Les enseignants évaluent les élèves aussi bien que les examens 

Selon une étude du Journal of Child Psychology and Psychiatry (2019) réalisée par Kaili Rimfeld, Margherita Malanchini, Laurie J. Hannigan, Philip S. Dale, Rebecca Allen , Sara A. Hart et Robert Plomin, les évaluations des enseignants prédisent les résultats aux examens. L'étude se base sur un suivi de 5000 jumeaux de 7 à 18 ans réalisé au Royaume Uni. Les chercheurs ont utilisé les évaluations portées par les enseignants et les résultats aux tests et examens nationaux. Selon l'étude les évaluations des enseignants sont aussi fiables que les examens nationaux à chaque étape du cursus éducatif. Les évaluations des enseignants prédisent les résultats à l'examen final et la poursuite d'étude dans le supérieur. L'étude suggère donc de remplacer des évaluations nationales par l'évaluation par l'enseignant.

 

L'étude

 

 

Par fjarraud , le mercredi 15 mai 2019.

Commentaires

  • amorin, le 15/05/2019 à 09:40
    Cette étude britannique est-elle transposable en France ? Les études sont nombreuses qui montrent qu'une évaluation nationale anonyme donne des résultats significativement différents de l'évaluation par le professeur, particulièrement profitable pour les garçons et les jeunes issus de milieu populaire.
    Cependant il n'y a rien de surprenant que l'évaluation par les enseignants permette de prédire avec une certaine fiabilité le résultat aux examens. Pourquoi ? Parce que les enseignants sont eux même évaluateurs des examens nationaux terminaux et leur évaluation est ainsi calibrée a priori puis validée a postériori. Avec la disparition des examens nationaux, c'est l'étape de calibration qui disparait. Dans les conditions imaginées par la réforme du bac, plus de repère, plus de validation.
    Les épreuves nationales du bac ne servent à rien tant qu'elles existent.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces