L'Expresso du 21 mai 2019 

Le fait du jour

Alors que l'examen de la loi Blanquer se clôt, voilà un nouvelle source d'inquiétude pour enseignants qui s'ouvre avec le projet de loi de transformation de la Fonction publique. Le gouvernement veut-il modifier la durée du travail enseignant ? La question a été posée lors du débat sur le projet de loi de transformation de la Fonction publique le 17 mai sans que les députés puissent obtenir une réponse du secrétaire d’État Olivier Dussopt.

 

(...)

21/05/2019 à 07:42  |  (3 commentaires)
La classe

Avec 6000 nouvelles contaminations annuelles en France, le SIDA reste un sujet majeur de santé publique. Les professeurs de SVT sont en première ligne pour enseigner les modes de transmission et de protection face au virus. Sylvain Caberty, enseignant de SVT à Tours et responsable national de l’APBG, est à l’initiative d’un questionnaire à destination des élèves sur le VIH mené en partenariat avec le Sidaction. Il souligne « la nécessité de renforcer l’enseignement des SVT au collège et au lycée sur des thématiques de santé publique mais aussi d’environnement ou de risques géologiques ».  Derrière ce premier sondage, dont les résultats seront publics, l’enjeu est bien la place réservée à l’enseignement de la biologie et de la géologie en France et ses conséquences dans le futur.

 

(...)
21/05/2019 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

La réforme de l''éducation prioritaire a-t-elle fait progresser les élèves et si oui pourquoi ? Alors que le ministère lance enfin une évaluation de l'éducation prioritaire auprès des seuls chefs d'établissement, l'Observatoire des zones prioritaires (OZP), une association d'acteurs de l'éducation prioritaire, s'est emparé de l'évaluation prévue par une circulaire de 2014 devant la carence ministérielle. Le 18 mai, à l'occasion de ses journées nationales, l'OZP proposait les regards croisés de Jean Yves Rochex, Anne Armand et Patrick Picard sur ces premiers résultats.

 

(...)

21/05/2019 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le 18 mai, l'Observatoire des zones prioritaires, une association d'acteurs de l'éducation prioritaire, tient ses journées nationales avec comme thème l'évaluation de l'éducation prioritaire. Pourquoi et comment l'évaluer ? Cette politique est-elle soutenue par le ministère ? Marc Douaire, président de l'OZP fait le point.

 

(..)

21/05/2019 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

"Certains semblent penser que l’éducation prioritaire serait une solution pour traiter les difficultés de la ruralité et qu’il faudrait généraliser cette politique publique à une diversité de territoires. On veut ici montrer qu’il vaut mieux penser les politiques publiques en fonction des situations qu’elles doivent contribuer à prendre en compte". Marc Bablet revient sur son blog à cette tentation d'associer éducation prioritaire et aide à la ruralité affichée dans les discours ministériels. "Rappelons que la politique d’éducation prioritaire n’est pas d’abord une politique territoriale, elle est d’abord une politique sociale qui doit permettre de lutter contre les déterminants sociaux de la réussite scolaire qui sont plus puissants encore pour les élèves des milieux populaires quand ceux-ci sont concentrés dans des quartiers d’habitat social ou parfois dans des copropriétés dégradées où les familles peuvent être victimes de marchands de sommeil", affirme M Bablet. "C’est donc une politique qui est d’une certaine manière « indifférente » au territoire mais pas indifférente à la manière dont la société traite territorialement les populations... Des territoires ruraux vraiment isolés doivent relever d’une politique publique ad hoc".

 

Sur son blog

 

21/05/2019 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

Directeur d'école et maire adjoint de Lodève, Sébastien Rome a fait l'objet d'une "lettre d'admonestation" incluse dans son dossier administratif pour s'être exprimé sur France Bleu. L'inspecteur d'académie a retiré cette lettre, annonce t-il.

 

(...)

21/05/2019 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

Le Conseil supérieur des programmes publie de nouveaux programmes de terminale. C'est le cas en philosophie où les programmes de la série générale, de la voie technologique ainsi que les propositions d'épreuves d'examen sont en ligne. Le programme de la spécialité Numérique et sciences informatiques  est aussi publié.

