit de soutien.

 

La Nuit de Radio cartable

Radio cartable menacée

 

 

29/05/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

Maitre formatrice, Marguerite Morin publie cet ouvrage pour accompagner la mise en place de la pédagogie Montessori en classe maternelle. Pas à pas, l'ouvrage accompagne ce qui est un véritable changement de posture de l'enseignant. Pour M Morin, cela commence une année avant le changement par l etri du matériel et le réaménagement du temps. Elle invite aussi à revoir les concepts et à bien anticiper le changement de posture qu'implique la pédagogie Montessori. Le second chapitre revient sur la préparation de la classe : présentations, aménagement, matériel, outils, multiâge, atsem... Le troisième chapitre relit le programme officiel au regard de Montesori. On en arrive ensuite aux premiers accueils des enfants et à une réflexion sur la première année Montessori. Le dernier chapitre est consacré au dialogue avec les familles. Très concret, l'ouvrage propose de nombreux documents pour une mise en place très concrète de la pédagogie Montessori.

Marguerite Morin, Je me lance en Montessori, Les clés d'une préparation réussie, ESF sciences humaines, 2019, ISBN 978-2-7101-3896-9

 

Le sommaire

 

29/05/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ça a commencé l'année dernière avec l'écriture d'un projet pédagogique pour une classe nature de deux fois deux jours ( donc deux nuits avec les élèves), projet validé pour la semaine du 13 mai 2019, encadrement assuré par un animateur de "école et nature," un parent et moi !

 

(...)

29/05/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"La découverte de cette méthode m’a vraiment permis de changer ma pratique de classe et d’arriver sur quelque chose qui tournait en boucle dans ma tête depuis pas mal de temps: la mise en place d’ateliers et d’un maximum de manipulation... Et cette méthode a apporté un autre aspect, essentiel à mes yeux, pour mes élèves: avoir TOUS envie de travailler les mathématiques!", écrit Define sur son blog. Après une année avec la méthode heuristique de mathématiques  (MHM) elle dresse un bilan. " La méthode ne s’adresse pas à quelqu’un qui débute dans le métier; et j’ajouterais même que ce n’est pas une méthode facile quand on n’a pas encore eu d’élèves de ce niveau. Il faut, selon moi, bien connaître les attendus de fin de CP pour s’y lancer".

 

Sur son blog

Sur la MHM

 

 

29/05/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Je vous partage une petite séquence de production d’écrit à partir de situations génératives que je mène actuellement avec des GS. Ils débutent dans cette pratique, et je les vois une fois par semaine seulement. Je partage avant la fin, si cela peut encourager certains à mettre en œuvre cette pratique avant la fin de l’année, ça ne coute pas cher, et je trouve vraiment que ça rapporte gros !" Sur son blog, Julie partage sa démarche  phase par phase.

 

Sur son blog

 

 

29/05/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 29 mai 2019.

Partenaires

Nos annonces