 

Sur le site du CSP

 

 

21/05/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

Malgré le recul ministériel sur les EPSF, la loi Blanquer continue à mobiliser des enseignants. En Ile de France, FO, la Cgt, Sud éducation et la CNT appellent à la grève le 21 mai et à un rassemblement devant le Sénat. Pour les syndicats "les amendements au Sénat ont encore aggravé le contenu de la loi ", les Cités éducatives reprenant "regroupant 36 écoles" à Paris. A Montpellier c'est le Snuipp Fsu qui appellent à un rassemblement devant le rectorat le  22 mai estimant que "les motifs de mécontentement des enseignants s'accumulent". A Paris, les parents de l'école Wurtz organisent un sit-in devant la mairie le 22 mai avec des enfants de maternelle. "En vrai ça ressemble à quoi une classe de 28 enfants de maternelle ? A des sardines. Et c'est ce que nous allons montrer à la mairie..."

 

 

21/05/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

"Les personnels de direction, en amont comme en aval, sont les premiers impactés par la bonne marche de cette plateforme. Ils attendent donc que des réponses soient rapidement apportées à leurs diverses interrogations afin de renseigner et de rassurer au mieux les élèves et leurs familles", écrit le Snpden, premier syndicat de personnels de direction. Suite au dernier bug de Parcoursup qui a vu des milliers de jeunes recevoir des accords retirés par la suite, le Snpden demande "qu'une analyse complète (de Pracoursup) soit réalisée et qu’un diagnostic solide soit établi de manière à déterminer comment de tels dysfonctionnements ont pu être possible".

 

Communiqué

 

 

21/05/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

Alors qu’il ne reste plus que 11 ans pour réaliser les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030, certaines des économies les plus avancées ont encore des cibles à atteindre, notamment en matière de lutte contre la pauvreté, d’emploi des jeunes, d’éducation et de formation, d’égalité femmes-hommes et de compétences en calcul, estime l'OCDE dans le nouveau rapport " Measuring Distance to the SDG Targets 2019". " La croissance du PIB et de la productivité à moyen terme décline dans un grand nombre des pays de l’OCDE, une personne de la zone sur sept vit dans la pauvreté et un adulte et un jeune de 15 ans sur quatre ne possèdent pas les compétences de base en calcul. L’obésité et le chômage gagnent du terrain dans un tiers des pays depuis 2005 et la couverture vaccinale recule dans 13 pays, au risque de faire réapparaître des maladies que l’on croyait éradiquées. Le nombre des espèces menacées est en hausse dans deux tiers des pays de l’OCDE", estime l'organisation. D'après l'OCDE, la France a presque atteint tous ses objectifs, avec de beaux résultats en matière écologique. Les points faibles restent l'éducation et l'économie.

 

 

Rapport OCDE

 

21/05/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)

Loi Blanquer

Le Sénat adopte l'article 1 et rétablit la loi Ciotti

"J'ai du mal à imaginer que des professeurs puissent ne pas être exemplaires". La formule du rapporteur Max Brisson (LR) résume cette journée qui a vu les sénateurs LR et UDI et le ministre de l'éducation nationale faire position commune. Au terme de débats fort policés et fort longs, le Sénat a adopté l'article 1 dans sa rédaction modifiée en commission. Il a aussi...

 

Lisez l'article...

 

21/05/2019 à 07:47  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Olivier Houdé : L'intelligence n'est pas un algorithme

C'est quoi l'intelligence humaine ? Professeur de psychologie du développement à l'université Paris Descartes, ancien instituteur, Olivier Houdé publie avec "L'intelligence n'est pas un algorithme" (Odile Jacob) une présentation de sa théorie de l'intelligence. Pour lui, nous ne sommes pas pure raison. Nous ne sommes pas non plus seulement capables de suivre nos impulsions. Nous disposons d'une arme intelligente : l'inhibition qui nous permet de mettre en doute et de raisonner. Notre cerveau comporte trois systèmes : un circuit court des intuitions , un long des algorithmes et de l'analyse et un troisième celui de l'inhibition, clé de...

 

Lisez l'article...

 

21/05/2019 à 07:47  |  (0 commentaire)
La classe

Alors que des professeurs de maths quittent les formations relatives à la réforme du lycée pour protester contre la disparition des maths en première pour nombre de lycéens, le site académique de Poitiers met en ligne des documents de formation. Il s'agit d'abord des diaporama de présentation de la réforme expliquant les choix pédagogiques faits et leurs impacts, notamment du fait de l'élévation du niveau. Le site publie aussi les documents de travail élaborés par les enseignants lors de cette journée.

 

Présentation de la réforme

Documents élaborés par les enseignants

 

 

21/05/2019 à 07:47  |  (0 commentaire)
La classe

"Quelles passerelles entre accueil et scolarisation ? Quelles collaborations intermétier ?" Le Gfen et l'Andev organisent le 15 juin à Ivry une journée d'étude sur l'accueil des moins de 3 ans. Pour le Gfen, il s'agit de "rassembler des professionnel.le.s de la petite enfance et de l'école maternelle pour échanger sur les expériences réciproques -réfléchir ensemble la scolarisation des moins de 3 ans-mobiliser sur le sujet". La journée abordera la question des besoins spécifiques aux moins de trois ans ainsi que celle de l collaboration entre les métiers (enseignants, atsem, éducatrices etc.).

 

Programme et inscription

 

 

21/05/2019 à 07:44  |  (0 commentaire)
L'élève

Jeudi 23 mai, de 19h à 23h, la Cité des sciences et de l’industrie propose une soirée festive. Elle présente la troisième édition des « Silencieuses, nocturne en musique », cette fois sur le thème « Retour en enfance ». Les visiteurs auront l’occasion de se remémorer et de revivre  les plaisirs et les joies de l’enfance au cours d’une soirée inédite ponctuée de musique, de sciences et de jeux. Pour une fois la cité des enfants sera réservée aux adultes et …sans enfants. Le public pourra également se lancer dans une course aux trésors insolite, éprouver des sensations fortes sur un toboggan géant, prendre part à des ateliers créatifs, et assister à des démonstrations scientifiques insolites,  le tout en dégustant une barbe à papa et en écoutant au casque audio sans fil la musique de son choix mixée par l’un des trois DJs. Il est possible aussi de prendre le micro pour faire revivre ses comptines préférées, et d’assister à un mini-concert qui les revisite en version électro-disco, jazz, reggae, gospel…

 

Le programme de la soirée du 23 mai

 

 

21/05/2019 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Hé les boulets, la terre a au moins 74 000 ans , foi de scientifique". C'est le tweet que Buffon aurait pu envoyer en 1779. Du moins si l'on en croit les lycéens de première engagés dans ce jeu d'énigmes qui les invite à se plonger dans les découvertes sur l'âge de la terre et sur les méthodes anciennes utilisées pour dater notre planète. Un jeu de type Timeline qui engage les lycéens en série S.

 

La séquence

 

 

21/05/2019 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Nous partons avec le mètre enrouleur dans la salle d’à côté qui a un mur entier vide d’affichage… Puis dans le couloir… Puis dans la cage d’escalier… Stupeur ! Gros éclats de rire d’accents français et québécois mélangés ! L’arbre n’irait que dans la cage d’escalier tellement il serait grand !" Carole Le Beller raconte sur le site de l'Apmep comment la construction d'un arbre de Pythagore a engagé les collégiens et les a amené à faire des recherches. " Durant le reste de l’année scolaire, l’exploitation de l’activité est repensée. L’expérience magique vécue me confirme que les élèves doivent vivre des moments forts de recherche à leur portée un peu comme celui que nous avons vécu en tant que professeures. Mes élèves chercheurs se retrouvent donc à évaluer et à calculer la taille d’arbres ayant deux branches de la taille de l’arbre d’origine, puis quatre branches pour les groupes les plus rapides. À la demande, je leur fournis le matériel nécessaire : photocopies d’arbres de Pythagore et mètre enrouleur. Ils vérifient leurs résultats sur l’arbre en vraie grandeur dans la salle d’à côté. Plus tard dans l’année, les deux arbres (le petit et le grand) sont exploités pour l’utilisation des puissances".

 

Sur le site de l'Apmep

 

21/05/2019 à 07:42  |  (1 commentaire)
Les disciplines

"La mission menée par le Centre national de la recherche scientifique (C.N.R.S.), avec le Bureau de recherches géologiques et minières (B.R.G.M.), l'Institut de physique du globe de Paris (I.P.G.P.), l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER), l'université de la Réunion, l'Institut de physique du globe de Strasbourg (I.P.G.S.), l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), l'École normale supérieure (E.N.S.), le Centre national d'études spatiales (CNES) et le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) qui ajoute des observations terrestres à la campagne océanographique du Marion Dufresne, a mis en évidence un nouveau volcan sous-marin, à 50 km de Petite-Terre. Le nouveau volcan est situé à 3 500 m de profondeur. Sa taille actuelle est évaluée à 800 m de hauteur avec une base de 4 à 5 km de diamètre. Le panache de fluides volcaniques de 2 km de hauteur n'atteint pas la surface de l'eau. Les émanations de gaz constatées sur le littoral de Petite-Terre par la population sont, selon la mission, un signe habituel rencontré dans ce type d'activité volcanique et feront l'objet d'études spécifiques", annonce le ministère de l'enseignement supérieur.

 

Communiqué

Sur Le Blob

 

21/05/2019 à 07:42  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 21 mai 2019.

Partenaires

Nos annonces